Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Iphigénie Dim 27 Fév 2011 - 12:18
Cripure a écrit:
iphigénie a écrit:les notes sont reprises après la correction,savez-vous, (moi je l'ai découvert il y a relativement peu de temps...)par une commission d'harmonisation finale composée par des gens bien pensants nécessairement...
Je ne sais pas dans quelle académie vous êtes, vos propos m'interrogent. Dans la mienne, il m'est arrivé d'être contacté en octobre par l'IPR qui me demandait de relever les notes de quelques copies, car lui, disait-il, ne pouvait le faire. J'ai refusé si je ne pouvais pas discuter avec lui de la copie en ayant relu cette dernière. Il n'a plus donné de suite. J'en ai conclu, peut-être à tort, que les choses en étaient restées là. Une commission d'harmonisation après coup ? On n'arrête pas le progrès. Il y a donc des gens qui bossent après le 14 juillet ? socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 127251 socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 127251
ça concerne l'EAF(et des BTS):
extrait de rapport annuel:
3 - LA RÉUNION D'HARMONISATION FINALE


Elle a permis d'affiner concrètement l'évaluation des épreuves grâce à un travail de groupes sur certains lots de copies. A cette occasion, la grande majorité des coordonnateurs d'oral présents ont souhaité ne plus être dispensés totalement d'écrit, et pouvoir corriger, par exemple, des demi-lots de 40-45 copies. Ils considèrent qu'ils se trouveraient ainsi mieux à même d'évaluer efficacement les copies posant problème qu'ils sont amenés à relire pendant cette réunion d'harmonisation finale.


Dernière édition par iphigénie le Dim 27 Fév 2011 - 12:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:18
ysabel a écrit:on n'a pas attendu les "compétences" pour satisfaire à cette liste. C'est inventer l'eau tiède et emm*** les profs que de leur demander de cocher des cases pour valider des savoirs qui ont toujours été évalués au sein des travaux donnés aux élèves.

Ils ont toujours été évalués, mais sans que cela soit clairement exprimé. Et pour les parents et les enseignants qui ont les élèves l'année suivante, c'est très différent.
L'idée n'est pas de se perdre en évaluation de sous-compétences dont le nombre peut être infini.
Donc, ce n'est pas seulement "cocher des cases", sauf si on veut le voir comme ça.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Dim 27 Fév 2011 - 12:18
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

A part ça, rien..... Very Happy

Mais c'est la pratique classique de l'exposé ... Très franchement, je ne vois rien de neuf dans ce que tu énumères.

Donc, un exercice classique permet de valider les compétences. On est bien d'accord. C'est cool.

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?
avatar
Invité
Invité

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 12:23
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Dim 27 Fév 2011 - 12:23
milasaintanne a écrit:
- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

A part ça, rien..... Very Happy

"Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots." disait qq'un de bien...

Sérieusement... beaucoup de mots pour une simple mise en situation ayant une fonction d'accroche.
Nous sommes nombreux à pratiquer ce genre d'activité à un moment donné, sans lui donner autant d'importance; bref, rien de nouveau sous le soleil...

J'ai vraiment l'impression que nous devons essayer de creuser de plus en plus afin de valoriser tout et n'importe quoi.
Cela m'inquiète, très sincèrement, même si je suis partisane du fait que l'estime de soi est un élément à prendre en considération pour motiver nos élèves.

_________________
socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Art1111
ysabel
ysabel
Devin

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par ysabel Dim 27 Fév 2011 - 12:30
milasaintanne a écrit:
ysabel a écrit:on n'a pas attendu les "compétences" pour satisfaire à cette liste. C'est inventer l'eau tiède et emm*** les profs que de leur demander de cocher des cases pour valider des savoirs qui ont toujours été évalués au sein des travaux donnés aux élèves.

Ils ont toujours été évalués, mais sans que cela soit clairement exprimé. Et pour les parents et les enseignants qui ont les élèves l'année suivante, c'est très différent. Je ne vois pas l'intérêt de mettre des croix sur des savoirs qui sont naturels dès qu'un gamin suit un enseignement sauf à penser que justement aujourd'hui ce n'est plus le cas à cause de pb d'éducation.
L'idée n'est pas de se perdre en évaluation de sous-compétences dont le nombre peut être infini. C'est pourtant bien l'impression que ça me laisse pourtant. On a de la chance, il n'y pas pas les compétences : sait rester debout devant son public, a su s'habiller le matin avant de venir en classe, a des feuilles vierges, des stylos qui fonctionnent...
Donc, ce n'est pas seulement "cocher des cases", sauf si on veut le voir comme ça.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Dim 27 Fév 2011 - 12:32
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.

Les compétences sont donc simplement une mise en forme et un encadrement des appréciations que l'on met en haut des copies.

Lorsque j'écris : "Devoir inégal. L'introduction pose correctement le problème et s'appuie sur des définitions adéquates ; mais le développement manque de rigueur, notamment parce que vous vous laissez déborder par vos connaissances. Il faut construire un plan sans référence, et illustrer dans un second temps chaque idée ; le paragraphe doit toujours aller de l'idée vers son illustration. La notion de transcendance est à revoir car vous lui donnez un sens exclusivement religieux. Attention à l'orthographe", je fais comme M. Jourdain, j'évalue les compétences sans le savoir !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 12:33
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

et pas de notes.

A part ça, rien..... Very Happy

je fais la même chose sauf que dans chaque rubrique il y a des points que je donne ou pas aux élèves, qui savent ainsi s'ils maîtrisent ou pas l'exercice (je n'aime pas le terme de compétence, défini par Angélique del Rey dans sa conférence, et qui m'incite à m'en méfier)...donc pas grand chose de neuf sous le soleil.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 12:34
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.

Les compétences sont donc simplement une mise en forme et un encadrement des appréciations que l'on met en haut des copies.

Lorsque j'écris : "Devoir inégal. L'introduction pose correctement le problème et s'appuie sur des définitions adéquates ; mais le développement manque de rigueur, notamment parce que vous vous laissez déborder par vos connaissances. Il faut construire un plan sans référence, et illustrer dans un second temps chaque idée ; le paragraphe doit toujours aller de l'idée vers son illustration. La notion de transcendance est à revoir car vous lui donnez un sens exclusivement religieux. Attention à l'orthographe", je fais comme M. Jourdain, j'évalue les compétences sans le savoir !

je dirais même que c'est la même chose que le barème que tu établis pour noter tes copies...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Ruthven Dim 27 Fév 2011 - 12:39
marquisedemerteuil a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.

Les compétences sont donc simplement une mise en forme et un encadrement des appréciations que l'on met en haut des copies.

Lorsque j'écris : "Devoir inégal. L'introduction pose correctement le problème et s'appuie sur des définitions adéquates ; mais le développement manque de rigueur, notamment parce que vous vous laissez déborder par vos connaissances. Il faut construire un plan sans référence, et illustrer dans un second temps chaque idée ; le paragraphe doit toujours aller de l'idée vers son illustration. La notion de transcendance est à revoir car vous lui donnez un sens exclusivement religieux. Attention à l'orthographe", je fais comme M. Jourdain, j'évalue les compétences sans le savoir !

je dirais même que c'est la même chose que le barème que tu établis pour noter tes copies...

En philo. pas de barème. On évalue la copie avec un jugement réfléchissant (au sens kantien).
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 12:43
ouh là, un jugement réfléchissant, c'est quelle compétence ça? Twisted Evil

Plus sérieusement, cet exemple des copies de philo sans barème montre bien tout ce que l'enseignement par compétences ne permet pas de transmettre...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Marie Laetitia Dim 27 Fév 2011 - 13:01
Chocolat a écrit:
milasaintanne a écrit:
J'adore l'ouverture d 'esprit qui continue à régner ici.
Ce qui va dans votre sens est génial, ce que va à l'encontre de vos opinions est bon à jeter au feu.
J'ai toujours eu un peu de dégout devant les autodafés... mais là, vraiment....

Et même si je sais que je serai tondue à la "libération".... je continuerai à garder l'ouverture d'esprit qui fait ma fierté.

Mila,
pédagogo, "crâne d'oeuf du ministère", oufmiste et contente de l'être quand vous lis.

Je ne trouve pas que ce genre de réaction puisse être un signe d'ouverture d'esprit, mais passons.

Est-ce que tu veux bien prendre le temps de répondre aux questions que plusieurs d'entre nous se posent et te posent?

Merci

Chocolat,
enseignante

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 2252222100

_________________
 socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:03
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.

Les compétences sont donc simplement une mise en forme et un encadrement des appréciations que l'on met en haut des copies.

Lorsque j'écris : "Devoir inégal. L'introduction pose correctement le problème et s'appuie sur des définitions adéquates ; mais le développement manque de rigueur, notamment parce que vous vous laissez déborder par vos connaissances. Il faut construire un plan sans référence, et illustrer dans un second temps chaque idée ; le paragraphe doit toujours aller de l'idée vers son illustration. La notion de transcendance est à revoir car vous lui donnez un sens exclusivement religieux. Attention à l'orthographe", je fais comme M. Jourdain, j'évalue les compétences sans le savoir !

Oui, c'est ce que je dis depuis le début,ici et sur mon blog.
Je crois même que j'ai utilisé la même comparaison (M. Jourdain) dans mes premiers posts, et j'avais été sévèrement taclée là dessus.
avatar
Invité
Invité

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:08
Et juste avant de vous quitter... juste une remarque : si l'enseignement traditionnel marchait si bien que cela comment se pourrait-il qu'il laisse chaque année 150.000 gamins sortir de l'École sans qualification ?
Je persiste à croire que notre enseignement est améliorable et c'est dans cet esprit que j'explore toutes les voies possible.

Et pour répondre aux demandes insistantes de certains, je n'ai pas le temps de répondre à toutes vos questions, j'ai déjà écrit beaucoup de choses ici, sur mon blog et il y a beaucoup d'autres choses à lire sur les blogs vers lesquels j'ai fait des liens.

Bonne lecture et bonne vacances.
Serge
Serge
Médiateur

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Serge Dim 27 Fév 2011 - 13:23
Je persiste à croire que notre enseignement est améliorable et c'est dans cet esprit que j'explore toutes les voies possible.


C'est une évidence. Et je constate sur pas mal de topics que nombreux ici cherchent justement de nouvelles idées, stratégies, façon de faire ... Ce n'est donc pas forcément lié à une volonté d'inertie ( sauf pour deux ou trois peut-être)
Il y a nécessairement du bon dans l'évaluation par compétences comme il y a du bon dans l'enseignement traditionnel. Chacun devrait se voir proposer puis être capable de piocher ce qui lui correspond et qui marche avec lui. C'est l'idée d'imposer à l'autre qui anesthésie souvent l'enthousiasme et l'adhésion pour l'adoption totale ou partielle de certaines pistes différentes.

si l'enseignement traditionnel marchait si bien que cela comment se pourrait-il qu'il laisse chaque année 150.000 gamins sortir de l'École sans qualification ?
Cela dit la faute n'est pas forcément attribuable au système éducatif. Il y a aussi une débâcle du suivi et de l'encadrement parental, une dépendance à la télé, un manque de goût de l'effort qui se généralise.

Dans ce que tu exprimes concernant l'évaluation par compétences, on la pratique déjà souvent en fait ( barème, tache complexe, le "savoir utiliser"), sauf qu'elle est évaluée de façon notée. Je ne vois donc pas en quoi imposer l'évaluation par compétences non notée pourrait être la révolution qui amènerait bien mieux encore les élèves vers la voie du salut et de la réussite ( non trafiquée bien sûr ) ?

_________________
socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Invité
Invité

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Invité Dim 27 Fév 2011 - 13:30
Serge a écrit:Je ne vois donc pas en quoi imposer l'évaluation par compétences non notée pourrait être la révolution qui amènerait bien mieux encore les élèves vers la voie du salut et de la réussite ( non trafiquée bien sûr ) ?

Personne ne t'impose de ne pas noter tes élèves. Moi je le fais par choix pédagogique.
Et puisque tu évalues déjà par compétences, en quoi est il "inacceptable" (tu ne le dis pas, mais je l'ai lu ici) de dire (et d'écrire, et de garder la trace) qu'on le fait ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Dim 27 Fév 2011 - 13:32
milasaintanne a écrit:Et juste avant de vous quitter... juste une remarque : si l'enseignement traditionnel marchait si bien que cela comment se pourrait-il qu'il laisse chaque année 150.000 gamins sortir de l'École sans qualification ?
Je persiste à croire que notre enseignement est améliorable et c'est dans cet esprit que j'explore toutes les voies possible.

Et pour répondre aux demandes insistantes de certains, je n'ai pas le temps de répondre à toutes vos questions, j'ai déjà écrit beaucoup de choses ici, sur mon blog et il y a beaucoup d'autres choses à lire sur les blogs vers lesquels j'ai fait des liens.

Bonne lecture et bonne vacances.

Ce n'est pas l'enseignement que tu appelles traditionnel qui est à l'origine de l'absence de qualifications des jeunes citoyens, mais son absence, accompagnée de l'absence de cohérence entre les réformes diverses et variées que l'EN a connues.

Evidemment que notre enseignement est améliorable, et heureusement!
Améliorons-le donc, au lieu d'essayer de masquer les problèmes de fond avec de petites retouches de forme.

Les informations disponibles sur ce fil ainsi que sur les liens que tu nous proposes n'apportent pas de réponses aux questions de fond que je me pose et que certains d'entre nous posons ici et ailleurs, mais ce n'est pas très grave - nous sommes tous fatigués et nous avons tous besoin de vacances.

Bonnes vacances à tout le monde!

_________________
socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Art1111
doctor who
doctor who
Doyen

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par doctor who Dim 27 Fév 2011 - 13:38
Pour les notes, il faut bien comprendre qu'elles ont été mises en avant à partir des années 60-70, dans un objectif d'évaluation, d'ailleurs. Avant, c'était quelques notes de composition (les devoirs de "restitution" des savoirs, où l'on met le plus en oeuvre de compétences), et basta. Le reste était évalué, mais pas noté.

Mais maintenant que la note est devenu un instrument de pression pour faire bosser les élèves, vas-y pour revenir en arrière !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Serge
Serge
Médiateur

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Serge Dim 27 Fév 2011 - 13:44
C'est n'évaluer que par compétences qui me poserait souci. Mais surtout laisser penser que hors évaluation par compétences point de salut. Et laisser penser que cette révolution -qui n'en est pas une finalement- va pouvoir tout améliorer ( comment expliques-tu cette contradiction dans le discours : "c'est finalement tout pareil" et "ça va tout révolutionner et les rendre meilleurs"? :shock: ) alors qu'on s'approche dans bien des cas du cache misère qu'on observe dans les consignes d'évaluation du brevet. Un élève, qu'il soit de niveau 10 ou de niveau 17, verra sa compétence validée de la même manière. A quoi bon exceller ?

Ils auront des compétences validées, voire toutes, mais écriront-ils forcément mieux parce qu'on a pris en compte que "Toto parle bien avec sa mère" puis qu'il y a "plus de 10 lignes" ? L'idée du style, du goût du vocabulaire, etc. était déjà presque balayé ... avec un système de socle basique à valider ( et qui doit être donné à tous ) et le tout sans notes, je crains que même des copies sans aucun intérêt s'en sortent bien et que l'absence d'enjeu et de notes ne soient pas des plus stimulants pour travailler ( mais aussi se voir valoriser ) et pour se donner des repères.

Et pourtant je suis dans un collège que j'adore, avec des élèves très fainéants mais corrects .... et qui sont horrifiés à l'idée qu'on puissent à nouveau les évaluer par compétences comme en primaire .. affraid

Comment l'expliquer aussi, alors qu'ils en reviennent justement de l'évaluation uniquement par compétences ?

_________________
socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Chocolat Dim 27 Fév 2011 - 13:54
doctor who a écrit:Pour les notes, il faut bien comprendre qu'elles ont été mises en avant à partir des années 60-70, dans un objectif d'évaluation, d'ailleurs. Avant, c'était quelques notes de composition (les devoirs de "restitution" des savoirs, où l'on met le plus en oeuvre de compétences), et basta. Le reste était évalué, mais pas noté.

Mais maintenant que la note est devenu un instrument de pression pour faire bosser les élèves, vas-y pour revenir en arrière !


J'ai toujours essayé de faire bosser mes élèves et mes étudiants pour autre chose que pour les notes et les examens.
C'est d'ailleurs par cela que je commence le cours chaque année.

J'ai horreur de cette fixette des élèves, des parents et des collègues autour de la note, même si je considère que son existence est nécessaire, en tant qu'indicateur de progression individuelle d'un élève.

_________________
socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Art1111
avatar
retraitée
Doyen

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par retraitée Dim 27 Fév 2011 - 14:07
marquisedemerteuil a écrit:
doublecasquette a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:je pensais aux témoignages comme ceux de rachel Boutonnet...

Rachel relate son expérience de PE1, à l'époque où l'on va avoir sa première note. Celle-ci peut s'échelonner de 10 à 13 ou 14, pour les échelons, ça fait une énorme différence.
Mais après, ça se tasse...
Par ailleurs, en PE1, on reçoit la visite régulière d'un Conseiller Pédagogique qui vient vous emm prêcher la bonne parole et cherche à vous obli convaincre d'utiliser une autre méthode, plus à la mo efficace quant à la construction du sens.
C'est pénible et ça donne l'impression de se battre contre des moulins à vent parce qu'on a beau lui montrer que ses élèves lisent de mieux en mieux, il reste bloqué sur ses "représentations mentales erronées" et on ne s'en sort pas.

Mais ensuite, puisqu'on n'est inspecté au mieux que tous les trois ans, et que l'IEN reste au plus une demi-journée dans la classe, c'est au pire un mauvais moment à passer (sans doute que chez Fracko, c'était épique... affraid ).

Et puis, ça va vraiment en s'arrangeant. La preuve, toutes les grandes maisons d'édition ont sorti un manuel à départ plus ou moins alphabétiques. Ces gens-là ne sont pas des idéologues mais des gens qui cherchent avant tout à gagner leur croûte. S'ils éditent ce genre de méthode, c'est que ça se vend, et en grande quantité. Et si ça se vend en grande quantité, c'est que les IEN ne font plus de torture chinoise sur les vilains PE qui font "de la syllabique" socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 2252222100 .

c'est rassurant; je voudrais, si j'ai des enfants un jour ( Rolling Eyes ) un instit qui pratique ls méthodes traditionnelles...

Et si ce n'est pas le cas, tu feras comme les gens lucides, tu le feras toi-même! yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 14:36
ysabel a écrit:On a de la chance, il n'y pas pas les compétences : sait rester debout devant son public, a su s'habiller le matin avant de venir en classe, a des feuilles vierges, des stylos qui fonctionnent...
Remarquez qu'avec ça, on peut virer la moitié des chefs d'établissement ou des IPR, au moins :lol: socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 203298
avatar
User5899
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par User5899 Dim 27 Fév 2011 - 14:47
milasaintanne a écrit:Et pour répondre aux demandes insistantes de certains, je n'ai pas le temps de répondre à toutes vos questions, j'ai déjà écrit beaucoup de choses ici, sur mon blog et il y a beaucoup d'autres choses à lire sur les blogs vers lesquels j'ai fait des liens.
Bonne lecture et bonne vacances.
Ne vous excusez pas, milasaintanne, vous avez droit au repos et vous nous avez déjà tant apporté. Mes petits camarades vont avoir un peu de mal dans les jours qui viennent, tant vous avez su en si peu de temps vous rendre indispensable et tant vous avez chamboulé dans leur tête et pour leur plus grand bien leurs quelques maigres références qui constituaient non des piliers de leur réflexion mais bien des poutres dans leurs yeux, mais ils vont s'en remettre et, avec un peu de Prozac au début, je suis sûr qu'ils pourront reprendre leurs cours après ces quelques jours de vacances. Encore merci à vous.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Igniatius Dim 27 Fév 2011 - 15:17
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:Encore un témoignage de "miracle" pédagogique....
Je sais, vous allez sûrement trouver que c'est nul que ça n'a rien à voir.....

http://sillamichele.typepad.com/mon-blog/2011/02/et-si-lon-faisait-revivre-euclide-en-classe-.html

Quel est le rapport avec les compétences ?

- Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires
- Dégager, par écrit ou oralement,l’essentiel d’un texte lu
- Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés
- Formuler clairement un propos simple
- Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé
- Adapter sa prise de parole à la situation de communication
- Chercher et sélectionner l’information demandée
- Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques, des découvertes scientifiques ou techniques, des ensembles géographiques
- S’engager dans un projet individuel
- Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
- Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

et pas de notes.

A part ça, rien..... Very Happy


Franchement, j'ai l'impression qu'on enfile les perles.

Bon, je suis allé faire un tour sur le blog cité : je suis rêveur devant la liste que tu dresses des compétences évaluées par ce travail sur Euclide.
Comme d'habitude, j'y vois bcp de prétention.
Ceci étant, cette "expérience" m'amène à exprimer deux remarques :
1. une positive : je suis passionné d'histoire en général, et d'histoire des sciences comme corollaire de ma discipline (même si ce n'est pas ma passion première), et je vois donc cette appropriation d'Euclide comme une bonne chose. Ceci dit, le modus operandi ne me paraît en rien révolutionnaire, je faisais déjà cela lorsque j'étais élève en collège, dans un établissement privé tout ce qu'il y avait de plus traditionnel dans son enseignement (ma mère avait eu certains de mes profs elle-même, je te laisse imaginer leur âge...) : on appelait cela l'exposé.
En général, on allait au CDI chercher les références, la plupart d'entre nous recopiait allègrement des documents, et l'exposé était effectivement un bon moment, dont nous retenions tous une petite chose (en aucun cas, nous n'avions appris de grandes choses, même si je trouve sincèrement que c'était intéressant). L'aspect plagiat des recherches est aujourd'hui décuplé par internet, j'en ai régulièrement l'illustration avec mes élèves de lycée, pour lesquels scanner son devoir maison quand il est fini et le balancer sur le groupe facebook de la classe est une attitude normale, au sens où ils me l'ont DIT ! Ils ne voient pas le pb moral.
Passons.
Cela pour dire que la liste affolante de compétences évaluées que tu dresses me paraît improbable : les élèves n'ont clairement pas acquis tout cela : faut-il considérer ces compétences comme acquises ? Je ne le pense vraiment pas. Cela fait partie de la voie pour y arriver, c'est tout.

2. une négative : les horaires étant réduits comme chacun sait, les programmes toujours très larges, et les connaissances des élèves sortant du CM2 de plus en plus lacunaires, pratiquer ce genre d'activité a un coût : ou bien on le fait rarement, et pourquoi pas ? ou bien on cherche à généraliser cette pratique et alors c'est au détriment des connaissances.
Car soyons clairs : lorsque ma collègue de maths "épanouit" un peu ses élèves avec cette activité, elle ne fait pas de maths, et donc eux non plus ! Croire que le fait de multiplier les investigations personnelles va pousser les élèves à progresser plus facilement en technique et raisonnement relève à mon sens de l'optimisme béat, sauf à croire qu'enquêter sur Euclide, Gauss ou Euler (aux vies toutes passionnantes) suffira à transformer les enfants en des émules de ces génies de l'humanité.

Pour ma part, je pratique régulièrement l'histoire des maths et des sciences en général en classes de seconde et terminale S, mais je n'ai pas le temps de les laisser exposer quelque chose, alors c'est moi qui fais des "breaks" lors de longues séances, et qui leur explique pourquoi Newton a eu besoin de créer le calcul différentiel, et son corollaire le calcul intégral quasi-simultanément, comment Neper a mis plus de 20 ans à créer les logarithmes qui portent son nom (alors que nous l'exposons aux élèves de TS en quelques heures : cela leur montre bien qu'il n'y a rien d'évident dans ce que nous leur enseignons), je leur conte aussi tel anecdote sur le génie précoce de Gauss, à 4 ans, à 10 ans,etc...
Il faut reconnaître que les élèves sont happés par ce genre de moments, et ils se remettent d'autant plus volontiers au travail "sérieux", à savoir les connaissances et la difficulté intellectuelle, inhérente aux progrès de l'élève.

Tout ça pour dire que plus tu essaies de décrire les compétences, plus tout le monde semble se rendre compte (et moi le premier) que nous le faisons déjà avec un enseignement dit "traditionnel" : je crois que là où nous ne sommes pas d'accord du tout, c'est sur l'aspect "ayatollah" des pédagogues dits "modernistes", qui souhaitent imposer une méthode reposant uniquement sur ce genre de pratiques, relativement éloignées des cours dits magistraux.
Je crois que c'est une erreur de vouloir imposer une méthode.
Et aujourd'hui, mon avis est que l'école crève des illusions promues par ces "réformistes" acharnés, sur lesquelles les réformes les plus récentes s'appuient (cf Châtel), ce qui montre la grande capacité d'adaptation des libéraux : il n'y a pas de plus ardent défenseur des compétences que notre ministre actuel, alors que sa réforme détruit l'enseignement disciplinaire, qui, pour moi, doit rester le coeur de l'école.

Je souhaite que les élèves quittent l'école avec des connaissances les plus larges possibles afin de s'adapter au monde complexe qui les entoure.
Je ne pense pas que les pédagogies constructivistes, ou par compétences, soient à même d'épanouir réellement l'élève, je crois même au contraire qu'elles contribuent à une anxiété pour les élèves les plus en difficulté, qui ne comprennent pas vraiment ce que l'on attend d'eux (moi non plus d'ailleurs).
Enfin, je pense que les milliers d'enfants qui sortent du système éducatif sans diplôme ont plus à voir avec l'extinction des filières alternatives en collège qu'avec l'enseignement "tradi" qui doit subsister, dans l'intérêt du pays.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par Reine Margot Dim 27 Fév 2011 - 15:21
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:
milasaintanne a écrit:
Ruthven a écrit:

Mais je ne comprends toujours pas à quoi cela sert d'avoir ces listes de compétence (je suis borné Twisted Evil ). Est-ce que cela aide les élèves à mieux faire leur exposé ? A mieux retenir quelque chose sur Euclide ?

Je viens de répondre à cette question (voir ci-dessus).
Je complète : ça aide les élèves qui comprennent mieux ce qu'on attends d'eux et qui prennent confiance en eux.

Les compétences sont donc simplement une mise en forme et un encadrement des appréciations que l'on met en haut des copies.

Lorsque j'écris : "Devoir inégal. L'introduction pose correctement le problème et s'appuie sur des définitions adéquates ; mais le développement manque de rigueur, notamment parce que vous vous laissez déborder par vos connaissances. Il faut construire un plan sans référence, et illustrer dans un second temps chaque idée ; le paragraphe doit toujours aller de l'idée vers son illustration. La notion de transcendance est à revoir car vous lui donnez un sens exclusivement religieux. Attention à l'orthographe", je fais comme M. Jourdain, j'évalue les compétences sans le savoir !

Oui, c'est ce que je dis depuis le début,ici et sur mon blog.
Je crois même que j'ai utilisé la même comparaison (M. Jourdain) dans mes premiers posts, et j'avais été sévèrement taclée là dessus.

eh bien alors je réitère ma question: en quoi enseigner par compétence est-il tellement plus efficace si on le fait déjà? cafe
vous disiez que cela avait révolutionné votre enseignement, et maintenant vous dites que c'est pareil et qu'on le fait déjà? je ne comprends pas... heu
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

socle - Discussions sur le socle commun - Page 15 Empty Re: Discussions sur le socle commun

par harry james Dim 27 Fév 2011 - 15:31
Igniatius a écrit:

Pour ma part, je pratique régulièrement l'histoire des maths et des sciences en général en classes de seconde et terminale S, mais je n'ai pas le temps de les laisser exposer quelque chose, alors c'est moi qui fais des "breaks" lors de longues séances, et qui leur explique pourquoi Newton a eu besoin de créer le calcul différentiel, et son corollaire le calcul intégral quasi-simultanément, comment Neper a mis plus de 20 ans à créer les logarithmes qui portent son nom (alors que nous l'exposons aux élèves de TS en quelques heures : cela leur montre bien qu'il n'y a rien d'évident dans ce que nous leur enseignons), je leur conte aussi tel anecdote sur le génie précoce de Gauss, à 4 ans, à 10 ans,etc...
Il faut reconnaître que les élèves sont happés par ce genre de moments, et ils se remettent d'autant plus volontiers au travail "sérieux", à savoir les connaissances et la difficulté intellectuelle, inhérente aux progrès de l'élève.


Et pourquoi on ne m'a pas raconté tout ça moi en 1ère et T s hein?
j'aime bien qu'on me raconte des histoires.... 😢

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum