Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- LoEsprit sacré
Bon j'aurais dû préciser:
-OI (oeuvre intégrale) = oeuvre étudiée dans son ensemble (grandes problématiques) avec étude précise d'un certain nombre d'extraits.
-LC (lecture cursive): à eux de bosser! Souvent on évalue, histoire d'être sûr que ce soit lu.
-OI (oeuvre intégrale) = oeuvre étudiée dans son ensemble (grandes problématiques) avec étude précise d'un certain nombre d'extraits.
-LC (lecture cursive): à eux de bosser! Souvent on évalue, histoire d'être sûr que ce soit lu.
- Singing in The RainHabitué du forum
Isia a écrit:qqn serait-il d'accord pour me graver le film ?? (j'envoie bien sûr DVD vierge et enveloppe timbrée pour le retour)... avec une classe, je pense tenter TR et celui-là avec l'autre !
Je ne sais pas graver et à l'époque, je l'avais emprunté au CDI. Mais tu le trouves d'occasion sur priceminister ou amazon pour 6 ou 7 euros, frais de port inclus !
- SandyrinaHabitué du forum
Cripure a écrit:Une lecture cursive est en principe un livre entier.Sandyrina a écrit:Le glauque, c'est vendeur on dirait...
Petit avis, si je fais étudier T.Raquin en OI, est-ce que je peux considérer que donner à lire des extraits de la Bête Humaine est une lecture cursive?
Ah...merci!
- IsiaSage
Happy Flower a écrit:Isia a écrit:qqn serait-il d'accord pour me graver le film ?? (j'envoie bien sûr DVD vierge et enveloppe timbrée pour le retour)... avec une classe, je pense tenter TR et celui-là avec l'autre !
Je ne sais pas graver et à l'époque, je l'avais emprunté au CDI. Mais tu le trouves d'occasion sur priceminister ou amazon pour 6 ou 7 euros, frais de port inclus !
je vais aller voir ça. Merci !
- CavaGrand sage
Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
- IphigénieProphète
Alors pour Balzac, j'ai déjà fait Les Illusions Perdues (trop long !) ,et Le Père Goriot (les cinquante premières pages sont redoutables...).Alors comme j'ai des secondes faibles et qui semblent n'avoir fait pour la plupart aucune oeuvre littéraire en collège (merci la littérature de jeunesse), cela fait plusieurs fois que je travaille Le Colonel Chabert qui par sa briéveté permet de travailler ensuite l'adaptation au cinéma d'Y Angelo (ils aiment bien trouver les différences après avoir tous dit au début: c'est pareil) et je leur fait lire en cursive La rue des boutiques obscures, pour leur faire comprendre (et ça ça marche bien) la différence entre le traitement réaliste, juridique (et une "psychologie" il est vrai assez sommaire dans cette nouvelle balzacienne) et les méandres psychiques de Modiano (en général, ils adorent ou détestent mais la plupart adorent Modiano- peut-être effet "balzac".... )
Mais je sais que beaucoup de professeurs de troisième font Chabert sur le forum....Pour mon cas, c'est une bonne entrée dans Balzac. On peut y travailler le portrait, la peinture sociale, les interventions de l'auteur, le pessimisme balzacien, et - là,sa misogynie ...J'ajoute qu'à côté de Modiano, je demande aussi la lecture d'un Zola au choix, mais je suggère Raquin....
Le problème c'est que là j'en ai un peu marre de Chabert, faudrait que je trouve autre chose..J'ai une collègue qui a fait la recherche de l'absolu, mais ça me paraît difficile.Bref, voilà pourquoi je zyeute ce fil....
Mais je sais que beaucoup de professeurs de troisième font Chabert sur le forum....Pour mon cas, c'est une bonne entrée dans Balzac. On peut y travailler le portrait, la peinture sociale, les interventions de l'auteur, le pessimisme balzacien, et - là,sa misogynie ...J'ajoute qu'à côté de Modiano, je demande aussi la lecture d'un Zola au choix, mais je suggère Raquin....
Le problème c'est que là j'en ai un peu marre de Chabert, faudrait que je trouve autre chose..J'ai une collègue qui a fait la recherche de l'absolu, mais ça me paraît difficile.Bref, voilà pourquoi je zyeute ce fil....
- CavaGrand sage
Merci Iphigénie! Me voilà bien renseignée, mon fiston n'a qu'à se tenir prêt (enfin, il a encore un peu de marge)!
- SandyrinaHabitué du forum
iphigénie a écrit:Alors pour Balzac, j'ai déjà fait Les Illusions Perdues (trop long !) ,et Le Père Goriot (les cinquante premières pages sont redoutables...).Alors comme j'ai des secondes faibles et qui semblent n'avoir fait pour la plupart aucune oeuvre littéraire en collège (merci la littérature de jeunesse), cela fait plusieurs fois que je travaille Le Colonel Chabert qui par sa briéveté permet de travailler ensuite l'adaptation au cinéma d'Y Angelo (ils aiment bien trouver les différences après avoir tous dit au début: c'est pareil) et je leur fait lire en cursive La rue des boutiques obscures, pour leur faire comprendre (et ça ça marche bien) la différence entre le traitement réaliste, juridique (et une "psychologie" il est vrai assez sommaire dans cette nouvelle balzacienne) et les méandres psychiques de Modiano (en général, ils adorent ou détestent mais la plupart adorent Modiano- peut-être effet "balzac".... )
Mais je sais que beaucoup de professeurs de troisième font Chabert sur le forum....Pour mon cas, c'est une bonne entrée dans Balzac. On peut y travailler le portrait, la peinture sociale, les interventions de l'auteur, le pessimisme balzacien, et - là,sa misogynie ...J'ajoute qu'à côté de Modiano, je demande aussi la lecture d'un Zola au choix, mais je suggère Raquin....
Le problème c'est que là j'en ai un peu marre de Chabert, faudrait que je trouve autre chose..J'ai une collègue qui a fait la recherche de l'absolu, mais ça me paraît difficile.Bref, voilà pourquoi je zyeute ce fil....
En lecture cursive, on peut "se contenter" de suggérer des lectures alors? Comment vérifier que la lecture a bien été effectuée ?
- IphigénieProphète
Le mien avait fait Le Père G. avec un collègue, il n'en a pas gardé un amour immodéré de Balzac....C'est pour ça que j'avais essayé de trouver moins consistant.
Ma fille avait fait "Bel-Ami " elle avait adoré surtout que son professeur leur disait d'annoter au crayon leurs livres et qu'elle avait mis en marge "non mais quel salaud" (et son prof, prenant son bouquin, lui avait dit: c'est pas faux, c'est pas faux....")
Sandyrina, oui je suggère et ensuite je prépare un contrôle qui "couvre" les caractéristiques d'écriture ou qui posent des questions adaptables à tout roman: du type: pourquoi ce titre, quel personnage vous a le plus intéressé etc...voire un contrôle sous forme d'apprentissage de la dissertation du type: qu'est-ce qu'un roman réaliste (naturaliste) appuyez vos remarques précisément sur l'oeuvre que vous avez étudiée..;etc. Mes suggestions sont , cela dit souvent impératives, mais pour le roman, je leur laisse un peu de liberté....
Ma fille avait fait "Bel-Ami " elle avait adoré surtout que son professeur leur disait d'annoter au crayon leurs livres et qu'elle avait mis en marge "non mais quel salaud" (et son prof, prenant son bouquin, lui avait dit: c'est pas faux, c'est pas faux....")
Sandyrina, oui je suggère et ensuite je prépare un contrôle qui "couvre" les caractéristiques d'écriture ou qui posent des questions adaptables à tout roman: du type: pourquoi ce titre, quel personnage vous a le plus intéressé etc...voire un contrôle sous forme d'apprentissage de la dissertation du type: qu'est-ce qu'un roman réaliste (naturaliste) appuyez vos remarques précisément sur l'oeuvre que vous avez étudiée..;etc. Mes suggestions sont , cela dit souvent impératives, mais pour le roman, je leur laisse un peu de liberté....
- CavaGrand sage
iphigénie a écrit:Le mien avait fait Le Père G. avec un collègue, il n'en a pas gardé un amour immodéré de Balzac....C'est pour ça que j'avais essayé de trouver moins consistant.
Ma fille avait fait "Bel-Ami " elle avait adoré surtout que son professeur leur disait d'annoter au crayon leurs livres et qu'elle avait mis en marge "non mais quel salaud" (et son prof, prenant son bouquin, lui avait dit: c'est pas faux, c'est pas faux....")
J'adore! :lol:
Merci pour ce témoignage!
- ysabelDevin
pour Balzac il y a plein de choses intéressantes. Des nouvelles comme La Maison du chat qui pelote ou La Fausse Maîtresse ou des romans sympa comme La Peau de chagrin, Une Ténébreuse affaire, Béatrix ou encore La Cousine Bette
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DanielNiveau 8
En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXème siècle, et du réalisme/naturalisme tel qu'on l'entend avec un Zola ou un Maupassant. J'ai déjà fait Splendeurs et misères des courtisanes et La Cousine Bette avec beaucoup de bonheur
- IphigénieProphète
Que veux-tu dire? Le programme porte sur le roman et la nouvelle au XIXe non?Pas que sur le naturalisme?En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXème siècle, et du réalisme/naturalisme tel qu'on l'entend avec un Zola ou un Maupassant.
Sinon oui, Ysabel, j'avais pensé à d'autres nouvelles de Balzac ... à l'état d'ébauche de réflexion pour l'instant! En général, je commence par ce point du programme, mais je vais peut-être aussi changer l'ordre...
Bref, je cherche, je cherche (nonchalamment...) :lol:
- DanielNiveau 8
L'intitulé de l'OE au programme dit "Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme"
Pour moi, Balzac est inclassable et irréductible au seul réalisme, c'est pour ça que je préfère le garder pour la première et donner aux élèves des repères clairs en seconde, par exemple réalisme/naturalisme = à partir de 1850...
Pour moi, Balzac est inclassable et irréductible au seul réalisme, c'est pour ça que je préfère le garder pour la première et donner aux élèves des repères clairs en seconde, par exemple réalisme/naturalisme = à partir de 1850...
- IphigénieProphète
ah ok!
Mais justement: le réalisme et le naturalisme, est-ce si clair que ça?
Mais justement: le réalisme et le naturalisme, est-ce si clair que ça?
- User5899Demi-dieu
Illusions perdues, aussi. Chouans... C'est très bien, Balzaccavalol a écrit:Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
- User5899Demi-dieu
Je ne connais pas cette "étiquette", que voulez-vous dire par là ?Daniel a écrit:En général, je fais Balzac en première, car pour moi il n'est pas représentatif du second XIXe siècle,
- User5899Demi-dieu
Ah ben c'est malin !! Bien sûr que Balzac n'est pas représentatif du second XIXe, il est mort en 1850 !! :lol: Je pensais à un subtil étiquetage esthético-poétique...Daniel a écrit:second XIXè = 2nde moitié du XIXè (1850-1900)
- CavaGrand sage
Cripure a écrit:Illusions perdues, aussi. Chouans... C'est très bien, Balzaccavalol a écrit:Et pour Balzac? Personne n'a répondu?
Le lys dans la vallée? La peau de chagrin? La cousine Bette? Ou Le Père Goriot?
Je plussoie! Ma PAL ne ressemble plus à rien, c'est malin!
- VioletEmpereur
Bon ,je vais faire un GT sur le héros de roman...
En OI, j'hésite entre :
- Thérèse Raquin en OI / La cousine Bette en LC
- l'inverse
- Thérèse Raquin en OI / La bête humaine en LC
- La cousine Bette en OI / Bel-Ami en LC
Des avis ?
En OI, j'hésite entre :
- Thérèse Raquin en OI / La cousine Bette en LC
- l'inverse
- Thérèse Raquin en OI / La bête humaine en LC
- La cousine Bette en OI / Bel-Ami en LC
Des avis ?
- SandyrinaHabitué du forum
La Bête Humaine en OI et TH.RAquin en LC (ou l'inverse ) en ce qui me concerne...
- SandyrinaHabitué du forum
Euh, Violet , tu veux qu'on prépare nos cours ensemble? non je dis ça parce qu'on va finir par avoir à peu près la même progression :lol:
- VioletEmpereur
Ce qui m'ennuie, c'est de faire 2 oeuvres du même auteur...
Pour cela que je tenterais bien aussi Balzac ou Maupassant mais... j'hésite...
En même temps, je sais que T. Raquin passe bien mais le faire pour la 3° années... bof...
Pour cela que je tenterais bien aussi Balzac ou Maupassant mais... j'hésite...
En même temps, je sais que T. Raquin passe bien mais le faire pour la 3° années... bof...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum