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- MufabGrand Maître
Bonne nuit DoubleCasquette ! Bon courage pour demain !
- vegaNiveau 1
Dernier message s'il peut apparaitre. Je trouve les échanges ici inconsistants et privés de maturité affective. J'ai l'impression d'un groupe qui a trouvé la vérité. Alors moi je préfère les échanges réels sur le terrain avec mes collègues de tous âges car ils portent en eux l'enthousiasme, le respect et la véritable envie d'échange. je vous laisse entre amies vous congratuler sur ce forum de methodes comme BM qui me me semblent si dépassée.
- JohnMédiateur
Je ne sais pas qui est Vega, mais j'en viens à penser qu'il s'agit de quelqu'un qui cherche à nuire à Danièle Dumont.
En tout cas, elle enfreint sciemment la charte, donc Eviv Bulgroz et au revoir.
En tout cas, elle enfreint sciemment la charte, donc Eviv Bulgroz et au revoir.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- NitaEmpereur
Ah, Zorglub, mon héros !
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A clean house is a sign of a broken computer.
- bretaneBanni
Bonsoir,
2 ème semaine de rentrée et je reste stressée. Envie de bien faire mais je sens qu'il me faut tout apprendre. Est ce que vous ici, plus confirmées que vous vous posez aussi des questions?
2 ème semaine de rentrée et je reste stressée. Envie de bien faire mais je sens qu'il me faut tout apprendre. Est ce que vous ici, plus confirmées que vous vous posez aussi des questions?
- JohnMédiateur
Oui, moi je me pose une question : je me demande pourquoi les gens apparemment un peu bêtes, prêts à admirer quelqu'un au point de lui nuire, prennent les autres pour des imbéciles.
Si Mme Dumont veut porter plainte, elle devrait le faire contre Vega-Bretane, car Vega-Bretane donne une image déplorable des gens qui suivent les théories de Mme Dumont (comme je n'en connais pas d'autres que Vega-Bretane, je suis obligé de croire qu'ils ressemblent tous à Vega-Bretane, et ça m'ennuie).
Si Mme Dumont veut porter plainte, elle devrait le faire contre Vega-Bretane, car Vega-Bretane donne une image déplorable des gens qui suivent les théories de Mme Dumont (comme je n'en connais pas d'autres que Vega-Bretane, je suis obligé de croire qu'ils ressemblent tous à Vega-Bretane, et ça m'ennuie).
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- enviedespoirNiveau 1
et pour p. Oublie ce que tu sais. Pense que le pont est la forme de base de 2ème unité, celle qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut". Le "vois-tu "dans ta tête" ? Revenons à la 1ère unité : si on reste sur la forme de base de 1ère unité et qu'on étire les doigts vers le haut on obtient une grande boucle. Tu y es ? Si tu arrêtes ta grande boucle en haut du 1er interligne, juste après l'avoir commencée, et que tu poursuives par un pont puis que tu termines comme si tu voulais faire une étrécie derrière, tu obtiens un r. Le r est comme le corps et la fin d'un n attachés au début d'un l . Entre les deux il faut négocier le passage de l'un à l'autre. Cette négociation du passage se fait par un œilleton ou une tige ou un angle simple. Pour le s l'attaque de grande boucle est suivie d'un pont refermé au lieu d'un pont . CDFD.Vudici a écrit:Merci pour les explications.
Je crois avoir compris, sauf l'histoire du pont. Je ne dois pas en avoir une bonne image, je n'en vois que pour m et n ( ah, oui, h aussi). Mais s et r, je ne vois pas.
Leur montrer la prise ça ne sert à rien d'autant plus que la plupart du temps on leur montre "pouce/index" face à face et on leur prétend qu'on place ensuite le majeur dessous. Alors essaie : place ton pouce et ton index bien face à face et essaie d'aller placer ton majeur dessous sans les déplacer un peu. Tu ne peux pas... Eux non plus Je ne sais pas quelle classe tu as, niveau 7, je ne sais pas ce que c'est, ça me semble une fin élémentaire. Si tel est le cas deux séances de rééduc suffisent. Franchement, je crois que c'est la meilleure solution car en classe tu vas avoir du mal à t'en sortir. (Enfin, selon à qui tu t'adresses car certains te disent d'emblée "25 séances pour commencer" ... pas ceux que j'ai formés, hein ! chez nous c'est 4 à 6 séances en tout sauf cas pathologique (5 à 10 pour les débutants).Vudici a écrit: Sinon, le problème est qu'enseignement et rééducation se mêlent: les enfants n'arrivent pas vierges d'écriture au CP. Souvent, quand on dit que montrer la prise correcte du crayon ne suffit pas à les faire changer, on s'entend répondre que ça relève de la rééducation. A ce compte-là, je peux envoyer la moitié des élèves du primaire ( et pas mal d'adultes) en rééducation, non?
D'où l'intérêt d'enseigner correctement l'écriture (dont la tenue et le maniement du crayon).
Sur Internet sur un site qui m'a sollicitée, j'ai fait un article avec quelques infos sur la rééducation basique accessible en classe. Si vous êtes sages, je vous dirai où :abf: mais je ne sais plus si j'ai mis quelque chose sur la tenue du crayon. En revanche vous l'avez dans mon livre. (attention, ne pas utiliser la baguette pour les petits de maternelle ni même les début CP, leur prise n'est pas assez ferme).
- gelsomina31Grand Maître
John a écrit:C'est quoi, maintenant, cette histoire de messages censurés ?
On a supprimé un fil en juillet à la demande de Mme Dumont, alors qu'elle ne vienne pas maintenant nous le reprocher.
(...)
C'est de ce fil dont je parlais quand j'ai osé sortir le mot "censuré". Toute mes excuses, John, si j'ai utilisé un gros mot.
Merci, Mme Dumont d'avoir accepté de réengager la discussion.
- VudiciFidèle du forum
enviedespoir a écrit:et pour p. Oublie ce que tu sais. Pense que le pont est la forme de base de 2ème unité, celle qui va de la gauche vers la droite "en passant par en haut". Le "vois-tu "dans ta tête" ? Revenons à la 1ère unité : si on reste sur la forme de base de 1ère unité et qu'on étire les doigts vers le haut on obtient une grande boucle. Tu y es ? Si tu arrêtes ta grande boucle en haut du 1er interligne, juste après l'avoir commencée, et que tu poursuives par un pont puis que tu termines comme si tu voulais faire une étrécie derrière, tu obtiens un r. Le r est comme le corps et la fin d'un n attachés au début d'un l . Entre les deux il faut négocier le passage de l'un à l'autre. Cette négociation du passage se fait par un œilleton ou une tige ou un angle simple. Pour le s l'attaque de grande boucle est suivie d'un pont refermé au lieu d'un pont . CDFD.Vudici a écrit:Merci pour les explications.
Je crois avoir compris, sauf l'histoire du pont. Je ne dois pas en avoir une bonne image, je n'en vois que pour m et n ( ah, oui, h aussi). Mais s et r, je ne vois pas.
Je n'ai pas d'interlignes, mais je crois que je vois. Sauf que mon r doit être inversé, si je comprends bien: le début d'un pont suivi de la fin d'une boucle.
Je n'ai pas de "niveau 7" (c'est un truc du forum, ça), j'ai tous les niveaux, du CP à la 6e, 2h par semaine par niveau... je leur montre comment la main se place au repos sur la table, et je place le crayon dans ma main "reposée" en leur expliquant qu'ainsi, le seul effort porte sur le déplacement du crayon et non la tenue... Ils y arrivent mais reprennent leurs habitudes aussi vite. j'en ai aussi beaucoup qui tournent "à l'envers" pour les a o d q g et ne voient vraiment pas l'intérêt de changer. Enfin, j'en ai qui ne suivent pas la ligne d'écriture mais dansent autour... (en général, ça va de pair avec un non respect des normes pour la taille des lettres). Dans ce groupe-là, il y a mon fils, qui écrit bien sur du sèyes à la maison... mais n'arrive pas à "imaginer" des interlignes à l'école sur du papier normal...enviedespoir a écrit:Leur montrer la prise ça ne sert à rien d'autant plus que la plupart du temps on leur montre "pouce/index" face à face et on leur prétend qu'on place ensuite le majeur dessous. Alors essaie : place ton pouce et ton index bien face à face et essaie d'aller placer ton majeur dessous sans les déplacer un peu. Tu ne peux pas... Eux non plus Je ne sais pas quelle classe tu as, niveau 7, je ne sais pas ce que c'est, ça me semble une fin élémentaire. Si tel est le cas deux séances de rééduc suffisent. Franchement, je crois que c'est la meilleure solution car en classe tu vas avoir du mal à t'en sortir. (Enfin, selon à qui tu t'adresses car certains te disent d'emblée "25 séances pour commencer" ... pas ceux que j'ai formés, hein ! chez nous c'est 4 à 6 séances en tout sauf cas pathologique (5 à 10 pour les débutants).Vudici a écrit: Sinon, le problème est qu'enseignement et rééducation se mêlent: les enfants n'arrivent pas vierges d'écriture au CP. Souvent, quand on dit que montrer la prise correcte du crayon ne suffit pas à les faire changer, on s'entend répondre que ça relève de la rééducation. A ce compte-là, je peux envoyer la moitié des élèves du primaire ( et pas mal d'adultes) en rééducation, non?
D'où l'intérêt d'enseigner correctement l'écriture (dont la tenue et le maniement du crayon).
Sur Internet sur un site qui m'a sollicitée, j'ai fait un article avec quelques infos sur la rééducation basique accessible en classe. Si vous êtes sages, je vous dirai où :abf: mais je ne sais plus si j'ai mis quelque chose sur la tenue du crayon. En revanche vous l'avez dans mon livre. (attention, ne pas utiliser la baguette pour les petits de maternelle ni même les début CP, leur prise n'est pas assez ferme).
- MufabGrand Maître
bretane a écrit:Bonsoir,
2 ème semaine de rentrée et je reste stressée. Envie de bien faire mais je sens qu'il me faut tout apprendre. Est ce que vous ici, plus confirmées que vous vous posez aussi des questions?
Un peu la tête dans le guidon ces jours-ci pour me poser trop de questions (à part ce que je vais mettre aujourd'hui : jean ou pantacourt ?), mais je me ferais un plaisir de tenter de répondre aux tiennes dans les sujets ad hoc.
A part sur le geste graphique car je n'y connais fichtre rien...
- enviedespoirNiveau 1
Oh lala, pas le temps de répondre à tout ça, et puis ce n’est pas le lieu. Rien que pour la tenue et le maniement du crayon il faudrait des pages et des pages. Mais je répondrai à deux questions car elles sont vite traitées.
Ton inversion est fréquente si j’ai bien compris, le plateau de ton r est concave. C’est que tu as transformé la 2ème unité (= geste « par en haut » - convexe) en 1ère (= geste « par en bas » -concave ) « par en haut », « par en bas », c’est plus facile pour les enfants que convexe ou concave. C’est la même chose que quand tu écris tes m et n en forme de u.
(Il s'agit de la formation du r). Si tu n'as pas d'interligne à l'école, prends une feuille à rayures Seyes que tu as à la maison et regarde à quelle hauteur du ferme la boucle du l. Si la fermeture est juste en haut du 1er interligne, c’est là qu’il faut tourner. Donc, en classe, pour montrer tu traces deux lignes (un rail) tu traces un e dans le rail et, de suite, sans lever la craie, tu traces un l (tu écris « elle » si tu veux). Ensuite tu recommences à côté « j’attaque ma grande boucle et j’arrête tout de suite pour faire un pont, comme le pont du n » (puisque le r vient après dans un apprentissage logique). Tu refais à côté sans rail. Ça devrait marcher.Vudici a écrit: Merci pour les explications.
(…) Je n'ai pas d'interlignes, mais je crois que je vois.
Non, le r calligraphique, c’est : attaque de grande boucle, pont, attaque d’étrécie. Pense en terme d’unités d’abord, ensuite de formes de base et dérivées. Ça t’évite de rester bloquée sur une image et ça te permet de comprendre le geste formateur. Ecris un l ; reviens tout au début au début du l ; écris par-dessus un r tel que je te le décris, tu comprendras mieux.Vudici a écrit: Sauf que mon r doit être inversé, si je comprends bien: le début d'un pont suivi de la fin d'une boucle.
Ton inversion est fréquente si j’ai bien compris, le plateau de ton r est concave. C’est que tu as transformé la 2ème unité (= geste « par en haut » - convexe) en 1ère (= geste « par en bas » -concave ) « par en haut », « par en bas », c’est plus facile pour les enfants que convexe ou concave. C’est la même chose que quand tu écris tes m et n en forme de u.
Pour info, ça, c’est surtout un problème de tenue et maniement du crayon… c’est pour ça que je te dis que si l’apprentissage a été raté au début il vaut mieux voir un spécialiste car il faut analyser le cas de chaque enfant et traiter le problème pas à pas (mais ni les ergo ni les psychomot ne sauront y remédier)Vudici a écrit: Je n'ai pas de "niveau 7" (c'est un truc du forum, ça), j'ai tous les niveaux, du CP à la 6e, 2h par semaine par niveau... je leur montre comment la main se place au repos sur la table, et je place le crayon dans ma main "reposée" en leur expliquant qu'ainsi, le seul effort porte sur le déplacement du crayon et non la tenue... Ils y arrivent mais reprennent leurs habitudes aussi vite. j'en ai aussi beaucoup qui tournent "à l'envers" pour les a o d q g et ne voient vraiment pas l'intérêt de changer. Enfin, j'en ai qui ne suivent pas la ligne d'écriture mais dansent autour... (en général, ça va de pair avec un non respect des normes pour la taille des lettres).
qu’appelles-tu « papier normal » ? ligné ou vierge ?Vudici a écrit: Dans ce groupe-là, il y a mon fils, qui écrit bien sur du sèyes à la maison... mais n'arrive pas à "imaginer" des interlignes à l'école sur du papier normal...
- BourriquetNiveau 10
Question : un élève de CE1 tient son stylo hyper mal, c'est indescriptible. Mais il forme bien ses lettres, et il est aussi rapide que les autres (maintenant, il faudra voir si il tient toujours le rythme quand les choses vont s'accélérer). Est-ce que je l'embête ou je le laisse faire ? Sa maîtresse au CP lui disait tout les jours de rectifier, mais il ne le faisait pas, ou seulement pour quelques secondes.
Bon je décris quand même : il pose tous ses doigts sur le stylo au lieu de mettre seulement l'index, un peu comme on tiendrait une flûte. Il tord son poignet vers lui et écrit "par-dessus", comme un gaucher.
Bon je décris quand même : il pose tous ses doigts sur le stylo au lieu de mettre seulement l'index, un peu comme on tiendrait une flûte. Il tord son poignet vers lui et écrit "par-dessus", comme un gaucher.
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- VudiciFidèle du forum
enviedespoir a écrit:(Il s'agit de la formation du r). Si tu n'as pas d'interligne à l'école, prends une feuille à rayures Seyes que tu as à la maison et regarde à quelle hauteur du ferme la boucle du l. Si la fermeture est juste en haut du 1er interligne, c’est là qu’il faut tourner. Donc, en classe, pour montrer tu traces deux lignes (un rail) tu traces un e dans le rail et, de suite, sans lever la craie, tu traces un l (tu écris « elle » si tu veux). Ensuite tu recommences à côté « j’attaque ma grande boucle et j’arrête tout de suite pour faire un pont, comme le pont du n » (puisque le r vient après dans un apprentissage logique). Tu refais à côté sans rail. Ça devrait marcher.Vudici a écrit: Merci pour les explications.
(…) Je n'ai pas d'interlignes, mais je crois que je vois.Non, le r calligraphique, c’est : attaque de grande boucle, pont, attaque d’étrécie. Pense en terme d’unités d’abord, ensuite de formes de base et dérivées. Ça t’évite de rester bloquée sur une image et ça te permet de comprendre le geste formateur. Ecris un l ; reviens tout au début au début du l ; écris par-dessus un r tel que je te le décris, tu comprendras mieux.Vudici a écrit: Sauf que mon r doit être inversé, si je comprends bien: le début d'un pont suivi de la fin d'une boucle.
Ton inversion est fréquente si j’ai bien compris, le plateau de ton r est concave. C’est que tu as transformé la 2ème unité (= geste « par en haut » - convexe) en 1ère (= geste « par en bas » -concave ) « par en haut », « par en bas », c’est plus facile pour les enfants que convexe ou concave. C’est la même chose que quand tu écris tes m et n en forme de u.
Non, en fait, je fais le tien depuis que j'ai des polices cursives. le mien, celui que j'ai fait depuis une trentaine d'années, est l'image miroir du tien. Regarde le r de tes cahiers dans un miroir, tu auras ce que je traçais...
Pour info, ça, c’est surtout un problème de tenue et maniement du crayon… c’est pour ça que je te dis que si l’apprentissage a été raté au début il vaut mieux voir un spécialiste car il faut analyser le cas de chaque enfant et traiter le problème pas à pas (mais ni les ergo ni les psychomot ne sauront y remédier)Vudici a écrit: Je n'ai pas de "niveau 7" (c'est un truc du forum, ça), j'ai tous les niveaux, du CP à la 6e, 2h par semaine par niveau... je leur montre comment la main se place au repos sur la table, et je place le crayon dans ma main "reposée" en leur expliquant qu'ainsi, le seul effort porte sur le déplacement du crayon et non la tenue... Ils y arrivent mais reprennent leurs habitudes aussi vite. j'en ai aussi beaucoup qui tournent "à l'envers" pour les a o d q g et ne voient vraiment pas l'intérêt de changer. Enfin, j'en ai qui ne suivent pas la ligne d'écriture mais dansent autour... (en général, ça va de pair avec un non respect des normes pour la taille des lettres).
qu’appelles-tu « papier normal » ? ligné ou vierge ? [/quote]Vudici a écrit: Dans ce groupe-là, il y a mon fils, qui écrit bien sur du sèyes à la maison... mais n'arrive pas à "imaginer" des interlignes à l'école sur du papier normal...
Normal, c'est ligné pour les cahiers de français, quadrillé 0.5 cm pour les cahiers de maths. Jamais vu de papier vierge dans un cahier, sauf pour le dessin. Seyes, ici, on ne connaît pas, j'achète spécialement en France pour mon fils.
- enviedespoirNiveau 1
Vudici a écrit: (...)Enviedespoir a écrit:qu’appelles-tu « papier normal » ? ligné ou vierge ?Vudici a écrit: Dans ce groupe-là, il y a mon fils, qui écrit bien sur du sèyes à la maison... mais n'arrive pas à "imaginer" des interlignes à l'école sur du papier normal...
Normal, c'est ligné pour les cahiers de français, quadrillé 0.5 cm pour les cahiers de maths. Jamais vu de papier vierge dans un cahier, sauf pour le dessin. Seyes, ici, on ne connaît pas, j'achète spécialement en France pour mon fils.
Alors essaie ceci : il fait trois boucles (comme trois e liés sans cassure à l'attaque de la boucle) sur du Seyes. Ensuite il les refait en fermant les yeux. Il continue la ligne en alternant yeux ouverts, yeux fermés. Puis il essaie la même chose sur le papier ligné ("normal"). Enfin, à la suite, il écrit un mot de son choix sur le même papier ligné.
Il fait cela sur deux semaines ; ça devrait marcher.
- VudiciFidèle du forum
Ah, merci , je vais essayer. Je viendrai faire part du résultat...
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