Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%

Total des votes: 16

Sondage clos
Rikki
Monarque

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 14 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mer 19 Oct 2011 - 16:40
C'est comme ça que je l'aime, le boulot... mâché !

Merci, Zaubette.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 14 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par carolette Mer 19 Oct 2011 - 16:43
Rikki a écrit:C'est comme ça que je l'aime, le boulot... mâché !

Merci, Zaubette.

Tout pareil Very Happy Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 14 2252222100

Merci Zaubette Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Mer 19 Oct 2011 - 16:59
Et voici aussi les mots que je vais donner à apprendre à partir de la rentrée de la Toussaint. J'ai suivi l'ordre des phonèmes des fiches de Rikki, en prévoyant de passer 1 jour sur le EST, 2 jours sur LES/DES/MES, 2 jours sur -ENT.
Bref, nous arriverions au G, GU juste
avant Noël.

Je vais donner les listes aux élèves vendredi, pour qu'ils les aient en avance.

Je la leur fait coller à la page du mercredi du cahier de textes, cette première série est assortie d'un petit mot explicatif pour les parents.

Je vous le mets ici pour ceux qui auraient la flemme de télécharger le document:

Chers parents, désormais, les élèves de CP auront des mots
à savoir écrire. Chaque liste sera formée de 5 mots : les 2 premiers
seront à savoir pour le mardi (écrits en gras), les 3 suivants pour le
vendredi. La dictée se fera sur l’ardoise.
Ces 5 mots seront à revoir pour le lundi suivant, où la
dictée se fera dans le cahier d’écriture (les 5 mots préparés + 5 syllabes non
préparées).

Niveau 8

par NOUCHY Mer 26 Oct 2011 - 23:04
Si certains (comme moi) en sont encore là, voilà une petite fiche d'exercices pour s'entraîner aux syllabes CVC et CVV (réalisée à partir de BM bien sûr).

Heu, je n'arrive pas à insérer mon fichier (word)... si un habitué passe par là...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Jeu 27 Oct 2011 - 10:08
NOUCHY a écrit:Si certains (comme moi) en sont encore là, voilà une petite fiche d'exercices pour s'entraîner aux syllabes CVC et CVV (réalisée à partir de BM bien sûr).

Heu, je n'arrive pas à insérer mon fichier (word)... si un habitué passe par là...

Il ne faut pas passer par la fenêtre "Réponse rapide" mais par la fenêtre "Répondre" qui est tout en page de la page, à gauche. Là, tu auras, sous ton message, une rubrique "Joindre un fichier" avec la petite fenêtre "Parcourir" et tout et tout.
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Jeu 27 Oct 2011 - 11:51
NOUCHY a écrit:Si certains (comme moi) en sont encore là, voilà une petite fiche d'exercices pour s'entraîner aux syllabes CVC et CVV (réalisée à partir de BM bien sûr).
Mon problème, moi, ce sont plutôt les groupes consonantiques (CCV)... La méthode DJNDPLN les introduit très (beaucoup trop) tôt. Dès la deuxième semaine d'étude (hum...) du code :shock:. Encore une de ses aberrations... Du coup les petits sont perdus (ils ne font bien sûr pas tous la différence entre TAR et TRA par exemple). D'un autre côté, les abandonner maintenant après le temps passé dessus, et les efforts faits par eux pour les intégrer, serait dommage. Les dernières dictées de syllabes étaient assez encourageantes. Donc, j'en ai introduit dans mes nouvelles fiches, mais à petite dose pour commencer. Je me dis qu'avec de l'entraînement, ça va finir par rentrer.
Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur... Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

par Zaubette Jeu 27 Oct 2011 - 11:56
survivor a écrit:
Mon problème, moi, ce sont plutôt les groupes consonantiques (CCV)... La méthode DJNDPLN les introduit très (beaucoup trop) tôt. Dès la deuxième semaine d'étude (hum...) du code :shock:. Encore une de ses aberrations... Du coup les petits sont perdus (ils ne font bien sûr pas tous la différence entre TAR et TRA par exemple). D'un autre côté, les abandonner maintenant après le temps passé dessus, et les efforts faits par eux pour les intégrer, serait dommage. Les dernières dictées de syllabes étaient assez encourageantes. Donc, j'en ai introduit dans mes nouvelles fiches, mais à petite dose pour commencer. Je me dis qu'avec de l'entraînement, ça va finir par rentrer.
Si vous avez des conseils sur ce point, je suis preneur... Wink

J'ai utilisé Gafi pendant des années et j'ai le souvenir que tra, pra venaient très tôt. Ca posait toujours problème au début, mais à force d'entrainement, en reprenant chaque son de la syllabe dans l'ordre de façon systématique, ça finissait par rentrer!
Dis-toi que tes élèves n'ont pas fini de progresser et qu'ils vont devenir expert en décodage dans quelques semaines, et ces petites syllabes vont devenir faciles. Pas d'inquiétude à avoir, donc!

Empereur

par Sapotille Jeu 27 Oct 2011 - 12:12

Il est vrai que l'utilisation des Alphas est d'une grande aide parce que les enfants les font chanter dans l'ordre de gauche à droite...
cra donne ccccrrrrraaaa.

Mais tu dois pourvoir les faire "chanter" sans connaître les Alphas.

De toutes façons, il faut du temps, de l'exercice, du temps, de l'exercice ...
de la patience, de l'exercice...

Edit: voilà, Zaubette a tout bien dit comme il faut !!!
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:08
Alors voilà pour ceux que ça intéresse, une petite fiche pour s'entraîner aux syllabes CVC, et CVV, et une autre très inspirée de BM 3 à faire à la suite du "un".
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:10
Grr, quiche je suis et resterai visiblement... je recommence ! désolée....

Edit : fiche du un éditée et corrigée.

Dernière édition par NOUCHY le Jeu 27 Oct 2011 - 15:20, édité 2 fois

NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:13
Sapotille a écrit:
Il est vrai que l'utilisation des Alphas est d'une grande aide parce que les enfants les font chanter dans l'ordre de gauche à droite...
cra donne ccccrrrrraaaa.

Mais tu dois pourvoir les faire "chanter" sans connaître les Alphas.

De toutes façons, il faut du temps, de l'exercice, du temps, de l'exercice ...
de la patience, de l'exercice...

Edit: voilà, Zaubette a tout bien dit comme il faut !!!

Les alphas sont effectivement d'une grande aide pour certains enfants. Je n'ai pas intérêt à oublier les alphas à la découverte d'un son sinon gare à la maîtresse !

carolette
Neoprof expérimenté

par carolette Jeu 27 Oct 2011 - 15:14
Nouchy, dans la fiche "un", tu as écrit :
Ecris ce que te dicteNT Marie et Nicolas.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

par carolette Jeu 27 Oct 2011 - 15:14
Merci de partager ton travail Wink
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Jeu 27 Oct 2011 - 15:15
Carolette, j'ai écrit "ce que te dicte" sans nt, ce qui me semble être la bonne formulation. Je veux bien corriger, mais j'ai un doute.

Edit : je viens de me relire, je corrige de suite... Voilà qui m'apprendra à travailler tard le soir... merci !

Voilà c'est corrigé.

brigittem
Niveau 2

par brigittem Ven 28 Oct 2011 - 14:58
Pour les syllabes CCV j'ai utilisé des étiquettes lettres et on a fait faire du tobbogan aux lettres - d'abord à 2 puis 3 lettres avec 2 puis 3 enfants .Cela a bien fonctionné !
mflo
mflo
Niveau 10

par mflo Ven 28 Oct 2011 - 18:57
Tu peux expliciter le toboggan ? Rikki - Un CP avec les fiches de Rikki - Page 14 3795679266

J'ai toujours aimé jouer au toboggan ! yesyes
brigittem
Niveau 2

par brigittem Ven 28 Oct 2011 - 20:03
C'est un peu comme la fusée des alphas : un enfant a l'étiquette r un autre a le a Le 1er enfant fait chanter sa lettre qui glisse de haut en bas et se cogne sur le a qui chante à son tour. Quand ils savent bien faire tu fais du toboggan avec 3 étiquettes lettres : par ex le v s'élance en chantant - se cogne sur le r puis sur la a..... et on joue dans tous les sens
Prendre une situation ludique permet souvent de les "décoincer"
celine3971
Niveau 6

par celine3971 Ven 28 Oct 2011 - 20:52
Ce jeu devrait bien plaire aux miens. yesyes
Reste à trouver du temps pour tout caser !
survivor
survivor
Niveau 6

par survivor Ven 28 Oct 2011 - 20:57
brigittem a écrit:C'est un peu comme la fusée des alphas : un enfant a l'étiquette r un autre a le a Le 1er enfant fait chanter sa lettre qui glisse de haut en bas et se cogne sur le a qui chante à son tour. Quand ils savent bien faire tu fais du toboggan avec 3 étiquettes lettres : par ex le v s'élance en chantant - se cogne sur le r puis sur la a..... et on joue dans tous les sens

Oui, je fais déjà des choses similaires, mais cela reste quand même compliqué. De plus, ça ne marche pas très bien avec les occlusives, le résultat est toujours un peu étrange, du genre teu/rrrr/aaaa pour TRA. Idem avec [p].
Je crois que vais miser plutôt sur un entraînement intensif. Je crois que la DDM va passer provisoirement à la trappe - déjà que je n'en fais pas beaucoup - parce que là, on est un peu à la bourre.

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Ven 28 Oct 2011 - 21:50

Pour ma part, en suivant Mico mon petit ours, nous travaillons d'abord le "pr" avec un texte, des mots sous des images.
C'est long et difficile.

Ensuite, nous passons aux "cr" avec aussi un texte et des mots.
Cette leçon reprend aussi le "pr".
Et cela va un peu mieux.

Un 3ème leçon ajoute le "dr" et reprend les autres...
Et franchement là, ça va tout seul.

Il doit falloir à peu près 5 jours.

Ensuite, on apprend le "t" et le "tr" dans la boulée, puis le "b" et le "br" dans la foulée ...

Les lettres mobiles sont d'une grande aide .
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 28 Oct 2011 - 22:32
survivor a écrit:
brigittem a écrit:C'est un peu comme la fusée des alphas : un enfant a l'étiquette r un autre a le a Le 1er enfant fait chanter sa lettre qui glisse de haut en bas et se cogne sur le a qui chante à son tour. Quand ils savent bien faire tu fais du toboggan avec 3 étiquettes lettres : par ex le v s'élance en chantant - se cogne sur le r puis sur la a..... et on joue dans tous les sens

Oui, je fais déjà des choses similaires, mais cela reste quand même compliqué. De plus, ça ne marche pas très bien avec les occlusives, le résultat est toujours un peu étrange, du genre teu/rrrr/aaaa pour TRA. Idem avec [p].
Je crois que vais miser plutôt sur un entraînement intensif. Je crois que la DDM va passer provisoirement à la trappe - déjà que je n'en fais pas beaucoup - parce que là, on est un peu à la bourre.

Oui mais... De toute façon, tu ne pourras pas aller plus vite que la musique. Je vois mal tes élèves ingurgiter plus de deux lettres ou sons par semaine.
Alors, la DDM, ou l'EPS, ou la Musique, ou les Arts Visuels, c'est dommage de les faire passer à la trappe, alors que tu peux au contraire te débrouiller pour qu'ils servent tes visées en lecture.

Je n'ai pas trop d'idées ce soir, mais il me semble que des teu-ravaux peu-ratiques qui porteraient sur le keu-ayon à papier, ou la keu-raie, ou un chant qui parlerait du teu-raîneau du Père Noël, ça pourrait au contraire les aider, tes élèves, à passer de "peu-ra" à "pra" et de "keu-raie" à "craie"...
Tiens, au fait, vous savez que c'est justement la technique qu'utilisent les orthophonistes pour apprendre aux enfants à les prononcer, les "tra, pre, kri, fru, etc." ?
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Ven 28 Oct 2011 - 22:51
Quelle technique ? faire des peu-ra, des teu-ri, des keu-ro ?

J'utilise les alphas aussi pour ça, et avec l'habitude prise de tout faire chanter, ça vient doucement, à force d'à force...

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Ven 28 Oct 2011 - 22:55
NOUCHY a écrit:Quelle technique ? faire des peu-ra, des teu-ri, des keu-ro ?

J'utilise les alphas aussi pour ça, et avec l'habitude prise de tout faire chanter, ça vient doucement, à force d'à force...

Oui. J'ai eu plusieurs petites GS qui, après m'avoir appelée Maîkress', ou même Maîkess', pendant quelques années, se sont mises à me donner du "Maîteuresse" dès lors qu'elles ont été prises en charge par les orthophonistes.
Et c'est vrai qu'après quelques jours de "Maîteuresse", ils se mettent à vous appeler "Maîtresse" comme les copains.
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

par NOUCHY Ven 28 Oct 2011 - 23:03
C'est sûr. J'ai tendance à croire, peut-être à tort, que c'est nous qui nous faisons un monde de ces pr, tr,fr, gr, dr, etc. Qu'un peu de confiance et de patience suffiraient à faire couler ça tout seul.

doublecasquette
Enchanteur

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 10:06
NOUCHY a écrit:C'est sûr. J'ai tendance à croire, peut-être à tort, que c'est nous qui nous faisons un monde de ces pr, tr,fr, gr, dr, etc. Qu'un peu de confiance et de patience suffiraient à faire couler ça tout seul.

Du coup, je segmente aussi un peu quand je dicte des syllabes CCV et, à terme, tout le monde y arrive sans segmenter, même ceux qui auraient besoin de quelques séances d'orthophonie en lecture-écriture, si seulement les orthophonistes n'étaient pas tellement habituées à bien pire.
Il suffit d'être un peu patient.
Sapotille
Sapotille
Empereur

par Sapotille Sam 29 Oct 2011 - 10:45
doublecasquette a écrit:
Il suffit d'être un peu patient.

C'est peut-être pour cela qu'avec mico on les aborde plutôt les uns après les autres...

Mais je me lamenterai peut-être quand j'en serai là avec Lucas !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant