Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Erlandur61
Niveau 5

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Erlandur61 Jeu 10 Mar 2011 - 22:32
Hello Lalilala,

pour une CO, dans un premier temps il nous ont dit de toujours faire une anticipation sur le doc, donc soit écrire le titre/thème au tableau, soit projeter une image en lien etc. Puis faire une écoute globale avec repérages de la situation, du lieu, des personnes, des émotions (colère ? ton neutre ? amusé ? etc.) Ensuite, des repérages plus détaillés, pourquoi untel réagit comme ça, quelle est la relation entre les personnages etc., faire vérifier aux élèves de hypothèses émises etc. Et à chaque étape, récapituler, voilà, là, on sait ceci et cela, untel est le père de unetelle, il est en colère etc.
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Jeu 10 Mar 2011 - 22:38
oui c est à peu près ce que je pensais faire...mais que faire si les élèves font un gros blocage et ne comprennent pas quelque chose d essentiel? Avec un texte , on peut relire le texte, mais là?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Erlandur61 Jeu 10 Mar 2011 - 22:42
Tu peux faire réécouter, ou au pire - et c'est là que tu pourras justifier avec la méthode actionnelle :lol: - que les remarques doivent venir des élèves, que tu n'avais pas de grille préétablie et qu'ils avaient saisi l'essentiel du message. Après, s'ils font un méga big blocage, pourquoi ne pas mimer/dessiner/les aider en donnant un exemple qui permettra d'essayer de débloquer ?
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Jeu 10 Mar 2011 - 22:44
je vais réfléchir à tout ça....ma visite tombe sur une classe au niveau lamentable (sans travail personnel, ça ne donne rien de bon...) donc j ai un peu peur du bide total

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Edgar Jeu 10 Mar 2011 - 23:01
La CO est l'une des étapes les plus techniques en langue. Quand on ne l'a pas pratiqué longtemps, c'est très casse figure. A ta réponse à mon dernier message, je crois avoir compris ce dont tu avais besoin.
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Jeu 10 Mar 2011 - 23:05
c'est-à-dire? oui c'est casse-figure Smile

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Edgar Jeu 10 Mar 2011 - 23:13
C'est-à-dire que je n'ai quasiment travaillé que ça quand j'étais stagiaire toute l'année Lalilala
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Jeu 10 Mar 2011 - 23:40
J'en ai fait pas mal aussi (l'année dernière + cette année) mais je ne suis jamais convaincue...je passe par une fiche en général mais là il faut que j évite

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Pili
Pili
Grand sage

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Pili Jeu 10 Mar 2011 - 23:44
Pas de fiche Lalilala ? Pas de Qcm ? de questions à répondre ? d' amorces à compléter ? Ils ne veulent pas de ça ? j en perds mon latin là !
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Ven 11 Mar 2011 - 0:00
Non ils ne veulent pas voir pendant une visite les élèves remplir une fiche pendant une partie de l heure. De plus (et c'est pas faux dans le fond), la fiche a tendance à bloquer les élèves qui attendent une correction de la fiche alors que celle-ci n'est qu'une aide, le point de départ de la restitution et du commentaire.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
guiz
guiz
Habitué du forum

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par guiz Ven 11 Mar 2011 - 0:07
Personnellement, nos formateurs nous ont dit pour la CO: qcm; questions; texte à trou, etc = évaluation de la compréhension, à ne pas faire pour un entrainement.

Pour l'entrainement, les élèves écoutent et disent tous les mots qu'ils entendent (même les petits mots genre "soy" - pour leur montrer que même s'ils se croient nuls, ils ont tort: ils ont compris un mot de l'enregistrement, et c'est déjà ça de gagné), et toi tu notes tout ce qu'ils te disent au tableau et à partir de là, ils peuvent dire ce qui se passe dans l'enregistrement, en faire un résumé.
C'est clair ce que je raconte? Il se fait tard Razz

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Dulcinea Ven 11 Mar 2011 - 9:29
Moi je n'ai jamais fait de fiche ni d'anticipation ni rien, trop de boulot. Hier, j'ai passé une CO en seconde sur l'histoire de St Jacques de Compostelle car on travaille sur l'Espagne médiévale. Je ne leur pose pas de questions, je les laisse réagir. Il y en a qui me disent des mots super basiques, du type "soy", d'autres qui me sortent "un santiago", d'autres "martir" etc. Il faut que je passe le passage 4fois pour qu'ils aient compris. Et ainsi de suite avec les autres passages. Je n'écris rien au tableau ou presque et je leur laisse ensuite 2-3 mn pour qu'ils rassemblent leurs idées, ils peuvent même écrire dans leur cahier et j'en fais passer un à l'oral qui fait une espèce de synthèse de ce qu'il a retenu. S'ils n'ont pas l'enregistrement dans leur CD, je leur donne une fiche à compléter chez eux.

Pour l'évaluation, je travaille à peu près pareil, sans fiche. Ils doivent donc faire intervenir leur mémoire à fond pour écrire ce qu'ils ont compris.

Mais je confirme lalilala, l'IPR ne supporte pas les fiches, c'est épidermique chez elle!
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Edgar Ven 11 Mar 2011 - 9:45
Pour la CO, c'est une question qui peut difficilement être traitée rapidement sur un forum. Guizmogirl a déjà ci-dessus donné les principes fondamentaux. C'est de mon point de vue vraiment l'un des aspects les plus difficiles du cours de langue et qui fait que beaucoup d'élèves décrochent. L'expression orale est le second. A compter du moment où l'oral a pris une place majeure dans l'enseignement en collège, le travail du professeur de langue s'est très largement compliqué. C'est d'ailleurs souvent pour ça qu'en collèges difficiles, j'ai remarqué que c'était souvent le prof d'anglais qui trinquait. C'est très difficile à mettre en place ce qui leur est demandé. Je ne dis pas que les autres matières soient plus facile, mais ayant observé des cours de français ou de maths de collègues, il ne sont pas d'emblée face à la difficulté de la matière, c'est moins en tension dès le début. Ils peuvent parler avec les élèves, expliquer etc... Nous c'est quand même une autre paire de manche, et ça peut déraper très vite.

L'idée effectivement étant de ne pas confondre l'entraînement et l'évaluation, et qu'il faut donc arriver à prendre conscience soi-même des points de blocage de l'élève, alors qu'en tant que professeurs, nous les avons depuis longtemps dépassés et que nous ne les voyons pas forcément tout de suite.

" On the floor ! We'll follow the civil"

C'est sur cette phrase que débute l'introduction de la Grammaire de l'Oral de Ruth Huart (Ed. Ophrys). Cette phrase qui n'a pas de sens alors que tous les mots sont anglais, est l'exemple qu'elle prend pour montrer une des difficultés de la CO. Car c'est ce qu'ont cru entendre lors d'une CO des étudiants de licence à partir de la phase réellement enregistrée qui était : ".. and before, when father was so ill! "

Le lien ne va pas de soi, et pourtant, avec de l'expérience, on voit bien comment la découpe de la phrase a été mal interprétée ce qui a ensuite donné lieu à cette phrase qui n'a pas de sens.

Il faut donc anticiper les obstacles évidents et moins évidents, apprendre aux élèves à ne pas simplement mettre des mots bout à bout mais voir si leurs propositions ont du sens par rapport au contexte, travailler sur le rythme de la phrase, l'accentuation du mot, ce qui peut aussi se faire aussi en amont, sans les mots mais juste avec des sons et un rythme.

Cette piste vous est-elle utile ? Attention toutefois car les particularités et les difficultés de l'anglais oral ne sont pas les même qu'en espagnol, je me demande même si parfois elles ne sont pas contraires : en anglais il faut distinguer graphie-phonie alors qu'en espagnol, les lettres se prononcent toutes par exemple, ce qui ne pose pas du tout le problème de la même façon.








Dernière édition par Aliks le Ven 11 Mar 2011 - 10:21, édité 4 fois
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Erlandur61 Ven 11 Mar 2011 - 9:50
Guizmogirl: tu as été tout à fait claire! Pareil chez nous, pas de QCM, questions, tableaux à remplir...car c'est de l'évaluation or on est là pour apporter une technique, une méthodologie aux élèves, pour se débrouiller après.

Après, Alkis, quant au rythme de la phrase, aux groupes de souffle, etc. ça fait partie des éléments qui peuvent aider les élèves à atteindre le sens du document. Ce que je trouve dur à mettre en place en revanche, c'est quand il y a un enregistrement authentique et fluide, comment faire travailler le rythme quand ça va vite ? L'accentuation de mot ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Dulcinea Ven 11 Mar 2011 - 9:57
Ouah, une CO en anglais et une en espagnol, ce n'est quand même pas pareil!!!
Les deux phrases sont extrêmement différentes, nous n'avons pas ce genre de pb en espagnol, en gros celui qui ne dit rien, c'est celui qui n'a rien fait ou qui est sourd. Pour nous, c'est plus simple quand même!

Je suis d'accord avec Aliks quand il dit que depuis qu'on met l'accent sur l'oral en collège , faire cours est devenu plus compliqué. L'oral suppose que les élèves soient super disciplinés, à l'écoute... et ce n'est pas le cas. Le pb, c'est que toutes les nouvelles orientations sont faites comme si les classes étaient idéales. L'innovation ne convient pas à des classes difficiles, au contraire, le cours traditionnel nous sauve souvent du désastre.
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Erlandur61 Ven 11 Mar 2011 - 10:00
Et il y a pas mal d'élèves qui sont encore ultra scolaires, et qui ne demandent que ça...
avatar
Loubdalou
Expert

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011 - 10:33
Super toutes ces pistes d'aide ! MErci à tous ! veneration

Pour nous c'est pareil, on nous demande de ne pas faire de fiche si c'est de la compréhension. Mais mon tuteur me le recommande quand même, sûrement parce que je ne lui ai pas dit qu'à l'IUFM ils nous disaient de ne pas le faire.
Du coup je fais beaucoup de tableaux... Mais grâce à vous conseils, je vais réussir à aller plus loin ! Merci merci !!

Certains formateurs nous ont dit de ne rien dire sur l'extrait, ne donner aucune consigne, juste leur dire d'écouter. D'autres nous ont dit de toujours donner une consigne claire pour qu'ils sachent quoi faire... J'ai tranché, en général je leur dis quoi faire AVANT qu'ils écoutent ou lisent. Au moins, ils savent quoi faire et ils sont plus actifs.

Alors, nous avons abordé l'apprentissage du vocabulaire, la compréhension orale, il reste encore :
- la compréhension écrite
- l'expression écrite
- l'expression orale
- la grammaire

Quand on aura répondu à tout cela je ferai un bilan, histoire que ceux qui visitent ce fil n'aient pas toutes les pages à lire...

Encore merci !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Marie Laetitia Ven 11 Mar 2011 - 10:58
Et si on faisait un fil semblable par matière? Car il y a des choses communes bonnes pour tout le monde mais tout de même des spécificités par matière? Je dis ça mais aujourd'hui comme hier je suis à la bourre donc je ne peux pas faire (ou plus tard) pour l'histoire géo. Et il serait plus utile que ce soit un stagiaire d'HG qui crée ce fil pour "notre" matière...

_________________
 aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pili
Pili
Grand sage

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Pili Ven 11 Mar 2011 - 17:32
Alors là, je tombe de haut en voyant que les IPR ne veulent pas de fiche pour les CO, ici on ne travaille que de cette façon (c'est quand ils veulent pour accorder leurs violons !!.. :colere: et je trouve effectivement que ces fiches limitent l'expression orale , enferment les élèves dans un carcan...
je pense qu'un mixte des 2 est nécessaire, ne serait-ce que pour avoir une trace écrite.
avatar
Loubdalou
Expert

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Ven 11 Mar 2011 - 17:39
Hum...
ça va être folklo pour la visite conseil. Le formateur est du genre à ne pas vouloir de fiche alors que ma tutrice me le conseille très fortement... mdr
avatar
Dulcinea
Niveau 9

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Dulcinea Ven 11 Mar 2011 - 19:54
+1000 Pili.
Erlandur61
Erlandur61
Niveau 5

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Erlandur61 Sam 12 Mar 2011 - 11:00
On se rend compte que les tuteurs/formateurs/IPR des différentes académies ne sont pas tous d'accord sur la manière de faire. Pas évident de trancher puisque là, le but, c'est de nous faire titulariser.
avatar
Loubdalou
Expert

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 11:32
Oui, il va falloir tâcher de plaire à celui qui nous observera, et faire ce qui nous semble le mieux les autres jours...

Alors alors, on a vu le vocabulaire, on a vu la compréhension orale.
Et si nous passions à la compréhension écrite ?

Personnellement je fais beaucoup de tableaux/QCM pour "faciliter l'entrée dans le texte pour les élèves les plus en difficulté", mais cela ne me satisfait pas vraiment... Je pense que cela a ces limites, notamment quand il s'agit d'un texte plus complexe, avec plus d'implicite. Et là, j'avoue qu'à part en posant des questions, je ne sais pas comment le faire étudier... ??
avatar
Dulcinea
Niveau 9

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Dulcinea Sam 12 Mar 2011 - 11:47
Les tableaux et QCM fonctionnent avec des textes informatifs mais j'aime les laisser lire sans rien dans un premier temps pour voir leurs réactions à chaud. Parfois, quand je vois qu'ils comprennent bien et qu'ils répondent correctement à mes questions ouvertes, je m'en tiens à cela et leur donne juste des questions à préparer chez eux. Je donne les tableaux ou QCM pour les classes qui ne fichent rien car avec un texte sans rien, soit ça les panique soit ils baissent les bras.
Je le fais parce que je n'ai pas trouvé mieux mais je trouve que cela casse le contact avec le texte, cela casse la spontanéité.
J'évite avec les TES, évidemment, même s'ils sont nuls.
avatar
Loubdalou
Expert

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par Loubdalou Sam 12 Mar 2011 - 12:07
Mais vous les amenez à un commentaire ? juste un avis ? Si c'est un extrait de roman par exemple ?
lalilala
lalilala
Empereur

aidez les stagiaires - Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ? - Page 3 Empty Re: Aidez les stagiaires SVP, comment construire un cours ?

par lalilala Sam 12 Mar 2011 - 12:20
Moi je ne fais pas de fiche pour les textes. Je les laisse souvent lire seuls pour voir ce qu ils comprennent (et je ne réponds pas aux questions de vocabulaire tant que tout le monde n a pas fini). Là on fait une compréhension globale (qui quoi, où etc.), j'élucide au passage certains terme. Quelqu'un récapitule. Selon le texte je peux aussi donner une consigne avant qu ils commencent à lire (repérer les lieux, des indications temporelles etc., ça dépend vraiment du texte).
Après la compréhension globale, on rentre dans la compréhension plus détaillée et le commentaire. Là, je suis les grandes idées du texte et je relis des parties du texte qui correspondent à ces idées en appuyant sur certains termes ou alors je demande aux élèves de repérer/souligner des choses, de reformuler, de déduire une idée à partir de là (c est très vague ce que je dis mais bon, tout dépend du texte). S'il s'agit d'un texte critique, j'insiste sur le message/l'intention du document à la fin. (Ensuite je leur demande un travail d'expres​sion(écrite ou orale : imaginer la fin, la suite du dialogue, le point de vue d'un personnage, ou leur opinion...))

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum