- AuroreEsprit éclairé
Je vous livre in extenso le témoignage d'un collègue français travaillant en Finlande, qui a très gentiment accepté que je le diffuse (qu'il en soit remercié). C'est édifiant.
la Finlande, paradis pédagogique ?
...un "paradis pédagogique" qui n'en a que le nom. Je sais de quoi je parle, puisque j'y vis.
Un tiers seulement des enseignants sont titularisés, les autres ne sont que des vacataires, assis en permanence sur un siège éjectable (à moins que ce soit en fait pareil en France ? je ne sais pas).
Des salaires plus bas qu'en France ("encore" plus bas, si vous préférez cette formulation), une taxation (encore) plus haute, et ce dans un pays où le coût de la vie est bien plus élevé qu'en France (et oui, il faut bien - entre autres - financer le chauffage pendant les 9 mois d'hiver...),
N° 1 au classement PISA, certes, mais au prix de clairement privilégier les matières scientifiques au détriment des matières littéraires (je ne parle pas des Home economics, cette merveilleuse invention américaine, où les enfants apprennent comment on fait ses comptes, des courses, ou le ménage...),
"dissertation" ? : connaissent pas. À peine quelques explications de texte, parfois, et la part belle aux QCM en tous genres...
Et puis surtout : pas plus de travail, pas plus de postes qu'en France, si ce n'est moins...
Alors, le "modèle finlandais" ?
:lol!:
la Finlande, paradis pédagogique ?
...un "paradis pédagogique" qui n'en a que le nom. Je sais de quoi je parle, puisque j'y vis.
Un tiers seulement des enseignants sont titularisés, les autres ne sont que des vacataires, assis en permanence sur un siège éjectable (à moins que ce soit en fait pareil en France ? je ne sais pas).
Des salaires plus bas qu'en France ("encore" plus bas, si vous préférez cette formulation), une taxation (encore) plus haute, et ce dans un pays où le coût de la vie est bien plus élevé qu'en France (et oui, il faut bien - entre autres - financer le chauffage pendant les 9 mois d'hiver...),
N° 1 au classement PISA, certes, mais au prix de clairement privilégier les matières scientifiques au détriment des matières littéraires (je ne parle pas des Home economics, cette merveilleuse invention américaine, où les enfants apprennent comment on fait ses comptes, des courses, ou le ménage...),
"dissertation" ? : connaissent pas. À peine quelques explications de texte, parfois, et la part belle aux QCM en tous genres...
Et puis surtout : pas plus de travail, pas plus de postes qu'en France, si ce n'est moins...
Alors, le "modèle finlandais" ?
:lol!:
- pallasNiveau 9
Merci pour ce témoignage. C'est en effet édifiant !
- DaphnéDemi-dieu
Aurore a écrit:Je vous livre in extenso le témoignage d'un collègue français travaillant en Finlande, qui a très gentiment accepté que je le diffuse (qu'il en soit remercié). C'est édifiant.
la Finlande, paradis pédagogique ?
...un "paradis pédagogique" qui n'en a que le nom. Je sais de quoi je parle, puisque j'y vis.
Un tiers seulement des enseignants sont titularisés, les autres ne sont que des vacataires, assis en permanence sur un siège éjectable (à moins que ce soit en fait pareil en France ? je ne sais pas).
Des salaires plus bas qu'en France ("encore" plus bas, si vous préférez cette formulation), une taxation (encore) plus haute, et ce dans un pays où le coût de la vie est bien plus élevé qu'en France (et oui, il faut bien - entre autres - financer le chauffage pendant les 9 mois d'hiver...),
N° 1 au classement PISA, certes, mais au prix de clairement privilégier les matières scientifiques au détriment des matières littéraires (je ne parle pas des Home economics, cette merveilleuse invention américaine, où les enfants apprennent comment on fait ses comptes, des courses, ou le ménage...),
"dissertation" ? : connaissent pas. À peine quelques explications de texte, parfois, et la part belle aux QCM en tous genres...
Et puis surtout : pas plus de travail, pas plus de postes qu'en France, si ce n'est moins...
Alors, le "modèle finlandais" ?
:lol!:
Mais c'est bien ce qu'on veut nous imposer : plus de précaires, le SCC............ On y va
- AuroreEsprit éclairé
"Les professeurs de l’enseignement supérieur en Finlande, dans les universités et écoles
d’ingénieur, s’alarment de la chute du niveau des étudiants. Ils dénoncent le cercle vicieux qui consiste
à devoir retravailler des concepts qui auraient dû être maîtrisés au lycée et qui ne l’ont pas été, parce
qu’au lycée, le temps a dû être employé à revoir des concepts qui auraient dû être acquis au collège".
http://www.nathalie-bulle.com/Files/la_phobie_de_l_echec_scolaire.pdf
Et dire qu'ils privilégient les matières scientifiques... :boulet: :diable:
d’ingénieur, s’alarment de la chute du niveau des étudiants. Ils dénoncent le cercle vicieux qui consiste
à devoir retravailler des concepts qui auraient dû être maîtrisés au lycée et qui ne l’ont pas été, parce
qu’au lycée, le temps a dû être employé à revoir des concepts qui auraient dû être acquis au collège".
http://www.nathalie-bulle.com/Files/la_phobie_de_l_echec_scolaire.pdf
Et dire qu'ils privilégient les matières scientifiques... :boulet: :diable:
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