- MyrtilleNiveau 9
J'hésite à organiser ce genre de séance. Comment vous organisez-vous dans ces cas-là ? Combien de temps y consacrez-vous ? Je pensais travailler en demi groupe et envoyer l'autre partie de la classe pour une recherche au CDI donc cela me prendra au minimum 2 heures et il faudra aussi compter une heure au moins pour le passage de chacun des groupes.
- toubyExpert
En général, les élèves aiment beaucoup ! Et puis c'est l'occasion de découvrir certains élèves...
- linedelocGrand sage
Je le fais chaque année, mais c'est vrai que ça prend du temps: en 1H30 on lit les extraits que j'ai choisis, en faisant des remarques sur la mise en scène (ton, costumes....) et à la fin chacun choisit son extrait, ils se mettent donc par groupes. Ils ont une semaine pour mémoriser leur rôle (après souvent j'autorise le livre pour ceux qui ont le plus de répliques) et préparer leur mise en scène. Et en deux heures la séance suivante je les fais passer (après 30 min de répétition minimum pendant lesquelles je passe dans les groupes voir et conseiller) tout le monde regarde et note avec un barème qu'on a préparé ensemble. Et ce passage j'essaie de le faire au foyer, ou dehors, comme c'est en fin d'année.
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- MyrtilleNiveau 9
Merci pour vos réponses.
Linedeloc, accepterais-tu de me montrer le type de barème que tu utilises ?
J'imagine que c'est assez bruyant...Et ce passage j'essaie de le faire au foyer, ou dehors, comme c'est en fin d'année.
Linedeloc, accepterais-tu de me montrer le type de barème que tu utilises ?
- pallasNiveau 9
L'an dernier, j'avais fait ça à la toute fin de l'année vers le 25 juin (non non je n'étais pas à la bourre dans le programme) donc cela avait résolu les problèmes des classes trop chargées (chez nous ils commencent à sécher fin mai). J'avais étudié le texte avant, ensuite ils avaient une semaine pour apprendre le texte (que diable allait-il faire dans cette galère) ? et j'avais coupé la scène en 2 comme cela ça faisait passer 4 élèves et au niveau mémoire c'était plus abordable. Certains avaient bien appris, d'autres pas, ceux qui n'ont pas appris un minimum ne jouent pas (je les fais passer et si je vois qu'ils n'ont pas appris, zou privés de jeu, et en général ils n'aiment pas).
On faisait un premier test, en général ce n'était pas formidable, mais ensuite petit à petit je les faisais repasser et ça allait de mieux en mieux, on voyait ensemble ce qui pouvait être amélioré, les gestes, la voix etc. J'avais une version notée avec mémoire etc que je n'ai pas utilisée, mais si cette année je le fais plus tôt, je l'utiliserai.
Je l'avais fait dans ma salle, on avait poussé les tables, bon ils n'étaient qu'une dizaine alors ça allait. Sinon foyer.
Et j'avais mis un élève souffleur, le plus chiant de la classe qui faisait ça très bien, sinon ils faisaient c* les autres.
Après s'il y a beaucoup d'élèves, si tu peux avoir un demi-groupe, c'est mieux. En classe entière, c'est compliqué car peu de personnes travaillent : il faut sinon faire participer les autres à une forme d'évaluation. Ou trouver une scène avec plus de personnages, mais souvent c'est plus dur à apprendre qu'une scène à peu de personnages.
On faisait un premier test, en général ce n'était pas formidable, mais ensuite petit à petit je les faisais repasser et ça allait de mieux en mieux, on voyait ensemble ce qui pouvait être amélioré, les gestes, la voix etc. J'avais une version notée avec mémoire etc que je n'ai pas utilisée, mais si cette année je le fais plus tôt, je l'utiliserai.
Je l'avais fait dans ma salle, on avait poussé les tables, bon ils n'étaient qu'une dizaine alors ça allait. Sinon foyer.
Et j'avais mis un élève souffleur, le plus chiant de la classe qui faisait ça très bien, sinon ils faisaient c* les autres.
Après s'il y a beaucoup d'élèves, si tu peux avoir un demi-groupe, c'est mieux. En classe entière, c'est compliqué car peu de personnes travaillent : il faut sinon faire participer les autres à une forme d'évaluation. Ou trouver une scène avec plus de personnages, mais souvent c'est plus dur à apprendre qu'une scène à peu de personnages.
- MyrtilleNiveau 9
Merci de me faire partager ton expérience, Pallas.
J'espère réussir à faire ce travail avant la fin de l'année : je commence la séquence à la rentrée. Ils sont 26 donc si je peux envoyer la moitié de la classe au CDI, ça sera beaucoup mieux...L'idée du souffleur est intéressante, je vois déjà à peu près à qui je vais donner ce rôle.
J'espère réussir à faire ce travail avant la fin de l'année : je commence la séquence à la rentrée. Ils sont 26 donc si je peux envoyer la moitié de la classe au CDI, ça sera beaucoup mieux...L'idée du souffleur est intéressante, je vois déjà à peu près à qui je vais donner ce rôle.
- SergeMédiateur
Je fais du théâtre une fois par semaine avec des groupes volontaires.
Mais en classe, quand il s'agit d'une simple lecture expressive, il suffit de la leur faire préparer et de faire lire des volontaires ( ou au pire des volontaires désignés ) en situation. Ils "jouent" avec le livre en main en se mettant devant le tableau. Ils peuvent faire gestes, déplacement, des intonations, et même utiliser des accessoire aus besoin ... sans que ce soit une organisation "lourde" ou trop "bruyante".
Pour Le CID, récitation théâtralisée à deux, donc sans texte et avec intonation, geste .. ça marche pas mal du tout, c'est vivant !
Mais en classe, quand il s'agit d'une simple lecture expressive, il suffit de la leur faire préparer et de faire lire des volontaires ( ou au pire des volontaires désignés ) en situation. Ils "jouent" avec le livre en main en se mettant devant le tableau. Ils peuvent faire gestes, déplacement, des intonations, et même utiliser des accessoire aus besoin ... sans que ce soit une organisation "lourde" ou trop "bruyante".
Pour Le CID, récitation théâtralisée à deux, donc sans texte et avec intonation, geste .. ça marche pas mal du tout, c'est vivant !
- MyrtilleNiveau 9
Merci, Serge. J'ajusterai en fonction du temps qu'il me restera. S'il ne me reste pas trop de temps, je ne leur ferai pas apprendre. Ils joueront ave le livre en main.
- leyadeEsprit sacré
Serge a écrit:Je fais du théâtre une fois par semaine avec des groupes volontaires.
Mais en classe, quand il s'agit d'une simple lecture expressive, il suffit de la leur faire préparer et de faire lire des volontaires ( ou au pire des volontaires désignés ) en situation. Ils "jouent" avec le livre en main en se mettant devant le tableau. Ils peuvent faire gestes, déplacement, des intonations, et même utiliser des accessoire aus besoin ... sans que ce soit une organisation "lourde" ou trop "bruyante".
Pour Le CID, récitation théâtralisée à deux, donc sans texte et avec intonation, geste .. ça marche pas mal du tout, c'est vivant !
L'année dernière, au fur et à mesure de l'avancée dans la lecture et l'explication de la pièce, à deux ou trois reprises je les ai laissé interpréter un court passage une ou deux scènes (par exemple "que diable allait-il faire dans cette galère?") mais c'était en demi groupe, et comme dit Serge, livre à la main, comme ça les volontaires ont le plaisir du jeu, les autres assistent à un spectacle qui leur plait : leurs camarades devant le tableau, et ça ne nécessite pas trop de préparation, et les les élèves n'ont pas la difficile tâche d'apprendre par coeur une scène (moi, j'en suis incapable... ) et ça leur fait à tous bien visualiser et retenir la scène.
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