- floenglandNiveau 2
Bonjour à tous!
Comment utilisez-vous les flashcards pendant vos cours?
merci!
Comment utilisez-vous les flashcards pendant vos cours?
merci!
- LoubdalouExpert
Suis prof d'espagnol, je ne sais pas ce que sont les flashcards ! c'est adaptable ??
- floenglandNiveau 2
Ce sont des cartes sur lesquelles il y a des dessins et /ou mots de vocabulaire....
_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
- kensingtonEsprit éclairé
C'est donc en effet adaptable.
Des exemples à télécharger, ici.
- floenglandNiveau 2
merci pour le site!
malgré l'apparence sympathique des flashcard, je me demande comment les utiliser en fait; je n'en ai pas la moindre idée.....
malgré l'apparence sympathique des flashcard, je me demande comment les utiliser en fait; je n'en ai pas la moindre idée.....
_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
- kensingtonEsprit éclairé
J'ai trouvé le site par hasard en voulant montrer à Loubdalou.
Je n'en utilise pas mais voilà ce que je viens de trouver, floengland (je te laisse fureter dans ces pages):
recherche google: "comment utiliser des flashcards"
edit:
Rien que ce fichier PDF a l'air pas mal et assez complet, ici.
Je n'en utilise pas mais voilà ce que je viens de trouver, floengland (je te laisse fureter dans ces pages):
recherche google: "comment utiliser des flashcards"
edit:
Rien que ce fichier PDF a l'air pas mal et assez complet, ici.
- floenglandNiveau 2
merci beaucoup
_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
- ma82Niveau 1
Bonjour,
Je suis en collège et j'utilise très souvent des flashcards. Ça me permet notamment d'expliciter le lexique sans avoir recours à la traduction.
Je les utilise aussi lors de compréhensions orales, lorsque les élèves n'arrivent pas à comprendre, même si bien souvent il s'agit de vocabulaire connu.
Pour les plus petites classes, lorsque je veux réviser le lexique sur un thème précis, je prends une pile de flashcards et en choisis une, sans la leur montrer. Ils me posent ensuite des questions pour deviner laquelle j'ai choisie.
Elles peuvent êtreaussi utilisées pour aider les élèves à formuler des hypothèses, lorsque leur production s'essouffle.
Je suis en collège et j'utilise très souvent des flashcards. Ça me permet notamment d'expliciter le lexique sans avoir recours à la traduction.
Je les utilise aussi lors de compréhensions orales, lorsque les élèves n'arrivent pas à comprendre, même si bien souvent il s'agit de vocabulaire connu.
Pour les plus petites classes, lorsque je veux réviser le lexique sur un thème précis, je prends une pile de flashcards et en choisis une, sans la leur montrer. Ils me posent ensuite des questions pour deviner laquelle j'ai choisie.
Elles peuvent êtreaussi utilisées pour aider les élèves à formuler des hypothèses, lorsque leur production s'essouffle.
- LoubdalouExpert
Olala, mais les jeux du fichiers pdf, on les fait au de-là du niveau 5° ?
- LoubdalouExpert
Dis donc, c'est vraiment très différent de l'enseignement en espagnol. ça m'est complètement étranger ce système !
Franchement, je ne sais pas trop si je vais l'utiliser, ou alors juste pour éclaircir le vocabulaire, coller la flash card dans la partie du tableau réservée au voca, mais il faudrait alors que je leur distribue une petite image équivalente pour leur trace écrite... Je pense que c'est plus rigolo de voir le prof dessiner (mal) une voiture par exemple, qu'ils redessineront facilement eux-mêmes...
Par contre, pour une interro de vocabulaire, là oui, mon esprit sadique trouve facilement des usages à ces flash cards...
Franchement, je ne sais pas trop si je vais l'utiliser, ou alors juste pour éclaircir le vocabulaire, coller la flash card dans la partie du tableau réservée au voca, mais il faudrait alors que je leur distribue une petite image équivalente pour leur trace écrite... Je pense que c'est plus rigolo de voir le prof dessiner (mal) une voiture par exemple, qu'ils redessineront facilement eux-mêmes...
Par contre, pour une interro de vocabulaire, là oui, mon esprit sadique trouve facilement des usages à ces flash cards...
- floenglandNiveau 2
Merci,
Ma82, les utilises-tu pour faire pratiquer un point de grammaire après une PRL?
Ma82, les utilises-tu pour faire pratiquer un point de grammaire après une PRL?
_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
- kensingtonEsprit éclairé
Pratique Raisonnée de la Langue
(on observe tel ou tel point de langue - théoriquement manipulé en contexte avant - et on en déduit le fonctionnement)
- LoubdalouExpert
aaaaaaaaaaah !!
Vous êtes drôlement bien formés dis donc !
Nous on n'a pas tout ce jargon en espagnol... enfin je ne crois pas... On cherche à comprendre le point de grammaire, on laisse une trace écrite et selon mes formateurs, pas d'exercice là dessus, puisque ce n'est pas une activité langagière de faire un exercice de grammaire.
Mais je m'y mettrai !
Vous êtes drôlement bien formés dis donc !
Nous on n'a pas tout ce jargon en espagnol... enfin je ne crois pas... On cherche à comprendre le point de grammaire, on laisse une trace écrite et selon mes formateurs, pas d'exercice là dessus, puisque ce n'est pas une activité langagière de faire un exercice de grammaire.
Mais je m'y mettrai !
- kensingtonEsprit éclairé
C'est assez ancien comme concept (apparu avec les programmes de 1996), je ne sais pas si les collègues en formation maintenant en entendent parler de la même façon.
Il est sûr que la place de la grammaire se réduit, c'est le gros tabou mais je pense que c'est une erreur. Déjà la PRL toute seule, c'est très léger.
Est-ce qu'on peut apprendre une langue, dans le cadre scolaire, uniquement à travers des activités langagières (dans lesquelles la langue est réduite à chaque fois à quelques structures), je ne le pense pas du tout. Mais bon, ça c'est pour un autre topic, celui sur le CECRL par exemple!
Il est sûr que la place de la grammaire se réduit, c'est le gros tabou mais je pense que c'est une erreur. Déjà la PRL toute seule, c'est très léger.
Est-ce qu'on peut apprendre une langue, dans le cadre scolaire, uniquement à travers des activités langagières (dans lesquelles la langue est réduite à chaque fois à quelques structures), je ne le pense pas du tout. Mais bon, ça c'est pour un autre topic, celui sur le CECRL par exemple!
- ma82Niveau 1
floengland a écrit:Merci,
Ma82, les utilises-tu pour faire pratiquer un point de grammaire après une PRL?
Je ne les utilise pas vraiment de cette manière, et j'aurais plutôt tendance à le faire avant la PRL, mais j'imagine que ça fonctionnerait aussi après pour vérifier que le point abordé a été compris.
- ataraxieBanni
kensington a écrit:C'est assez ancien comme concept
Les PLC2 de 2009-2010 parlaient de "phase de conceptualisation" mais l'idée reste la même que celle décrite par Kensington, à savoir amener les élèves à trouver eux-mêmes une "règle" en observant un ensemble d'énoncés.
_________________
Great things are done when Men & Mountains meet
This is not Done by Jostling in the Street.
- William Blake, "Great Things Are Done" (c. 1807-1809), line 1
- VudiciFidèle du forum
ataraxie a écrit:kensington a écrit:C'est assez ancien comme concept
Les PLC2 de 2009-2010 parlaient de "phase de conceptualisation" mais l'idée reste la même que celle décrite par Kensington, à savoir amener les élèves à trouver eux-mêmes une "règle" en observant un ensemble d'énoncés.
Magnifique façon d'apprendre en perdant beaucoup de temps... :abe:
Je sors, je sors... :aaw:
Ceci dit, j'utilise beaucoup les flashcards, en néerlandais, ... mais avec des loulous de GS à CM1...
- floenglandNiveau 2
je pense que ça doit bien fonctionner pour les 6e/5e, j'en suis moins sûr en ce qui concerne les 4e/3e...
_________________
2010- 2011: M2 enseignement + admise au capes externe
2011-2012: Stagiaire dans l'académie de Lille
2012-2013: TZR académie de Lille
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum