Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Demi-dieu

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Reine Margot Jeu 24 Mar - 7:18
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait coeurs
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

j'ai régulièrement droit à "maman" ou alors "monsieur" vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 3795679266
Nasopi
Nasopi
Bon génie

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Nasopi Jeu 24 Mar - 7:28
Moi je n'arrive pas à vouvoyer mes élèves, je les tutoie.
Et j'ai régulièrement droit à "maman" aussi Razz .

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Pseudo Jeu 24 Mar - 7:30
En lycée je vouvoyais. En collège, impossible. Ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont de demandé de les tutoyer, ils avaient l'impression que je les grondais avec le "vous".


Je dois vieillir, je n'ai pas eu de "maman" cette année, ni l'année dernière je crois bien. Pourvu qu'on ne me dise jamais "mamie" ou "mémé"...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Marie Laetitia Jeu 24 Mar - 7:40
JPhMM a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:Moi, ze suis maîcresse de petits... ils me disent "tu"...

J'étais maîtresse de petits et ils me disaient "vous".
Même si parfois un "maman" leur échappait vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 947919
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

:lol!: Jph ou le rire du matin !

Vouvoiement pour moi ! (j'ai tjrs détesté qu'un prof me tutoie... hahem...)

_________________
 vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Lolo_Ecolo Jeu 24 Mar - 8:12
thrasybule a écrit:j'ai toujours vouvoyé les élèves car j'aime la distance théâtrale que ça induit, je les appelle par leurs prénoms, et tout s'est toujours très bien passé comme cela: je penche plutôt pour une sorte de "vous" égalitaire qui gomme les différences tout en maintenant une zone d'intimité infranchissable entre l es élèves et le prof

+1 (sans la distance théâtrale Wink)
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Vudici Jeu 24 Mar - 8:16
Pseudo a écrit:En lycée je vouvoyais. En collège, impossible. Ce sont les élèves eux-mêmes qui m'ont de demandé de les tutoyer, ils avaient l'impression que je les grondais avec le "vous".


Je dois vieillir, je n'ai pas eu de "maman" cette année, ni l'année dernière je crois bien. Pourvu qu'on ne me dise jamais "mamie" ou "mémé"...

Ben j'ai déjà eu maman, bien sûr, mais aussi papa, mamie, marraine, ... et papy!
William
William
Niveau 4

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par William Jeu 24 Mar - 10:31
Moi je les vouvoie tous. Ca les "dégaminise" un peu je trouve. Bon faut dire qu'ils sont en formation pro aussi, donc ce ne sont déjà plus tout à fait des petiots.
L'année prochaine par contre, je pense que je tutoierai.
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Palombella Rossa Jeu 24 Mar - 10:48
Je vouvoie mes étudiants -- et j'ai toujours vouvoyé mes élèves de lycée, y compris mon fils, qui me le rendait bien et levait le doigt en disant "madame". Je ne sais s'il en gardera des séquelles susceptibles de le conduire sur le divan du psy.
En revanche, on se tutoyait réciproquement en club théâtre.
D'où, un jour, un joli gag pendant le cours de latin, où un petit seconde, qui faisait également du théâtre et "séchait" très fort sur un exercice de scansion, s'est exclamé :"Viens m'expliquer, je ne m'en sors pas de tes hexamètres", devant le reste de la classe, scandalisé. Il est devenu tout rouge, le pauvret... C'était l'bon temps I love you
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par lulucastagnette Jeu 24 Mar - 10:49
Je les tutoie, collégiens et lycéens.
Je suis incapable de les vouvoyer, sûrement parce qu'élève, je détestais ça.
Et je détestais aussi qu'on m'appelle par mon nom de famille tout seul (et c'est ça que je ne sais plus qui trouve violent, et je peux comprendre).

J'ai toujours détesté qu'on m'appelle par mon nom de famille (et je n'aime pas quand les élèves le font entre eux, je trouve ça pas respectueux).

Pour moi, ce n'est pas le tu ou le vous qui fait qu'un prof est plus ou moins respecté, ça se joue ailleurs. Chacun doit faire comme il le sent.

Bon je dois avouer que j'ai du mal à vouvoyer longtemps quelqu'un, je passe très facilement au "tu".
val09
val09
Neoprof expérimenté

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar - 10:56
zina a écrit:Certains collègues me disent que le vouvoiement des élèves met une certaine distance entre vous et les élèves, ce qui peut les pousser à plus de respect. Appelez-vous vos élèves par leur prénom?
Quand j'étais contractuel, pour reprendre un élèves, je l'ai appelé par son nom de famille, il m'a répondu en me disant "est ce que je vous appelle Rachid moi". Je n'ai jamais compris pourquoi il l'a mal pris.
L'an prochain je serais stagiaire et je me pose la question: devrais-je vouvoyer mes futures élèves? les appeler par leur nom de famille ?

J'ai tjrs appelé les élèves par leur prénom (je n'aime pas du tt "M. Untel" ou "Mlle Bidule", ce st quand même des personnes que l'on côtoie tous les jours ou presque ...) et je les ai tjrs tutoyés, ce qui n'a JAMAIS empêché qu'ils ne me respectent et ne me vouvoient eux-mêmes. Ils savent TB (et cela n'a pas l'air de leur poser pblme) que le prof les tutoie mais eux doivent le vouvoyer. Très peu de collègues vouvoient les élèves ds mon étab d'ailleurs.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar - 10:59
lulucastagnette a écrit:

Pour moi, ce n'est pas le tu ou le vous qui fait qu'un prof est plus ou moins respecté, ça se joue ailleurs. Chacun doit faire comme il le sent
.

Tout à fait d'accord ! C'est comme quand, à l'IOUFM, on nous disait que si l'on voulait se faire respecter, il ne fallait jamais s'habiller en jeans !!! affraid C'est n'importe quoi ! Il fait tjrs être soigné, bien sûr mais pourquoi pas de jeans ? Ce n'est pas pour ça que les élèves ne nous respecteront pas... Dans le même genre, qqn avait posé une question concernant les converses en cours.

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par val09 Jeu 24 Mar - 11:03
marquisedemerteuil a écrit:

j'ai régulièrement droit à "maman" ou alors "monsieur" vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 3795679266

Moi aussi ! :lol!: je n'ai pourtt pas de "barbe de 3j" comme dirait JPHM :lol!:

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
totoro
totoro
Monarque

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par totoro Jeu 24 Mar - 12:25
J'ai vouvoyé les lycéens l'an dernier, ça ne leur plaisait pas au début et ils se sont habitués. J'ai continué cette année en collège parce que je n'arrive pas à repasser au tutoiement. Et j'aime bien le vouvoiement, je ne sais pas pourquoi. Pas pour être plus respectée. Ca me plait, c'est tout.
Je les appelle par leur prénom.
Et même quand je tutoyais à l'oral, j'ai toujours vouvoyé à l'écrit, c'est peut-être pour ça que j'ai décidé de le faire à l'oral aussi.

_________________
vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsvouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
nuages
nuages
Grand sage

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par nuages Jeu 24 Mar - 12:56
je suis en lycée et je vouvoie les élèves, tout en les appelant par leurs prénoms et en étant assez proches d'eux. Ils s'y plient volontiers. Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, comme toutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
avatar
User5899
Demi-dieu

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar - 18:07
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
De là à dire que tutuoyer sur le bulletin ne fiat pas sérieux, c'est un peu fort je trouve...
Je ne trouve pas. Je suis enseignant, pas éducateur, je ne garde pas les poules avec eux et la familiarité n'est pas ma tasse de thé.
Remarquez que je comprends votre réaction : je constate que, sur les forums, tout le monde se tutoie allègrement. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile
nuages a écrit:Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, commetoutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
+100
avatar
Invité
Invité

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité Jeu 24 Mar - 18:09
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
[/quote]

c'est une des colonnes qui apparait sur les bulletins de collège.
Violet
Violet
Empereur

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Violet Jeu 24 Mar - 18:09
Cripure a écrit:
caperucita a écrit:Euh... la colonne "conseils pour progresser" des bulletins s'adresse bel et bien aux élèves et pas aux parents je pense.
Une colonne "Conseils pour progresser" ??? Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
De là à dire que tutuoyer sur le bulletin ne fiat pas sérieux, c'est un peu fort je trouve...
Je ne trouve pas. Je suis enseignant, pas éducateur, je ne garde pas les poules avec eux et la familiarité n'est pas ma tasse de thé.
Remarquez que je comprends votre réaction : je constate que, sur les forums, tout le monde se tutoie allègrement. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile
nuages a écrit:Je crois que c'est le côté infantilisant du tutoiement que je rejette, commetoutes les pratiques pédagogiques infantilisantes, que je suis incapable d'appliquer. Je n'arrive pas à tutoyer quelqu'un qui me vouvoie, j'ai l'impression d'un dialogue de sourds .
+100

J'adore ! :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar - 18:12
Mufab a écrit:Il y d'ailleurs pas mal de langues où le vouvoiement n'existe pas.
Tiens, à ce sujet, j'ai une question pour les anglicistes. D'accord, la 2e personne, c'est "you". Mais vu que le verbe qui suit est au pluriel (you are, et non you is), ne peut-on pas dire que l'anglais ne connaît pas le tutoiement ?
Rikki
Rikki
Monarque

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Rikki Jeu 24 Mar - 18:15
A priori, en anglais, on ne tutoie que Dieu (thee...)


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Bee
Bee
Niveau 5

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Bee Jeu 24 Mar - 18:17
JPhMM a écrit:
Certaines collègues de collège ont parfois droit à un "maman" aussi.
J'ai eu droit à 3 "madame" cette année (malgré la barbe 3 jours...) Razz

Un de mes élèves de seconde ne peut s'empêcher de m'appeler Monsieur depuis le début de l'année :lol:

Pour ma part, je tutoie mes élèves. J'étais partie dans l'idée de les vouvoyer mais je n'y suis pas arrivée. Le "tu" est sorti spontanément. Par contre, je les vouvoie dans les copies (c'est très étrange je le concède). Ils s'y sont faits et moi ça me va.


Dernière édition par Bee le Jeu 24 Mar - 18:22, édité 3 fois
Circé
Circé
Expert

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Circé Jeu 24 Mar - 18:21
Je vouvoie mes élèves (lycéens), je suis la seule prof du lycée à le faire mais c'est ce qui me convient et cela ne m'empêche nullement d'avoir de bonnes relations avec mes élèves et au contraire, ils le vivent très bien.

Après, si j'ai des 6° l'année prochaine, ça va p'têt leur faire drôle !! Razz
avatar
Invité
Invité

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Invité Jeu 24 Mar - 18:28
De mon côté, même chose que pour tous les profs d'anglais: la plupart du temps, c'est "you". Sur le bulletin, 3e personne, car je ne me verrais pas les vouvoyer ni les tutoyer. Sinon, on parle quand même parfois français pendant le cours, et là, je les tutoie. Je suis en collège, et lors de mon année de stage, j'étais en lycée (2ndes et BTS). J'ai essayé de les vouvoyer, sur les conseils de mes formateurs (surtout les BTS qui avaient presque mon âge et étaient 37, pour les 2ndes, je suis vite passée au "tu"). J'ai tenu 2 semaines, ce n'était pas ce qui venait naturellement... Un jour, j'ai fait l'erreur de tutoyer une étudiante de BTS, et j'ai senti qu'ils se posaient des questions... Je leur ai parlé franchement: "comme vous le voyez, nous sommes rentrés depuis deux semaines seulement et je me mets à vous tutoyer aujourd'hui. Ce mode de communication m'est plus naturel, vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que je laisse le vouvoiement de côté?". Ils étaient enchantés, peu habitués au vouvoiement de toute façon, et ça ne les a pas empêchés d'être respectueux et de me vouvoyer. La "barrière" s'établit automatiquement de toute façon, et ce n'est pas un "tu" ou un "vous" qui changera quoi que ce soit selon moi.

Maintenant, avec mes étudiants de fac, qui ont pourtant à peu près le même âge que mes BTS de l'époque, le vouvoiement s'est fait naturellement, je ne sais pas pourquoi. De temps en temps je dérape, on l'évoque avec amusement rapidement (ils savent que j'enseigne également au collège et c'est la raison que j'évoque lors de mes tutoiements intempestifs), et c'est vite oublié. Je pense que c'est parce qu'ils sont plus autonomes que mes BTS tout juste sortis du lycée, j'ai réellement de jeunes (et de beaucoup moins jeunes!) adultes devant moi.

Bref, je fais ce qui me vient le plus naturellement, et ça n'a pas l'air de perturber outre mesure les différents publics concernés.
Angua
Angua
Grand sage

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Angua Jeu 24 Mar - 18:40
Après deux essais avortés lors de mes précédents passages en lycée, je les appelle par leur prénom, et j'arrive enfin à vouvoyer mes lycéens! Ce fut rude, mais j'y tenais, je trouve que c'est important de leur faire sentir qu'on les considère comme grands. Bon, c'est la théorie, car dans la pratique, je trouve que ça ne change rien dans ma façon d'être avec eux. Il y a de la distance, mais je pense que ça vient de moi (je vomis littéralement le lycée où je suis, même si mes élèves sont globalement sympa)

J'avoue qu'il m'arrive de m'oublier, mais pas en classe (par exemple quand il faut bricoler une serrure avec un stylo pour ouvrir une sortie de secours et permettre aux élèves d'entrer. Il parait que ça doit s'ouvrir facilement de l'intérieur -mais c'est un lieu faste comme vous l'aurez compris-, après m'être écrasé un doigt sans retenir un "merde!", je crois que l'élève à qui j'ai dit "attends, on va essayer comme ça" ne s'en est pas aperçu! :lol!: ), et ça a dû m'arriver en rassurant l'angoissée du bac chronique, dans le couloir. Mais je tiens le coup et en suis fière!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Celeborn Jeu 24 Mar - 19:01
Cripure a écrit:t. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile

Tu vas bien, Cripure ? Very Happy

Sinon, vouvoiement + prénom ici. J'ai essayé par expérimentation ; j'ai conservé par habitude (et pour les "pourquoi vous nous vouvoyez, m'sieur ?" qui constituent un petit plaisir que je retrouve chaque année avec joie).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par User5899 Jeu 24 Mar - 19:18
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:t. Moi, je n'y arrive pas. Je l'ai dit ailleurs par boutade : je couche d'abord, je tutoie après Smile

Tu vas bien, Cripure ? Very Happy
C'est toi, Gigi ? Very Happy
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

vouvoiement - Que pensez-vous du vouvoiement des élèves? - Page 2 Empty Re: Que pensez-vous du vouvoiement des élèves?

par Dhaiphi Jeu 24 Mar - 19:43
astopia a écrit:Dans le sens du professeur à l'élève, je pense que le tu ou le vous importe peu, du moment où le respect est là. Par contre, les élèves aujourd'hui ont tellement peu la notion du respect, que je suis contre le tutoiement des élèves envers les professeurs.

C'est mon avis également. Smile

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum