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- La JabotteNeoprof expérimenté
J'espère que personne ne le prendra mal...
Les nombreuses erreurs entre le futur et le conditionnel que l'on lit partout, ici comme ailleurs, y compris sous la plume (pardon, le clavier) d'enseignants... s'agit-il de coquilles ou d'une ignorance parce qu'on ne l'aurait jamais appris ?
Du coup, j'ai juste envie de rappeler que :
- quand on utilise le futur, on affirme qu'on fera, c'est sûr, et on écrit : je ferai, je dirai ;
- quand on utilise le conditionnel, on émet une hypothèse, soumise à condition, et on écrit : je ferais, je dirais.
Pour ne pas se tromper, il suffit de passer la phrase à la 3e personne, et on se rend compte immédiatement du changement de sens :
L'an prochain, je travaillerai Les Misérables en 4e.
--> L'an prochain, il travaillera Les Misérables en 4e. (C'est sûr, la décision est prise.)
Pour ma part, je ne choisirais pas cette oeuvre car elle est trop difficile.
--> Pour sa part, il ne choisirait pas cette oeuvre car elle est trop difficile. (C'est un avis, il y a une condition : si c'était moi, je...)
Voilà, je suis désolée, je fais un peu ma prof, là, mais c'est parce que c'est une erreur qui m'agace vraiment : on la voit dans les journaux, sur Internet partout, dans les mails qu'on reçoit, et on ne sait plus ce que la personne veut vraiment dire.
Évidemment, il y a aussi les erreurs "coquilles", ça, on n'y peut rien (à part se relire dix fois...).
Les nombreuses erreurs entre le futur et le conditionnel que l'on lit partout, ici comme ailleurs, y compris sous la plume (pardon, le clavier) d'enseignants... s'agit-il de coquilles ou d'une ignorance parce qu'on ne l'aurait jamais appris ?
Du coup, j'ai juste envie de rappeler que :
- quand on utilise le futur, on affirme qu'on fera, c'est sûr, et on écrit : je ferai, je dirai ;
- quand on utilise le conditionnel, on émet une hypothèse, soumise à condition, et on écrit : je ferais, je dirais.
Pour ne pas se tromper, il suffit de passer la phrase à la 3e personne, et on se rend compte immédiatement du changement de sens :
L'an prochain, je travaillerai Les Misérables en 4e.
--> L'an prochain, il travaillera Les Misérables en 4e. (C'est sûr, la décision est prise.)
Pour ma part, je ne choisirais pas cette oeuvre car elle est trop difficile.
--> Pour sa part, il ne choisirait pas cette oeuvre car elle est trop difficile. (C'est un avis, il y a une condition : si c'était moi, je...)
Voilà, je suis désolée, je fais un peu ma prof, là, mais c'est parce que c'est une erreur qui m'agace vraiment : on la voit dans les journaux, sur Internet partout, dans les mails qu'on reçoit, et on ne sait plus ce que la personne veut vraiment dire.
Évidemment, il y a aussi les erreurs "coquilles", ça, on n'y peut rien (à part se relire dix fois...).
- mimileDoyen
Moi aussi ça m'agace, et pourtant, je ne suis pas prof de français.
Cela dit, ça m'est souvent arrivé de faire une faute par inattention...
Cela dit, ça m'est souvent arrivé de faire une faute par inattention...
- leyadeEsprit sacré
Mea maxime culpa : je n'arrive pas à me rentrer la différence dans la tête.
:boulet:
Je vais relire avec attention ton post, parce que je bloque sur ce point.
:boulet:
Je vais relire avec attention ton post, parce que je bloque sur ce point.
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Invité5Expert
Merci la Jabotte ! Tu n'as pas à être désolée.
J'ai de grosses zones d'ombres en conjugaison ( dans ma région, on est fâché avec le subjonctif...).
J'ai de grosses zones d'ombres en conjugaison ( dans ma région, on est fâché avec le subjonctif...).
- cavecattumNeoprof expérimenté
Je l'ai faite ici, je pense, même si je connais très bien la règle..Je tape à une vitesse astronomique, et ces derniers temps, avec la relecture de ma recherche, je n'avais plus du tout, mais du tout envie de relire, car c'est ce que je faisais déjà toute la journée...
- TournesolÉrudit
Souligner que l'erreur est fréquemment faite, d'accord, mais de là à rappeler la règle, je trouve ça un peu...condescendant !
En revanche, une fois encore, insister sur le fait que nous fassions beaucoup de fautes sur le forum, je suis tout à fait d'accord ! La précipitation et l'étourderie n'excusent pas tout... Et je m'inclus, bien évidemment, dans les "faiseurs de fautes" !
En revanche, une fois encore, insister sur le fait que nous fassions beaucoup de fautes sur le forum, je suis tout à fait d'accord ! La précipitation et l'étourderie n'excusent pas tout... Et je m'inclus, bien évidemment, dans les "faiseurs de fautes" !
_________________
J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- CondorcetOracle
Pour ma part, je ne choisirai pas cette oeuvre car elle est trop difficile (ma décision est prise et je m'y tiendrai).
- La JabotteNeoprof expérimenté
Condorcet ???
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
On m'a fait remarquer plusieurs erreurs et, quand on m'explique la règle qui va avec, je trouve ça rudement plus pratique et plus rapide ! Surtout que là, ce n'était pas long à écrire.
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
On m'a fait remarquer plusieurs erreurs et, quand on m'explique la règle qui va avec, je trouve ça rudement plus pratique et plus rapide ! Surtout que là, ce n'était pas long à écrire.
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
- arabeskankyloseNiveau 6
La Jabotte a écrit:Condorcet ???
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
Pas comme les courriels que j'envoie à mon CDE... :boulet:
- CondorcetOracle
arabeskankylose a écrit:La Jabotte a écrit:Condorcet ???
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
Pas comme les courriels que j'envoie à mon CDE... :boulet:
Je pense que dans ton deuxième exemple, le futur comme le conditionnel sont possibles selon le sens que tu donnes à la phrase.
- HermionyGuide spirituel
La Jabotte a écrit:Condorcet ???
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
Je l'ai dite à mes élèves cette règle!!!J'avoue, il m'arrive aussi de la faire, en tapant vite (et comme je ne relis pas toujours les messages...)Promis, je tenterai de ne plus la faire!!
Ceci dit, pour le 2è exemple que tu as choisi, celui qui commence par "pour sa part", la différence entre futur et conditionnel ne me frappe pas...tu es sûre qu'on ne peut pas dire "il ne choisira pas cette oeuvre car elle trop difficile"...genre, il en est sûr?
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- CondorcetOracle
Hermiony a écrit:La Jabotte a écrit:Condorcet ???
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
Je l'ai dite à mes élèves cette règle!!!J'avoue, il m'arrive aussi de la faire, en tapant vite (et comme je ne relis pas toujours les messages...)Promis, je tenterai de ne plus la faire!!
Ceci dit, pour le 2è exemple que tu as choisi, celui qui commence par "pour sa part", la différence entre futur et conditionnel ne me frappe pas...tu es sûre qu'on ne peut pas dire "il ne choisira pas cette oeuvre car elle trop difficile"...genre, il en est sûr?
C'est exactement, ce que je veux dire, La Jabotte.
- Nielsen Rika BellNiveau 7
Ben moi je ferais jamais la faute.
:marteau:
Sans rire, moi non plus j'ai l'impression de ne plus comprendre les gens, ni quand ils écrivent, ni quand ils parlent. Et Dieu sait que j'écris et parle comme un vrai sagouin, pourtant.
:marteau:
Sans rire, moi non plus j'ai l'impression de ne plus comprendre les gens, ni quand ils écrivent, ni quand ils parlent. Et Dieu sait que j'écris et parle comme un vrai sagouin, pourtant.
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Parlons éducation... il me vient encore quelques élèves normaux... certes!... jamais vous pouvez vous vanter d'être absolument sans normaux!... non! un de temps à autre... bon!... je les instruis... pas plus mal que les autres professeurs... pas mieux... pédagogue, je suis! oh! très pédagogue! et très scrupuleux!... jamais une séance de chic!... jamais un cours fantaisiste!... depuis trente et cinq années, jamais une pédagogie drôlette!... pas que je me tienne pas au courant!... que si! que si!... je lis à fond tous les cahiers pédagogiques, les sciences de l'éducation... deux, trois kilos par semaine!... au feu! au feu le tout! c'est pas moi qui serai inquiété pour "instruction à la légère"!...
- SapotilleEmpereur
La Jabotte a écrit:J'espère que personne ne le prendra mal...
Les nombreuses erreurs entre le futur et le conditionnel que l'on lit partout, ici comme ailleurs, y compris sous la plume (pardon, le clavier) d'enseignants... s'agit-il de coquilles ou d'une ignorance parce qu'on ne l'aurait jamais appris ?
Du coup, j'ai juste envie de rappeler que :
- quand on utilise le futur, on affirme qu'on fera, c'est sûr, et on écrit : je ferai, je dirai ;
- quand on utilise le conditionnel, on émet une hypothèse, soumise à condition, et on écrit : je ferais, je dirais.
Pour ne pas se tromper, il suffit de passer la phrase à la 3e personne, et on se rend compte immédiatement du changement de sens :
L'an prochain, je travaillerai Les Misérables en 4e.
--> L'an prochain, il travaillera Les Misérables en 4e. (C'est sûr, la décision est prise.)
Pour ma part, je ne choisirais pas cette oeuvre car elle est trop difficile.
--> Pour sa part, il ne choisirait pas cette oeuvre car elle est trop difficile. (C'est un avis, il y a une condition : si c'était moi, je...)
Voilà, je suis désolée, je fais un peu ma prof, là, mais c'est parce que c'est une erreur qui m'agace vraiment : on la voit dans les journaux, sur Internet partout, dans les mails qu'on reçoit, et on ne sait plus ce que la personne veut vraiment dire.
Évidemment, il y a aussi les erreurs "coquilles", ça, on n'y peut rien (à part se relire dix fois...).
Tu pourrais ajouter aussi une règle pour qu'on ne lise plus
- TournesolÉrudit
C'est quand même désolant sur un forum de profs...La Jabotte a écrit: Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas.
Que ne le faisons-nous pas !!!La Jabotte a écrit:
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
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J'habite près de mon silence
à deux pas du puits et les mots
morts d'amour doutant que je pense
y viennent boire en gros sabots
comme fantômes de l'automne
mais toute la mèche est à vendre
il est tari le puits, tari.
(G. Perros)
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours. (Gandhi)
- leyadeEsprit sacré
La Jabotte a écrit:
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
ça me fait bizarre d'écrire ça, on dirait un élève ("J'vous jure Mdme on l'a JA-MAIS vu!" la main sur le coeur) mais franchement, j'ai appris qu'il y avait une différence à faire il y a seulement quelques mois
- Spoiler:
- , quand ma cde me l'a fait(e?) remarquer suite à un de mes courriels....
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- La JabotteNeoprof expérimenté
:lol!: leyade !
Et en même temps :colere: parce que tout ça est dû (à mon avis, c'est une opinion qui n'est pas partagée par tout le monde je le sais) aux réformes débiles qui ont transformé les leçons de grammaire et d'orthographe en saupoudrage au fil des textes.
En qui concerne mon deuxième exemple : "Pour ma part, je ne choisirais/ai pas ce roman" : justement, on PEUT dire les deux ! Sauf que les deux phrases ne veulent pas dire la même chose, et tant de gens font la confusion qu'on ne sait plus s'ils ont choisi consciemment telle ou telle terminaison.
Et en même temps :colere: parce que tout ça est dû (à mon avis, c'est une opinion qui n'est pas partagée par tout le monde je le sais) aux réformes débiles qui ont transformé les leçons de grammaire et d'orthographe en saupoudrage au fil des textes.
En qui concerne mon deuxième exemple : "Pour ma part, je ne choisirais/ai pas ce roman" : justement, on PEUT dire les deux ! Sauf que les deux phrases ne veulent pas dire la même chose, et tant de gens font la confusion qu'on ne sait plus s'ils ont choisi consciemment telle ou telle terminaison.
- mimileDoyen
J'hésite dans certains courriers à utiliser le futur ou le conditionnel. Peut-on utiliser le conditionnel par politesse ? par exemple, "j'aimerais vous demander telle ou telle chose".
- InvitéMAFidèle du forum
mimile a écrit:J'hésite dans certains courriers à utiliser le futur ou le conditionnel. Peut-on utiliser le conditionnel par politesse ? par exemple, "j'aimerais vous demander telle ou telle chose".
Oui, justement, pour moi il faut laisser le S! Si l'on rapportait tes paroles, on dirait bien "elle aimerait lui demander..." et non "elle aimera lui demander qqch"
D'ailleurs le futur me semble ici impossible. Tu exprimes ton "souhait du moment", justement!
- RikkiMonarque
Je rigole, parce que je passe mon temps à harceler mes gamins sur cette faute-là. Et j'ai passé beaucoup de temps à rédiger la leçon de CM2 sur le conditionnel, qui est remis au programme depuis 2008, je crois (j'avoue qu'avant, je ne connaissais pas les programmes par cœur, puisque je n'écrivais pas de manuels).
Leçon en trois parties :
- condition (si + imparfait, conditionnel, sur le modèle "Si j'étais riche, j'achèterais un château")
- souhait ("tu aimerais tant réussir cet examen", "je voudrais encore des frites")
- ordre poli ("Pourriez-vous relire plus lentement ?")
Leçon en trois parties :
- condition (si + imparfait, conditionnel, sur le modèle "Si j'étais riche, j'achèterais un château")
- souhait ("tu aimerais tant réussir cet examen", "je voudrais encore des frites")
- ordre poli ("Pourriez-vous relire plus lentement ?")
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- La JabotteNeoprof expérimenté
Rikki a écrit:Je rigole, parce que je passe mon temps à harceler mes gamins sur cette faute-là. Et j'ai passé beaucoup de temps à rédiger la leçon de CM2 sur le conditionnel, qui est remis au programme depuis 2008, je crois (j'avoue qu'avant, je ne connaissais pas les programmes par cœur, puisque je n'écrivais pas de manuels).
Leçon en trois parties :
- condition (si + imparfait, conditionnel, sur le modèle "Si j'étais riche, j'achèterais un château")
- souhait ("tu aimerais tant réussir cet examen", "je voudrais encore des frites")
- ordre poli ("Pourriez-vous relire plus lentement ?")
- User5899Demi-dieu
Bah, bien sûr Choisir un mode et un temps entraîne un sens. Simplement, parfois, vu le sens manifeste de ce que la personne veut dire, ce qu'elle écrit ne convient pas. Mais là, c'est moins grave, parce qu'on comprend quand même. Dans la phrase de La Jabotte que vous évoquez, se tromper est ennuyeux, pour des questions de sens.condorcet a écrit:arabeskankylose a écrit:La Jabotte a écrit:Condorcet ???
Quant aux erreurs qui se multiplient faute de relecture et à cause d'une rapidité accrue, c'est sûr ! Je suis dans ce cas aussi, et j'ai honte quand je relis certains de mes messages. Heureusement que sur le forum, on peut se corriger !
Pas comme les courriels que j'envoie à mon CDE... :boulet:
Je pense que dans ton deuxième exemple, le futur comme le conditionnel sont possibles selon le sens que tu donnes à la phrase.
- User5899Demi-dieu
Ah ! Rikki ! je vous aime Je crois entendre feu ma maman, grande prêtresse du CM2, après laquelle on n'avait plus besoin de grand-chose jusqu'à l'agrégation (en tout cas, en lettres classiques).Le bon temps où le conditionnel était un mode incontesté et où, surtout, on savait l'employer et le comprendre. Bref, le temps où l'on parlait sa langue.Rikki a écrit:Je rigole, parce que je passe mon temps à harceler mes gamins sur cette faute-là. Et j'ai passé beaucoup de temps à rédiger la leçon de CM2 sur le conditionnel, qui est remis au programme depuis 2008, je crois (j'avoue qu'avant, je ne connaissais pas les programmes par cœur, puisque je n'écrivais pas de manuels).
Leçon en trois parties :
- condition (si + imparfait, conditionnel, sur le modèle "Si j'étais riche, j'achèterais un château")
- souhait ("tu aimerais tant réussir cet examen", "je voudrais encore des frites")
- ordre poli ("Pourriez-vous relire plus lentement ?")
- Hervé HervéFidèle du forum
leyade a écrit:La Jabotte a écrit:
Tournesol, si j'ai rappelé la règle ce n'est pas par condescendance mais pour permettre à ceux qui le souhaitent de la lire et d'apprendre quelque chose qu'ils ne savent peut-être pas. Et ça, c'est tout-à-fait possible, vu le nombre de gens qui n'appliquent pas cette règle. Je pense qu'elle est très souvent laissée de côté ou juste survolée, à l'école et au collège. Et ensuite on n'en parle plus.
ça me fait bizarre d'écrire ça, on dirait un élève ("J'vous jure Mdme on l'a JA-MAIS vu!" la main sur le coeur) mais franchement, j'ai appris qu'il y avait une différence à faire il y a seulement quelques mois
- Spoiler:
, quand ma cde me l'a fait(e?) remarquer suite à un de mes courriels....
"", quand ma cde me l'a fait(e?) remarquer suite à un de mes courriels....""
"Lorsqu'un participe passé est suivi d'un infinitif (j'aurais aimé partir), il faut se demander si le complément qui précède le participe passé est complément d'objet direct (COD) de l'infinitif ou non. " (http://grammaire.reverso.net/4_1_09_accord_du_partisipe_passe_avec_un_infinitif.shtml)
- val09Neoprof expérimenté
mimile a écrit:J'hésite dans certains courriers à utiliser le futur ou le conditionnel. Peut-on utiliser le conditionnel par politesse ? par exemple, "j'aimerais vous demander telle ou telle chose".
Oui c'est une des valeurs du conditionnel : souhait, demande polie (atténuation)
" Je souhaiterais vous rencontrer" et non "je veux vous rencontrer, rappliquez" :lol!:
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Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
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- visite IUFM : j'ai eu peur mais ça s'est bien passé
- Cassage de maman d'élève (mais elle l'a bien cherché)
- Notion, une appli mobile (mais pas que) pour organiser vos notes, vos checklists, et bien plus encore !
- Le Figaro - Rythmes scolaires à Paris : "Tout va bien" (mairie), mais il y a "beaucoup de stress" (Unsa).
- Les livres qui vous font envie... mais décidément votre Pile-À-Lire est bien trop grande.
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