Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Thalia de GMédiateur
C'est bien que les problèmes mis en évidence par le suicide de Lise ne tombent pas dans l'oubli.
Mais nous attendons des solutions concrètes, de l'action.
Mais nous attendons des solutions concrètes, de l'action.
- PryneiaNiveau 9
Merci pour ces textes. N'oublions pas Lise !
- MarieLNeoprof expérimenté
http://www.midilibre.fr/2011/10/26/l-hommage-poignant-a-lise,408283.php
http://www.midilibre.fr/2011/10/26/souffrance-au-travail-le-pcf-lance-le-debat,408126.php
http://www.midilibre.fr/2011/10/26/souffrance-au-travail-le-pcf-lance-le-debat,408126.php
Quelqu'un sur le forum faisait état de "rumeurs" semblables. Si ce n'est pas une légende, c'est plus que révoltant.Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues. Nous en ferons fi, mais de quoi ont-ils donc peur?...Qu'on dise la vérité sur ce qui se passe dans les établissements?
Je n'ai pas encore lu l'ensemble des messages, mais cela c'est incroyable ! Je lis la suite dans la foulée.
Jacq.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues.
Y aurait-il moyen de se procurer, d'une manière ou d'une autre, cette note interne ? Quelle HONTE !
Y aurait-il moyen de se procurer, d'une manière ou d'une autre, cette note interne ? Quelle HONTE !
- JPhMMDemi-dieu
De pire. En pire.Palombella Rossa a écrit:Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues.
Il ne serait pas convenable que j'écrive ce que je pense.
Point barre, donc.
Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues.
Je viens d'envoyer un courriel à un vieux pote dont l'épouse est proviseur-adjoint, afin d'essayer de savoir ce qu'il en est.
De deux choses l'une : soit le chef d'établissement "bluffe", et c'est un vraisalopard faux-cul jeton , soit cette note existe VRAIMENT, et là il faut se débrouiller pour médiatiser le machin, faire un scandale et obtenir des explications dudit cabinet !
Je viens d'envoyer un courriel à un vieux pote dont l'épouse est proviseur-adjoint, afin d'essayer de savoir ce qu'il en est.
De deux choses l'une : soit le chef d'établissement "bluffe", et c'est un vrai
- AudreyOracle
Bonne chose Palombella Rossa! Tiens-nous au courant... si c'est vrai, il faut que l'affaire éclate au grand jour!
- loup des steppesNeoprof expérimenté
Merci pour les textes et les liens...
il y a des passages proprement horrifiants..
la bêtise méchante de certains, la méchanceté bête d'autres.. et l'indifférence de beaucoup sans parler de l'incurie coupable des huiles administratives qui bloquent les rouages au lieu d'aider la machine à tenir bon...
Pauvre Lise... et tous ces êtres que l'on muselle, dénigre et nie même après qu'ils aient quitté la scène à bout de souffle.
il y a des passages proprement horrifiants..
la bêtise méchante de certains, la méchanceté bête d'autres.. et l'indifférence de beaucoup sans parler de l'incurie coupable des huiles administratives qui bloquent les rouages au lieu d'aider la machine à tenir bon...
Pauvre Lise... et tous ces êtres que l'on muselle, dénigre et nie même après qu'ils aient quitté la scène à bout de souffle.
Palombella Rossa a écrit:Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues.
De deux choses l'une : soit le chef d'établissement "bluffe", et c'est un vraisalopardfaux-culjeton , soit cette note existe VRAIMENT, et là il faut se débrouiller pour médiatiser le machin, faire un scandale et obtenir des explications dudit cabinet !
J'adorerais diffuser un truc comme ça… Vite !
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
Abraxas a écrit:Palombella Rossa a écrit:Notre chef d'établissement a reçu du cabinet du ministère de l'éducation nationale une note proclamant l'interdiction de toute forme de soutien à cette enseignante et ses collègues.
De deux choses l'une : soit le chef d'établissement "bluffe", et c'est un vraisalopardfaux-culjeton , soit cette note existe VRAIMENT, et là il faut se débrouiller pour médiatiser le machin, faire un scandale et obtenir des explications dudit cabinet !
J'adorerais diffuser un truc comme ça… Vite !
J'attends la réponse, Abraxas, et dès que j'ai du nouveau je vous fais suivre, naturellement !
- Thalia de GMédiateur
Si c'était vrai, ce serait digne d'un état totalitaire. Et nous ne manquerions pas de le dénoncer.
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- derouteÉrudit
Ah ben c'est génial. C'est la goutte qui fait déborder le vase. Quand je vois ce qu'on a dit dans certains établissements ça me met vraiment en rage.
- JohnMédiateur
Il se dit que les recteurs ont eu comme consigne de ne pas laisser d'établissements être perturbés par les hommages à Lise Bonnafous.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- barègesÉrudit
Il se dit que...
J'aimerais que l'on puisse trouver une source directe sur tout cela.
Et que l'on s'en indigne, pour utiliser un mot à la mode... Au moins un petit peu.
J'aimerais que l'on puisse trouver une source directe sur tout cela.
Et que l'on s'en indigne, pour utiliser un mot à la mode... Au moins un petit peu.
- JohnMédiateur
Témoignage indirect, et je suis obligé de taire ma source (qui n'a eu elle-même qu'un témoignage indirect).
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
- pkHabitué du forum
Attention John, tu vas être mis sur écoute. Il n'y a pas (encore?) de trace de cette note sur la toile.
- JohnMédiateur
De toute façon, si cela était avéré, ce ne serait pas illégal de donner "comme consigne de ne pas laisser d'établissements être perturbés par les hommages à Lise Bonnafous".
Je dirais même que la consigne se comprend. Mais il faut bien comprendre aussi qu'elle puisse choquer, non ?
Je dirais même que la consigne se comprend. Mais il faut bien comprendre aussi qu'elle puisse choquer, non ?
- pkHabitué du forum
Evidemment que cela choquerait. Empêcher que le ras - le - bol des enseignants puissent être exprimé d'une façon comme d'une autre, c'est la négation même de leurs exaspérations au quotidien. Manifester sa solidarité avec l'acte de Lise est une expression de ce malaise.
Cette note relève à la limite de la crainte irraisonnée et ce n'est pas ainsi que les choses peuvent s'améliorer . Qui peut empêcher tous les professeurs d'un établissement de mettre une chemise blanche? On trouve bien, ici ou là, certaines demandes syndicales axées sur une amélioration des conditions de travail. Mais il n'y a pas eu véritablement de réaction au niveau national.
Plus jamais ça. Plus jamais ça. Plus jamais ça.
Cette note relève à la limite de la crainte irraisonnée et ce n'est pas ainsi que les choses peuvent s'améliorer . Qui peut empêcher tous les professeurs d'un établissement de mettre une chemise blanche? On trouve bien, ici ou là, certaines demandes syndicales axées sur une amélioration des conditions de travail. Mais il n'y a pas eu véritablement de réaction au niveau national.
Plus jamais ça. Plus jamais ça. Plus jamais ça.
- HannibalHabitué du forum
Ben oui. Ca n'empêche pas les hommages non plus, quand même.John a écrit:De toute façon, si cela était avéré, ce ne serait pas illégal de donner "comme consigne de ne pas laisser d'établissements être perturbés par les hommages à Lise Bonnafous".
Je dirais même que la consigne se comprend.
- PseudoDemi-dieu
John a écrit:Il se dit que les recteurs ont eu comme consigne de ne pas laisser d'établissements être perturbés par les hommages à Lise Bonnafous.
En même temps, le travail des recteurs n'est pas beaucoup perturbé par les hommages à Lise Bonnafous, la consigne n'est pas une gageure à mettre en place. Car on ne peut pas dire que l'émotion ait été très dérangeante dans nombre d'établissements (le mien y compris).
- AbraxasDoyen
Pour ne pas oublier tout de suite :
http://bonnetdane.midiblogs.com/archive/2011/11/02/en-memoire-de-lise.html
- JPhMMDemi-dieu
Merci.Abraxas a écrit:Pour ne pas oublier tout de suite :
Merci. Je diffuse. Il faut lutter contre l'oubli.
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5