Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- cristalExpert spécialisé
"En théorie", combien de fois faut-il qu'un élève réussisse l'évaluation d'une compétence pour qu'on puisse la valider?
- cristalExpert spécialisé
Al a écrit:Une fois...
Une fois, et c'est acquis pour l'année? :shock:
- pkHabitué du forum
Oui, sinon ce n'est pas absolu.
- cristalExpert spécialisé
Je crois que j'ai pas tout compris, moi!
Merci pour vos réponses.
Merci pour vos réponses.
- FinrodExpert
Dans le doute, vaut mieux pas valider.
Qqun d'autre le fera à ta place, tu verras.
Qqun d'autre le fera à ta place, tu verras.
- maniousNiveau 6
Nous on valide le nombre de fois qu'on veut et c'est le prof principal en fin d'année qui valide définitivement. Mais on n'est pas encore très au point.
- LMVénérable
Moi je ne comprends RIEN: comment fait-on en pratique pour évaluer une compétence? Comment vous y prenez vous? La validation je m'en inquiéterai lorsque j'aurai déjà compris ces premiers points!
Tout le monde évalue des trucs dans mon collège et valide mais moi je nage complètement.
Tout le monde évalue des trucs dans mon collège et valide mais moi je nage complètement.
- FinrodExpert
LM a écrit:Moi je ne comprends RIEN: comment fait-on en pratique pour évaluer une compétence? Comment vous y prenez vous? La validation je m'en inquiéterai lorsque j'aurai déjà compris ces premiers points!
Tout le monde évalue des trucs dans mon collège et valide mais moi je nage complètement.
Je sais pas, essai "à l'intuition". Moi je découpe mes devoirs en exercices regroupant peu de savoirs/savoirs faire. Alors, j'ai plus qu'a faire correspondre (si jamais on me le demande et j'attendrai qu'on vienne me chercher, je suis pas maso)
Pour le savoir vivre, bof, il suffit de comptabiliser les insultes et autre facéties de nos chérubins. Se compliquer plus la vie que ça ne sert probablement pas à grand chose, sauf si on trouve ça amusant (on a rien inventé depuis le trivial poursuit et la monopoly, avec le SCC ça peut occuper une soirée en famille si Monsieur et Mme sont profs, sinon à faire entre copines "soirée pyjama SCC" ou entre copains "soirée pizza foot SCC" ou les deux etc...).
- marininhaHabitué du forum
le quoi ?
Sérieusement, perso, je boycotte le LPC, dans 5 ans ce sera aux oubliettes alors pourquoi se décarcasser. Je n'ai pas besoin de cocher des cases pour voir si un élève sait "recopier un texte sans faute" ...
Sérieusement, perso, je boycotte le LPC, dans 5 ans ce sera aux oubliettes alors pourquoi se décarcasser. Je n'ai pas besoin de cocher des cases pour voir si un élève sait "recopier un texte sans faute" ...
- NitaEmpereur
cristal a écrit:Je crois que j'ai pas tout compris, moi!
Merci pour vos réponses.
J'ai bien peur que si. D'ailleurs, je trouve qu'on devrait faire la même chose pour le permis de conduire.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- FinrodExpert
Sérieusement, perso, je boycotte le LPC, dans 5 ans ce sera aux oubliettes
L'idée est née en 2005 non ? elle fête ses 6 ans en France et est apparue (officiellement) avant ailleurs.
Elle est inscrite dans le cadre européen. Et tout cela entre dans une évolution beaucoup plus large et inquiétante.
J'ai peur de ce qui va vraiment aller aux oubliettes.
- User5899Demi-dieu
D'ailleurs, y sait pas. Même en secondemarininha a écrit:le quoi ?
Sérieusement, perso, je boycotte le LPC, dans 5 ans ce sera aux oubliettes alors pourquoi se décarcasser. Je n'ai pas besoin de cocher des cases pour voir si un élève sait "recopier un texte sans faute" ...
- FinrodExpert
Cripure a écrit:D'ailleurs, y sait pas. Même en seconde
Ni en maths sup, ni à l'université, ni en BTS, ni en DUT, ni en IUT, ni dans son travail, mais là il utilise un correcteur d'orthographe.
Tiens par exemple, si j'écris : il aiet beau, mon correcteur me propose de choisir : il aie beau ; il ait beau ; il aient beau ; il taie beau ; il aies beau ; il aigret beau ; il ailette beau ; il aise beau ; il aire beau.
On va s'amuser dans les 50 prochaines années. Espérons que les correcteurs orthographiques s'amélioreront, j'ai plus d'espoir pour eux.
- melaniguizHabitué du forum
Finrod a écrit:Sérieusement, perso, je boycotte le LPC, dans 5 ans ce sera aux oubliettes
L'idée est née en 2005 non ? elle fête ses 6 ans en France et est apparue (officiellement) avant ailleurs.
Elle est inscrite dans le cadre européen. Et tout cela entre dans une évolution beaucoup plus large et inquiétante.
J'ai peur de ce qui va vraiment aller aux oubliettes.
Mmh, +1. Je me suis aussi dit au début de ne pas m'en préoccuper car c'était une nouvelle lubie qui allait durer 3 ans... Mais quand je vois maintenant comme les inspecteurs s'y engouffrent comme s'ils venaient de réinventer la poudre et comme on bascule peu à peu du "valider le socle en fin de collègue" à "évaluer par compétences en supprimant les notes", je me dis qu'on ne s'est pas assez méfiés quand ça nous a été pondu et qu'on va aller de pire en pire...
- PseudoDemi-dieu
cristal a écrit:Al a écrit:Une fois...
Une fois, et c'est acquis pour l'année? :shock:
Pour toute la vie ! Une fois que c'est validé, c'est validé. Point.
- SergeMédiateur
Je ne retrouve aucun papier sur le livret de compétences et mon CDE veut me voir mardi en rendez-vous pour que je lui dise quels items auront du mal à être validés par certains élèves, histoire des les faire travailler essentiellement ces points (même s'il sait ce que j'en pense)
Ne retrouvant plus rien vu que j'ai tout jeté (tant je crois à l'évaluation par compétences), quelqu'un peut-il me donner un lien vers les items des différents palliers pour la 6ème, que je puisse au moins lui dire que Jojo a du mal avec la compétences 64 b écrire ou 97c recopier un texte sans faute ? :marteau:
Ne retrouvant plus rien vu que j'ai tout jeté (tant je crois à l'évaluation par compétences), quelqu'un peut-il me donner un lien vers les items des différents palliers pour la 6ème, que je puisse au moins lui dire que Jojo a du mal avec la compétences 64 b écrire ou 97c recopier un texte sans faute ? :marteau:
- ProvenceEnchanteur
Laisse donc ton CDE qui connaît bien les numéros des compétences et sous-compétence se dépatouiller avec tes infos...
- PseudoDemi-dieu
Serge a écrit:Je ne retrouve aucun papier sur le livret de compétences et mon CDE veut me voir mardi en rendez-vous pour que je lui dise quels items auront du mal à être validés par certains élèves, histoire des les faire travailler essentiellement ces points (même s'il sait ce que j'en pense)
Ne retrouvant plus rien vu que j'ai tout jeté (tant je crois à l'évaluation par compétences), quelqu'un peut-il me donner un lien vers les items des différents palliers pour la 6ème, que je puisse au moins lui dire que Jojo a du mal avec la compétences 64 b écrire ou 97c recopier un texte sans faute ? :marteau:
Et bien il suffit de sortir les livrets du primaire. Il y aura le livret de compétences niveau 2 de chaque élève. Il y a quand même peu de chance pour qu'en moins de 6 semaines de 6eme les choses aient fondamentalement changées.
Parce que de toute façon les compétences du niveau 3 sont à valider en fin de 3eme. Faire des pronostics 4 ans avant, c'est osé.
- SergeMédiateur
J'ai encore moins ceux de primaire non plus, tu penses bien :lol:
Et je dois pas savoir me débrouiller avec google pour trouver ça sur net, pourtant je sais que ça y est. Des docs, des blablas, ça il y en a à la pelle par contre. Même sur le site académique, je n'ai pas trouvé où cliquer pour voir apparaitre les "piliers" et les items
Et je dois pas savoir me débrouiller avec google pour trouver ça sur net, pourtant je sais que ça y est. Des docs, des blablas, ça il y en a à la pelle par contre. Même sur le site académique, je n'ai pas trouvé où cliquer pour voir apparaitre les "piliers" et les items
- SergeMédiateur
Merci Al
- Thalia de GMédiateur
Serge, ça fait pas très sérieux !
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- SergeMédiateur
C'est pas grave, cela fait belle lurette qu'il sait que je suis un poète, très éloigné de toutes les contingences mathématiques, administratives ou matérielles
- MarieLNeoprof expérimenté
Al a écrit:Une fois...
Le consensus est quand même de trois fois dans la région (formateur, IPR, collègues)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum