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- InvitéMAFidèle du forum
Bonjour à tous!
J'aimerais que l'on puisse mutualiser nos bonnes pratiques! Quelles punitions donner aux élèves dans les cas suivants:
- oubli(s) de matériel / au quotidien ou pour le contrôle "j'ai pas de feuille!"
- exercice non présenté ou leçon non sue
L'idée, ce serait de recueillir des exemples de punitions semblant être efficaces ET ne faisant pas perdre de temps au professeur qui la met!
Un exemple:
- oubli de matériel le jour du contrôle "Madame je n'ai pas ma feuille" . Brouhaha, déconcentration le temps que quelqu'un donne une feuille à Kévin. "Moi non plus je n'en ai pas!" ...
Solution proposée: avoir dans sa salle des feuilles (ou plutôt des photocopies de feuilles) à fournir à Kévin, qui se verra retirer un point sur son contrôle (on peut aisément se justifier: on ne sanctionne pas le comportement, mais bien le travail, puisqu'avoir son matériel est nécessaire pour travailler).
La règle: une fois que Kévin est arrivé en cours, il n'a plus le droit de demander du matériel aux autres. Libre à lui de courir après ses petits camarades à la récré pour obtenir une feuille!
Avantages: Kévin est puni de suite; le professeur ne perd pas de temps à mettre un mot.
PS je n'ai rien contre les enfants prénommés Kévin!
J'aimerais que l'on puisse mutualiser nos bonnes pratiques! Quelles punitions donner aux élèves dans les cas suivants:
- oubli(s) de matériel / au quotidien ou pour le contrôle "j'ai pas de feuille!"
- exercice non présenté ou leçon non sue
L'idée, ce serait de recueillir des exemples de punitions semblant être efficaces ET ne faisant pas perdre de temps au professeur qui la met!
Un exemple:
- oubli de matériel le jour du contrôle "Madame je n'ai pas ma feuille" . Brouhaha, déconcentration le temps que quelqu'un donne une feuille à Kévin. "Moi non plus je n'en ai pas!" ...
Solution proposée: avoir dans sa salle des feuilles (ou plutôt des photocopies de feuilles) à fournir à Kévin, qui se verra retirer un point sur son contrôle (on peut aisément se justifier: on ne sanctionne pas le comportement, mais bien le travail, puisqu'avoir son matériel est nécessaire pour travailler).
La règle: une fois que Kévin est arrivé en cours, il n'a plus le droit de demander du matériel aux autres. Libre à lui de courir après ses petits camarades à la récré pour obtenir une feuille!
Avantages: Kévin est puni de suite; le professeur ne perd pas de temps à mettre un mot.
PS je n'ai rien contre les enfants prénommés Kévin!
- HermionyGuide spirituel
+1. Mon système est : Kevin doit venir avec une copie préparée (date, nom, cadre pour la note et les remarques...). Comme ça, si la copie n'est pas prête, je le vois tout de suite / si Kevin n'a pas de copie aussi et le point retiré, passé le "oh, non, c'est pas juste", les dissuade en général de recommencer. Ceci dit, ça ne fonctionnait pas du tout avec mes 4è qui se moquaient de savoir qu'ils perdaient un point...
- CathEnchanteur
Trop fastoche et irréprochable: les conjugaisons. Avec des verbes de chaque groupe adaptés au comportement de l'élève: arriver à l'heure/ réfléchir/ comprendre/ :diable:
Ou toute autre trilogie dans le même esprit...Et tellement pédagogique!
Ou toute autre trilogie dans le même esprit...Et tellement pédagogique!
- Thalia de GMédiateur
Moi, j'ai une dent contre Kevin. Donc je vais adopter le système de wlise.
Les copies je les fais renseigner en classe, parce que ces chères petites têtes blondes sont incapables d'écrire seuls leur nom en majuscules, suivi du prénom, intitulé sur la 5è ligne et marge à droite pour les contrôles. Je préfère les surveiller.
Sinon, c'est classiquement des conjugaisons signées par les parents.
Les copies je les fais renseigner en classe, parce que ces chères petites têtes blondes sont incapables d'écrire seuls leur nom en majuscules, suivi du prénom, intitulé sur la 5è ligne et marge à droite pour les contrôles. Je préfère les surveiller.
Sinon, c'est classiquement des conjugaisons signées par les parents.
_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- DerborenceModérateur
Je suis moi aussi adepte des conjugaisons.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- ysabelDevin
mou aussi... tous les temps, tous les modes. Le nombre est en fonction de mon humeur et je peux corser en demandant d'écrire les terminaisons dans une autre couleur.
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- littlemaryDoyen
Pour les feuilles je fonctionne pareil même en cours :
- Kévin n'a pas de feuille pour reprendre son cours : je lui en donne une petit format et il doit la réecrire sur GF pour le lendemain...
Pour les exercices non faits : ou Kévin me montre un mot d'excuses des parents le lendemain ou il me recopie la leçon (je pars du principe que si Kévin est excusé par les parents, ce n'est plus mon problème !)
Petite anecdote : plusieurs mots des parents de Kévin que j'ai photocopiés. Quand ils sont venus à la réunion et m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Kévin avait de mauvaises notes alors qu'il travaillait : j'ai ressorti les mots ! (effets garantis )
- Kévin n'a pas de feuille pour reprendre son cours : je lui en donne une petit format et il doit la réecrire sur GF pour le lendemain...
Pour les exercices non faits : ou Kévin me montre un mot d'excuses des parents le lendemain ou il me recopie la leçon (je pars du principe que si Kévin est excusé par les parents, ce n'est plus mon problème !)
Petite anecdote : plusieurs mots des parents de Kévin que j'ai photocopiés. Quand ils sont venus à la réunion et m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Kévin avait de mauvaises notes alors qu'il travaillait : j'ai ressorti les mots ! (effets garantis )
- User5899Demi-dieu
Il y a aussi les récitations. En lycée, ils ont horreur de ça
- SteredDoyen
J'ai de petites feuilles toute prêtes : "conjuguer à [liste des temps et modes] les verbes [renseignés selon la faute] sur une feuille signée par les parents".
Je barre les temps selon la gravité de la faute ou leurs connaissances (en latin notamment, ils ne voient le subjonctif qu'en 4e) et je rajoute des verbes ad libitum.
Je barre les temps selon la gravité de la faute ou leurs connaissances (en latin notamment, ils ne voient le subjonctif qu'en 4e) et je rajoute des verbes ad libitum.
- louloulouNiveau 5
Et en lycée comment gérez-vous les bavardages ?
- manuuNiveau 6
Lorsque Kévin se balance sur sa chaise, il doit remplir une feuille double pour le lendemain répondant à la question: "Pourquoi une chaise a-t-elle quatre pieds?". Ce n'est pas très pédagogique (quoique ça le fait réfléchir pour une fois!) mais ça leur prend un temps fou!Et ils se calment!Un de mes élèves avait trouvé une super astuce: parce qu'elle n'a pas 3pieds, parce qu'elle n'a pas 5pieds, parce qu'elle n'a pas six pieds...
- manuuNiveau 6
littlemary a écrit:Pour les feuilles je fonctionne pareil même en cours :
- Kévin n'a pas de feuille pour reprendre son cours : je lui en donne une petit format et il doit la réecrire sur GF pour le lendemain...
Pour les exercices non faits : ou Kévin me montre un mot d'excuses des parents le lendemain ou il me recopie la leçon (je pars du principe que si Kévin est excusé par les parents, ce n'est plus mon problème !)
Petite anecdote : plusieurs mots des parents de Kévin que j'ai photocopiés. Quand ils sont venus à la réunion et m'ont dit qu'ils ne comprenaient pas pourquoi Kévin avait de mauvaises notes alors qu'il travaillait : j'ai ressorti les mots ! (effets garantis )
ça j'adore!et j'adopte!
- Reine MargotDemi-dieu
recopiage d'un texte sans faute d'orthographe: pédagogique et en plus c'est une compétence du socle!
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- Raoul VolfoniGrand sage
Voire en soulignant tous les verbes en rouge, les sujets en vert...
- InvitéePhMonarque
Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
- TrinityEsprit éclairé
Je donne à Kévin, selon ce que j'ai sous la main : une série d'exercices sur le précédent chapitre, une activité documentaire du livre, un chapitre à copier... et non, je ne corrige ni les punitions ni les travaux donnés en retenue. Tout ça va direct au bac bleu.
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- Thalia de GMédiateur
Sadique ! Excellente idée. Ils doivent y passer un temps fou.phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
Et si nos chérubins ne rendent pas la punition ? Mot sur la fiche de suivi ou heure de colle ?
- InvitéePhMonarque
Perversion = ma seconde nature.
Si non rendue, je la triple + mot dans le carnet.
Si non rendue, je la triple + mot dans le carnet.
- InvitéInvité
+1 & pour les plus récalcitrants, je le note! Très efficace.phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
pour les pompes sur le net, l'article de loi sur la propriété intellectuelle avec la même consigne. :malmaisbien:
- VudiciFidèle du forum
phedre034 a écrit:Recopiage de texte avec tous les verbes ÉCRITS en noir, les noms en rouge, la ponctuation en vert, les adj au crayon de papier etc...
Imparable.
Et quand ils me rendent le truc, je le jette.
Idem en primaire: les sujets en bleu, les verbes en rouge, du vert pour les cod et coi selon le niveau, le reste en noir. Et je déchire devant eux avant de jeter. Doublé si pas fait, triplé et à faire en récré si toujours pas fait. Ils adooorent...
- NitaEmpereur
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
- SugnetNiveau 9
Ah ah moi pour mes élèves de SEGPA c'est recopiage d'un texte avec les consomnes en rouge et les voyelles en bleu...S'ils protestent je rajoute la ponctuation en vert, et s'ils protestent encore les majuscules en noir...
Après une fois qu'on a revu les classes grammaticales ben chaque classe sa couleur...Donc...
Suis-je donc mauvaise, moi...
Bon j'ai pas que ça en stock mais c'est une de celles qui marche le mieux, les surveillants de l'internat m'adorent...
Après une fois qu'on a revu les classes grammaticales ben chaque classe sa couleur...Donc...
Suis-je donc mauvaise, moi...
Bon j'ai pas que ça en stock mais c'est une de celles qui marche le mieux, les surveillants de l'internat m'adorent...
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" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
- User5899Demi-dieu
En les faisant cesser, tiens.louloulou a écrit:Et en lycée comment gérez-vous les bavardages ?
- InvitéInvité
Je fais la même chose que vous, mais avec les tables de multiplications (et interdiction de les écrire sous forme de tableau).
J'ai même un élève de 3ème qui les a intégralement écrites en Français !!! :lol:
Mais le souci que j'ai eu, c'est que certains les ont préparées en avance. Donc modification pour l'an prochain :
- 1er puni = 1 série de tables de 1 à 10
- 2eme puni = 2 séries de table de 11 à 20
- 3eme puni = 3 séries de table de 21 à 30
etc etc, ils auront déjà plus de mal à anticiper !
Quand ils les rendent, c'est bien entendu à la poubelle. Si ce n'est pas complet, c'est doublé pour la prochaine fois et si ce n'est pas fait, c'est mot dans le carnet + appel des parents si nécessaire.
J'ai même un élève de 3ème qui les a intégralement écrites en Français !!! :lol:
Mais le souci que j'ai eu, c'est que certains les ont préparées en avance. Donc modification pour l'an prochain :
- 1er puni = 1 série de tables de 1 à 10
- 2eme puni = 2 séries de table de 11 à 20
- 3eme puni = 3 séries de table de 21 à 30
etc etc, ils auront déjà plus de mal à anticiper !
Quand ils les rendent, c'est bien entendu à la poubelle. Si ce n'est pas complet, c'est doublé pour la prochaine fois et si ce n'est pas fait, c'est mot dans le carnet + appel des parents si nécessaire.
- CathEnchanteur
La 2° fois je double et ainsi de suite.
Quand ils rendent leur feuille, je compte pour vérifier que tout y est, je déchire et poubelle.
Quand ils rendent leur feuille, je compte pour vérifier que tout y est, je déchire et poubelle.
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