Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 07 Aoû 2012, 19:50
Tu oublies "L'endroit planté d'arbres fruitiers" !

Nous c'est pire, on habite à V parce qu'on est à gauche du chemin. Si on habitait à droite, on habiterait à S.
Si on habitait à S, notre adresse serait "Route de la Fontaine du marchand de barriques" (je traduis le provençal), mais comme on habite à V, c'est "quartier les Trucs qui piquent dans les oreilles des chiens" (enfin je pense...) et comme on est les seuls habitants de V dans le secteur (avec la voisine), le facteur doit faire un détour rien que pour nous, alors on l'ennuie, vous comprenez... Après, il se fait jeter parce qu'il n'a pas respecté les horaires prévus pour sa tournée, tout ça à cause de deux pélandrons qui habitent à V alors qu'ils sont tout près de S !
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 07 Aoû 2012, 19:53
Moi je n'ai toujours pas compris dans quel village j'étais censée habiter dans notre nouvelle maison, mais la factrice nous connaît donc ça va, c'est quand il y a un remplaçant l'été ou que le paquet vient d'un transporteur que ça devient folklo... Ca va de "je vous l'ai laissé dans une vieille scierie à 16 km d'ici pourquoi?" au bout d'un mois à "je fais poster via la poste un papier comme quoi votre adresse n'existe pas 😕 " en passant par "votre colis est à la poste la plus proche" sauf que ce n'est jamais dans le même bureau de poste et qu'il faut en faire 2 ou 3 chaque fois pour trouver le fameux paquet affraid
perlette
perlette
Niveau 5

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 07 Aoû 2012, 20:53
[quote="Zaubette"][quote="perlette"]
Zaubette a écrit:

Meeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhh non, ça va aller tout seul! vache

Le plus difficile c'est le passage de 0 enfant à 1, mais de 1 à 2 ça marche bien. Et de 2 à 3, ça roule!
Le passage de 0 à 1 a été trééééééés difficile (nuits à 18 mois pour la faire courte titanic ) Du coup, on a mis beaucoup de temps à franchir le pas pour passer de 1 à 2. Et on espère tomber sur un bébé plus conciliant le son et sens - Le son et le sens - Page 30 248604097
Sapotille a écrit:
Et finalement, avec le recul, de 1 à 3, c'est aussi possible !!!
Mais je me suis tout de même arrêtée 2 ans pour les jumeaux ! Embarassed

Au fait, Perlette, il aura quel âge à la naissance du 2ème, le premier?
Han Sapotille! affraid Il est arrivé la même chose à mes cousins mais ça ne les a pas empêchés d'en faire un petit 4ème!
On n'en a vu qu'un à l'écho mais un bébé peut en cacher un autre!
Le premier à 4 ans et demi.

J'en reviens pas de vos histoires de boîtes aux lettres!
Justement, j'ai guetté la factrice hier matin parce que, même quand on est là, on a droit à un avis de passage dans la boîte aux lettres avec comme motif de non remise du colis : absence. Je la comprends, toutes les boîtes aux lettres sont regroupées au même endroit, les gens sont rarement là, mais quand même, un petit coup de klaxon serait le bienvenu humhum

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 21:02
perlette a écrit:
Han Sapotille! affraid Il est arrivé la même chose à mes cousins mais ça ne les a pas empêchés d'en faire un petit 4ème!
On n'en a vu qu'un à l'écho mais un bébé peut en cacher un autre!
Le premier à 4 ans et demi.

Alors là, avec un écart de 4 ans et demi, tu vas voir comme ce sera simple...
Il est grand, ce petit !!!
Il est propre et sait jouer tout seul !!!
Et ce bébé va le passionner !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Dhaiphi Mar 07 Aoû 2012, 21:22
Je constate avec plaisir que vous autres habitants des monts et des campagnes, ignorés des services postaux, vous possédez tous une connection internet. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 07 Aoû 2012, 21:24
Dhaiphi a écrit:Je constate avec plaisir que vous autres habitants des monts et des campagnes, ignorés des services postaux, vous possédez tous une connection internet. Very Happy
Quand il fait beau...
avatar
delph16
Niveau 5

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par delph16 Mar 07 Aoû 2012, 21:25
Excusez-moi, je déplace délicatement les jolis bébés, je ferme les boîtes aux lettres ... Wink Wink Wink

J'avais rdv cet après-midi avec ma collègue qui m'envoie mes futurs CP. Je lui ai présenté la méthode de DC et d'après elle je pourrai commencer le livret. Mais je pensais peut-être faire les alphas en 7 jours (que les enfants connaissent depuis la MS) avant.

Je pense également que je verrai le moment venu, en fonction de ce qui reste après les vacances...

Je stresse aussi car j'ai fait le pas de changer de méthode de lecture dans l'école, bien que je n'ai pas beaucoup d'années de CP (2 seulement) et ma collègue plus ancienne et plus expérimentée que moi a gardé l'autre méthode. Donc j'espère que ça va fonctionner, car j'ai un peu la pression !! (mais d'après ma lecture de vos échanges, j'ai compris que le SAV était béton !!)

Pour les livrets d'exercices (j'ai envoyé ma commande aujourd'hui Julie Pie !), j'aime bien l'idée d'avoir les exercices à part, pas mélangés aux autres fiches de travail. J'aimerais les photocopier R/V et les relier ... en espérant que ça tiendra humhum Je me dis que dans ce cas, je leur ferai ranger sur une table et non dans leurs casiers.

Je verrai aussi en fonction du temps, car 15 livrets à relier ça prend du temps, et ......... ça va vite arriver .....
perlette
perlette
Niveau 5

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par perlette Mar 07 Aoû 2012, 21:27
Sapotille a écrit:

Alors là, avec un écart de 4 ans et demi, tu vas voir comme ce sera simple...
Il est grand, ce petit !!!
Il est propre et sait jouer tout seul !!!
Et ce bébé va le passionner !

Oui, il est plutôt facile et attentionné avec les plus petits, j'ai bon espoir!
Quel est l'écart entre ton aîné et les jumeaux?

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 07 Aoû 2012, 21:39
phi a écrit:
Dhaiphi a écrit:Je constate avec plaisir que vous autres habitants des monts et des campagnes, ignorés des services postaux, vous possédez tous une connection internet. Very Happy
Quand il fait beau...

Et qu'il n'y a pas eu un coup de tonnerre malencontreux juste au moment où on allumait l'ordi ! Heureusement, on a des voisins qui n'ont pas le même opérateur et une clé wifi pour parer au plus pressé !
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 21:44
delph16 a écrit:Excusez-moi, je déplace délicatement les jolis bébés, je ferme les boîtes aux lettres ... Wink Wink Wink

J'avais rdv cet après-midi avec ma collègue qui m'envoie mes futurs CP. Je lui ai présenté la méthode de DC et d'après elle je pourrai commencer le livret. Mais je pensais peut-être faire les alphas en 7 jours (que les enfants connaissent depuis la MS) avant.

Je pense également que je verrai le moment venu, en fonction de ce qui reste après les vacances...

Je stresse aussi car j'ai fait le pas de changer de méthode de lecture dans l'école, bien que je n'ai pas beaucoup d'années de CP (2 seulement) et ma collègue plus ancienne et plus expérimentée que moi a gardé l'autre méthode. Donc j'espère que ça va fonctionner, car j'ai un peu la pression !! (mais d'après ma lecture de vos échanges, j'ai compris que le SAV était béton !!)

Pour les livrets d'exercices (j'ai envoyé ma commande aujourd'hui Julie Pie !), j'aime bien l'idée d'avoir les exercices à part, pas mélangés aux autres fiches de travail. J'aimerais les photocopier R/V et les relier ... en espérant que ça tiendra humhum Je me dis que dans ce cas, je leur ferai ranger sur une table et non dans leurs casiers.

Je verrai aussi en fonction du temps, car 15 livrets à relier ça prend du temps, et ......... ça va vite arriver .....

Ne te fais pas de soucis !!!
S'ils ont eu les Alphas, la base est là !!!
Une petite remise en route et cela devrait rouler...

Et effectivement, tu pourras venir ici pour te rassurer...

Ce CP, c'est vraiment une classe qui met les instits sous pression !
Je compatis !
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Vudici Mar 07 Aoû 2012, 21:45
[quote="perlette"][quote="Zaubette"]
perlette a écrit:
Zaubette a écrit:

Meeeeeuuuuuuuuuuuhhhhhh non, ça va aller tout seul! vache

Le plus difficile c'est le passage de 0 enfant à 1, mais de 1 à 2 ça marche bien. Et de 2 à 3, ça roule!
Le passage de 0 à 1 a été trééééééés difficile (nuits à 18 mois pour la faire courte titanic ) Du coup, on a mis beaucoup de temps à franchir le pas pour passer de 1 à 2. Et on espère tomber sur un bébé plus conciliant le son et sens - Le son et le sens - Page 30 248604097
Si, si, c'est possible: Grand a fait ses nuits à 19 mois ... et Petit à 5 semaines...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 21:46
perlette a écrit:
Sapotille a écrit:

Alors là, avec un écart de 4 ans et demi, tu vas voir comme ce sera simple...
Il est grand, ce petit !!!
Il est propre et sait jouer tout seul !!!
Et ce bébé va le passionner !

Oui, il est plutôt facile et attentionné avec les plus petits, j'ai bon espoir!
Quel est l'écart entre ton aîné et les jumeaux?

C'était, et c'est toujours 3ans...
Mais maintenant, je suis rassurée...
Ce sont de vieux enfants !


Dernière édition par Sapotille le Mar 07 Aoû 2012, 21:56, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mar 07 Aoû 2012, 21:54
Mais oui, s'ils connaissent déjà les alphas, ça ira. La méthode est très cohérente, et avec le fichier, tu as vraiment du clé en main.

Tu peux reprendre les alphas à la rentrée, mais s'ils les connaissent bien, 1 jour peut suffire. Ils seront sûrement très impatients de commencer leur vrai livre de lecture. Rien ne t'empêche de faire rappeler l'alpha pour chaque son rencontré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune hésitation.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Dhaiphi Mar 07 Aoû 2012, 21:59
Sapotille a écrit:Ce sont de vieux enfants !
La meilleure définition pour moi de l'adulte. Wink Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 22:10
mflo a écrit:Mais oui, s'ils connaissent déjà les alphas, ça ira. La méthode est très cohérente, et avec le fichier, tu as vraiment du clé en main.

Tu peux reprendre les alphas à la rentrée, mais s'ils les connaissent bien, 1 jour peut suffire. Ils seront sûrement très impatients de commencer leur vrai livre de lecture. Rien ne t'empêche de faire rappeler l'alpha pour chaque son rencontré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune hésitation.

Tu ne pourras pas trouver de conseils plus rassurants !

Ecoute mflo ! professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 07 Aoû 2012, 22:33
mflo a écrit:Mais oui, s'ils connaissent déjà les alphas, ça ira. La méthode est très cohérente, et avec le fichier, tu as vraiment du clé en main.

Tu peux reprendre les alphas à la rentrée, mais s'ils les connaissent bien, 1 jour peut suffire. Ils seront sûrement très impatients de commencer leur vrai livre de lecture. Rien ne t'empêche de faire rappeler l'alpha pour chaque son rencontré jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune hésitation.

C'est ce que je ferai dans ma classe avec des élèves qui se sont passionnés pour les Alphas en GS.
Et ça tombe bien, la collègue ne leur a pas fait voir le Chat qui est justement le héros de la première leçon !

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Images?q=tbn:ANd9GcSh8rGJyKP3D70VfwCT2Kvmfh8EJGLOs47is3UF_b3y2tgKQ2yg
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 07 Aoû 2012, 22:37
Il y en a d'autres encore qui vont commencer par le livre alphabétique? Embarassed
Je n'ai pas les alphas du tout, c'est grave?
Je me sens seule Embarassed En plus je rêve toute les nuits qu'on me rerechange de niveau le jour de la rentrée pour me mettre sur un ce2-Cm2 calimero
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 22:46
phi a écrit:Il y en a d'autres encore qui vont commencer par le livre alphabétique? Embarassed
Je n'ai pas les alphas du tout, c'est grave?
Je me sens seule Embarassed En plus je rêve toute les nuits qu'on me rerechange de niveau le jour de la rentrée pour me mettre sur un ce2-Cm2 calimero

Ecoute, si cela pouvait te rassurer un peu, j'ai dans une corbeille 2 séries d'Alphas qui ne me servent pas pour l'instant parce que les gamins dont je m'occupe en sont plus loin.

Je pourrais te les envoyer.

Et puis, tout le mois de septembre, nous serons en vacances, donc ils dormiront sur une étagère...
Je te les prête parce qu'ils seront plus utiles chez toi à ce moment là..

S'ils pouvaient raconter leur histoire, ils te diraient qu'ils ont déjà servi dans une école maternelle, quelque part dans le Bas Rhin...
Ils seront tout aussi bien par chez toi...
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 22:46
phi a écrit:Il y en a d'autres encore qui vont commencer par le livre alphabétique? Embarassed
Je n'ai pas les alphas du tout, c'est grave?
Je me sens seule Embarassed En plus je rêve toute les nuits qu'on me rerechange de niveau le jour de la rentrée pour me mettre sur un ce2-Cm2 calimero

Ecoute, si cela pouvait te rassurer un peu, j'ai dans une corbeille 2 séries d'Alphas qui ne me servent pas pour l'instant parce que les gamins dont je m'occupe en sont plus loin.

Je pourrais te les envoyer.

Et puis, tout le mois de septembre, nous serons en vacances, donc ils dormiront sur une étagère...
Je te les prête parce qu'ils seront plus utiles chez toi à ce moment là..

S'ils pouvaient raconter leur histoire, ils te diraient qu'ils ont déjà servi dans une école maternelle, quelque part dans le Bas Rhin...
Ils seront tout aussi bien par chez toi...
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 22:48


C'est parti 2 fois et cela ne veut pas s'effacer !!! Embarassed
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 07 Aoû 2012, 22:56
phi a écrit:Il y en a d'autres encore qui vont commencer par le livre alphabétique? Embarassed
Je n'ai pas les alphas du tout, c'est grave?
Je me sens seule Embarassed En plus je rêve toute les nuits qu'on me rerechange de niveau le jour de la rentrée pour me mettre sur un ce2-Cm2 calimero

Normal, tu tombes sur des collègues dont les élèves auront utilisé le Venot ou les Alphas en GS... Pas besoin du manuel alphabétique dans ce cas.
Mais l'an dernier, les testeurs de la première génération ont été à peu près la moitié ou un gros tiers à commencer par le manuel alphabétique. La transition entre les deux s'est bien faite.

Quant aux Alphas, je peux compléter la proposition de Sapotille par OPNI*, mais par mail seulement.

* : Objets Papier Non Identifiés
avatar
phi
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par phi Mar 07 Aoû 2012, 23:02
C'est gentil, je suis bien entourée, si avec tout ça je ne fais pas du bon travail... J'ai pas tout compris sur les OPNIS mais c'est pas grave... Embarassed Je connais un peu le principe des alphas mais c'est tout, je ne les ai jamais vus "en vrai" Embarassed (et aucune mention de leur existence pendant la formation, ni de b-m d'ailleurs)
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 23:10
phi a écrit:C'est gentil, je suis bien entourée, si avec tout ça je ne fais pas du bon travail... J'ai pas tout compris sur les OPNIS mais c'est pas grave... Embarassed Je connais un peu le principe des alphas mais c'est tout, je ne les ai jamais vus "en vrai" Embarassed (et aucune mention de leur existence pendant la formation, ni de b-m d'ailleurs)

Allez !
Emballer, c'est pesé !!! comme on disait quand je travaillais sur les marchés, le dimanche matin !!!

Donne-moi ton adresse par MP et nous t'expliquerons au fur et à mesure...

Et avec tes explications, tu vas tellement étonner ta grand-mère, qu'elle en redemandera... et cela te fera déjà un entrainement pour la rentrée !
Zaubette
Zaubette
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 07 Aoû 2012, 23:13
Je suis avec toi Phi! départ très certainement alphabétique mais pas d'alpha chez moi....je n'ai pas réussi à apprivoiser ces petites bêtes...

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 07 Aoû 2012, 23:17
Zaubette a écrit:Je suis avec toi Phi! départ très certainement alphabétique mais pas d'alpha chez moi....je n'ai pas réussi à apprivoiser ces petites bêtes...


Maintenant, Phi, tu as des supporters en veux-tu, en voilà...
Tu n'auras le droit de stresser que la veille de la rentrée...
Avant, tu profites de tes vacances...

Tu sais Zaubette, sont pas méchants, ces petits Alphas !!!
Zaubette
Zaubette
Expert

le son et sens - Le son et le sens - Page 30 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 07 Aoû 2012, 23:20
Je n'ai pas peur d'eux....mais ils me semblent sauvages, déguisés....artificiels.....j'aime autant montrer directement CH plutôt qu'un chat qui fait cccccccchhhhhhh......

Et puis je n'ai jamais rencontré "en vrai", une collègue qui les utilise ou les aurait utilisés, qui pourrait m'en parler, me montrer....Bref....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum