- Lusten67Niveau 5
Bonjour à tous et à toutes
Après m'être baladée sur les sites du GRIP, de Léo et Léa, de rue des instits et d'un autre dont apparemment on-ne-doit-pas-dire-le nom, je suis désormais convaincue que débuter l'apprentissage de la lecture par des mots-étiquettes et des albums en début de CP est une erreur. J'en avais déjà l'intuition à l'IUFM il y a 8 ans de cela, en pleine période du " Gafi et Ratus c'est le mal, il ne faut lire que par des albums, et qu'est-ce que c'est bien et novateur l'ORL..." mais j'avais préféré me taire à l'époque ^^
Bref, je suis nommée sur une classe de CP-Ce1 l'année prochaine, et la méthode de français actuelle ( Gafi ) ne m'accroche pas du tout... donc j'aimerais profiter de mon arrivée dans cette école pour changer de méthode et faire acheter de nouveaux manuels. J'hésite beaucoup entre Léo et Léa ou la méthode des Alphas, et j'aimerais avoir l'opinion des collègues spécialistes du CP-Ce1 sur le sujet. Quelle est la méthode la plus intéressante pour les enfants /mieux structurée ?
Merci beaucoup d'avance !
Après m'être baladée sur les sites du GRIP, de Léo et Léa, de rue des instits et d'un autre dont apparemment on-ne-doit-pas-dire-le nom, je suis désormais convaincue que débuter l'apprentissage de la lecture par des mots-étiquettes et des albums en début de CP est une erreur. J'en avais déjà l'intuition à l'IUFM il y a 8 ans de cela, en pleine période du " Gafi et Ratus c'est le mal, il ne faut lire que par des albums, et qu'est-ce que c'est bien et novateur l'ORL..." mais j'avais préféré me taire à l'époque ^^
Bref, je suis nommée sur une classe de CP-Ce1 l'année prochaine, et la méthode de français actuelle ( Gafi ) ne m'accroche pas du tout... donc j'aimerais profiter de mon arrivée dans cette école pour changer de méthode et faire acheter de nouveaux manuels. J'hésite beaucoup entre Léo et Léa ou la méthode des Alphas, et j'aimerais avoir l'opinion des collègues spécialistes du CP-Ce1 sur le sujet. Quelle est la méthode la plus intéressante pour les enfants /mieux structurée ?
Merci beaucoup d'avance !
- PiliGrand sage
Alphas! alphas ! alphas !:aaj:
Attention, je ne suis pas spécialiste, c'est juste la maman d'un petit CP qui a eu du mal au départ qui parle !
Je sais que l'instit du RASED a utilisé les Alphas pour le faire "décoincer", et qu'il me parlait beaucoup des bonhommes...maintenant je ne peux en dire plus
donc témoignage à prendre avec recul bien sûr !
Attention, je ne suis pas spécialiste, c'est juste la maman d'un petit CP qui a eu du mal au départ qui parle !
Je sais que l'instit du RASED a utilisé les Alphas pour le faire "décoincer", et qu'il me parlait beaucoup des bonhommes...maintenant je ne peux en dire plus
donc témoignage à prendre avec recul bien sûr !
- DuplayExpert
Bonjour à toi !
Avant d'aborder la question du choix, tu pourrais peut-être aller jeter un coup d'oeil sur ce fil-là:
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants
qui recense les différentes méthodes puis jeter un coup d'oeil sur les sites des éditeurs pour visualiser un peu la chose. Comme ça, tu pourrais faire une première sélection des méthodes graphémiques avec lesquelles tu accroches et ça ferait une base de discussion pour la suite !
Un départ avec les Alphas, ça permet de mettre quasiment toutes les chances de son côté (sauf handicap très très lourd) et tu peux ensuite enchaîner avec la méthode graphémique de ton choix. Ici, tu verras, il y a beaucoup de copines qui roulent en BM !
Et puis, surtout, peut-être plus important que le manuel lui même, utiliser une méthode "d'écriture-lecture". Là, il faut que je file, mais je pense que Double-Casquette ou une autre copine pourra prendre le relai !
Avant d'aborder la question du choix, tu pourrais peut-être aller jeter un coup d'oeil sur ce fil-là:
https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants
qui recense les différentes méthodes puis jeter un coup d'oeil sur les sites des éditeurs pour visualiser un peu la chose. Comme ça, tu pourrais faire une première sélection des méthodes graphémiques avec lesquelles tu accroches et ça ferait une base de discussion pour la suite !
Un départ avec les Alphas, ça permet de mettre quasiment toutes les chances de son côté (sauf handicap très très lourd) et tu peux ensuite enchaîner avec la méthode graphémique de ton choix. Ici, tu verras, il y a beaucoup de copines qui roulent en BM !
Et puis, surtout, peut-être plus important que le manuel lui même, utiliser une méthode "d'écriture-lecture". Là, il faut que je file, mais je pense que Double-Casquette ou une autre copine pourra prendre le relai !
- doublecasquetteEnchanteur
Avant toute chose, bienvenue ici ! C'est surtout sur l'autre forum qu'il ne faut surtout pas dire que l'on fréquente un peu ces lieux-ci...
Je viens de recevoir le spécimen de Léo et Léa, nouvelle édition. Je n'accroche toujours pas aux phrases proposées à la lecture, mais ça, c'est personnel.
Mowgli a raison, va d'abord jeter un coup d'œil à notre liste récapitulative et n'hésite pas à la compléter si tu connais autre chose.
Il y a aussi les fiches de Rikki en attendant que les uns ou les autres d'entre nous se décident à éditer quelque chose pour de vrai...
Je viens de recevoir le spécimen de Léo et Léa, nouvelle édition. Je n'accroche toujours pas aux phrases proposées à la lecture, mais ça, c'est personnel.
Mowgli a raison, va d'abord jeter un coup d'œil à notre liste récapitulative et n'hésite pas à la compléter si tu connais autre chose.
Il y a aussi les fiches de Rikki en attendant que les uns ou les autres d'entre nous se décident à éditer quelque chose pour de vrai...
- VolubilysGrand sage
J'utilise les Alphas ET Léo & Léa.
Je commence par les Alphas (bon certes, je les fais en GS, en début CP c'est juste un rappel) et j'embraye sur L&L.
Je commence par les Alphas (bon certes, je les fais en GS, en début CP c'est juste un rappel) et j'embraye sur L&L.
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Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- masapatNiveau 2
Je suis fan des alphas que j'ai utilisés avec bonheur pour la 1ère fois cette année ! Je les ai faits jusqu'à la toussaint puis enchainé avec la lecture d'albums. La transition a été un peu rude parce que je n'avais pas encore fait tous les sons plus complexes (ou, an, oi...)
Je pense donc faire les alphas un peu plus longtemps l'année prochaine... et enchainer sur la lecture d'albums.
Je pense donc faire les alphas un peu plus longtemps l'année prochaine... et enchainer sur la lecture d'albums.
- doublecasquetteEnchanteur
masapat a écrit:Je suis fan des alphas que j'ai utilisés avec bonheur pour la 1ère fois cette année ! Je les ai faits jusqu'à la toussaint puis enchainé avec la lecture d'albums. La transition a été un peu rude parce que je n'avais pas encore fait tous les sons plus complexes (ou, an, oi...)
Je pense donc faire les alphas un peu plus longtemps l'année prochaine... et enchainer sur la lecture d'albums.
Tu pourras toujours utiliser les textes de Rue des Instits en attendant, non ?
Autrefois, on nous conseillait de commencer à leur donner à lire des textes plus longs et plus fouillés après avoir vu "ou", "on", "an" et "oi".
C'était d'ailleurs à ce moment-là que ceux qui utilisaient un manuel passaient au deuxième livret.
- masapatNiveau 2
Oui, j'avais pensé à ces textes que vous avez transfromés et aux recueils des alphas que je n'ai pas trop utilisés cette année...
Le 1er album que j'avais fait avait une structure répétitive mais voyait tous les sons plus complexes d'un seul coup ! Alors qu'avec les Alphas tout c'était fait de manière très progressive et même naturelle, d'un coup c'était super dur !
Ce qui était bien dans l'utilisation du 1er livret c'est que dès le début de l'année je l'ai utilisé pour les deux élèves qui savaient lire, les autres n'ont pas du tout utilisé le début du livret...
Le 1er album que j'avais fait avait une structure répétitive mais voyait tous les sons plus complexes d'un seul coup ! Alors qu'avec les Alphas tout c'était fait de manière très progressive et même naturelle, d'un coup c'était super dur !
Ce qui était bien dans l'utilisation du 1er livret c'est que dès le début de l'année je l'ai utilisé pour les deux élèves qui savaient lire, les autres n'ont pas du tout utilisé le début du livret...
- mimi54Niveau 3
J'ai eu mon premier cp cette année avec une grande partie des élèves en difficulté...Aujourd'hui sur 25 , j'ai deux élèves qui n'ont pas une lecture fluide.pompom:J'ai
travaillé uniquement avec BM et rien que BM. On a démarré des textes vers Noël et
maintenant à cette époque , je travaille "le loup et les 7 cabris" avec d'autres histoires (cf textes de Rikki"), des "tas" d'histoires.
Moi aussi comme toi je ne croyais pas en des méthodes comme Ribambelle et autres mais je ne savais pas quelle méthode utilisée et j'ai découvert Akwabon et compagnie et je suis devenue une "Akwaboniste???" convaincue :devil:
travaillé uniquement avec BM et rien que BM. On a démarré des textes vers Noël et
maintenant à cette époque , je travaille "le loup et les 7 cabris" avec d'autres histoires (cf textes de Rikki"), des "tas" d'histoires.
Moi aussi comme toi je ne croyais pas en des méthodes comme Ribambelle et autres mais je ne savais pas quelle méthode utilisée et j'ai découvert Akwabon et compagnie et je suis devenue une "Akwaboniste???" convaincue :devil:
- Lusten67Niveau 5
Merci pour la liste des méthodes
Ayant utilisé Patati et Patat jusqu'à présent, je l'ai "chroniqué" sur le lien en question
https://www.neoprofs.org/t33157p240-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#838595
L'inconvénient majeur à mes yeux de cette méthode, c'est son départ complètement global et le temps perdu à faire mumuse avec des étiquettes... et à donner de mauvais réflexes aux élèves ; c'est pour ça que j'envisage d'en changer
Ayant utilisé Patati et Patat jusqu'à présent, je l'ai "chroniqué" sur le lien en question
https://www.neoprofs.org/t33157p240-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants#838595
L'inconvénient majeur à mes yeux de cette méthode, c'est son départ complètement global et le temps perdu à faire mumuse avec des étiquettes... et à donner de mauvais réflexes aux élèves ; c'est pour ça que j'envisage d'en changer
- RikkiMonarque
Et tu envisages bien !
J'ai regardé Patati et Patata quand c'est sorti, je n'y ai trouvé aucun intérêt : histoire pas top, gestes inspirés de BM mais impliquant des grandes gesticulations, donc pas pratiques, progression pas structurée..
J'ai regardé Patati et Patata quand c'est sorti, je n'y ai trouvé aucun intérêt : histoire pas top, gestes inspirés de BM mais impliquant des grandes gesticulations, donc pas pratiques, progression pas structurée..
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
Borel-Maisonny !
On est un certain nombre ici à être fans. Beaucoup de collègues, même s'ils / elles n'utilisent pas la méthode ("Bien lire et aimer lire") en tant que telle, s'appuient sur la gestuelle créée par Mme Borel-Maisonny.
On est un certain nombre ici à être fans. Beaucoup de collègues, même s'ils / elles n'utilisent pas la méthode ("Bien lire et aimer lire") en tant que telle, s'appuient sur la gestuelle créée par Mme Borel-Maisonny.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- hophophopSage
Une gestuelle ? un peu comme en orthophonie non ?
Tiens je vais aller me renseigner sur le net.... ça m'intrigue. Désolée d'avoir fait une mini digression alors que je n'y comprends pas grand-chose, n'ayant pas vraiment appris à lire ça me semble encore maintenant super mystérieux, et fatalement je me demande comment ça va se passer pour ma fille (qui n'a que 3 ans, donc n'en est pas là...)
Tiens je vais aller me renseigner sur le net.... ça m'intrigue. Désolée d'avoir fait une mini digression alors que je n'y comprends pas grand-chose, n'ayant pas vraiment appris à lire ça me semble encore maintenant super mystérieux, et fatalement je me demande comment ça va se passer pour ma fille (qui n'a que 3 ans, donc n'en est pas là...)
- RikkiMonarque
Tu peux aller sur "Rue des instits", regarder ma page. Tu as une explication que j'espère claire et précise !
Et sur chaque fiche, il y a les gestes associés aux sons.
Sinon, tu peux acheter l'excellent "Bien lire et aimer lire", de Mme Sylvestre de Sacy. C'est un peu cher, mais l'investissement n'est pas perdu ! Quand ta fille aura 4 ans 1/2 ou 5 ans, qu'elle demandera à apprendre à lire, tu lui montres.
On a tous fait ça dans la famille, avec des résultats probants. Les gamins pas trop motivés arrêtaient le livre à peu près au milieu, pas grave, ils étaient prêts pour l'école, et aucune méthode ne leur ferait plus croire que la lecture était un jeu de devinettes.
Et sur chaque fiche, il y a les gestes associés aux sons.
Sinon, tu peux acheter l'excellent "Bien lire et aimer lire", de Mme Sylvestre de Sacy. C'est un peu cher, mais l'investissement n'est pas perdu ! Quand ta fille aura 4 ans 1/2 ou 5 ans, qu'elle demandera à apprendre à lire, tu lui montres.
On a tous fait ça dans la famille, avec des résultats probants. Les gamins pas trop motivés arrêtaient le livre à peu près au milieu, pas grave, ils étaient prêts pour l'école, et aucune méthode ne leur ferait plus croire que la lecture était un jeu de devinettes.
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- DhaiphiGrand sage
Rikki a écrit:Tu as une explication que j'espère claire et précise !
Ben, pas vraiment...:lol:
Intérêt d'une méthode syllabique, pas de "devinettes", tout ça j'ai bien compris et depuis longtemps mais apprendre le "langage des signes" en parallèle, je ne vois pas très bien en effet.
_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:Rikki a écrit:Tu as une explication que j'espère claire et précise !
Ben, pas vraiment...:lol:
Intérêt d'une méthode syllabique, pas de "devinettes, tout ça j'ai bien compris et depuis longtemps mais apprendre le "langage des signes" en parallèle, je ne vois pas très bien en effet.
Ça n'a rien à voir avec la langue des signes. Ça peut en effet paraître bizarre à tout adulte qui n'a jamais testé mais ça les aide (La Garanderie aurait sans doute parlé de mémoire kinesthésique).
La première fois que j'ai vu cette méthode, en 1979 (j'ai un bon repère, je revenais juste de congé maternité), c'était lors d'un remplacement d'une semaine dans un CP. Dans cette classe, les élèves avaient déjà tous à peu près abandonné les gestes, l'une d'entre eux les gardait pourtant : c'était une toute petite fille qui déchiffrait encore laborieusement lettre après lettre...
En tant que jeune remplaçante, j'étais révoltée : tant de bêtise chez la titulaire du poste m'atterrait ! Transformer ainsi cette pauvre gamine en sémaphore atteint de danse de St Guy alors qu'elle aurait pu accéder au sens directement si la maîtresse pratiquait une méthode naturelle !
Pendant toute ma semaine de remplacement, j'ai laissé prudemment ce livre stupide au fond des cartables et ai fait travaillé les élèves sur des phrases que nous mettions au point tous ensemble. Tous... sauf MP, la toute petite fille... qui rêvait dans un coin de la classe.
A la récréation, les collègues m'avaient expliqué qu'elle était la petite dernière d'une famille dont tous les enfants atterrissaient en classe de perf et que, pour le moment, elle était la seule à avoir l'air d'apprendre à lire lors de son premier CP. J'avais levé les yeux au ciel ! Décidément, ces vieux collègues, quelles billes...
Ce n'est que bien des années plus tard, lorsque je me suis retrouvée avec trois élèves de CP sur les quatre de ma classe unique en grande fragilité par rapport à la lecture que je me suis souvenue de la petite MP et de ses gestes qui semblaient l'aider à lire. J'ai commandé le bouquin et l'ai plus ou moins essayé cette année-là.
L'année d'après, je l'adoptais pour de vrai et, depuis, je n'ai plus jamais eu un seul échec dans l'apprentissage de la lecture au CP (en revanche, l'année d'après, en CE1, j'ai eu trois fois, très exactement, des élèves qui échouaient provisoirement à passer le cap de la grammaire et de la résolution de problèmes ; ils ont refait un CE1 et ont après "filé" à peu près normalement).
- DhaiphiGrand sage
doublecasquette a écrit:
Ça n'a rien à voir avec la langue des signes. Ça peut en effet paraître bizarre à tout adulte qui n'a jamais testé mais ça les aide (La Garanderie aurait sans doute parlé de mémoire kinesthésique).
Et concrètement, dans le style Borel-Machin pour les nuls, les gestes aident à la mémorisation, c'est ça ?
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- hophophopSage
Je vais aller voir ça, par curiosité plus qu'autre chose car à vrai dire ma fille ne semble pas plus que ça intéressée par l'école et tout ce qu'on y fait (je me suis largement lamentée à ce sujet je crois ;-)), et il est peu probable qu'elle me demande quoi que ce soit avant qu'on l'y oblige.
Mais en tant que PP de 6° obligée de faire faire moult PPRE à des élèves qui en fait pour certains ne savent tout simplement pas lire, ça m'intrigue, je me demande si c'est trop tard pour l'utiliser....
Pfffff.... jusque là j'ai tjs pensé qu'apprendre à lire, c'était vraiment un métier (sous entendu "pas le mien") et de + en + j'envisage de le faire quand même pour certains élèves... bien obligée !
Mais en tant que PP de 6° obligée de faire faire moult PPRE à des élèves qui en fait pour certains ne savent tout simplement pas lire, ça m'intrigue, je me demande si c'est trop tard pour l'utiliser....
Pfffff.... jusque là j'ai tjs pensé qu'apprendre à lire, c'était vraiment un métier (sous entendu "pas le mien") et de + en + j'envisage de le faire quand même pour certains élèves... bien obligée !
- doublecasquetteEnchanteur
Dhaiphi a écrit:doublecasquette a écrit:
Ça n'a rien à voir avec la langue des signes. Ça peut en effet paraître bizarre à tout adulte qui n'a jamais testé mais ça les aide (La Garanderie aurait sans doute parlé de mémoire kinesthésique).
Et concrètement, dans le style Borel-Machin pour les nuls, les gestes aident à la mémorisation, c'est ça ?
C'est exactement ça. Souvent, tu fais le geste et là, le gamin qui avait oublié te sort le son qui correspond.
Je m'en sers énormément en dictée. Du coup, je ne comprenais pas, au début, sur EDP, quand les collègues disaient qu'ils avaient des élèves qui n'entendaient pas les sons ou qui oubliaient des lettres en écrivant des mots.
- doublecasquetteEnchanteur
hophophop a écrit:Je vais aller voir ça, par curiosité plus qu'autre chose car à vrai dire ma fille ne semble pas plus que ça intéressée par l'école et tout ce qu'on y fait (je me suis largement lamentée à ce sujet je crois ;-)), et il est peu probable qu'elle me demande quoi que ce soit avant qu'on l'y oblige.
Mais en tant que PP de 6° obligée de faire faire moult PPRE à des élèves qui en fait pour certains ne savent tout simplement pas lire, ça m'intrigue, je me demande si c'est trop tard pour l'utiliser....
Pfffff.... jusque là j'ai tjs pensé qu'apprendre à lire, c'était vraiment un métier (sous entendu "pas le mien") et de + en + j'envisage de le faire quand même pour certains élèves... bien obligée !
C'est ce qu'utilisent bon nombre d'orthophonistes. J'en ai préparé un plus concentré si tu veux, pour des élèves qui ont déjà quelques bases, mais il n'y a pas les gestes (on les trouve facilement sur le net).
Je l'ai proposé à Mufab pour ses CE2 non-lecteurs, je crois que ça les a bien aidés...
- hophophopSage
C'est bon à savoir.... mais n'y a-t-il pas de "idées", des bases à avoir pour l'enseignant lui-même s'il veut se lancer là-dedans ?
Ca me semble vertigineux....
Ca me semble vertigineux....
- RikkiMonarque
En fait, c'est très simple.
Il y a une petite page au tout début de "Bien lire et aimer lire" qui explique comment procéder. Pas de gros livre du maître, juste une petite page.
Il s'agit juste de commencer ainsi : "J'ouvre la main, j'ouvre la bouche, et je dis a". Et je fais ça quand je vois la lettre a, bien sûr. Voilà. Fin de la première leçon. C'est rigolo, mais on passe à la suite. Si on voit des "a" qui traînent, on en profite pour les reconnaître.
Après, la leçon d'après, c'est "Je fais un rond avec mes doigts, un rond avec ma bouche, et je dis "o" quand je vois le o". Même punition, même motif.
Ainsi avec le u (deux doigts levés), le é (il a son accent sur la tête). Pour le son "i" (un doigt levé), il y a deux manières : i et y. Je vois "i", je lis "i", je vois "y", je lis "i".
Ensuite, on fait des pages avec plein de voyelles mélangées, et on les lit.
C'est vraiment très très facile, la plupart des enfants connaissent déjà les lettres depuis la maternelle, et c'est très, très rassurant, ça met tous les enfants en situation de réussite.
Si on fait ça en classe, ça prend une ou deux séances par jour, si on le fait à la maison, 10 mn maxi, parce que ça va plus vite en individuel.
Il n'y a pas besoin d'avoir des bases particulières pour faire ça.
Il y a une petite page au tout début de "Bien lire et aimer lire" qui explique comment procéder. Pas de gros livre du maître, juste une petite page.
Il s'agit juste de commencer ainsi : "J'ouvre la main, j'ouvre la bouche, et je dis a". Et je fais ça quand je vois la lettre a, bien sûr. Voilà. Fin de la première leçon. C'est rigolo, mais on passe à la suite. Si on voit des "a" qui traînent, on en profite pour les reconnaître.
Après, la leçon d'après, c'est "Je fais un rond avec mes doigts, un rond avec ma bouche, et je dis "o" quand je vois le o". Même punition, même motif.
Ainsi avec le u (deux doigts levés), le é (il a son accent sur la tête). Pour le son "i" (un doigt levé), il y a deux manières : i et y. Je vois "i", je lis "i", je vois "y", je lis "i".
Ensuite, on fait des pages avec plein de voyelles mélangées, et on les lit.
C'est vraiment très très facile, la plupart des enfants connaissent déjà les lettres depuis la maternelle, et c'est très, très rassurant, ça met tous les enfants en situation de réussite.
Si on fait ça en classe, ça prend une ou deux séances par jour, si on le fait à la maison, 10 mn maxi, parce que ça va plus vite en individuel.
Il n'y a pas besoin d'avoir des bases particulières pour faire ça.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
Bon, évidemment, au bout d'une semaine ou deux, il faut peut-être passer à la suite.
Donc, on sort une consonne. Dans la nouvelle version, la première arrivée, c'est la consonne "l".
On met son doigt devant sa bouche, et on le lève devant sa bouche comme la langue se lève dans la bouche. Comme ça :
Et là, on arrive à la partie la plus importante : la fusion.
On fait lllllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaa, et il faut arriver à "la". Ca a l'air évident, mais pour certains enfants ça ne l'est pas.
lllllllllllllloooooooooooo, lo, llllllllllllllllliiiiiiiiiiii, li. Etc.
Le llllllllllll est assez facile à "tenir" et c'est une consonne qui est bien différenciée à l'oreille. On le confond beaucoup moins que d'autres.
Parfois, certains enfants ne chopent pas le truc. Ca arrive. Il leur faut deux ou trois consonnes pour faire la fusion.
Après, je crois que le son suivant est le s, et en faisant sssssssssssssssss, on fait le ssssssssserpent avec son doigt.
Et là, on peut faire des belles "dictées" de "la, si, so, lu", en aidant les enfants avec les gestes. Et ça vaut le coup de "perdre" du temps à rester là-dessus.
Donc, on sort une consonne. Dans la nouvelle version, la première arrivée, c'est la consonne "l".
On met son doigt devant sa bouche, et on le lève devant sa bouche comme la langue se lève dans la bouche. Comme ça :
Et là, on arrive à la partie la plus importante : la fusion.
On fait lllllllllllllllllllllllaaaaaaaaaaaa, et il faut arriver à "la". Ca a l'air évident, mais pour certains enfants ça ne l'est pas.
lllllllllllllloooooooooooo, lo, llllllllllllllllliiiiiiiiiiii, li. Etc.
Le llllllllllll est assez facile à "tenir" et c'est une consonne qui est bien différenciée à l'oreille. On le confond beaucoup moins que d'autres.
Parfois, certains enfants ne chopent pas le truc. Ca arrive. Il leur faut deux ou trois consonnes pour faire la fusion.
Après, je crois que le son suivant est le s, et en faisant sssssssssssssssss, on fait le ssssssssserpent avec son doigt.
Et là, on peut faire des belles "dictées" de "la, si, so, lu", en aidant les enfants avec les gestes. Et ça vaut le coup de "perdre" du temps à rester là-dessus.
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