- Waldeck75Niveau 8
Voilà, je vais aborder ce thème à la rentrée (et je suis inspectable) Je ne cherche pas à faire la séance du siècle, juste à ne pas être maladroite, ma grande spécialité quand je suis inspectée... Sachant que je ne dois pas faire de photocopies car l'inspectrice n'aime pas ça du tout. J'aimais bcp la démarche du SLECC mais le texte est bcp trop long pour être écrit au tableau!!
- doublecasquetteEnchanteur
Waldeck75 a écrit:Voilà, je vais aborder ce thème à la rentrée (et je suis inspectable) Je ne cherche pas à faire la séance du siècle, juste à ne pas être maladroite, ma grande spécialité quand je suis inspectée... Sachant que je ne dois pas faire de photocopies car l'inspectrice n'aime pas ça du tout. J'aimais bcp la démarche du SLECC mais le texte est bcp trop long pour être écrit au tableau!!
Il faudrait que je le relise, mais peut-être peux-tu ne copier que le premier paragraphe ? C'est celui du livre CE1 ou CE2 ?
- Waldeck75Niveau 8
C'est celui du CE avec Alexandre et son cheval Bucéphale!
- doublecasquetteEnchanteur
Waldeck75 a écrit:C'est celui du CE avec Alexandre et son cheval Bucéphale!
C'est celui du CE2. Je viens de vérifier, tu dois pouvoir ne copier que le premier paragraphe (jusqu'à "la Macédoine ne peut te suffire.") puisqu'aucune question ne porte sur le deuxième paragraphe.
En ayant le texte déjà copié au tableau avant de commencer la leçon (sur l'envers d'un des deux rabats si tu veux pouvoir d'abord expliquer l'histoire en général), il me semble que ça ira très bien.
Tu peux même préparer l'autre rabat, avec les exercices oraux n° 1 et 2 pour l'approfondissement.
Bon courage pour ton inspection !
- Waldeck75Niveau 8
Sauf que mon tableau n'a pas de rabat, impossible de copier un texte à l'avance...
Je sais pas comment faire...
Je sais pas comment faire...
- MufabGrand Maître
Tu veux que je t'indique la démarche de Cléo Ce2 ? Pour info ?
- MufabGrand Maître
Sinon il y a la solution du rétro (dit celle qui ne sait toujours pas s'en servir).
- Waldeck75Niveau 8
Oui je veux bien que tu me donnes la démarche de Cléo stp!
Si je fais : rappel de ce qu'"est un verbe (vu en période 1) avec écriture d'1 verbe au tableau, rappel par les élèves + exemples.
Puis j'écris un nom , leur demande ce que c'est, à quoi ça sert, s'ils peuvent m'en citer d'autres. Ensuite écrire une liste de noms au tableau et ils doivent les classer (en espérant qu'ils trouvent nom commun, nom propre) Ou remplacer cette étape par un texte type SLECC mais en seulement 2/ 3 phrases avec des questions du même genre.
Ca pourrait coller ou ça va pas du tout,
Je déteste les inspections, je me pose des questions que je ne me pose pas d'hab et invariablement je me plante... (sans compter que ça fait 8 ans que je n'avais pas enseigné et que les attentes ont du changer entre temps!)
Si je fais : rappel de ce qu'"est un verbe (vu en période 1) avec écriture d'1 verbe au tableau, rappel par les élèves + exemples.
Puis j'écris un nom , leur demande ce que c'est, à quoi ça sert, s'ils peuvent m'en citer d'autres. Ensuite écrire une liste de noms au tableau et ils doivent les classer (en espérant qu'ils trouvent nom commun, nom propre) Ou remplacer cette étape par un texte type SLECC mais en seulement 2/ 3 phrases avec des questions du même genre.
Ca pourrait coller ou ça va pas du tout,
Je déteste les inspections, je me pose des questions que je ne me pose pas d'hab et invariablement je me plante... (sans compter que ça fait 8 ans que je n'avais pas enseigné et que les attentes ont du changer entre temps!)
- Waldeck75Niveau 8
Mufab a écrit:Sinon il y a la solution du rétro (dit celle qui ne sait toujours pas s'en servir).
J'en ai pas...
- MufabGrand Maître
Voilà comment procède Cléo sur cette notion :
Phrases de départ :
1) En 1884, M. Eugène Poubelle était le préfet de Paris. Il obligea les habitants de cette ville à utiliser des boîtes spéciales pour mettre leurs ordures. A cette époque, beaucoup de Parisiens jetaient directement leurs ordures dans la rue.
2) Charlotte adore faire de la pâtisserie. Sa spécialité, c'est.... (et là tu peux leur laisser deviner si tu veux) la charlotte aux fraises.
Déroulement préconisé :
1) faire lire, puis poser les questions suivantes
- Quel nom a été donné aux boîtes à ordures du texte 1 ?
- Qu'y a-t-il d'amusant dans ces 2 textes ? (des mots identiques pour désigner une personne et une chose.)
- Comment peut-on alors reconnaître un nom commun et un nom propre ?
(Le seul critère visible fiable est la majuscule, quelle que soit la position du mot dans la phrase. L'article peut aider, mais n'est pas absolu : CF la Loire...)
(S'ils ne le disent pas, je précise ensuite que le nom "poubelle" est commun à toutes les poubelles (celle de la classe, de la cantine, celle de dehors...), alors que le nom "Poubelle" n'appartient en propre qu'à son inventeur. Il désigne quelqu'un d'unique).
Pas facile comme notion, c'est vrai. Il faut qu'ils aient d'abord bien compris la notion de "nom commun", comme un nom donné à plein de choses ayant des caractéristiques semblables.
En général, je leur explique par exemple que le nom "chien" peut être donné à tous les chiens, mais que Médorine, c'est le nom de celui de mon voisin.
2) Ecrire au tableau charlotte/Charlotte, poubelle/Poubelle, et demander de produire des phrases à l'oral avec chacun
3) Les exos d'application sont construits sur le même principe. Il s'agit de trouver lequel, de deux mots qui ont la même prononciation, est le NP et lequel est le NC dans des phrases du type :
Rose offre une rose à sa maman.
Samuel Morse est l'inventeur d'un système, le morse, qui permet d'envoyer à travers des fils électriques des messages constitués de traits et de points.
Voilà, c'était juste pour info, hein.
Phrases de départ :
1) En 1884, M. Eugène Poubelle était le préfet de Paris. Il obligea les habitants de cette ville à utiliser des boîtes spéciales pour mettre leurs ordures. A cette époque, beaucoup de Parisiens jetaient directement leurs ordures dans la rue.
2) Charlotte adore faire de la pâtisserie. Sa spécialité, c'est.... (et là tu peux leur laisser deviner si tu veux) la charlotte aux fraises.
Déroulement préconisé :
1) faire lire, puis poser les questions suivantes
- Quel nom a été donné aux boîtes à ordures du texte 1 ?
- Qu'y a-t-il d'amusant dans ces 2 textes ? (des mots identiques pour désigner une personne et une chose.)
- Comment peut-on alors reconnaître un nom commun et un nom propre ?
(Le seul critère visible fiable est la majuscule, quelle que soit la position du mot dans la phrase. L'article peut aider, mais n'est pas absolu : CF la Loire...)
(S'ils ne le disent pas, je précise ensuite que le nom "poubelle" est commun à toutes les poubelles (celle de la classe, de la cantine, celle de dehors...), alors que le nom "Poubelle" n'appartient en propre qu'à son inventeur. Il désigne quelqu'un d'unique).
Pas facile comme notion, c'est vrai. Il faut qu'ils aient d'abord bien compris la notion de "nom commun", comme un nom donné à plein de choses ayant des caractéristiques semblables.
En général, je leur explique par exemple que le nom "chien" peut être donné à tous les chiens, mais que Médorine, c'est le nom de celui de mon voisin.
2) Ecrire au tableau charlotte/Charlotte, poubelle/Poubelle, et demander de produire des phrases à l'oral avec chacun
3) Les exos d'application sont construits sur le même principe. Il s'agit de trouver lequel, de deux mots qui ont la même prononciation, est le NP et lequel est le NC dans des phrases du type :
Rose offre une rose à sa maman.
Samuel Morse est l'inventeur d'un système, le morse, qui permet d'envoyer à travers des fils électriques des messages constitués de traits et de points.
Voilà, c'était juste pour info, hein.
- doublecasquetteEnchanteur
Une info qui vient confirmer en tous points la démarche du manuel SLECC.
Ce qui permet de se dire que le mieux, pour faire plaisir à l'inspecteur, c'est de partir d'un extrait du texte étudié à ce moment-là dans la classe, en adoptant pour la "recherche" le questionnaire de Cléo et de Ecrire Analyser.
Ce qui permet de se dire que le mieux, pour faire plaisir à l'inspecteur, c'est de partir d'un extrait du texte étudié à ce moment-là dans la classe, en adoptant pour la "recherche" le questionnaire de Cléo et de Ecrire Analyser.
- Waldeck75Niveau 8
Merci bcp. Je vais adapter ça à ma sauce. Pour le texte étudié en classe, j'en ai pas, je bosse à mi-temps et pour ma partie lecture, je travaille sur Je lis, je comprends...(elle va aimer le fichier, moins la tonne de photocopies que ça engendre!)
Et si ça se trouve elle ne viedra pas sur cette séance
Et si ça se trouve elle ne viedra pas sur cette séance
- Waldeck75Niveau 8
Ah oui, vous faites d'abord une séance sur le nom, puis une séance sur nom commun et nom propre ou vous faites tout dans la même séance? Une séance entière sur le nom ça fait pas un peu léger en contenu (je pense que mes CE2 savent pour la plupart ce qu'est un nom) Je dois faire une petite révision la veille avant d'attaquer la distinction nom commun/ nom propre?
- doublecasquetteEnchanteur
Waldeck75 a écrit:Ah oui, vous faites d'abord une séance sur le nom, puis une séance sur nom commun et nom propre ou vous faites tout dans la même séance? Une séance entière sur le nom ça fait pas un peu léger en contenu (je pense que mes CE2 savent pour la plupart ce qu'est un nom) Je dois faire une petite révision la veille avant d'attaquer la distinction nom commun/ nom propre?
Oui. Une petite révision la veille pour être sûr que tout va bien et ça devrait aller. Avec mes CE2 qui avaient déjà bien bossé nom propre et nom commun au CE1, j'avoue que je n'ai pas fait réellement de leçon avec l'étude du texte d'Alexandre et Bucéphale avant parce que je n'en voyais pas vraiment l'utilité. Ce qui m'a valu pas mal de surprise avec l'exercice n° 5 qui se base vraiment sur ce qui a été lu dans la leçon... Pas grave, mais j'ai dû le considérer comme un texte d'imagination pure dont les résultats ont été parfois surprenants !
- doubleRNiveau 5
C'est ce que je fais.doublecasquette a écrit:
partir d'un extrait du texte étudié à ce moment-là dans la classe, en adoptant pour la "recherche" le questionnaire de Cléo et de Ecrire Analyser.
- Waldeck75Niveau 8
Merci beaucoup!
Je vais donc : faire un rappel de ce qu'est un nom la veille. Utiliser la démarche SLECC en copiant à l'avance le 1er paragraphe sur une bande de paier que j'aimanterai au tableau. J'ai la troooooooooooooouilleeeeeeee! (priez pour qu'elle vienne vendredi, et que ça ne se passe pas trop mal svp...)
Je vais donc : faire un rappel de ce qu'est un nom la veille. Utiliser la démarche SLECC en copiant à l'avance le 1er paragraphe sur une bande de paier que j'aimanterai au tableau. J'ai la troooooooooooooouilleeeeeeee! (priez pour qu'elle vienne vendredi, et que ça ne se passe pas trop mal svp...)
- Waldeck75Niveau 8
Bonjour!
ça y est j'ai été inspectée, mais sur une autre séance! Le bilan est plutôt positif, il y a plein de choses qui ne vont pas mais elle me l'a dit de manière tout a fait constructive. ce qu'elle m'a reproché j'en étais consciente, mais elle a compris ma situation difficile (je reprend après 8 ans d'arrêt, j'ai eu de très gros problèmes avec deux enfants de ma classe en début d'année qui ont très fortement perturbé la bonne marche de la classe)
Merci à toutes!
ça y est j'ai été inspectée, mais sur une autre séance! Le bilan est plutôt positif, il y a plein de choses qui ne vont pas mais elle me l'a dit de manière tout a fait constructive. ce qu'elle m'a reproché j'en étais consciente, mais elle a compris ma situation difficile (je reprend après 8 ans d'arrêt, j'ai eu de très gros problèmes avec deux enfants de ma classe en début d'année qui ont très fortement perturbé la bonne marche de la classe)
Merci à toutes!
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