Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 02:53 pm
Audrey a écrit:Aemilia, pour ma part, je ne remplacerais pas le latin 3è par le grec.
Pour deux raisons: tout d'abord, il me semble dommage que cette possibilité de poursuivre le latin ne soit pas offerte à ceux qui le souhaiteraient en fin de 4è. Ce sont deux langues différentes, et régulièrement, je vois des élèves de grec en 3è qui préféraient finalement la langue latine...
Ensuite, il me paraîtrait très dangereux d'installer un parcours de discipline au collège sans avoir de dernier cycle. La 3è est l'aboutissement des deux années précédentes en latin, chaque année mes 3è s'en rendent compte. Supprimer cette finalité me semble du point de vue pédagogique incompréhensible, et de plus je me demande si c'est bien légal. On pourrait mettre en cause la légitimité de tout le parcours de latin au collège si tu faisais ça. Des élèves qui voudraient poursuivre l'option au lycée (parce que si tu viens d'arriver, vu ton énergie et ta motivation, tu arriveras sûrement à dynamiser tes troupes et à leur donner l'envie de poursuivre!) pourraient, et ils auraient raison, te le reprocher. Ne prends pas de décisions hâtives alors que tu n'as pas encore une vision solide et globale de ton établissement et de ton public d'élèves.

Je te dirais donc de te laisser un an, pour tâter le terrain, créer une dynamique de langues anciennes dans ton collège... pour cela, je pense que créer un "club de grec" sur la pause méridienne ou l'accompagnement éducatif serait une bonne idée d'avancer doucement mais sûrement.

Quand je parlais d'abandonner le latin pour le grec, je parlais uniquement des élèves qui le souhaitent. Il est évident que je ne veux pas supprimer le latin en 3e. J'ai pensé au "club" de grec entre midi et deux... on verra comment ça se goupille tout ça, en tout cas, je vous tient au courant si ça fonctionne Smile
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 02:59 pm
ok, j'avais mal compris alors...

Dans ce cas, il faudra te battre aussi pour conserver un effectif de latinistes en 3è...

Je t'envoie des tonnes de courage, et te souhaite vraiment d'obtenir ce que tu souhaites!
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 03:04 pm
Audrey a écrit:ok, j'avais mal compris alors...

Dans ce cas, il faudra te battre aussi pour conserver un effectif de latinistes en 3è...

Je t'envoie des tonnes de courage, et te souhaite vraiment d'obtenir ce que tu souhaites!

Par exemple, si à la rentrée prochaine, 8 de mes 4e latinistes actuels abandonnaient le latin (et je suis sure que certains sauteraient sur l'occasion :-s), il m'en resterait encore 15 en 3e. En trouvant 4 ou 5 volontaires de plus pour le grec, c'est peut-être envisageable ? Enfin...pour le moment, ce n'est qu'une ébauche d'idée de projet...mais je suis prof de lettres classiques merde ! pas de "lettres modernes + latin" (comme il était indiqué sur le document de pré-rentrée, dans la liste des profs...)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G 02/10/11, 03:06 pm
Autoriser des latinistes à quitter l'option latin, même pour faire du grec me paraît fort dangereux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 03:07 pm
Aemilia a écrit:
Audrey a écrit:ok, j'avais mal compris alors...

Dans ce cas, il faudra te battre aussi pour conserver un effectif de latinistes en 3è...

Je t'envoie des tonnes de courage, et te souhaite vraiment d'obtenir ce que tu souhaites!

Par exemple, si à la rentrée prochaine, 8 de mes 4e latinistes actuels abandonnaient le latin (et je suis sure que certains sauteraient sur l'occasion :-s), il m'en resterait encore 15 en 3e. En trouvant 4 ou 5 volontaires de plus pour le grec, c'est peut-être envisageable ? Enfin...pour le moment, ce n'est qu'une ébauche d'idée de projet...mais je suis prof de lettres classiques merde ! pas de "lettres modernes + latin" (comme il était indiqué sur le document de pré-rentrée, dans la liste des profs...)


J'hallucine...mon ancien CDE m'avait fait le même coup, mais à l'oral, dans son bureau... j'avais pas du tout aimé et il l'a entendu.
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 03:10 pm
Thalia de G a écrit:Autoriser des latinistes à quitter l'option latin, même pour faire du grec me paraît fort dangereux.

il est clair que ça l'est...

Cette année, avec ce système, j'ai 4 latinistes et 22 hellénistes...
L'an passé, c'était 8 latinistes, et 11 hellénistes....
Le rapport de force se fait toujours en faveur du grec dans cette configuration, et l'an dernier, j'ai dû batailler pour qu'on ne me regroupe pas les élèves de latin et grec en 3è histoire de gratter des heures dans la DHG.
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 03:11 pm
Thalia de G a écrit:Autoriser des latinistes à quitter l'option latin, même pour faire du grec me paraît fort dangereux.

Dans tous les établissements que je connais - y compris le collège dans lequel j'étais élève, c'est pour ça que je n'ai débuté le grec qu'après le bac - cela se passe comme ça. Et même quand il est "théoriquement" possible de cumuler latin + grec, 6 heures d'options facultatives je crois que peu s'y risquent (et encore, quand l'emploi du temps le permet...)
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 03:14 pm
Je sais Aemilia: il faut juste prendre conscience qu'en ouvrant le grec, tu fragiliseras le latin, c'est un fait.
Je ne compte pas le nombre d'élèves qui me disent en fin de 6è qu'ils ne feront pas latin, parce que ça dure 3 ans, mais qu'ils feront du grec, et qui au final, ne font rien.
Et même s'ils font du grec, les effectifs de latin en 5è sont de fait moindres, et fragilisent la filière...et quand le latin est fragilisé, le grec le devient aussi...
Bref, c'est périlleux tout ça... et c'est chiant de devoir se poser ces questions quand on est LC et qu'on aime évidemment le latin ET le grec...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G 02/10/11, 03:17 pm
Je sais qu'il est très difficile, voire impossible de cumuler latin + grec (j'ai fait mes études à une époque où cela ne posait pas de problème).

Mais je crains que si tu n'autorises des élèves à quitter le latin ce ne soit la porte ouverte à d'autres motifs...

Je serais ravie que tu parviennes à monter une classe de grec : je suis restée helléniste dans l'âme même si j'ai beaucoup perdu.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 03:17 pm
Je débarque dans un établissement où la prof que je remplace (départ à la retraite) était très active - genre pilier de l'établissement- L'option latin a plutôt la quote, j'espère réussir à préserver cela. J'ai 21 latinistes en 5e, la crème des élèves de 6e de l'an dernier, et je sais que mes collègues de français les ont "sélectionnés" avec soin, refusant le choix de l'option à certains 6e vraiment trop faibles, peu motivés ou perturbateurs.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G 02/10/11, 03:21 pm
Aemilia a écrit:Je débarque dans un établissement où la prof que je remplace (départ à la retraite) était très active - genre pilier de l'établissement- L'option latin a plutôt la quote, j'espère réussir à préserver cela. J'ai 21 latinistes en 5e, la crème des élèves de 6e de l'an dernier, et je sais que mes collègues de français les ont "sélectionnés" avec soin, refusant le choix de l'option à certains 6e vraiment trop faibles, peu motivés ou perturbateurs.

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 619293 Ce n'est pas légal. Mais je fais tout ce que je peux pour barrer la route à ce type d'élèves. Alors que j'encourage les dysorthographiques sérieux.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 03:24 pm
Pour ma part, un gamin motivé mais faible, je l'accepte. Au pire, il arrête sur ma demande en fin de 5è, ou de son propre choix en fin de 4è, mais je trouve ça dommage d'entretenir l'idée d'un latin réservé à l'élite.
J'ai demandé explicitement à mes collègues de ne pas sélectionner seulement les meilleurs élèves, mais surtout ceux qui étaient motivés.
La crème de la crème, ça devient vite chiant d'ailleurs...lol

Si tu veux avoir des effectifs en hausse, il faut démocratiser les langues anciennes, vraiment. Ça me paraît essentiel, si l'on veut asseoir la légitimité des LA , de ne pas à la fois réclamer les mêmes "égards" (en théorie assurés par la loi, mais on sait ce qu'il en est des horaires des LA en collège, hein... les CDE s'asseoient dessus, chose qu'ils ne feraient pas pour l'anglais ou l'HG) et à la fois de refuser que le recrutement soit le même que pour n'importe quelle autre matière (même si pour les matières obligatoires, les élèves n'ont pas le choix, je sais...).
M'enfin bon, c'est ma ligne de conduite à moi, et je sais que je suis un peu à part sur ce coup-là...
Audrey
Audrey
Oracle

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Audrey 02/10/11, 03:29 pm
Thalia de G a écrit:
Aemilia a écrit:Je débarque dans un établissement où la prof que je remplace (départ à la retraite) était très active - genre pilier de l'établissement- L'option latin a plutôt la quote, j'espère réussir à préserver cela. J'ai 21 latinistes en 5e, la crème des élèves de 6e de l'an dernier, et je sais que mes collègues de français les ont "sélectionnés" avec soin, refusant le choix de l'option à certains 6e vraiment trop faibles, peu motivés ou perturbateurs.

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 619293 Ce n'est pas légal. Mais je fais tout ce que je peux pour barrer la route à ce type d'élèves. Alors que j'encourage les dysorthographiques sérieux.

J'ai quelques perturbateurs motivés en 5è et 4è...et ça se passe bien...
J'ai une élève en 5è qui relève de SEGPA...j'étais sa PP l'an dernier, et j'ai encouragé ce choix d'option car elle était motivée ( atelier d'archéo quand elle était en primaire, et s'est impliquée à fond dans notre projet archéo en 6è). Elle peine dans l'apprentissage des leçons, mais au moins, elle découvre des choses qui enrichissent sa culture, et se trouve dans un groupe d'élèves qui la tirent vers le haut, dans lequel elle se sent à sa place du fait de sa motivation.
J'ai aussi en 4è une élève dyspraxique et très sévèrement dyslexique... elle s'accroche, et a un niveau correct. Elle a fait des progrès flagrants en rapidité d'écriture, mémorisation des leçons, et en grammaire.
Mes plus grandes satisfactions pédagogiques, je les tire de ces élèves qui a priori, pour tous ceux qui pensent que le latin est réservé aux bons élèves, ne devraient pourtant pas être dans mes cours.
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 05:26 pm
Audrey a écrit:Pour ma part, un gamin motivé mais faible, je l'accepte. Au pire, il arrête sur ma demande en fin de 5è, ou de son propre choix en fin de 4è, mais je trouve ça dommage d'entretenir l'idée d'un latin réservé à l'élite.
J'ai demandé explicitement à mes collègues de ne pas sélectionner seulement les meilleurs élèves, mais surtout ceux qui étaient motivés.
La crème de la crème, ça devient vite chiant d'ailleurs...lol

Si tu veux avoir des effectifs en hausse, il faut démocratiser les langues anciennes, vraiment. Ça me paraît essentiel, si l'on veut asseoir la légitimité des LA , de ne pas à la fois réclamer les mêmes "égards" (en théorie assurés par la loi, mais on sait ce qu'il en est des horaires des LA en collège, hein... les CDE s'asseoient dessus, chose qu'ils ne feraient pas pour l'anglais ou l'HG) et à la fois de refuser que le recrutement soit le même que pour n'importe quelle autre matière (même si pour les matières obligatoires, les élèves n'ont pas le choix, je sais...).
M'enfin bon, c'est ma ligne de conduite à moi, et je sais que je suis un peu à part sur ce coup-là...

Je suis assez d'accord avec toi. Je parlais de cette situation dans mon collège avant que je n'arrive pour souligner le fait que, justement, il y a moyen d'avoir des effectifs plus que corrects en latin (d'ailleurs, paradoxalement les élèves sont plus nombreux en latin qu'en classe entière chez nous !)
Stered
Stered
Doyen

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Stered 02/10/11, 06:20 pm
Idem : j'accepte des élèves de tout niveau, mais pitié motivés ! Et si possible volontaires...
Parce que le "je l'ai mise en latin, comme ça c'est toujours trois heures où elle ne traîne pas dehors", comment dire... No
Mais j'ai des élèves d'un niveau faible qui s'accrochent à mort, qui non seulement s'en sortent honorablement, mais y prennent plaisir.

Et puis, gasp, dans mon établissement, ça permet aux germanistes de savoir que les déclinaisons existent en allemand aussi pale
[HS] Tiens d'ailleurs, si un prof d'allemand passe par là, c'est normal, ça ?? De ne rien connaître en 5e-4e du système de déclinaison en ayant commencé l'allemand en 6e ??? [/HS]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G 02/10/11, 06:30 pm
[HS] Tiens d'ailleurs, si un prof d'allemand passe par là, c'est normal,
ça ?? De ne rien connaître en 5e-4e du système de déclinaison en ayant
commencé l'allemand en 6e ??? [/HS]
Étonnant ! Quand j'ai des bi-langues en 6e, je fais le rapprochement fonctions /cas et les germanistes comprennent.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Stered
Stered
Doyen

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Stered 02/10/11, 06:34 pm
Moi, ils me regardent tous avec des yeux ahuris... Ce sont des bi-langues aussi à l'origine...
Je n'ose pas aller poser la question à ma collègue d'allemand... Elle est assez particulière et je ne comprends qu'un mot sur deux quand elle me parle...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Thalia de G 02/10/11, 06:42 pm
Toujours HS
Demande lui gentiment sa progression.
J'ai appris d'emblée qu'il existait 6 cas en latin et 5 en grec (je ne tiens pas compte du duel). Dans ma carrière en tant que MA en LC, j'ai vu des manuels avec étude progressive des cas. Peut-être en est-il ainsi en allemand.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par collegedevinci 02/10/11, 09:45 pm
En concertation avec la principale au moment de l'ouverture de l'option grec en 3è, nous avons décidé qu'il était impossible d'arrêter le latin pour faire du grec.

L'option grec prend 2h, pas 3.

On peut cumuler, mais dans ce cas, on passe à 4h d'option, pas à 5... Les élèves qui font latin et grec ont une heure de latin en moins (ce qui fait que je fais un cours commun de latin de 2h, et une séquence filée avec ceux qui ne font QUE latin, en général du théâtre).

Ca marche très bien ainsi, puisque tant qu'à faire 3h, beaucoup des latinistes se disent "autant en faire 4"... je peux accueillir des petits nouveaux, et garder ceux qui ne veulent faire que du latin...
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 02/10/11, 10:12 pm
collegedevinci a écrit:En concertation avec la principale au moment de l'ouverture de l'option grec en 3è, nous avons décidé qu'il était impossible d'arrêter le latin pour faire du grec.

L'option grec prend 2h, pas 3.

On peut cumuler, mais dans ce cas, on passe à 4h d'option, pas à 5... Les élèves qui font latin et grec ont une heure de latin en moins (ce qui fait que je fais un cours commun de latin de 2h, et une séquence filée avec ceux qui ne font QUE latin, en général du théâtre).

Ca marche très bien ainsi, puisque tant qu'à faire 3h, beaucoup des latinistes se disent "autant en faire 4"... je peux accueillir des petits nouveaux, et garder ceux qui ne veulent faire que du latin...

C'est pas mal comme système ça... j'ai hâte de parler de mon projet à ma cde pour voir quelle réaction elle a (totalement réfractaire, inquiète, enthousiaste...??)
collegedevinci
collegedevinci
Niveau 5

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par collegedevinci 22/10/11, 08:50 pm
c'est en effet pas mal, et ça marche bien... les élèves courageux (il y en a encore, ouf !) acceptent de faire 4h de langues anciennes, 3 ou 4, comme ils disent, c'est pratiquement la même chose... 5, ça me semblerait beaucoup.

Finalement, c'est presque de l'ECLA, sauf que c'est deux cours différents... latin d'un côté, grec de l'autre.

J'avais d'ailleurs tenté l'ECLA... je dois avouer que le "cloisonnement" me satisfait plus...

Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 23/10/11, 10:49 am
Je viens vous donner quelques nouvelles :

- à la rentrée, j'ouvre un club de grec entre midi et deux (ma cde m'a proposé des hse, c'est cool Smile ). Si ça se trouve je vais même devoir refuser des élèves, j'ai plus d'une vingtaine de volontaires ! Certains ne reviendront pas après la 1ere séance je pense, mais j'en ai une bonne dizaine réellement intéressés.

- Une ouverture d'option est envisageable à la rentrée prochaine, mais bien sûr, c'était à prévoir, le rectorat ne donnera pas d'heures pour ça. Il faudra donc, si le projet se réalise, prendre sur les heures déjà présentes et faire par exemple, en 3e, 2h de latin et 1h de grec... même si c'est un peu bâtard, j'en serais heureuse car dans un tout petit collège comme le nôtre, je pense que ça peut vraiment être un plus pour les élèves de pouvoir découvrir le grec (chose que je n'ai pas eu moi, en tant qu'élève)
thetis
thetis
Niveau 5

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par thetis 23/10/11, 10:38 pm
Bravo Aemilia pour ton enthousiasme ! Tu tiens le bon bout !
Pour faire part de mon expérience, cela fait 10 ans que je suis dans le même collège et je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à faire ouvrir l'option grec il y a 4 ans après avoir mis en place un club de grec deux années de suite (payé en HSE), auquel venaient les latinistes à qui j'avais présenté cette opportunité et quelques autres élèves motivés par leurs camarades. Une expérience assez frustrante en fait car en une heure par semaine, l'apprentissage de l'alphabet et de la lecture est très poussif... C'est un "éveil au grec", pas tellement plus ! :-)
Soutenue par mon chef d'établissement qui me voyait revenir dans son bureau /et lors des CA tous les ans avec ce projet, deux heures ont été allouées EN PLUS de l'enveloppe prévue de la DHG afin de permettre l'ouverture de l'option. Deux ans + tard, le nv chef d'établissement a mis l'option à 3h pour qu'elle soit en conformité avec les textes. Il a pris cette heure sur la DHG en piquant donc l'heure à une autre matière (des dédoublements en techno pour être précise). Quelque part j'ai eu de la chance car un jour qqn a bien voulu dire oui au projet, sans doute parce que trainaient 2 heures qui ne servaient à personne et que mon chef a fait remonté la demande à ce moment-là. Oui, franchement, je crois au pur hasard mais tant mieux !

Pour le pb du latin et des classes que l'on risque de vider, je trouve la proposition de "collegedevinci" très intéressante. Dans mon collège, +700 élèves donc il restait sans souci de potentiels hellénistes à convaincre. Et, bien d'accord avec toi Audrey, pas d'élite uniquement dans nos classes. Mais plein d'élèves curieux que l'on peut pousser + ou - loin en langue, quitte à faire deux groupes de niveau de ce point de vue pour permettre aux bons de continuer au lycée tandis que les faibles ne seront pas trop décontenancés des points abordés avec eux...

Alors oui évidemment il y a toujours des collègues pour s'étonner de la survivance d'une telle matière qui pique des heures aux leurs (Le problème ne devrait pas se poser dans ces termes mais le rectorat et certains chefs d'établissement aiment à jouer ce jeu vicieux)... Mais j'ai croisé aussi des profs d'histoire passionnés d'antiquité ayant fait des études poussées en archéo, un prof d'EPS numismate, des profs de lettres regrettant de ne pas avoir poussé les études du latin /du grec, des profs de langues vivantes férues de ces langues anciennes, des profs venant au cours de grec pour leur propre plaisir.... Et puis surtout de plus en plus d'anciens élèves qui grâce à Facebook (C'est pratique un mur vide sur facedebook qui permet aux anciens élèves de vous recontacter !), ou au hasard de rencontres dans la ville où j'enseigne toujours, me donnent de leurs nouvelles et m'informent du fait qu'ils ont continué au lycée le latin ou le grec, beaucoup + que je ne pensais... Cela vous motive et vous sort de votre isolement de prof de Lettres classiques !!! Nous enseignons trois matières passionnantes et nous devons continuer, comme tu le fais, à promouvoir les langues anciennes avec passion, sans laisser se poursuivre cette logique de réduction des lieux où s'enseignent ces deux options...
Aemilia
Aemilia
Expert

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Aemilia 06/11/11, 02:08 pm
(je placarde ça demain au collège) Very Happy

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Atelie10
Ronin
Ronin
Monarque

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Ronin 06/11/11, 02:19 pm
Si j'avions su j'aurions fait latin et grec au collège, courage et fonce !

_________________
grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Keshik11
Stered
Stered
Doyen

grec - Ouvrir une classe de grec ? - Page 2 Empty Re: Ouvrir une classe de grec ?

par Stered 06/11/11, 02:20 pm
Superbe affiche Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum