- JohnMédiateur
http://alimentation.gouv.fr/fete-gastronomie-2012
ÉVÉNEMENT - La Fête de la gastronomie (22 septembre) représente chaque année des milliers d’activités pour petits et grands aux quatre coins de la France. Découverte des produits du terroir, du savoir-faire régional et rencontres avec les producteurs locaux, laissez-vous guider !
Dans la région Aquitaine
Le marché des producteurs du pays, à Pomarez (Landes)
L’office de tourisme des Luys (Landes) organise un Marché des producteurs de 18h à 23h dans un lieu atypique : les Arènes couvertes de Pomarez. Les producteurs prépareront des assiettes à partir de produits du terroir, que les visiteurs pourront ensuite déguster. L’objectif : découvrir les trésors culinaires des fermes de la région et profiter d’un moment convivial et festif. Des ateliers de démonstration de cuisine – autour du chocolat et des fleurs sauvages - sont par ailleurs prévus en soirée.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Luys
Fédération française de la cuisine à la plancha, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Mettre en avant les produits du terroirs via la cuisine à la plancha, voici l’objectif que des restaurateurs du Pays Basque vont tenter de relever en réalisant un menu « Fête de la gastronomie » uniquement à la plancha. Ce pari culinaire sera également accompagné de plusieurs démonstrations (comment bien cuire à la plancha sans perdre les saveurs de l’aliment ?), de dégustations de produits locaux et même, d’une compétition amateur.
Plus d’infos sur le site de l’événement
Croc’ Viande, un peu partout dans la région Aquitaine
Pendant trois jours – du 20 au 22 septembre, des artisans bouchers, des charcutiers-traiteurs et des conserveurs participants à l’opération Croc’viande , vont ouvrir leurs portes au public pour échanger autour de cinq axes majeurs :
- Les coulisses de l’entreprise ou comment s’immiscer dans le quotidien d’un professionnel des métiers de bouche
- L’origine et la qualité des produits : de l’achat de la matière première jusqu’à sa transformation, découvrez l’histoire de produits authentiques
- Les métiers : des démonstrations vous feront découvrir le savoir-faire de ces métiers souvent méconnus
- Les produits fait-maison
- Les conseils : en tant qu’ambassadeur du goût, l’artisan livrera ses recettes et ses secrets pour choisir, cuisiner, et déguster les produits de son entreprise.
Retrouvez la liste complète des entreprises participantes croc-viande.fr
Dans la région Rhône-Alpes
Les restaurateurs de la Fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (FAGIHT) de Savoie, à Chambéry (Savoie)
Les restaurateurs de la Fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (FAGIHT)de Savoie ont décidé de placer la Fête de la gastronomie sous le signe de la solidarité, de l’échange, du partage, de la convivialité et du plaisir, en offrant des « bons-repas » au Secours Catholique de leur région. L’édition précédente avait déjà permis de servir une centaine de repas aux bénéficiaires de la « Cantine Savoyarde », un projet qui se veut festif et qui s’adresse au plus grand nombre.
Plus d’infos sur le site de la FAGIHT
Office du tourisme d’Autrans (Isère)
L’Office du tourisme d’Autrans vous proposent une série de dégustations de produits locaux comme l’Appellation d’origine contrôlée Bleu du Vercors-Sassenage, la noix de Grenoble AOC et le Saint-Marcellin. Petits et grands pourront également apprendre auprès des hôteliers d’Autrans et des membres de l’association Cuisine et Passions du Vercors comment cuisiner des amuse-bouches et des desserts à partir de produits du terroir.
Retrouvez l’intégralité des animations prévues sur le site de l’office de tourisme
Magasin Voie Verte, à Caluire-et-Cuire (Rhône)
Tout au long de la journée le magasin « Voie Verte » invitera les gourmands à déguster les nombreux mets, préparés à partir de fruits et de légumes de saison, issus d’exploitations et de producteurs des environs. Au menu : salade d’automne, légumes vapeur, aïoli et mousse de poire. Recettes préparées par Philippe Moy, ancien de l’Institut Paul Bocuse, aujourd’hui chef cuisinier et fondateur de MidiTOQUE (traiteur de cuisine traditionnelle valorisant les produits de saison et régionaux).
Plus d’informations sur le site internet de voie verte
Dans la région Picardie
Les pommes dans tous leurs états, à Allonne (Oise)
Deux producteurs locaux se rendront au magasin Auchan de Beauvais (à Allonne) pour faire découvrir deux produits emblématiques de la région Picardie : la pomme de terre et la pomme. À travers des dégustations et des animations, les consommateurs pourront découvrir toute la palette de saveurs des produits régionaux. Ils apprendront également comment bien les conserver et comment reconnaître les différentes variétés : Pirouette, Boskoop, Juliette des sables de la Baie de Somme, Vitelotte, etc.
Triperie de Luzoir, à Luzoir (Aisne)
La dernière triperie artisanale du Nord de la France ouvrira ses portes aux amateurs de tripes, qui pourront découvrir les coulisses d’une entreprise familiale implantée depuis 1960 en Thiérache, la terre d’origine du Maroilles.
Plus d’infos sur le site de la triperie
Cœur de Picardie, à Crèvecœur-le-Grand (Oise )
Cœur de Picardie est une boutique unique à Crèvecœur-le-Grand et qui représente tout le savoir-faire culinaire de la Picardie en relation avec son réseau de producteurs, d’éleveurs et d’artisans des trois départements (Oise, Somme, Aisnes). L’entreprise vous fera ainsi découvrir les spécialités culinaires de la région comme le cidre, la tomme au foin, les salicornes, etc.
Plus d’informations sur sur coeurdepicardie.fr
Dans la région Centre
Les Cuisineries gourmandes , à Vitry-aux-Loges (Loiret)
Plusieurs restaurateurs de Vitry-aux-Loges, adhérents à l’association « Les Cuisineries gourmandes » mettront en valeur une recette issue de notre patrimoine alimentaire. Chaque restaurant organisera un événement valorisant un chef, une recette, des artisans, des producteurs et des vignerons, dans un lieu symbolique du terroir concerné.
Plus de renseignements sur sur le site des Cuisineries gourmandes
Un diner autour des confréries du Loir-et-Cher, à Blois
Imaginez un succulent repas servi dans un cadre d’exception... À une heure et demi de Paris, dans l’enceinte du Château de Blois, "les confréries du 41" organiseront un repas préparé par les élèves du Lycée hôtelier de la ville exclusivement à partir de produits locaux. L’objectif ? Mettre en avant le bien manger de la région.
Tarif : 55 euros/repas
Plus d’informations au 02.54.43.41.49
Dans la région Bretagne
L’école de cuisine Corsaire, à Cancale (Ille-et-Vilaine )
Une rencontre inédite à Cancale avec Emmanuel Tessier, second des Maisons de Bricourt et l’équipage de l’école de cuisine Corsaire autour des épices du chef Olivier Roellinger. Une véritable invitation à un voyage gustatif, à la découverte d’une cuisine sublimée par les épices.
Plus de renseignements sur le site de l’école de cuisine Corsaire
Le réseau Morbihan Sud, à Auray (Morbihan)
Des restaurateurs du Pays d’Auray et de la Baie de Quiberon vous invitent à venir déguster les saveurs du terroir breton, entre tradition et innovation.
Les restaurants proposeront soit un menu spécial Fête de la gastronomie, soit une formule « Venez à 2, un menu offert ». Les acteurs du tourisme Morbihan Sud organiseront également un repas champêtre à l’Ecomusée de Saint-Dégan (Brech) avec cuisson du pain dans le four à bois.
Retrouvez la liste complète des restaurants participant sur
le site de l’office de tourisme du Morbihan
Hôtel Brittany – Menu à prix doux, à Roscoff (Finistère )
En famille ou entre amis, découvrez les menus aux parfums de terroir et préparés avec passion par les Chefs des Relais & Châteaux.
Tarif : 45 euros/personne (boissons non comprises).
Demande de réservation au 02 98 69 70 78 ou par mail : brittany@relaischateaux.com
Initiez-vous aux œufs toqués, à Paris 15e
Venez fêter la gastronomie à l’Atelier des chef (Paris 15e) et apprenez à cuisiner les œufs.À la suite de cette atelier gratuit, vous recevrez la recette par mail et pourrez ainsi la refaire chez vous.
Plus d’informations sur le site de l’Atelier des chefs
Le « Restaumobile », un peu partout dans Paris
Pendant une semaine (du 17 au 23 septembre), un bus appelé le Restaumobile, spécialement aménagé en restaurant d’une capacité de quarante couverts accueillera les Parisiens pour une expérience gustative inédite. Plusieurs étoiles montantes de la gastronomie française vont se relayer midi et soir aux commandes de ce véhicule-restaurant pour concocter des plats savoureux.
Parmi elles : David Rathgeber (L’Assiette), Frédéric Vardon (Le 39 V) et Adrien Trouillaud (Le Rech).
L’objectif : aller à la rencontre des parisiens au cœur des quartiers et « bousculer » les standards de la gourmandise. Tout comme les quelques 170 établissements qui participent à cette opération, le Restaumobile proposera la formule « votre invité est notre invité ».
Plus d’informations sur le site de « Tous au restaurant »
Wok’n Roll, à Nanterre(Hauts-de-Seine)
Hugues Le Bourlay vous invite à Nanterre pour découvrir de manière ludique et pédagogique une cuisine interactive présentant les origines ainsi que l’intérêt gustatif et nutritionnel de la cuisine au wok. Dans un premier temps, seront présentés les coupes de légumes, viandes, sauces d’accompagnement, nouilles, riz, herbes, graines, etc. Puis, la fabrication des plats se fera sous forme de démonstrations avec des flambées de près de 2 mètres au-dessus du sol. Enfin, les participants pourront déjeuner sur place.
Plus d’informations sur le site de Hugues Le Bourlay
ÉVÉNEMENT - La Fête de la gastronomie (22 septembre) représente chaque année des milliers d’activités pour petits et grands aux quatre coins de la France. Découverte des produits du terroir, du savoir-faire régional et rencontres avec les producteurs locaux, laissez-vous guider !
Dans la région Aquitaine
Le marché des producteurs du pays, à Pomarez (Landes)
L’office de tourisme des Luys (Landes) organise un Marché des producteurs de 18h à 23h dans un lieu atypique : les Arènes couvertes de Pomarez. Les producteurs prépareront des assiettes à partir de produits du terroir, que les visiteurs pourront ensuite déguster. L’objectif : découvrir les trésors culinaires des fermes de la région et profiter d’un moment convivial et festif. Des ateliers de démonstration de cuisine – autour du chocolat et des fleurs sauvages - sont par ailleurs prévus en soirée.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Luys
Fédération française de la cuisine à la plancha, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Mettre en avant les produits du terroirs via la cuisine à la plancha, voici l’objectif que des restaurateurs du Pays Basque vont tenter de relever en réalisant un menu « Fête de la gastronomie » uniquement à la plancha. Ce pari culinaire sera également accompagné de plusieurs démonstrations (comment bien cuire à la plancha sans perdre les saveurs de l’aliment ?), de dégustations de produits locaux et même, d’une compétition amateur.
Plus d’infos sur le site de l’événement
Croc’ Viande, un peu partout dans la région Aquitaine
Pendant trois jours – du 20 au 22 septembre, des artisans bouchers, des charcutiers-traiteurs et des conserveurs participants à l’opération Croc’viande , vont ouvrir leurs portes au public pour échanger autour de cinq axes majeurs :
- Les coulisses de l’entreprise ou comment s’immiscer dans le quotidien d’un professionnel des métiers de bouche
- L’origine et la qualité des produits : de l’achat de la matière première jusqu’à sa transformation, découvrez l’histoire de produits authentiques
- Les métiers : des démonstrations vous feront découvrir le savoir-faire de ces métiers souvent méconnus
- Les produits fait-maison
- Les conseils : en tant qu’ambassadeur du goût, l’artisan livrera ses recettes et ses secrets pour choisir, cuisiner, et déguster les produits de son entreprise.
Retrouvez la liste complète des entreprises participantes croc-viande.fr
Dans la région Rhône-Alpes
Les restaurateurs de la Fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (FAGIHT) de Savoie, à Chambéry (Savoie)
Les restaurateurs de la Fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (FAGIHT)de Savoie ont décidé de placer la Fête de la gastronomie sous le signe de la solidarité, de l’échange, du partage, de la convivialité et du plaisir, en offrant des « bons-repas » au Secours Catholique de leur région. L’édition précédente avait déjà permis de servir une centaine de repas aux bénéficiaires de la « Cantine Savoyarde », un projet qui se veut festif et qui s’adresse au plus grand nombre.
Plus d’infos sur le site de la FAGIHT
Office du tourisme d’Autrans (Isère)
L’Office du tourisme d’Autrans vous proposent une série de dégustations de produits locaux comme l’Appellation d’origine contrôlée Bleu du Vercors-Sassenage, la noix de Grenoble AOC et le Saint-Marcellin. Petits et grands pourront également apprendre auprès des hôteliers d’Autrans et des membres de l’association Cuisine et Passions du Vercors comment cuisiner des amuse-bouches et des desserts à partir de produits du terroir.
Retrouvez l’intégralité des animations prévues sur le site de l’office de tourisme
Magasin Voie Verte, à Caluire-et-Cuire (Rhône)
Tout au long de la journée le magasin « Voie Verte » invitera les gourmands à déguster les nombreux mets, préparés à partir de fruits et de légumes de saison, issus d’exploitations et de producteurs des environs. Au menu : salade d’automne, légumes vapeur, aïoli et mousse de poire. Recettes préparées par Philippe Moy, ancien de l’Institut Paul Bocuse, aujourd’hui chef cuisinier et fondateur de MidiTOQUE (traiteur de cuisine traditionnelle valorisant les produits de saison et régionaux).
Plus d’informations sur le site internet de voie verte
Dans la région Picardie
Les pommes dans tous leurs états, à Allonne (Oise)
Deux producteurs locaux se rendront au magasin Auchan de Beauvais (à Allonne) pour faire découvrir deux produits emblématiques de la région Picardie : la pomme de terre et la pomme. À travers des dégustations et des animations, les consommateurs pourront découvrir toute la palette de saveurs des produits régionaux. Ils apprendront également comment bien les conserver et comment reconnaître les différentes variétés : Pirouette, Boskoop, Juliette des sables de la Baie de Somme, Vitelotte, etc.
Triperie de Luzoir, à Luzoir (Aisne)
La dernière triperie artisanale du Nord de la France ouvrira ses portes aux amateurs de tripes, qui pourront découvrir les coulisses d’une entreprise familiale implantée depuis 1960 en Thiérache, la terre d’origine du Maroilles.
Plus d’infos sur le site de la triperie
Cœur de Picardie, à Crèvecœur-le-Grand (Oise )
Cœur de Picardie est une boutique unique à Crèvecœur-le-Grand et qui représente tout le savoir-faire culinaire de la Picardie en relation avec son réseau de producteurs, d’éleveurs et d’artisans des trois départements (Oise, Somme, Aisnes). L’entreprise vous fera ainsi découvrir les spécialités culinaires de la région comme le cidre, la tomme au foin, les salicornes, etc.
Plus d’informations sur sur coeurdepicardie.fr
Dans la région Centre
Les Cuisineries gourmandes , à Vitry-aux-Loges (Loiret)
Plusieurs restaurateurs de Vitry-aux-Loges, adhérents à l’association « Les Cuisineries gourmandes » mettront en valeur une recette issue de notre patrimoine alimentaire. Chaque restaurant organisera un événement valorisant un chef, une recette, des artisans, des producteurs et des vignerons, dans un lieu symbolique du terroir concerné.
Plus de renseignements sur sur le site des Cuisineries gourmandes
Un diner autour des confréries du Loir-et-Cher, à Blois
Imaginez un succulent repas servi dans un cadre d’exception... À une heure et demi de Paris, dans l’enceinte du Château de Blois, "les confréries du 41" organiseront un repas préparé par les élèves du Lycée hôtelier de la ville exclusivement à partir de produits locaux. L’objectif ? Mettre en avant le bien manger de la région.
Tarif : 55 euros/repas
Plus d’informations au 02.54.43.41.49
Dans la région Bretagne
L’école de cuisine Corsaire, à Cancale (Ille-et-Vilaine )
Une rencontre inédite à Cancale avec Emmanuel Tessier, second des Maisons de Bricourt et l’équipage de l’école de cuisine Corsaire autour des épices du chef Olivier Roellinger. Une véritable invitation à un voyage gustatif, à la découverte d’une cuisine sublimée par les épices.
Plus de renseignements sur le site de l’école de cuisine Corsaire
Le réseau Morbihan Sud, à Auray (Morbihan)
Des restaurateurs du Pays d’Auray et de la Baie de Quiberon vous invitent à venir déguster les saveurs du terroir breton, entre tradition et innovation.
Les restaurants proposeront soit un menu spécial Fête de la gastronomie, soit une formule « Venez à 2, un menu offert ». Les acteurs du tourisme Morbihan Sud organiseront également un repas champêtre à l’Ecomusée de Saint-Dégan (Brech) avec cuisson du pain dans le four à bois.
Retrouvez la liste complète des restaurants participant sur
le site de l’office de tourisme du Morbihan
Hôtel Brittany – Menu à prix doux, à Roscoff (Finistère )
En famille ou entre amis, découvrez les menus aux parfums de terroir et préparés avec passion par les Chefs des Relais & Châteaux.
Tarif : 45 euros/personne (boissons non comprises).
Demande de réservation au 02 98 69 70 78 ou par mail : brittany@relaischateaux.com
Initiez-vous aux œufs toqués, à Paris 15e
Venez fêter la gastronomie à l’Atelier des chef (Paris 15e) et apprenez à cuisiner les œufs.À la suite de cette atelier gratuit, vous recevrez la recette par mail et pourrez ainsi la refaire chez vous.
Plus d’informations sur le site de l’Atelier des chefs
Le « Restaumobile », un peu partout dans Paris
Pendant une semaine (du 17 au 23 septembre), un bus appelé le Restaumobile, spécialement aménagé en restaurant d’une capacité de quarante couverts accueillera les Parisiens pour une expérience gustative inédite. Plusieurs étoiles montantes de la gastronomie française vont se relayer midi et soir aux commandes de ce véhicule-restaurant pour concocter des plats savoureux.
Parmi elles : David Rathgeber (L’Assiette), Frédéric Vardon (Le 39 V) et Adrien Trouillaud (Le Rech).
L’objectif : aller à la rencontre des parisiens au cœur des quartiers et « bousculer » les standards de la gourmandise. Tout comme les quelques 170 établissements qui participent à cette opération, le Restaumobile proposera la formule « votre invité est notre invité ».
Plus d’informations sur le site de « Tous au restaurant »
Wok’n Roll, à Nanterre(Hauts-de-Seine)
Hugues Le Bourlay vous invite à Nanterre pour découvrir de manière ludique et pédagogique une cuisine interactive présentant les origines ainsi que l’intérêt gustatif et nutritionnel de la cuisine au wok. Dans un premier temps, seront présentés les coupes de légumes, viandes, sauces d’accompagnement, nouilles, riz, herbes, graines, etc. Puis, la fabrication des plats se fera sous forme de démonstrations avec des flambées de près de 2 mètres au-dessus du sol. Enfin, les participants pourront déjeuner sur place.
Plus d’informations sur le site de Hugues Le Bourlay
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- doublecasquetteEnchanteur
Samedi ?
Pfff!
Probablement du sanglier mal saigné, livré dans un sac poubelle.
(Avec du rosé Côtes du Ventoux en cubitainer plastique )
Pfff!
Probablement du sanglier mal saigné, livré dans un sac poubelle.
(Avec du rosé Côtes du Ventoux en cubitainer plastique )
- AlcyoneFidèle du forum
Rien en Midi Pyrénées ? :shock: Ca craint!
- DerborenceModérateur
J'y vais demain matin et j'y retrouve une néo.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AlcyoneFidèle du forum
Ah ben si, j'ai trouvé!
En Aveyron :
-Dégustation du roquefort et visite des caves chez Papillon.
-Visite de la cuisine + préparation et dégustation de l'aligot chez Bras.
-Menu canard à l'auberge du Pont Pôl (Gaillac d'Aveyron).
Miam, miam!
En Aveyron :
-Dégustation du roquefort et visite des caves chez Papillon.
-Visite de la cuisine + préparation et dégustation de l'aligot chez Bras.
-Menu canard à l'auberge du Pont Pôl (Gaillac d'Aveyron).
Miam, miam!
- AlcyoneFidèle du forum
Bon week-end alors Derborence!
- DerborenceModérateur
En fait, j'y vais le matin avec OVS et l'autre néo y va l'après-midi.Alcyone a écrit:Bon week-end alors Derborence!
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- JPhMMDemi-dieu
Merci merci merci.John a écrit:http://alimentation.gouv.fr/fete-gastronomie-2012
ÉVÉNEMENT - La Fête de la gastronomie (22 septembre) représente chaque année des milliers d’activités pour petits et grands aux quatre coins de la France. Découverte des produits du terroir, du savoir-faire régional et rencontres avec les producteurs locaux, laissez-vous guider !
Dans la région Aquitaine
Le marché des producteurs du pays, à Pomarez (Landes)
L’office de tourisme des Luys (Landes) organise un Marché des producteurs de 18h à 23h dans un lieu atypique : les Arènes couvertes de Pomarez. Les producteurs prépareront des assiettes à partir de produits du terroir, que les visiteurs pourront ensuite déguster. L’objectif : découvrir les trésors culinaires des fermes de la région et profiter d’un moment convivial et festif. Des ateliers de démonstration de cuisine – autour du chocolat et des fleurs sauvages - sont par ailleurs prévus en soirée.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Luys
Fédération française de la cuisine à la plancha, à Bayonne (Pyrénées-Atlantiques)
Mettre en avant les produits du terroirs via la cuisine à la plancha, voici l’objectif que des restaurateurs du Pays Basque vont tenter de relever en réalisant un menu « Fête de la gastronomie » uniquement à la plancha. Ce pari culinaire sera également accompagné de plusieurs démonstrations (comment bien cuire à la plancha sans perdre les saveurs de l’aliment ?), de dégustations de produits locaux et même, d’une compétition amateur.
Plus d’infos sur le site de l’événement
Croc’ Viande, un peu partout dans la région Aquitaine
Pendant trois jours – du 20 au 22 septembre, des artisans bouchers, des charcutiers-traiteurs et des conserveurs participants à l’opération Croc’viande , vont ouvrir leurs portes au public pour échanger autour de cinq axes majeurs :
- Les coulisses de l’entreprise ou comment s’immiscer dans le quotidien d’un professionnel des métiers de bouche
- L’origine et la qualité des produits : de l’achat de la matière première jusqu’à sa transformation, découvrez l’histoire de produits authentiques
- Les métiers : des démonstrations vous feront découvrir le savoir-faire de ces métiers souvent méconnus
- Les produits fait-maison
- Les conseils : en tant qu’ambassadeur du goût, l’artisan livrera ses recettes et ses secrets pour choisir, cuisiner, et déguster les produits de son entreprise.
Retrouvez la liste complète des entreprises participantes croc-viande.fr
Aïe, aïe, aïe, aïe. Ce week-end risque d'être extrêmement sérieux.
*Smiley qui se frotte les mains"
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- DerborenceModérateur
Nous nous sommes croisées quand même.Derborence a écrit:En fait, j'y vais le matin avec OVS et l'autre néo y va l'après-midi.Alcyone a écrit:Bon week-end alors Derborence!
J'ai goûté, dans l'ordre, du nougat, de l'huile de colza torréfiée (c'est très bon : goût de cacahuète), un demi macaron à la ganache au chocolat , de la truite fumée, du fromage de chèvre, de la confiture à la bière blonde.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- Conseil des ministres du 28 septembre 2012 : 6 académies changent de recteur - découvrez si la vôtre en fait partie.
- Fête des profs, lundi 27 septembre toute la journée :/
- Découvrez comment s'appelait votre ville... de 1793 à 1814.
- Prérentrée en collège : découvrez le diaporama de votre principal une semaine à l'avance.
- Collège : Découvrez la communication de votre chef d'établissement pour la pré-rentrée 2015.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum