Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Invité Mer 24 Juin 2015 - 5:23
Very Happy
Pouline ne cuisine pas mais dans l'histoire, voyant ses oeufs rouler, d'autres personnages, qui ne sont pas des poules, les prennent pour cuisiner.

Mais comme je l'ai dédié à mes deux filles...ça m'a fait bizarre de voir des lecteurs y lire une référence à l'IVG ou aux fausses couches, surtout pendant ma grossesse...
Leil
Leil
Esprit éclairé

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Leil Sam 27 Juin 2015 - 9:06
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Pourquoi-les-choses-portetn-elles-un-nom-300x300

Un peu de philo pour les petits ce matin ?

http://www.bricabook.fr/2015/06/pourquoi-les-choses-portent-elles-un-nom/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Leil Dim 19 Juil 2015 - 20:11
J'adore cette maison d'éditions qui se bat contre le sexisme ordinaire. Ici, une fille n'aime pas la danse, et alors ? Wink

Hilarant !

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 J-aime-pas-la-danse-300x300

http://www.bricabook.fr/2015/07/jaime-pas-la-danse-stephanie-richard-et-gwenaelle-doumont/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Asha Kraken
Asha Kraken
Neoprof expérimenté

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Asha Kraken Lun 20 Juil 2015 - 0:30
Chouette initiative ! Very Happy
Lin2a
Lin2a
Niveau 5

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Lin2a Lun 20 Juil 2015 - 15:11
Leil a écrit:J'adore cette maison d'éditions qui se bat contre le sexisme ordinaire. Ici, une fille n'aime pas la danse, et alors ? Wink

Hilarant !

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 J-aime-pas-la-danse-300x300

http://www.bricabook.fr/2015/07/jaime-pas-la-danse-stephanie-richard-et-gwenaelle-doumont/

ma nièce a ce livre et elle l'adore Smile
adlidi
adlidi
Habitué du forum

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par adlidi Ven 28 Aoû 2015 - 11:36
Maman de deux petits dévoreurs de pages, je tenais à vous remercier pour les découvertes réalisées. Je vais passer commande de certains titres, en particulier ceux publiés par Palissade!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Invité
Invité

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Invité Ven 28 Aoû 2015 - 16:21
adlidi a écrit:Maman de deux petits dévoreurs de pages, je tenais à vous remercier pour les découvertes réalisées. Je vais passer commande de certains titres, en particulier ceux publiés par Palissade!!

Very Happy

Je suis l'auteur de trois d'entre eux (Un repas chez les lapins de Pâques, Un repas chez Amélia la sorcière et Pouline).
Ils sont en bonne compagnie dans leur catalogue.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Mamz'elle Ven 28 Aoû 2015 - 16:27
Je n'ai pas pris le temps de lire toutes les pages, je vais donc sûrement suggérer des ouvrages déjà cités..
Les Lions ne mangent pas de croquettes, de Bouchaurd: un vrai bonheur !!!!!! Pour les petits, certes, mais aussi et surtout pour nous ! Ironie, double-sens, de très belles illustrations.
Et du même auteur : Y a un louhouuuu !

_________________
"Le sommet de la courbe du raté" ; "Comment faire un bout de chemin en société ? En baisant la gueule des débiles..."
adlidi
adlidi
Habitué du forum

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par adlidi Ven 28 Aoû 2015 - 18:14
Lornet a écrit:
adlidi a écrit:Maman de deux petits dévoreurs de pages, je tenais à vous remercier pour les découvertes réalisées. Je vais passer commande de certains titres, en particulier ceux publiés par Palissade!!

Very Happy

Je suis l'auteur de trois d'entre eux (Un repas chez les lapins de Pâques, Un repas chez Amélia la sorcière et Pouline).
Ils sont en bonne compagnie dans leur catalogue.

J'ai justement craqué sur ces deux titres ! !

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
adlidi
adlidi
Habitué du forum

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par adlidi Ven 28 Aoû 2015 - 18:29
Goa a écrit:Ma fille a fêté ses 3 ans hier et a reçu de ma soeur instit' 3 beaux albums : textes poétiques et très travaillés, histoires qui font sens, illustrations splendides !  veneration
Le Sommeil Esquimau qui évoque la difficulté à trouver le sommeil le soir.
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Le-sommeil-esquimau-livreillustre-volume-1-simple-46075
L'Etoile de Grand'Pa qui traite de la mort.
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Couv-etoile-de-grand-pa-blog1
Blanc, un plaidoyer en faveur de la différence.
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 34712083

Alors je craque aussi pour ces livres. Vous donnez de belles idées.

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
may68
Expert

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par may68 Ven 28 Aoû 2015 - 19:05


Un album intéractif , les enfants adorent c'est vraiment mon coup de coeur  de ces dernières années !

https://bibliothequelaregence.wordpress.com/tag/un-livre/
adlidi
adlidi
Habitué du forum

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par adlidi Ven 23 Oct 2015 - 15:13
Sapotille a écrit:
gloup a écrit: :Quel boulet: Je ne travaille pas en primaire et je n'ai pas lu toute votre discussion , mais je me permets d'intervenir pour vous parlez d'un site qu'un ami prof des écoles affectionne : http://www.lirecestpartir.fr/
Il vient de faire une grosse commande pour sa classe à petit prix.

Ce site est en général bien connu et utilisé pour enrichir les stocks de livres des écoles primaires.

C'est bien de le signaler ici pour ceux qui ne connaîtraient pas encore .

Peut-on passer par eux en tant que particulier ?

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Florettebatave
Florettebatave
Niveau 5

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Florettebatave Ven 23 Oct 2015 - 15:43
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Image14

Livre offert par la ville à mon fils en CE1, redécouvert récemment par ma fille.

Un jeune garçon dans une ville qui n'est plus que gris et béton découvre par hasard une plante abandonnée. Il se transforme alors en jardinier.

Des dessins magnifiques, avec une multitude de détails, et des textes agréables. Beaucoup de poésie.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par palomita Ven 23 Oct 2015 - 16:43
Je ne vais pas tarder à acheter " La couleur des émotions" ( album destiné aux 3-6 ans) après l'avoir feuilleté plusieurs fois avec les enfants en librairie . Le côté pop-up leur a beaucoup plu .
Et puis , il montre de manière visuelle et concrète les émotions que mes enfants ont du mal à reconnaître ou à exprimer.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Sei
Sei
Grand Maître

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Lun 8 Fév 2016 - 22:48
J'ai lu deux merveilleux albums !

La piscine de JiHyeon Lee.
Il y a la grande piscine, la grande cohue, et il y a le petit garçon.
Et sous la piscine, et sous la cohue, il y a le grand monde de sous la piscine.

Spoiler:

Et aussi : Dans la maison de ma grand-mère, d'Alice Melvin.
Je suis bouleversée par cette lecture. Alice Melvin a retranscrit à la perfection les sensations et les sentiments procurés par les objets toujours semblables et uniques qu'il y a dans la maison d'une grand-mère aimée. Comme ma grand-mère, la grand-mère d'Alice Melvin était très douée de ces mains, et tout, dans sa maison de rêve et de papier, me rappelle la mienne, très, très aimée.
Avec vos enfants, vous pouvez partir à la chasse aux trésors en détaillant tous les précieux objets (le pot à lait en forme de vache, la collection de danseuses, le très vieux berceau, la vieille pendule...), tout en cherchant Grand-Mère au fil du livre, en dépliant certaines pages, en apercevant la page à venir à travers les découpes.

Spoiler:
Sei
Sei
Grand Maître

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Sei Lun 15 Fév 2016 - 21:31
J'ai encore craqué pour deux livres !

Ce jour-là et Le Japon d'Anno. Les deux sont de Mitsumasa Anno et sont sans paroles. Vous traverserez l'Europe et l'ancien Japon. Sur chaque page, une foule de références culturelles et historiques qui se cachent. Cherchez dans les détails des illustrations la vanneuse de Millet, le joueur de flûte, les sept samouraïs de Kurosawa... C'est un jeu pour les adultes aussi bien que pour les enfants.

Ce jour là:
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Miniloupiotte Sam 24 Fév 2018 - 15:23
Je fais remonter pour Angua.
Stered
Stered
Doyen

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Stered Sam 24 Fév 2018 - 16:05
On a découvert la série du chevalier Courage, des livres dont on est le héros. Ils sont très beaux et B, trois ans, adore (il reste qq énigmes qui lui résistent, mais pas tant que ça).
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 B_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fbreadcrumb.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2015%2F01%2FLe_Chevalier_courage

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
Angua
Angua
Grand sage

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Angua Sam 24 Fév 2018 - 17:19
Miniloupiotte a écrit:Je fais remonter pour Angua.

Il était donc là ! Merci, jamais je ne serais allée le chercher du côté du primaire (forcément, mon fils n'en est qu'à la maternelle, petite section !)

Je me permets donc un copier/coller, en espérant ne pas enfoncer de portes ouvertes :

les incontournables de la semaine, des titres lus et relus, vers lesquels il est déjà revenu plusieurs fois :

- Le classique des classiques, emprunté régulièrement depuis au moins un an et demi (même que j'en cause sur mon blog):

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Taupe10

- Le retour de celui-ci :

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Pourqu10

Une histoire d'embouteillage, où véhicules en tout genre se succèdent. Un genre de catalogue ultime et fabuleux pour mon passionné de trucs qui roulent.

- Un de mes préférés :

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Livre_10

Malheureusement indisponible, et je ne m'en remets pas. Des double pages pleines de détails, sans texte, où on suit les personnages au fil des saisons. Une autre version en 4 volumes existe, mais je préfère l'intégrale !
Colombine
Colombine
Grand sage

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Colombine Sam 24 Fév 2018 - 17:22
Merci d'avoir fait remonter le post.

Je vais le parcourir pour trouver des idées pour mon fils de GS, qui lit depuis un mois.

Depuis qu'il a 4 ans, il est un fan inconditionnel de la série des P'tites Poules. Je ne sais pas si elles ont été mentionnées ici, mais c'est un régal aussi pour les parents !
Jenny
Jenny
Médiateur

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Jenny Sam 24 Fév 2018 - 17:24
Sei : C'est magnifique I love you

Quelques idées ici : http://librairielasuite.fr/albums-jeunesse-rentree-litteraire-hiver-2018/
lene75
lene75
Prophète

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par lene75 Sam 24 Fév 2018 - 18:21
Tiens, j'ai pensé à toi.
Je viens de lire C'est encore la faute du loup aux éditions du Père Castor. C'est top pour un petit, je trouve, parce que l'histoire dit « pourquoi » à chaque fois en même temps que lui. C'est une histoire de la forme «pourquoi le coq a-t-il mal visé ? Parce que l'arbre a tremblé. Pourquoi l'arbre a-t-il tremblé ? Etc.» Et cerise sur le gâteau à la fin « Si le loup n'avait pas mangé le porcelet, le cochon n'aurait pas renversé la jarre, etc.»

De manière générale je suis une fan inconditionnelle des Père Castor depuis ma tendre enfance.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Oudemia
Oudemia
Bon génie

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par Oudemia Sam 24 Fév 2018 - 18:36
Ce jour-là est une splendeur, à deux niveaux de lecture ; il y en avait un autre, avec des paysages italiens, Le jour suivant;  je viens de chercher, apparemment on ne le trouve qu'en anglais sous le titre Anno's Italy.
Je ne connaissais pas ceux sur le Danemark, l'Espagne, mais je vais les acheter.


Loup y es-tu
, avec des animaux qu'il faut retrouver dans des feuillages ou des sous-bois, convient bien à des enfants.

L'auteur est nonagénaire maintenant...
avatar
lotta
Fidèle du forum

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par lotta Sam 24 Fév 2018 - 20:43
Les classiques : Max et les maximonstres, Ernest et Célestine, les Tony Ungerer, Michka. L'Ecole des loisirs.

Quelques coups de coeur :
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Jour-d11
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Mon-ar10[/url]  
albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Le-cre10[/url]
avatar
User28384
Niveau 8

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par User28384 Sam 24 Fév 2018 - 20:53
Peut-être déjà évoqués :
- La patrouille des castors ;
- Buck Danny.
lene75
lene75
Prophète

albums - Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres. - Page 12 Empty Re: Les albums jeunesse : nos coups de cœur, nos valeurs sûres.

par lene75 Sam 24 Fév 2018 - 21:29
Vos enfants accrochent aux livres sans texte ? Ici ça ne marche pas du tout.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum