Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Le livret de compétence Empty Le livret de compétence

par Nouka Lun 10 Oct 2011 - 15:00
Salut !
Dans notre collège cette année, l'équipe de lettres s'est vue dottée d'une heure quinzaine de concertation pour parler entre autre du socle commun de compétence, pour réfléchir à sa mise en place de façon plus approfondie. Nous devons analyser chacun des 3 sous item et voir lesquels on valide rapidement, sur lesquels on doit le plus travailler, de quelle manière, avec quelle autre matière, etc.
Avez-vous déjà fait un tel travail de réflexion et de concertation ?
Demain nous nous voyons pour la 1ère fois, il va falloir produire !! On va chacune arriver avec ce qu'on aura trouvé ça et là, je me demandais si je pouvais trouver des conseils auprès de vous ?

Merci

Nouka

_________________
En disponibilité
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Le livret de compétence Empty Re: Le livret de compétence

par Docteur OX Lun 10 Oct 2011 - 15:57
Le livret de compétence 172837046

Désolé, mais moi j'aime pas le SCC ! Mais alors pas du tout !
Nouka
Nouka
Expert

Le livret de compétence Empty Re: Le livret de compétence

par Nouka Lun 10 Oct 2011 - 16:22
Ben moi non plus, c'est bien le problème, je suis obligée d'y réfléchir, parce que je suis payée pour cela... furieux

_________________
En disponibilité
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Le livret de compétence Empty Re: Le livret de compétence

par Armide Lun 10 Oct 2011 - 17:53
on l'a utilisé comme prétexte pour obtenir une heure quinzaine de cours en plus avec les élèves. Cette heure est utilisée à des évaluations sur des compétences ( en fait des points de langue) en lien avec les items du socle.
Par exemple, si on regarde bien les propositions d'évaluation données dans le doc officiel sous l'item " repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et implicites nécessaires" , on peut le lier à différents outils de la langue dont reconnaitre les temps du récit et identifier leur valeur ( mais les expansions du nom marchent aussi, les connecteurs, les prop sub,...). Les évaluations sont décomposées en étapes: recrachage de cours/ repérer - identifier- analyser / utiliser ( exercice de réécriture ou de rédaction)

L'intérêt est que cela oblige les élèves à apprendre très régulièrement leurs cours de grammaire, que cela permet en outre de leur en faire bouffer mais aussi permet une différenciation ( le même item peut être l'occasion d'un travail sur les points de vue avec les bons élèves)
Le gros inconvénient, c'est la charge de travail colossale pour le prof (en préparation et en corrections même si on valide avec parcimonie. Il faut avoir valider tous les "outils de la langue" pour valider l'item et tous les items pour valider la compétence. )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum