Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par John Ven 11 Fév 2011 - 3:34
http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20110206trib000599225/enseignement-de-l-economie-au-lycee-la-defense-s-organise.html

Enseignement de l'économie au lycée : la défense s'organise
Source : La Tribune.fr - 06/02/2011

A l'occasion des états généraux des sciences économiques et sociales qui se sont tenus ce week-end à Paris, des intellectuels ont lancé un appel au ministre de l'Education nationale.

Les nouveaux programmes de sciences économiques et sociales (SES) n'en finissent pas de faire des remous. Dans le cadre de la réforme du lycée qui se met en place progressivement, ils ont été revus ou sont en train de l'être, au prix de vives polémiques : ceux de seconde, entrés en vigueur à la rentrée 2010, ont été réduits et font l'objets d'un "enseignement obligatoire" ; ceux de première ES (qui s'appliqueront à la rentrée 2011) sont jugés trop lourds, trop techniques et orientés idéologiquement ; et ceux de terminale ES, qui seront bientôt soumis à consultation, font déjà polémique.

"Théoricisme inadapté"

Pour contrer le gouvernement, l'Association des professeurs de SES (Apses) a lancé le débat en publiant son propre projet de programme de terminale dès le 2 janvier. Fin janvier, l'Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) a déploré que "le nouveau programme de SES pour la classe de première, une fois encore, tende à réduire la place des sciences sociales autres que la science économique", lui reprochant de faire l'impasse sur thèmes tels que les classes sociales et de "verser dans un théoricisme inadapté aux exigences de la transmission pédagogique". L'ASES appuie l'Apses dans sa demande d'un moratoire à l'application de ce programme et la désignation d'un nouveau groupe d'experts.

Appel de Vitruve

Samedi à Paris, les professeurs de SES sont remontés au créneau lors d'états généraux sur l'avenir de leur discipline. A cette occasion, plusieurs universitaires (parmi lesquels Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Marjory Galy, présidente de l'Apses, Pierre Rosanvallon ou encore Thomas Piketty) ont lancé "l'appel de Vitruve", rendu public par Le Monde.fr. Dans ce texte intitulé "Les sciences économiques et sociales, un enjeu démocratique", ils estiment que les SES ont "toute légitimité à être enseignées de façon obligatoire en seconde avec un horaire adapté à l'ambition des programmes, à la hauteur de la contribution de cet enseignement à la formation citoyenne des élèves". Et ils demandent au ministre de l'Education nationale d'intégrer cette discipline au "tronc commun de la classe de seconde avec un horaire revalorisé".

De quoi relancer le débat alors que le groupe d'experts mandaté par le ministère de l'Education nationale doit présenter le programme de la classe de terminale à la fin du mois.

Appel de Vitruve - Les sciences sociales au lycée, un enjeu démocratique
samedi 5 février 2011 par LE NADER Erwan

Les sciences sociales au lycée, un enjeu démocratique

Les contenus et modalités d’enseignement sont le reflet des finalités confiées à l’école par chaque société. A l’heure où les citoyens sont plus que jamais demandeurs d’éléments d’explications sur les tenants et les aboutissants de la crise économique et financière, sur les débats relatifs aux inégalités, aux réformes de la protection sociale ou de la fiscalité, aux enjeux de la mondialisation et du développement durable, aux débats concernant la procréation, le mariage, la parentalité, les sciences sociales – économie, sociologie, science politique et anthropologie notamment - apparaissent comme un instrument privilégié de formation intellectuelle des élèves, leur permettant d’acquérir des savoirs, grilles d’analyse et postures intellectuelles réflexives essentiels pour se comporter en acteurs éclairés. Notre société peut-elle se passer de citoyens mieux outillés, mieux informés et plus rationnels dans leur rapport aux débats démocratiques ?

La réforme du lycée a instauré en classe de seconde l’obligation pour les lycéens de choisir deux « enseignements d’exploration », parmi lesquels doit figurer au moins un enseignement d’ « économie » à choisir entre l’enseignement de Sciences Economiques et Sociales et un enseignement d’économie-gestion. L’enseignement de SES a été choisi par 85% des élèves cette année, ce qui confirme l’attractivité forte des sciences sociales au lycée depuis leur introduction il y a quarante ans. C’est une excellente chose qu’un plus grand nombre de lycéens ait accès à cette « troisième culture », aux côtés des humanités et des sciences de la nature. Il convient cependant de s’interroger sur les conditions déplorables de cette progression. Les SES héritent du statut « d’enseignement d’exploration » mais, contrairement à d’autres enseignements qui partagent ce statut, l’ « exploration » ne peut pas s’appuyer sur les acquis d’un enseignement obligatoire au collège ou en seconde. Cette spécificité n’est pourtant pas prise en compte. Avec un volume horaire réduit à 90 minutes par semaine en classe entière dans la plupart des établissements et un programme encore plus ambitieux que par le passé, la qualité de l’enseignement des SES en seconde connaît une dégradation sans précédent. En si peu de temps et dans ces conditions, l’acte pédagogique se réduit bien souvent à un survol, sans que les élèves ne puissent véritablement s’approprier les concepts, méthodes et raisonnements des différentes sciences sociales qu’ils découvrent.

Exclues du tronc commun de seconde, alors qu’elles sont absentes du collège et constituent la discipline centrale de la série ES (deuxième série du baccalauréat général en effectifs), les SES ont pourtant toute légitimité à être enseignées de façon obligatoire en seconde avec un horaire adapté à l’ambition des programmes, à la hauteur de la contribution de cet enseignement à la formation citoyenne des élèves. C’est pourquoi nous demandons au Ministre de l’Education Nationale que les SES, plébiscitées par les lycéens, ne soient plus traitées comme un « enseignement d’exploration » parmi d’autres mais soient intégrées dans le tronc commun de la classe de seconde avec un horaire revalorisé, comprenant des dédoublements obligatoires, sans lesquels l’initiation aux démarches spécifiques des sciences sociales ne peut être sérieusement envisagée.

Les premiers signataires de l’appel

- Christian Baudelot, Professeur émérite de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure
- Stéphane Beaud, Professeur de sociologie à l’Ecole Normale Supérieure
- Julien Fretel, Professeur des universités en Science politique
- Marjorie Galy, Présidente de l’APSES
- Maurice Godelier, Anthropologue, Directeur d’études à l’EHESS
- Françoise Héritier, Anthropologue, Professeur honoraire au Collège de France
- Bernard Lahire, Professeur de sociologie à l’Ecole normale supérieure
- Nonna Mayer, Directrice de recherche au CNRS en science politique
- André Orléan, Professeur d’économie à l’Ecole d’économie de Paris, Directeur de recherche au CNRS
- Thomas Piketty, Professeur d’économie à l’Ecole d’économie de Paris, Directeur d’études à l’EHESS
- Pierre Rosanvallon, Professeur au Collège de France,
- Marie-Claire Villeval, Directrice de recherche au CNRS, présidente de l’Association Française de Science Economique

Des intellectuels lancent un appel pour les sciences économiques au lycée

Le Monde.fr | 05.02.11

Avec ses élèves, les " questions de SES " marchent plutôt bien. En ouvrant le blog de Claude Garcia, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Edouard Vaillant de Vierzon, ils comprennent sans trop d'efforts les enjeux du G20, les conséquences à long terme de la réforme des retraites et même la crise financière de 2008… parce que la mise en scène et l'humour font passer les notions. C'est comme cela que Claude Garcia, hier auteur de manuel, conçoit l'enseignement de sa discipline, les sciences économiques et sociales; même si ses cours sont plus sérieux que ses histoires de SES.

Aujourd'hui l'enseignant n'est pas content. Comme 2500 collègues à lui –soit la moitié des enseignants de la discipline- il a signé un texte sur le site de l'association des enseignants de sciences économiques et sociales, l'APSES. Une demande de moratoire. Des universitaires et non des moindres rallient son combat et l'élargissent même à la signature d'un appel : L'appel de Vitruve, rendu public samedi 5 février.

>> Lire l'appel de Vitruve (pdf)

Ce texte, intitulé " les sciences sociales au lycée, un enjeu démocratique " demande qu'on consacre à cette troisième culture, la place qui devrait lui être réservée. Parmi eux, des profils aussi différents que les sociologues Christian Baudelot ou Stéphane Beaud, la politologue Nonna Mayer, les économistes Thomas Piketty, André Orléan , et même le professeur au Collège de France, Pierre Ronsanvallon. " Après trois années de crise comme en vient de connaître, comment peut-on encore diviser l'approche économique de l'approche sociologique ? ", se demande Thomas Piketti. " Comment cet enseignement peut-il rester exploratoire en début de lycée ?, ajoute-t- il. Croisons les regards, formons le citoyen à une approche globale le plus longtemps possible.

Il sera toujours temps d'une spécialisation plus tard. " Le président de l'association des enseignants chercheurs en sciences politiques n'en pense pas moins, qui estime " que ces programmes dupliquent bien trop l'enseignement de l'université ". Tous demandent qu'on prenne le temps de réfléchir et de discuter avant de publier les programmes de sciences économiques et sociales de la classe de première et qu'on repense les finalités de cette discipline.

Ces programmes figureront dans le tronc commun à tous les futurs bacheliers généraux ne ressemblent plus aux précédents. " Les précédents permettaient une entrée par les sujets de société. Par la discussion. Il nous faudra désormais nous centrer sur des notions. Pour nous c'est un renversement pédagogique", regrette Marjorie Galy, la présidente de l'APSES qui regroupe 1300 enseignants et est à l'origine des états-généraux. Ils estiment que la lourdeur du programme dénaturera la discipline et obligera à plonger directement dans les notions. " Avec une approche comme ça on ne va plus pouvoir intéresser les élèves ", regrette Claude Garcia.

UN PROGRAMME ACCUSÉ DE PARTI-PRIS IDÉOLOGIQUE

Si les notions à étudier ont été réduites de 125 à 80 suite à l'issue de la mise en consultation du projet, c'est encore trop aux yeux des enseignants du secondaire qui reprochent aux programmes une approche trop universitaire. Réponse du ministère : "Si certaines notions nécessitent d'y passer plusieurs heures, ce n'est pas le cas pour toutes. Les documents d'accompagnement préciseront ce sur quoi il convient de mettre l'accent ". Le ministère en profite pour rappeler que ce programme (qui contient 2/3 d'économie et 1/3 de sociologie) a pour but de donner des bases et de faire de l'économie un langage commun.

Hors cette critique d'exhaustivité, les nouveaux programmes qui accompagnent la réforme du lycée sont aussi accusés de parti-pris idéologique. Où sont passées les " classes sociales " au programme de 1ère précédemment, demande l'APSES? Lors du conseil supérieur du mois de juillet 2010, le groupe de travail a déjà répondu aux contestataires que cette notion avait été décalée en terminale. Or les programmes de cette dernière classe vont arriver en consultation mi-février. Reste qu'entre une association marquée à gauche, l'APSES, et un gouvernement de droite, il y a forcément des points de friction. Le ministère a eu beau installer Jacques Le Cacheux de l'OFCE à la tête du groupe chargé de les élaborer, rien n'y a fait, les programmes sont suspects. D'autant que l'an dernier déjà, l'APSES s'était plaint de voir disparaître des programmes de seconde la notion de " chômage ". Une thématique réintégrée à l'issue de la consultation des programmes.

Et comme si tous ces soupçons ne suffisaient pas, l'agencement des programmes fait aussi grincer des dents. Habitués à enseigner l'économie, la sociologie et la science politique de manière croisée, les profs du secondaire apprécient peu que le nouveau programme impose d'étudier d'abord les notions économiques, puis les notions de sociologie avant de porter un regard croisé sur d'autres notions. " Compte tenu de la lourdeur du programme, cette troisième partie sautera ", regrette Claude Garcia. Le ministère répond que " pour croiser les regards, il faut déjà maîtriser les concepts d'économie et de sociologie ". Bref, que le regard croisé ne signifie pas une confusion des regards. Pour Yves Manhès, directeur éditorial chez l'éditeur scolaire Belin, " cette approche en trois temps présente l'intérêt de la clarté pour le lycéen, même si évidemment il fait perdre cette idée intellectuellement séduisante de porter sur une même notion un regard économique et un regard sociologique ".

Dernière spécialité arrivée dans le paysage des bacs généraux, les sciences économiques et sociales restent une discipline qui a du mal à faire consensus. Une discipline où les enseignants estiment qu'ils n'ont pas toute la place qui devrait leur revenir. Un sentiment que leur passage de 2h à 1h30 en classe de seconde –doublé toute de même d'un statut nouveau de discipline obligatoire- n'a pas arrangé. Pas plus que les propos du précédent ministre Xavier Darcos. Ce dernier avait estimé à l'été 2007 dans Paris Match que la filière ES, "sans débouché évident", attirait "beaucoup d'élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie... sans toujours un emploi à la clé". Depuis, chaque changement d'horaires ou des programmes est vécu comme une remise en cause de l'identité de cette discipline qui n'a pas de prolongement dans le supérieur

Maryline Baumard

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mel93
mel93
Grand sage

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par mel93 Ven 11 Fév 2011 - 3:55
Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir fait un bac ES, et je trouve ça assez légitime de penser que 3h de SES devraient être obligatoires en Seconde, à l'heure où la politique est si intimement liée à l'économie, il me semble que les SES participeraient en effet à une meilleur formation des futurs citoyens.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Daniel Ven 11 Fév 2011 - 10:54
Les SES (ou PFEG) sont obligatoires pour tous les élèves en seconde depuis la dernière rentrée...
avatar
billet62
Niveau 4

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par billet62 Ven 11 Fév 2011 - 13:51
d'après ce que j'ai entendu de la part des collègues, les SES cette année en seconde :c'est :
-cours 1H30
-le soir de 16h30 à 18H
-35 élèves min

donc le beau bordel ,avec des élèves qui s'en foutent royalement ....

les pauvres !
John
John
Médiateur

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par John Ven 11 Fév 2011 - 15:29
Daniel a écrit:Les SES (ou PFEG) sont obligatoires pour tous les élèves en seconde depuis la dernière rentrée...
Hm, tu me rappelles le nombre d'heures dont elles disposent, Daniel ? Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Amaliah
Amaliah
Empereur

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Amaliah Ven 11 Fév 2011 - 22:06
mel93 a écrit:Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir fait un bac ES, et je trouve ça assez légitime de penser que 3h de SES devraient être obligatoires en Seconde, à l'heure où la politique est si intimement liée à l'économie, il me semble que les SES participeraient en effet à une meilleur formation des futurs citoyens.

Oui mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir fait grec et russe au lycée et pas SES!!
ysabel
ysabel
Devin

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par ysabel Ven 11 Fév 2011 - 22:10
billet62 a écrit:d'après ce que j'ai entendu de la part des collègues, les SES cette année en seconde :c'est :
-cours 1H30
-le soir de 16h30 à 18H
-35 élèves min

donc le beau bordel ,avec des élèves qui s'en foutent royalement ....

les pauvres !

ça dépend des lycées. Chez nous, pas plus de 24 par gp et horaires tout ce qu'il y a de plus classiques...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Devin

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par ysabel Ven 11 Fév 2011 - 22:12
Amaliah a écrit:
mel93 a écrit:Je dois dire que je ne regrette pas d'avoir fait un bac ES, et je trouve ça assez légitime de penser que 3h de SES devraient être obligatoires en Seconde, à l'heure où la politique est si intimement liée à l'économie, il me semble que les SES participeraient en effet à une meilleur formation des futurs citoyens.

Oui mais qu'est-ce que je suis contente d'avoir fait grec et russe au lycée et pas SES!!

à mon époque (pfff ! je me sens une antiquité là ! Rolling Eyes ) ce n'était pas une option : économie obligatoire pour toutes les 2des (2 heures je crois) et en classes entières (donc bcp)...
Beurk, j'ai détesté... manque de maturité je pense.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Fourseasons Sam 12 Fév 2011 - 12:43
Honnêtement 1h30 d'économie par semaine sous la forme d'exploration ca ne rime à rien. C'est une discipline à part entière ! On ne peut pas mener à bien des réflexions économiques et prendre du recul quant à la complexité des situations économiques sans maitriser un minimum (c'est à dire beaucoup!) de bases. L'enseignement de l'économie sous cette forme se réduit à un descriptif partiel de phénomènes économiques qui mène tout droit les élèves à une vision erronée de notre situation économique. Après la philosophie de comptoir, l'économie de comptoir ! Ce n'est pas facile et ca prend du temps de développer chez les élèves un esprit d'analyse et critique de son environnement économique (et social, j'oublie!). Déjà faire comprendre à l'élève de quoi est composé son environnement ne se fait pas sans avoir à combler des ignorances dommageables et à combattre des idées reçues parfois choquantes.

3h oui c'est nécessaire et même indispensable.

2h par semaine en 1ère STG et en Term. STG me laisse un sentiment de frustration, l'impression d'avoir bâclé leur formation économique.

L'enseignement de l'économie pour tous les élèves n'est pas du luxe. C'est plus que nécessaire. Et je ne connais pas un élève qui est insensible lorsqu'il comprend enfin un phénomène économique. Et c'est le genre de chose qui fait plaisir en tant qu'enseignant, l'impression d'aider l'élève à entrer dans la vie d'adulte de manière éclairée.
avatar
Invité
Invité

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 14:11
Fort bien, on les prends à qui les 1h30 manquantes ?

Parce que le nouveau dogme, c'est 28h30 par élève.
mimile
mimile
Doyen

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par mimile Sam 12 Fév 2011 - 14:33
On arrête l'accompagnement personnalisé ?
Mélu
Mélu
Empereur

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Mélu Sam 12 Fév 2011 - 14:43
Honnêtement, quand j'étais en seconde, avec mes deux langues vivantes, le latin et les 5h de grec grand débutant, que j'avais cours tous les jours jusqu'à de 13h à 18h l'après-midi, et que je venais le mercredi et le samedi matin, ça m'aurait bien fait suer de devoir me taper en plus 3h d'éco, alors que je savais dès le premier orteil posé dans le lycée que j'irais en L.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Fourseasons Sam 12 Fév 2011 - 14:55
Ne croyez vous pas que chaque élève à un moment de sa scolarité doit être instruit à l'économie de manière efficace ? Après ils ont le choix de poursuivre dans une filière économique ou non.

Je ne suis pas pour le "déshabiller Paul pour habiller Jacques" qui nous divise (diviser pour mieux...).

Je suis pour les fondamentaux en premier lieu : francais, maths...

Je crois que notre problème des heures va de pair avec une mauvaise optimisation des heures de cours en raison des programmes creux et incohérents ainsi que d'une pédagogie imposée inefficace (fort heureusement non suivie par l'ensemble des enseignants).

J'attends bien entendu avec impatience la réforme des STG qui entrera visiblement en vigueur à la rentrée en 1ère et qui introduira comme pour les autres filières l'AP. Et où on réduira les heures d'éco, de droit, de gestion... pour faire du non constructif en AP. Evil or Very Mad
mel93
mel93
Grand sage

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par mel93 Sam 12 Fév 2011 - 17:10
Loise a écrit:Ne croyez vous pas que chaque élève à un moment de sa scolarité doit être instruit à l'économie de manière efficace ? Après ils ont le choix de poursuivre dans une filière économique ou non.

Comme toi, je pense que c'est indispensable pour en faire des citoyens à part entière, quand on regarde un débat politique, les trois quarts des questions sont d'ordre économique.
musa
musa
Neoprof expérimenté

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par musa Sam 12 Fév 2011 - 19:39
Certes ça ne semble pas déraisonnable que les élèves soient instruits un minimum en économie, mais honnêtement sans vouloir polémiquer je m'interroge sur les SES.
J'étais aussi en lycée à l'époque où les SES étaient obligatoires (2h par semaine) et j'en ai gardé le souvenir d'un enseignement qui posait des questions alléchantes mais était dans l'incapacité d'y apporter des réponses sinon sous forme de débats très embrouillés. Finalement, je n'ai pas appris grand-chose et j'aurais grandement préféré prendre une LV3 ce que je n'avais pas fait car mon emploi du temps était déjà hyper lourd avec deux langues anciennes. Ne vaut-il pas mieux proposer les SES comme un enseignement facultatif à choisir obligatoirement parmi d'autres enseignements pour donner dès la 2nde une coloration au parcours de l'élève?
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Fourseasons Sam 12 Fév 2011 - 20:17
musa a écrit:Certes ça ne semble pas déraisonnable que les élèves soient instruits un minimum en économie, mais honnêtement sans vouloir polémiquer je m'interroge sur les SES.
J'étais aussi en lycée à l'époque où les SES étaient obligatoires (2h par semaine) et j'en ai gardé le souvenir d'un enseignement qui posait des questions alléchantes mais était dans l'incapacité d'y apporter des réponses sinon sous forme de débats très embrouillés. Finalement, je n'ai pas appris grand-chose et j'aurais grandement préféré prendre une LV3 ce que je n'avais pas fait car mon emploi du temps était déjà hyper lourd avec deux langues anciennes. Ne vaut-il pas mieux proposer les SES comme un enseignement facultatif à choisir obligatoirement parmi d'autres enseignements pour donner dès la 2nde une coloration au parcours de l'élève?

C'est effectivement ce que donne une approche superficielle de l'économie avec 1h30 ou 2h semaine.
avatar
Invité
Invité

Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?  Empty Re: Appel de Vitruve : Faut-il 3h obligatoires de SES en seconde ?

par Invité Sam 12 Fév 2011 - 21:47
Loise a écrit:

C'est effectivement ce que donne une approche superficielle de l'économie avec 1h30 ou 2h semaine.

Comme toutes les autres matières...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum