Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
Sapotille
Empereur

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 15 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 10:45
doublecasquette a écrit:
Il suffit d'être un peu patient.

C'est peut-être pour cela qu'avec mico on les aborde plutôt les uns après les autres...

Mais je me lamenterai peut-être quand j'en serai là avec Lucas !!!
celine3971
Niveau 6

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 15 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par celine3971 Sam 29 Oct 2011 - 16:03
Les enfants qui ont des problèmes avec les pr tr cr ont souvent des soucis de prononciation. Les problèmes en lecture passent lorsque les difficultés de langage passent.
Il faut évidemment du temps et surtout bien répéter le mot correctement. (ce que certains parents ne font pas Evil or Very Mad )

carolette
carolette
Neoprof expérimenté

par carolette Sam 29 Oct 2011 - 17:18
celine3971 a écrit:Les enfants qui ont des problèmes avec les pr tr cr ont souvent des soucis de prononciation. Les problèmes en lecture passent lorsque les difficultés de langage passent.

Ou inversement : il y a deux ans, certains de mes élèves avaient du mal à les prononcer, et c'est passé au fur et à mesure qu'ils ont progressé en lecture (et les parents répétaient correctement, cela a dû aider également).
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 17:24
carolette a écrit:

Ou inversement : il y a deux ans, certains de mes élèves avaient du mal à les prononcer, et c'est passé au fur et à mesure qu'ils ont progressé en lecture .

J'ai beaucoup observé ce phénomène aussi ... Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 15 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 17:28
Sapotille a écrit:
carolette a écrit:

Ou inversement : il y a deux ans, certains de mes élèves avaient du mal à les prononcer, et c'est passé au fur et à mesure qu'ils ont progressé en lecture .

J'ai beaucoup observé ce phénomène aussi ... Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 15 2252222100

Moi aussi. J'ai même eu une élève (milieu francophone) qui a réellement appris à parler en apprenant à lire. En début d'année, "Je me suis amusée avec mon vélo." donnait "moi ti mamusé ti mon vilo" et en fin d'année, elle lisait et parlait couramment.
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 17:37
doublecasquette a écrit:

Moi aussi. J'ai même eu une élève (milieu francophone) qui a réellement appris à parler en apprenant à lire. En début d'année, "Je me suis amusée avec mon vélo." donnait "moi ti mamusé ti mon vilo" et en fin d'année, elle lisait et parlait couramment.

Parmi les vieux bouquins que je possède, il y en a un de Vocabulaire Cours Elémentaire de chez MDI qui était clairement destiné aux petits enfants des campagnes qui devaient parler patois et méconnaissaient sans doute les mots et expressions les plus élémentaires...

En considérant les leçons et les exercices de ce bouquin, je me demande s'il ne serait pas bon d'avoir un tel outil à la disposition des enseignants encore à l'heure actuelle .

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 15 Ageorg10

Dernière édition par Sapotille le Sam 29 Oct 2011 - 17:52, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 17:51
Puissiez-vous avoir raison !

J'ai une cp qui déchiffre pas mal, mais continue pour l'instant à écrire comme elle parle, du genre :
"é na lu" pour "il a lu"

J'y crois ! Même si j'ai eu le frère en CM et que j'ai constaté qu'il s'exprimait à peu près de la même façon, comme le papa...

Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 18:01

Haut les coeurs, ce que vous semez n'est jamais perdu, malgré les apparences ... Wink

Je vais au cinéma voir "La couleur des sentiments" que j'ai lu cet été.

MP oublié, DC !!!
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 18:51
Bon film !
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 22:10
doublecasquette a écrit:
survivor a écrit:Je crois que vais miser plutôt sur un entraînement intensif. Je crois que la DDM va passer provisoirement à la trappe - déjà que je n'en fais pas beaucoup - parce que là, on est un peu à la bourre.
Oui mais... De toute façon, tu ne pourras pas aller plus vite que la musique. Je vois mal tes élèves ingurgiter plus de deux lettres ou sons par semaine.
Alors, la DDM, ou l'EPS, ou la Musique, ou les Arts Visuels, c'est dommage de les faire passer à la trappe, alors que tu peux au contraire te débrouiller pour qu'ils servent tes visées en lecture.
Je ne vais pas aller plus vite que la musique. On va rester à deux sons par semaine (j'irai sans doute un peu plus vite avec les voyelles au départ), mais c'est l'entraînement et les exercices (notamment de combinatoire) qui vont être renforcés. Je prépare en ce moment quelques fiches et quelques jeux de derrière les fagots. Quoi qu'il en soit, je ne parlais que de la DDM, et de fait, je dispose d'assez peu de temps pour mettre en place des activités suivies ou des projets. Une fois ôtées des 24 heures la natation (2 heures par semaine jusqu'à fin janvier), la gymnastique (1h30 par semaine jusqu’à mi-décembre), les 10 (11...) heures de lecture/écriture et les 5 heures de maths), le peu de temps qui me reste, je préfère le consacrer aux arts. Je rattraperai à la période suivante, quand le retard sera un peu comblé et que je n'aurais plus d'interventions sportives. Quand il faut se débrouiller à leur faire faire du sport sans équipement et sans matériel en plein hiver, c'est bien simple, on n'en fait pas. En fait, j'annualise beaucoup les activités... :aaq:

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 22:16
OK.
Avec ma bande de zozos de CE1 et l'intégration des GS, chez moi, ce sera EPS tous les jours, 45 minutes exactement, quel que soit le temps.
En revanche, l'annualisation, c'est pour langue et culture régionales, chez moi, une grosse heure par semaine jusqu'à la fin janvier et ensuite, je récupère le temps pour la DDM.
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 22:33
doublecasquette a écrit:chez moi, ce sera EPS tous les jours, 45 minutes exactement, quel que soit le temps.
:shock: Vous ne devez pas avoir souvent de la neige et de la pluie par chez vous, non ? Bon, sinon, si je suis admiratif d'une telle volonté de fer, je me dis néanmoins que 3 heures d'EPS par semaine, c'est au moins une heure et demie de trop, donc une heure et demie de perdue. Cette opinion n’engage, bien entendu, que moi. :aaq:

pour l’entêtement.
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 22:40
survivor a écrit:
doublecasquette a écrit:chez moi, ce sera EPS tous les jours, 45 minutes exactement, quel que soit le temps.
:shock: Vous ne devez pas avoir souvent de la neige et de la pluie par chez vous, non ? Bon, sinon, si je suis admiratif d'une telle volonté de fer, je me dis néanmoins que 3 heures d'EPS par semaine, c'est au moins une heure et demie de trop, donc une heure et demie de perdue. Cette opinion n’engage, bien entendu, que moi. :aaq:

Nous avons une salle de motricité, pas très grande, mais existante. Et j'ai toute une collection de "jeux sportifs" où on compte, calcule ou apprend à organiser le temps et l'espace. Ce qui permet de limiter ensuite le temps de manipulation lors de la séance de maths.
Quand j'ai des GS (ou des CP qui n'ont pas fait de préparation à l'écriture cursive), ce temps me sert aussi à préparer les séances d'écriture encore pour l'organisation de l'espace et le rythme. Une fois que les élèves ont "vécu corporellement" le tracé d'une suite de lettres, la séance individuelle passe toute seule et on a bien moins besoin d'être derrière chacun d'entre eux pour vérifier que le geste part bien "dans le bon sens".

Enfin, une fois par semaine, c'est le prétexte à la séance d'écoute musicale, qui servira à la séance d'expression corporelle. Et là, je ne te dis pas l'interdisciplinarité : musique, histoire, histoire des arts, rythme, expression artistique, chorégraphie, ... Génial !

Dernière édition par doublecasquette le Sam 29 Oct 2011 - 22:59, édité 1 fois
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 22:48
doublecasquette a écrit:
survivor a écrit:

Nous avons une salle de motricité, pas très grande, mais existante. Et j'ai toute une collection de "jeux sportifs" où on compte, calcule ou apprend à organiser le temps et l'espace. Ce qui permet de limiter ensuite le temps de manipulation lors de la séance de maths.
Quand j'ai des GS (ou des CP qui n'ont pas fait de préparation à l'écriture cursive), ce temps me sert aussi à préparer les séances d'écriture encore pour l'organisation de l'espace et le rythme. Une fois que les élèves ont "vécu corporellement" le tracé d'une suite de lettres, la séance individuelle passe toute seule et on n'a bien moins besoin d'être derrière chacun d'entre eux pour vérifier que le geste part bien "dans le bon sens".

Enfin, une fois par semaine, c'est le prétexte à la séance d'écoute musicale, qui servira à la séance d'expression corporelle. Et là, je ne te dis pas l'interdisciplinarité : musique, histoire, histoire des arts, rythme, expression artistique, chorégraphie, ... Génial !
Alors là, je m'incline ! veneration De la haute couture programmatique.
Nous, ici, pas de salle de motricité. A part la cour, nulle part où aller. Donc, quand il neige, c'est en classe que ça se passe. Et c'est vrai que c'est parfois long :aaq:

pour l’entêtement.
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Sam 29 Oct 2011 - 23:35
Bon, ce n'est pas le sujet de ce fil...mais puisque vous parlez de DDM, connaissez-vous ce site? (pour les CP-CE1)

découvrir le monde CP CE1

Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 23:52
Sapotille a écrit:

Je vais au cinéma voir "La couleur des sentiments" que j'ai lu cet été.

mflo a écrit:Bon film !

Merci.
Film excellent très fidèle au livre ! :flower:

Dernière édition par Sapotille le Dim 30 Oct 2011 - 8:50, édité 1 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 23:59
survivor a écrit:

Je prépare en ce moment quelques fiches et quelques jeux de derrière les fagots.

Connais-tu le Syllamots?

https://www.neoprofs.org/t32103-un-jeu-de-syllabes

Dernière édition par Sapotille le Dim 30 Oct 2011 - 8:56, édité 1 fois
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Dim 30 Oct 2011 - 1:17
Merci Sapotille ! J'allais oublier que j'ai "ça" à plastifier / découper lundi soir en rentrant de vacances.

Sapotille encore, j'ai pensé à toi cet après-midi en parcourant une brocante magnifique avec de vieux livres d'école (je suis restée longtemps devant celui d'histoire pour l'école élémentaire, et devant quelques livres de lecture dont le petit homme aux galoches).

Zaubette
Expert

par Zaubette Mer 2 Nov 2011 - 15:10
Bon...par ce mercredi ensoleillé, les vacances se terminent. Il faut bien y retourner!

Demain, nous ferons le "nnnnnnn" et nous réviserons un/une. Nous continuerons vendredi, et lundi on s'attaquera aux consonnes occlusives sourdes! En commençant par le "p".

Et vous? Quel est le programme?

Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 15:22
Heu... y'a école, demain ? Damned !

Heureusement que tu m'en reparles, tiens !

Programme... heu... ben, le "nnnnnn", ça me semble bien, c'est bien ça qu'il y a après le f ch s ? Il me semble qu'on avait terminé par ça... ouille ouille ouille, il faut que je me remette dans le bain, moi.

Neoprof expérimenté

par carolette Mer 2 Nov 2011 - 15:28
Après le (ch), il y CVV puis CVC, puis le "un".
Le drame chez moi, qui pensais imprimer tranquille ma fiche toute faite : ben j'ai plus de fiche du un, pffff ! A défaut, j'ai déjà la fiche toute prête de CVV + CVC.
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 15:31
Voyons, voyons, je vais fouiller mon ordi, je vois ce que j'ai sur le gaz.

Il me semble bien que je n'ai pas fait de fiche spéciale pour CVV + CVC, mais je peux me tromper.

J'avais fait une jolie fiche de révision avant les vacances...
Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 15:34
Ah, je viens d'aller regarder, c'est CVV + CVC, tu as raison, et je ne fais pas de leçon à part pour ça.

CVV, ça vient après p, t, c.

Donc, je fais comme Zaubette a dit : je pars sur le "n". Je viens de voir la date de la fiche de l'année dernière sur mon Mac : "enregistrée le 1er novembre" ! Je suis dans les temps... Very Happy
celine3971
Niveau 6

par celine3971 Mer 2 Nov 2011 - 15:35
Chez nous CVV et CVC avant les vacances.
On fera le un jeudi et vendredi, avec des révisions.
La semaine prochaine n et une. On attaquera p t c après.

Demain, je vais imprimer les fiches de lecture de la période et après, je suis tranquille pour un moment !

Rikki
Rikki
Monarque

par Rikki Mer 2 Nov 2011 - 15:39
En fait, les CVV et CVC je les vois au fil des lectures.

J'ai même introduit quelques "livre" et autre "chiffre" qui sont passés comme des lettres à la poste.

Bon, alors, le n, emballez, c'est pesé.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Mer 2 Nov 2011 - 19:42
Reprise aujourd'hui avec 6 absents parmi lesquels deux de mes "loustics". Donc rentrée tranquille où on a pu "bien" travailler.

Pour les CVV CVC, j'ai mis pendant les vacances (quelques pages plus tôt) une fiche d'exercices de type BM3 si ça vous intéresse.

Chez nous c'était révisions aujourd'hui, ch demain et vendredi donc le un, n et une la semaine prochaine, je suis à la bourre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant