Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- ByzaNiveau 5
A la Tate Modern, j'ai vu des oeuvres très contemporaines, dont même les commentaires du guide audio s'interrogeaient sur le fait de savoir si c'est de l'art ou pas.
Exemples :
Un gros tas de graines de tournesol. Démarche de l'artiste, apparemment, même lui ne sait pas, chacun peut y voir ce qu'il veut.
De gros tuyaux métalliques suspendus au plafond. L'audio-guide nous dit juste que l'artiste est mère d'une fille qui s'appelle Béa.
Un cadre sous verre avec dedans, une toile lacérée. Démarche de l'artiste : faire croire à une peinture hyper réaliste, sauf que ce n'est pas une peinture.
Des objets de la vie courante (un sac, un briquet, une paire de lunettes) exposés. Silence de l'audio-guide.
Des photos et textes se rapportant à une installation mise en place par un artiste. L'audio-guide explique que le type a cherché le mot "sol" dans un dictionnaire des synonymes, de mot en mot il est arrivé à "ensemencer", alors il s'est placé sous le sol, se masturbait 8h par jour (ça doit faire mal, ça, non? ) et les visiteurs pouvaient l'entendre proférer ses fantasmes sur les visiteurs eux-mêmes - qu'il voyait par je ne sais trop quel système) par le biais de hauts-parleurs.
Un gros objet, une sorte de cylindre ouvert, dont une partie est un "miroir inversé", les parois restantes teintes en rouge, pour symboliser l'utérus.
Une installation avec divers objets hétéroclites : des planches, de la paille, de la crotte de mouton, d'autres trucs dont je ne me souviens plus, l'ensemble prend toute une pièce et ne ressemble à rien, l'artiste a représenté la maison de ses parents.
Il y avait d'autres installations bien bizarres, je mets juste ce qui m'a le plus interpellé.
Alors pour vous, qu'est-ce qui relève de l'art, qu'est-ce qui n'en est pas?
Exemples :
Un gros tas de graines de tournesol. Démarche de l'artiste, apparemment, même lui ne sait pas, chacun peut y voir ce qu'il veut.
De gros tuyaux métalliques suspendus au plafond. L'audio-guide nous dit juste que l'artiste est mère d'une fille qui s'appelle Béa.
Un cadre sous verre avec dedans, une toile lacérée. Démarche de l'artiste : faire croire à une peinture hyper réaliste, sauf que ce n'est pas une peinture.
Des objets de la vie courante (un sac, un briquet, une paire de lunettes) exposés. Silence de l'audio-guide.
Des photos et textes se rapportant à une installation mise en place par un artiste. L'audio-guide explique que le type a cherché le mot "sol" dans un dictionnaire des synonymes, de mot en mot il est arrivé à "ensemencer", alors il s'est placé sous le sol, se masturbait 8h par jour (ça doit faire mal, ça, non? ) et les visiteurs pouvaient l'entendre proférer ses fantasmes sur les visiteurs eux-mêmes - qu'il voyait par je ne sais trop quel système) par le biais de hauts-parleurs.
Un gros objet, une sorte de cylindre ouvert, dont une partie est un "miroir inversé", les parois restantes teintes en rouge, pour symboliser l'utérus.
Une installation avec divers objets hétéroclites : des planches, de la paille, de la crotte de mouton, d'autres trucs dont je ne me souviens plus, l'ensemble prend toute une pièce et ne ressemble à rien, l'artiste a représenté la maison de ses parents.
Il y avait d'autres installations bien bizarres, je mets juste ce qui m'a le plus interpellé.
Alors pour vous, qu'est-ce qui relève de l'art, qu'est-ce qui n'en est pas?
- ataraxieBanni
TATE MODERN MON AMOUR !
Mon bien des fois.
Et encore, les installations de Bruce Nauman (Good Boy Bad Boy ne sont plus "on display")
Je ne résiste pas Juste 3 minutes d'une expérience unique
Mon bien des fois.
Et encore, les installations de Bruce Nauman (Good Boy Bad Boy ne sont plus "on display")
Je ne résiste pas Juste 3 minutes d'une expérience unique
_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.
- William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
- ByzaNiveau 5
condorcet a écrit:C'est le moment de rouvrir Walter Benjamin
J'avoue ne connaitre que de nom. J'ai regardé dans le catalogue de ma bibliothèque, ils ont "écrits autobiographiques", "Rêves" et "Sens unique", vu les résumés, je ne sais pas si ça peut répondre à mes interrogations. Quel(s) titre(s) me conseilles-tu?
- CondorcetOracle
L'oeuvre d'art à l'ère de la reproductibilité technique accessible en ligne ici :
http://www.hypermedia.univ-paris8.fr/Groupe/documents/Benjamin/Ben3.html#ref
http://www.hypermedia.univ-paris8.fr/Groupe/documents/Benjamin/Ben3.html#ref
- Viviane RNiveau 2
Quelques mois plus tard : est-ce que l'un d'entre vous estime que l'art contemporain a sa place à l'école primaire ? Et si oui, comment peut-on initier les élèves aux installations du Palais de Tokyo par exemple ?
Merci de votre éventuelle réponse !
Merci de votre éventuelle réponse !
- ClarinetteGrand Maître
Je veux bien te répondre, mais ma réponse est extrêmement sectaire.
Je suis et me revendique une amoureuse de l'art que l'on pourrait appeler classique, que ce soit en musique ou en peinture, et mes amours s'arrêtent vers... allez, pour faire large... 1925 ! (avec quelques rares exceptions)
Et j'ai une sainte horreur des très "fashionable" arts modestes et autres barbouillages de matières plus ou moins dégoûtantes : on a beau m'expliquer que, si si, c'est bien de l'art... je doute...
Alors, en classe, je me concentre sur les classiques (y'a de quoi faire...) et d'autres collègues moins bornés pourront les éveiller plus tard aux contemporains.
Ceci dit, ton projet est sans aucun doute intéressant, puisqu'il t'intéresse : bonne réalisation.. et bienvenue ici !
Je suis et me revendique une amoureuse de l'art que l'on pourrait appeler classique, que ce soit en musique ou en peinture, et mes amours s'arrêtent vers... allez, pour faire large... 1925 ! (avec quelques rares exceptions)
Et j'ai une sainte horreur des très "fashionable" arts modestes et autres barbouillages de matières plus ou moins dégoûtantes : on a beau m'expliquer que, si si, c'est bien de l'art... je doute...
Alors, en classe, je me concentre sur les classiques (y'a de quoi faire...) et d'autres collègues moins bornés pourront les éveiller plus tard aux contemporains.
Ceci dit, ton projet est sans aucun doute intéressant, puisqu'il t'intéresse : bonne réalisation.. et bienvenue ici !
- Viviane RNiveau 2
Pour être sincère, je te rejoins totalement...
Et je suis justement à la recherche d'arguments "pour" l'art contemporain à l'école... Parce que pour ma part... Je sèche !
Mais merci de ta réponse ! ;-)
Et je suis justement à la recherche d'arguments "pour" l'art contemporain à l'école... Parce que pour ma part... Je sèche !
Mais merci de ta réponse ! ;-)
- egometDoyen
Beaucoup de fumisterie dans l'art contemporain, avec souvent un mépris même pas discret pour le public: mierda de artista de Piero Manzoni. Manifestement, ça les fait bander de rouler les gens dans la farine.
Je pense que la plupart de ces prétendus artistes n'existeraient même pas sans les subventions.
Le problème, c'est qu'il s'agit d'argent public. Les élus dépensent un argent qui n'est pas le leur, pour acheter des œuvres auxquelles ils ne comprennent rien (simplement parce qu'un obscur conseiller leur a dit que c'était coté) et que leurs administrés détestent. Encore heureux quand ces œuvres ne finissent pas dans une cave.
Le 1% culturel dans les constructions publiques a eu beaucoup d'effets pervers. Ça ne devrait pas être une obligation, car ça incite à faire n'importe quoi.
En matière d'art, il y a beaucoup trop de marchés captifs, qui permettent à des gens sans talent mais avec des relations de survivre alors qu'ils seraient incapables d'attirer un public libre. Combien d'expositions ou de spectacles ne vivent que grâce au public scolaire?
Je pense que la plupart de ces prétendus artistes n'existeraient même pas sans les subventions.
Le problème, c'est qu'il s'agit d'argent public. Les élus dépensent un argent qui n'est pas le leur, pour acheter des œuvres auxquelles ils ne comprennent rien (simplement parce qu'un obscur conseiller leur a dit que c'était coté) et que leurs administrés détestent. Encore heureux quand ces œuvres ne finissent pas dans une cave.
Le 1% culturel dans les constructions publiques a eu beaucoup d'effets pervers. Ça ne devrait pas être une obligation, car ça incite à faire n'importe quoi.
En matière d'art, il y a beaucoup trop de marchés captifs, qui permettent à des gens sans talent mais avec des relations de survivre alors qu'ils seraient incapables d'attirer un public libre. Combien d'expositions ou de spectacles ne vivent que grâce au public scolaire?
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ClarinetteGrand Maître
Comme tu y vas ! Je n'osais m'exprimer avec autant de virulence, mais puisque tu l'as fait :
- egometDoyen
Au demeurant, c'est une grosse supercherie que de nous faire croire que l'art "contemporain" est à la pointe et que le reste est dépassé.
Il y a une très grosse production moderne d’œuvres figuratives. Et elles n'ont pas besoin des musées publics.
Voyez:
http://www.artrenewal.org/pages/livingartists.php
Il y a une très grosse production moderne d’œuvres figuratives. Et elles n'ont pas besoin des musées publics.
Voyez:
http://www.artrenewal.org/pages/livingartists.php
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Clarinette a écrit:Comme tu y vas ! Je n'osais m'exprimer avec autant de virulence, mais puisque tu l'as fait :
Il faut bien que quelqu'un ose parfois!
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Un article rigolo sur le sujet:
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1365672/Modern-art-How-gallery-visitors-viewed-work-Damien-Hirst-Tracy-Emin-5-seconds.html
Bon, c'est en anglais, mais, en gros, une étude a été faite lors d'une exposition pour voir combien de temps les gens passent devant les œuvres d'art. Le résultat est amusant.
http://www.dailymail.co.uk/news/article-1365672/Modern-art-How-gallery-visitors-viewed-work-Damien-Hirst-Tracy-Emin-5-seconds.html
Bon, c'est en anglais, mais, en gros, une étude a été faite lors d'une exposition pour voir combien de temps les gens passent devant les œuvres d'art. Le résultat est amusant.
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ClarinetteGrand Maître
Merci pour le lien.
"It might be that contemporary artists strive to make an impact rather than provide a complex emotional experience."
It might be, indeed !
"It might be that contemporary artists strive to make an impact rather than provide a complex emotional experience."
It might be, indeed !
- egometDoyen
Quelques galeries intéressantes:
http://www.brunodimaio.it/galleria.aspx?lang=24&cat=16
http://www.artrussia.ru/index.php
http://www.tinaspratt.co.uk/
http://www.brunodimaio.it/galleria.aspx?lang=24&cat=16
http://www.artrussia.ru/index.php
http://www.tinaspratt.co.uk/
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- egometDoyen
Un artiste qui s'amuse à partir de l'art moderne:
http://www.artrenewal.org/pages/artist.php?artistid=6613
http://www.artrenewal.org/pages/artist.php?artistid=6613
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- ClarinetteGrand Maître
Un amusant détournement pictural en musique :
https://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps
https://www.youtube.com/watch?v=erbd9cZpxps
- Viviane RNiveau 2
Merci pour toutes ces ressources.
Il y a des choses intéressantes.
Pour tout dire, j'ai un projet à monter (visite du Musée d'Art Moderne avec développement des compétences TICE)... et outre le projet en lui-même qui est assez audacieux... Le sujet ne m'inspire pas.
Je ne suis pas persuadée que l'art contemporain et les "oeuvres" type Palais de Tokyo aient une place dans l'art, et a fortiori, à l'école. Des études, thèses, recherches indiquent le contraire, affirmant que cela permet de mettre l'art à la portée des élèves... L'art ????? Où ça ?
Bref : du coup, j’espérais trouver un PE enthousiaste à l'idée d'introduire l'art contemporain à l'école élémentaire ! Râté ! :-)
Et qui aurait des tuyaux sur le sujet !
Mais les liens proposés pourront peut-être étayer ma réflexion.
Il y a des choses intéressantes.
Pour tout dire, j'ai un projet à monter (visite du Musée d'Art Moderne avec développement des compétences TICE)... et outre le projet en lui-même qui est assez audacieux... Le sujet ne m'inspire pas.
Je ne suis pas persuadée que l'art contemporain et les "oeuvres" type Palais de Tokyo aient une place dans l'art, et a fortiori, à l'école. Des études, thèses, recherches indiquent le contraire, affirmant que cela permet de mettre l'art à la portée des élèves... L'art ????? Où ça ?
Bref : du coup, j’espérais trouver un PE enthousiaste à l'idée d'introduire l'art contemporain à l'école élémentaire ! Râté ! :-)
Et qui aurait des tuyaux sur le sujet !
Mais les liens proposés pourront peut-être étayer ma réflexion.
- GDNiveau 10
J'aime beaucoup la figuration libre avec Di Rosa, Combas ou Boisrond.
Le petit déjeuner dans l'herbe ( Boisrond)
Pierrot au Louvre (Boisrond)
Et je suis totalement d'accord avec Boisrond quand il dit ça :
Le petit déjeuner dans l'herbe ( Boisrond)
Pierrot au Louvre (Boisrond)
Et je suis totalement d'accord avec Boisrond quand il dit ça :
Je vais au Louvre comme si j'allais à l'église. Il y a des gens qui sont au bord du suicide et vont à l'église pour se remonter le moral. Et moi, c'est au Louvre que je me réconcilie avec l'humanité. Je sais que je devrais être abattu par la grandeur et la qualité des peintures. En fait, j'en ressors rempli de foi pour me mettre au travail.
- JaneMonarque
BoisrondGD a écrit:
Et je suis totalement d'accord avec Boisrond quand il dit ça :
Je vais au Louvre comme si j'allais à l'église. Il y a des gens qui sont au bord du suicide et vont à l'église pour se remonter le moral. Et moi, c'est au Louvre que je me réconcilie avec l'humanité. Je sais que je devrais être abattu par la grandeur et la qualité des peintures. En fait, j'en ressors rempli de foi pour me mettre au travail.
- Viviane RNiveau 2
Dans la mesure où je n'y connais pas grand chose en art contemporain... Boisrond pourrait-il être rangé dans un courant ?
- GDNiveau 10
Né en 1959 , il est dans le courant de la figuration libre.
- Viviane RNiveau 2
Merci ! (c'est vrai que j'aurais pu aller sur Wiki...)
- egometDoyen
Jane a écrit:BoisrondGD a écrit:
Et je suis totalement d'accord avec Boisrond quand il dit ça :
Je vais au Louvre comme si j'allais à l'église. Il y a des gens qui sont au bord du suicide et vont à l'église pour se remonter le moral. Et moi, c'est au Louvre que je me réconcilie avec l'humanité. Je sais que je devrais être abattu par la grandeur et la qualité des peintures. En fait, j'en ressors rempli de foi pour me mettre au travail.
Mais dirait-on la même chose pour Beaubourg?
_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum