- SicretteNiveau 10
allez cette fois je me longuement penchée sur la question et voici le fruit de mes réflexions:
Programme année 2011/2012 1ère ES
Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Lecture cursive : 90 poèmes classiques et contemporains
Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 3 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soir et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi
Séquence 4 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : l’argumentation : convaincre, persuader délibérer
(groupement de texte + La joueuse d’échecs Bertina Henrichs)
Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?
Programme année 2011/2012 1ère STI
Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 3 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo
Séquence 4 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
(groupement de texte + lecture d’un apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?
J'ai tenté de scinder certaines séquences trop longues et je suis partie du principe: en OI des œuvres contemporaines et en GT des textes plus traditionnels et classiques. Ma progression n'est évidemment pas chronologique. J'étudierai l'histoire littéraire au sein des GT.
Alors?
Programme année 2011/2012 1ère ES
Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Lecture cursive : 90 poèmes classiques et contemporains
Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 3 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soir et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi
Séquence 4 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : l’argumentation : convaincre, persuader délibérer
(groupement de texte + La joueuse d’échecs Bertina Henrichs)
Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?
Programme année 2011/2012 1ère STI
Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 3 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo
Séquence 4 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
(groupement de texte + lecture d’un apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 5 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 6 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
Roman Polanski version cinématographique ?
J'ai tenté de scinder certaines séquences trop longues et je suis partie du principe: en OI des œuvres contemporaines et en GT des textes plus traditionnels et classiques. Ma progression n'est évidemment pas chronologique. J'étudierai l'histoire littéraire au sein des GT.
Alors?
- ysabelDevin
Ce qui me gêne, mais ça c'est ma vision personnelle de notre métier, c'est l'étude uniquement d'oeuvres contemporaines en OI.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
+1ysabel a écrit:Ce qui me gêne, mais ça c'est ma vision personnelle de notre métier, c'est l'étude uniquement d'oeuvres contemporaines en OI.
- SicretteNiveau 10
je sais bien. Néanmoins les élèves étudieront les textes classiques en GT. Ces œuvres sont assez riches pour leur faire acquérir les méthodes et autres outils d'analyse. Et en plus je pense qu'ils vont, pour certains, aimer les lire.
Sinon au niveau organisation ça vous paraît faisable? Je n'ai jamais réussi à faire 6 séquences en lycée donc je m'interroge!
Sinon au niveau organisation ça vous paraît faisable? Je n'ai jamais réussi à faire 6 séquences en lycée donc je m'interroge!
- ysabelDevin
oui pour organisation et l'articulation des oeuvres, pas de pb, à mon avis.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lebrudu84Niveau 9
Tiens, moi aussi je compte faire lire Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt, si j'ai la 1ère STD "design et arts appliqués" de mon lycée: réflexion sur l'art contemporain avec de futurs artistes, par le biais d'un apologue moderne, c'est carrément pile poil leurs préoccupations... :lecteur:
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- aposiopèseNeoprof expérimenté
ça me semble chaud de faire 6 séquences avec les STI, vu le petit nombre d'heures. je ne sais pas comment sont les tiens, mais je sais que je vais devoir prendre un grand nombre de séances pour faire de la méthodo avec les miens, d'autant qu'ils ne bossent pas chez eux...
Au lieu de faire 2 séquences sur le roman (ce qui impliquera un certains nombre de LA détaillées pour l'oral), ne peux -tu pas faire une oeuvre en OI + un GT complémentaire sur la construction du personnage de roman (que tu peux leur donner en bac blanc) ? j'ai vu beaucoup de collègues faire ça sur les listes de bac, ça permet de gagner du temps.
Au lieu de faire 2 séquences sur le roman (ce qui impliquera un certains nombre de LA détaillées pour l'oral), ne peux -tu pas faire une oeuvre en OI + un GT complémentaire sur la construction du personnage de roman (que tu peux leur donner en bac blanc) ? j'ai vu beaucoup de collègues faire ça sur les listes de bac, ça permet de gagner du temps.
- ysabelDevin
Mais avec les nouvelles IO, un Gt peut être fait rapidement, sans LA. Cela bouleverse notre manière de penser le nb de sq.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
Siouplait, STI, c'est combien d'heures en seconde et 1ere?
- ysabelDevin
cavecattum a écrit:Siouplait, STI, c'est combien d'heures en seconde et 1ere?
les secondes sont indiférenciées... il n'y a pas de 2de STI (même si évidemment on regroupe les élèves par option ; mais dans la classe il y en aura tjs qui voudront aller en S)
avec la réforme pour les 1ères... 3h/semaine en classe entière ; mais avec les dédoublements choisis par les établissements ça peut être 2h/ +1h en dédoublement + AP
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« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- cavecattumNeoprof expérimenté
Merci Ysabel! Pour les secondes, oui, suis-je bête...
- lilichengEsprit éclairé
bon bein Ysabel tu avais raison, j'ai moi aussi une première STI (et non pas une seconde )
Je vais donc suivre ce fil avec intéret vu que je n'ai encore rien fait
Je vais donc suivre ce fil avec intéret vu que je n'ai encore rien fait
- SicretteNiveau 10
Programme année 2011/2012 1ère ES
Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : Poésie et dépassement d’une épreuve livre IV « pauca meae » Les contemplations V. Hugo (OI)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes lyriques poème IV « Oh ! je fus comme fou », poème XIV « demain dès l’aube », poème XVI« mors »
Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 4 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soi et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
3 L.A. + lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi
Séquence 5 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. G.T : Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, O. de Gouges, femmes soyez soumises à vos maris Voltaire, La colonie Marivaux,
3 L.A OI : la question d’ l’Homme plus généralement dans un apologue contemporain : Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?
Programme année 2011/2012 1ère STI
Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : La femme, muse et démon, Les fleurs du mal Baudelaire
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes : « sed non satiata » « A une mendiante rousse » « A une passante »
Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 4 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
5 L.A. lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo
Séquence 5 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. GT : La Boetie, volatire, rousseau, Hugo ? Camus ?
3 L.A. OI : apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?
Séquence 1 : Poésie et dépassement d’une épreuve ; poésie et chanson (GT)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : Poésie et dépassement d’une épreuve livre IV « pauca meae » Les contemplations V. Hugo (OI)
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes lyriques poème IV « Oh ! je fus comme fou », poème XIV « demain dès l’aube », poème XVI« mors »
Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 4 : Un secret Ph. Grimbert : construction de soi et personnage en construction (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVII à nos jours
3 L.A. + lecture cursive Si c’est un homme Primo Lévi
Séquence 5 : la condition féminine comme objet de lutte (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. G.T : Postambule de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, O. de Gouges, femmes soyez soumises à vos maris Voltaire, La colonie Marivaux,
3 L.A OI : la question d’ l’Homme plus généralement dans un apologue contemporain : Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?
Programme année 2011/2012 1ère STI
Séquence 1 : Le corps féminin en poésie
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
(Groupement de 3 textes + élaboration d’une anthologie poétique)
Séquence 2 : La femme, muse et démon, Les fleurs du mal Baudelaire
Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens, du MÂ à nos jours
3 poèmes : « sed non satiata » « A une mendiante rousse » « A une passante »
Séquence 3 : le personnage romanesque : une figure en construction (GT) séquence courte
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
GT : - héros/antihéros
- Le personnage féminin dans le roman réaliste/naturaliste
Lecture cursive : les deux maîtresses Musset ou un roman au choix du XIXème
Séquence 4 : la figure du mafieux, Malavita de Tonino Benacquista (OI)
Objet d’étude : le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours
5 L.A. lecture cursive malavita encore ou Chucho Grégoire Polet ou Solea Izzo
Séquence 5 : Devenir Homme : la question de l’éducation (GT)
Objet d’étude : la question de l’Homme dans tous les genres de l’argumentation
3 L.A. GT : La Boetie, volatire, rousseau, Hugo ? Camus ?
3 L.A. OI : apologue contemporain Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel Schmitt)
Séquence 6 : le conflit au théâtre (GT) séquence courte
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
G.T. : scènes de conflit au théâtre
Lecture cursive : George Dandin Molière : mariage et conflit
Séquence 7 : Le dieu du carnage Y. Reza (OI)
Objet d’étude : le théâtre, texte et représentation
3 L.A.
Roman Polanski version cinématographique ?
- lebrudu84Niveau 9
Cohérent, carré, on a des choses en commun dans le choix de textes; à part ptêtre comme le remarquait Ysabel, des IO exclusivement XXème, je vois pas trop ce qu'on pourrrait te reprocher!
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
- LoEsprit sacré
C'est vachement bien. En même temps je ne sais pas juger...
Effectivement trop de 20e pour moi mais après tout on est libre là-dessus.
Effectivement trop de 20e pour moi mais après tout on est libre là-dessus.
- lilichengEsprit éclairé
7 séquences en STI c'est faisable ?
Commencer par de la poésie c'est pas trop difficile ?
J'aurai essentiellement une classe dde garçons en sti, alors l'image de la femme en poésie :lol:...
Commencer par de la poésie c'est pas trop difficile ?
J'aurai essentiellement une classe dde garçons en sti, alors l'image de la femme en poésie :lol:...
- ysabelDevin
lilicheng a écrit:7 séquences en STI c'est faisable ?
Commencer par de la poésie c'est pas trop difficile ?
J'aurai essentiellement une classe dde garçons en sti, alors l'image de la femme en poésie :lol:...
Justement, ça plaît... Depuis plusieurs années que je faisais un GT sur la poésie amoureuse ; ça plaît bien dans l'ensemble - et surtout aux garçons
"A une robe rose" de Gautier par ex.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SicretteNiveau 10
En effet je commence souvent par la poésie et ça marche bien. Textes courts, variété, même les garçons aiment bien.
En ce qui concerne les 7 séquences, je vais voir. J'ai vraiment allégé mes séquences. Je ne fonctionnerai pas comme je le fais habituellement. C'est ingérable. 3 L.A. max et certaines séquences n'en comporteront pas.
Bon cette fois je n'y touche plus. J'ai essayé de coller au maximum avec les IO.
Merci pour les conseils ici et dans les autres topics!
En ce qui concerne les 7 séquences, je vais voir. J'ai vraiment allégé mes séquences. Je ne fonctionnerai pas comme je le fais habituellement. C'est ingérable. 3 L.A. max et certaines séquences n'en comporteront pas.
Bon cette fois je n'y touche plus. J'ai essayé de coller au maximum avec les IO.
Merci pour les conseils ici et dans les autres topics!
- SicretteNiveau 10
je fais justement le corps féminins avec mes STI histoire de les éveiller un peu! :lol:
- lilichengEsprit éclairé
Sicrette a écrit:En effet je commence souvent par la poésie et ça marche bien. Textes courts, variété, même les garçons aiment bien.
En ce qui concerne les 7 séquences, je vais voir. J'ai vraiment allégé mes séquences. Je ne fonctionnerai pas comme je le fais habituellement. C'est ingérable. 3 L.A. max et certaines séquences n'en comporteront pas.
Bon cette fois je n'y touche plus. J'ai essayé de coller au maximum avec les IO.
Merci pour les conseils ici et dans les autres topics!
c'est une question stupide de novice mais quand vous dites Ysa et toi qu'il y a des séquences où vous ne faites pas de LA, vous faites quoi alors, de l'explication linéaire, ... ?
- ysabelDevin
bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte...
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.
avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.
avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- SicretteNiveau 10
C'est surtout comme ça que je l'envisage. Une vision d'ensemble avec une problématique pour l'ensemble du corpus, comme une approche comparative en fait.ysabel a écrit:bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte...
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.
avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.
Avec éventuellement au préalable une explication linéaire mais qui qui reste globale.
- lilichengEsprit éclairé
ysabel a écrit:bah... comment on faisait avant l'invention de la LA ? on expliquait le texte...
je vois le sens du texte, qq éléments remarquables stylistiquement parlant.
avec un corpus, tu travailles ensuite sur la question du corpus en fonction de ce que tu veux montrer, mettre en évidence grâce au corpus. Mais c'est ce qu'on faisait déjà avec les TC.
j'avais bien dit que ma question était stupide...quand on débute en lycée on se pose des milliards de questions dans le même genre...
- lebrudu84Niveau 9
T'inquiète pas, tu n'es pas la seule....
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Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"!
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