Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lerocher
Niveau 3

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par lerocher Jeu 7 Avr 2011 - 20:39
Ces élèves profitent d'un système laxiste bien différent de ce qui existe au bled ou dans une école coranique.
Dans cet espace formidable de liberté, ils échappent à l'autorité paternelle -lorsqu'elle existe encore- et se drapent dans un islam de circonstance. Ils ne prennent dans leur religion que ce qui leur sert, en particulier contre les infidèles c.a.d nous.

le boss en classe, c'est nous et point!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Frisouille Ven 8 Avr 2011 - 1:45
Dernière heure de la journée, je récupère le groupe de "bras cassé" de la 6°5 : redoublants, élèves en grande difficulté scolaire et sociale, bref, la crème de mon collège... Rolling Eyes
J'essaie tant bien que mal de faire cours (l'accord du participe passé - je savais que cela allait être difficile Rolling Eyes ).
Là, tous les pénibles s'y mettent : l'un qui danse et chante sur sa chaise, l'autre qui houspille sa voisine, trois qui s'insultent en créole, une autre qui fait des bruits peu ragoutants...
Et une, le pompon : bavarde, me répond quand je lui demande de se calmer, fait mine de ne pas entendre quand je lui demande son carnet, rétorque en créole, hilarité générale, bref.
Je suis plutôt "coulante" avec elle, contexte familial très compliqué : petite sœur d'un redoublant que la mère veut placer, la petite fait tampon entre la mère et le frère.

La fin d'heure arrive, tout le monde s'en va, sauf les 3- 4 à qui j'avais confisqué le carnet. Je n'étais pas décidée par rapport à cette gamine, les réprimandes et retenues n'ont aucun effet, la mère la défend, est hyper agressive, bref, élément difficile à gérer.
Et quand je prends son carnet, elle commence à s'énerver, "ne me mets pas de réprimande!", elle me le prend des mains, son sac glisse, je le prends pour la faire revenir, elle rentre à nouveau dans la salle et me bouscule pour récupérer son carnet et partir.

Bon, évidemment, le rapport est prêt, mais c'est tellement insatisfaisant. La gamine est intouchable du fait du contexte familial, et puis je me reproche cette situation conflictuelle : je voulais parler avec elle, lui faire entendre ce qui m'avait dérangé, et cela n'a mené à rien.

Y'a des soirs comme ça, j'en ai marre de ces gosses, et surtout de leurs (non) parents... No

Merci de m'avoir lue, ça fait du bien d'évacuer... Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Invité Ven 8 Avr 2011 - 22:13
Suite : l'élève est en PARS effectivement, mais aucun collègue ne s'inscrit presque pour le prendre. Commentaire d'un collègue convoqué au conseil de discipline : Il vaut mieux que je n'y aille pas, je ne suis pas pour l'exclusion définitive, je n'ai pas de problème avec cet élève, moi.

Alors comment dire .... moi non plus, je n'ai pas de problème avec cet élève, on communiquait même assez bien et j'avais réussi à le faire progresser dans sa moyenne. Ce n'est pas de MA faute s'il a pété un câble ! :colere:

Sinon, assemblée des professeurs lundi, on va voir ce que ca donne (et on nous supprime encore un demi-poste d'AE ...)
Isia
Isia
Sage

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Isia Ven 8 Avr 2011 - 22:20
une p'tite question : l'exclusion définitive avec sursis vous connaissez ou c'est un truc spécial de ma chef ?????
En gros, le gamin a eu une commission vie scolaire en mars, 2 jours après grosse bêtise... le conseil de discipline a eu lieu hier : avec le résultat annoncé ci-dessus : il est inscrit dans son dossier qu'il est exclu du collège mais comme y a sursis, il continue à venir en cours.... j'comprends pas trop l'intérêt du truc, moi !
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Reine Margot Ven 8 Avr 2011 - 22:30
Isia a écrit:une p'tite question : l'exclusion définitive avec sursis vous connaissez ou c'est un truc spécial de ma chef ?????
En gros, le gamin a eu une commission vie scolaire en mars, 2 jours après grosse bêtise... le conseil de discipline a eu lieu hier : avec le résultat annoncé ci-dessus : il est inscrit dans son dossier qu'il est exclu du collège mais comme y a sursis, il continue à venir en cours.... j'comprends pas trop l'intérêt du truc, moi !

l'intérêt il est qu'il n'y a pas d'exclusion définitive, ta chef n'a donc pas un taux d'exclusion trop important et recevra donc les félicitations de sa hiérarchie. Et ainsi, Kévinou restera en classe jusqu'à fin juin, et l'année prochaine on effacera toutes ses bêtises et on recommence à zéro...
Derborence
Derborence
Modérateur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Derborence Ven 8 Avr 2011 - 22:38
Isia a écrit:une p'tite question : l'exclusion définitive avec sursis vous connaissez ou c'est un truc spécial de ma chef ?????
En gros, le gamin a eu une commission vie scolaire en mars, 2 jours après grosse bêtise... le conseil de discipline a eu lieu hier : avec le résultat annoncé ci-dessus : il est inscrit dans son dossier qu'il est exclu du collège mais comme y a sursis, il continue à venir en cours.... j'comprends pas trop l'intérêt du truc, moi !
Oui, ça existe, malheureusement.
Je trouve ce type de sanction inefficace car un adolescent n'a aucune idée de la signification d'un sursis.
Pour lui, il n'a pas été exclu définitivement et a donc gagné.
Courage humhum
avatar
Invité
Invité

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Invité Ven 8 Avr 2011 - 22:45
Oui, je connais, je l'ai vécu personnellement l'année dernière .... et après, tu retrouves le gamin dans ta classe ....

(bon, je vous rassure, je n'ai pas la poisse avec les élèves hein ! Wink )
Albertine
Albertine
Niveau 9

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Albertine Sam 9 Avr 2011 - 8:36
Une de mes élèves de 5e m'a coupé une mèche de cheveux dans les escaliers, elle me "harcèle" depuis une semaine, je fais des rapports tous les jours : insultes..., elle vient dans ma salle alors que je suis avec d'autres classes, elle dépose sur mon bureau des cartes qu'elle achète pour moi ! J'ai eu une série de Matisse, maintenant c'est Picasso. Elle hurle mon prénom dans les couloirs depuis que je la refuse à mes cours.
Le collège est en ébullition, bien d'autres problèmes à gérer...donc cette histoire était en attente mais le cde a vu dans son agenda ma mèche de cheveux collée, mon prénom entouré de coeurs. Elle est exclu pendant 15 jours et doit être vue par un psy!
Albertine
Albertine
Niveau 9

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Albertine Sam 9 Avr 2011 - 8:37
C'est la deuxième fois cette année que j'ai ce type de problème, le premier était un garçon qui passe en conseil de discipline lundi.
Vivement les vacances, je craque!
Isia
Isia
Sage

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Isia Sam 9 Avr 2011 - 9:29
marquisedemerteuil a écrit:
Isia a écrit:une p'tite question : l'exclusion définitive avec sursis vous connaissez ou c'est un truc spécial de ma chef ?????
En gros, le gamin a eu une commission vie scolaire en mars, 2 jours après grosse bêtise... le conseil de discipline a eu lieu hier : avec le résultat annoncé ci-dessus : il est inscrit dans son dossier qu'il est exclu du collège mais comme y a sursis, il continue à venir en cours.... j'comprends pas trop l'intérêt du truc, moi !

l'intérêt il est qu'il n'y a pas d'exclusion définitive, ta chef n'a donc pas un taux d'exclusion trop important et recevra donc les félicitations de sa hiérarchie. Et ainsi, Kévinou restera en classe jusqu'à fin juin, et l'année prochaine on effacera toutes ses bêtises et on recommence à zéro...

Oui, il est là l'intérêt... ça j'avais bien pigé ! Donc officiellement, on passe pour des glandus.... :colere:
Isia
Isia
Sage

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Isia Sam 9 Avr 2011 - 9:30
Albertine a écrit:Une de mes élèves de 5e m'a coupé une mèche de cheveux dans les escaliers, elle me "harcèle" depuis une semaine, je fais des rapports tous les jours : insultes..., elle vient dans ma salle alors que je suis avec d'autres classes, elle dépose sur mon bureau des cartes qu'elle achète pour moi ! J'ai eu une série de Matisse, maintenant c'est Picasso. Elle hurle mon prénom dans les couloirs depuis que je la refuse à mes cours.
Le collège est en ébullition, bien d'autres problèmes à gérer...donc cette histoire était en attente mais le cde a vu dans son agenda ma mèche de cheveux collée, mon prénom entouré de coeurs. Elle est exclu pendant 15 jours et doit être vue par un psy!

waouh ! elle a l'air bien gratinée ... courage Rolling Eyes
avatar
René
Niveau 6

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par René Lun 11 Avr 2011 - 18:39
"Ah ouais? je pensais qu'il y'en avait 5 moi des piliers de l'Islam..."

5.
Et ça fait 5 de trop, de piliers de l'islam. (l'islam, comme toute religion est sans majuscule en français, quoiqu'en pensent les jouranlistes)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Reine Margot Lun 11 Avr 2011 - 18:49
en 6e aujourd'hui, un élève pénible, qui s'agite et bavarde, prend une punition. Je le reprends encore et il me fait que lui il respecte les gens qui le respectent...pardon, je n'ai pas bien entendu, dis-je. Il répète, je multiplie la punition par 3 (il n'a évidemment pas son carnet). Ensuite entretien à la fin du cours, ben oui je crie trop. Bien sûr il ne se demande pas si lui n'a pas un problème de comportement. Je lui dis qu'avec ses parents il n'a sûrement pas à parler comme ça et je l'avertis de ne plus jamais me parler comme ça car ça se passera mal.

En 3e (un groupe d'élèves qui ne sont pas en voyage), j'ai déja séparé 2 filles qui papotent et sont limites insolentes. Une d'elles donne tout haut une réponse sans lever la main, je lui dis d'attendre la parole, "eh mais c'est une bonne réponse, vas-y", je lui dis de respecter les autres si elle veut qu'on la respecte, "ah ouais, vous dites que je suis mal élevée? " ben, c'est toi qui le dis, tu fais donc ton propre diagnostic... et je prends le carnet et je mets une croix, en plus de la punition qu'elle a déjà prise.

vivement que je me barre, punaise.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Zelda
Zelda
Habitué du forum

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Zelda Lun 11 Avr 2011 - 19:39
Mais en tout cas tu réagis bien Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Reine Margot Lun 11 Avr 2011 - 19:46
Je me demande s'il n'y a pas beaucoup plus de ce genre de micro-événements dans le métier que les collègues veulent bien le dire...enfin c'est une supposition.

mais sinon j'ai en effet l'impression d'avoir fait ce qu'il fallait. et entretien d'une des 2 p.... asses de 3e à la fin du cours, qui, tout en niant avoir été ironique en s'excusant quand je lui ai dit de ne pas ranger ses affaires (elle a quand même plaqué violemment son classeur sur la table en disant pour se fiche de moi "oh je suis confuse..."), a reconnu que plaquer son classeur comme ça était incorrect. Total changement d'attitude quand on est face à 'ladulte et sans public, là..


Dernière édition par marquisedemerteuil le Lun 11 Avr 2011 - 19:49, édité 1 fois

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Myrtille Lun 11 Avr 2011 - 19:48
Je me demande s'il n'y a pas beaucoup plus de ce genre de micro-événements dans le métier que les collègues veulent bien le dire...enfin c'est une supposition. .

Je suis du même avis que toi, Marquise. Je pense que beaucoup de collègues n'en parlent pas...
Aegide
Aegide
Niveau 2

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Aegide Lun 11 Avr 2011 - 19:50
D'un élève de Tle ES : "J'baise ta femme". O__O
Il s'est pris une claque à travers la face. J'vais avoir des soucis moi. Pas grave.
Provence
Provence
Enchanteur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Provence Lun 11 Avr 2011 - 19:52
Aegide a écrit:D'un élève de Tle ES : "J'baise ta femme". O__O
Il s'est pris une claque à travers la face. J'vais avoir des soucis moi. Pas grave.

:shock:

Sans blague? Il l'a méritée, sa baffe. Es-tu allé voir le CDE pour qu'il soit informé par toi et non par des rumeurs déformées?
Aegide
Aegide
Niveau 2

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Aegide Lun 11 Avr 2011 - 19:55
Oui, j'ai interrompu le cours et l'y ai envoyé de mes "propres mains", au sens propre.
Et dire qu'il était sympa.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Reine Margot Lun 11 Avr 2011 - 19:56
Tu as bien fait (je vais me faire huer mais tant pis), j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquences trop pénibles. comme Provence, mieux vaut devancer et aller voir l'administration.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Provence
Provence
Enchanteur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Provence Lun 11 Avr 2011 - 19:58
marquisedemerteuil a écrit:Tu as bien fait (je vais me faire huer mais tant pis), j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquences trop pénibles. comme Provence, mieux vaut devancer et aller voir l'administration.

Ouh! Ouh! Wink
Provence
Provence
Enchanteur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Provence Lun 11 Avr 2011 - 19:59
Contacte un syndicat pour savoir comment te protéger. Une plainte pour insultes serait-elle pertinente?
Aegide
Aegide
Niveau 2

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Aegide Lun 11 Avr 2011 - 20:04
Selon la loi, oui. J'ai le code penal entre les pattes et il y est dit que c'est considéré comme une légitime défense. Encore faut-il définir la légitimité des actes. Pour ça, mes gros bouquins rouges ne servent pas.
Mais oui, tout a été fait, en bonne et due forme !
Provence
Provence
Enchanteur

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Provence Lun 11 Avr 2011 - 20:06
Le gamin aura peut-être trop honte pour se plaindre?

Tu connais sa famille? Comment les autres élèves ont-ils réagi?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Reine Margot Lun 11 Avr 2011 - 20:11
Provence a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:Tu as bien fait (je vais me faire huer mais tant pis), j'espère pour toi qu'il n'y aura pas de conséquences trop pénibles. comme Provence, mieux vaut devancer et aller voir l'administration.

Ouh! Ouh! Wink

arrête, je rougis... Embarassed :lol:
Aegide
Aegide
Niveau 2

incivilit�s - Liste des incivilités au quotidien - Tome II - Page 13 Empty Re: Liste des incivilités au quotidien - Tome II

par Aegide Lun 11 Avr 2011 - 20:12
Je n'ai jamais eu de souci avec cet élève. Un peu contestataire et assez engagé, mais rien de bien méchant.
Je connais sa mère, oui. Prof de SES. Pas méchante. Parait-il laxatif. Je ne la connais pas plus que ça.
J'ai entendu un "Oh putain"ou des "hey mais calmez vous m'sieur. Et toi, ferme ta gueule", avec un "Aziii ferme la" en choeur à son égard.
Sinon, après, ça s'est bien passé.
Sa mère a dit qu'elle ferait rien mais qu'elle aurait préféré que je le lui amène pour qu'elle lui en colle une à ma place.
On peut dire que ce fut drôle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum