Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL Empty Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par John 1/2/2011, 00:51
http://www.fabula.org/atelier.php?De_Gaulle_au_programme

Autour des Mémoires de guerre du général de Gaulle

Un grand personnage politique peut-il aussi être un grand écrivain? La question traverse l'histoire de la littérature; elle retrouve son actualité depuis que le troisième tome des Mémoires de guerre du général de Gaulle, «Le Salut, 1944-1946», a été inscrit au programme 2010-2011 du baccalauréat de français en terminale L. Au mois de mai, un collectif de professeurs de lettres s'est élevé contre un tel choix, écrivant dans la pétition lancée à cette occasion:

"Proposer de Gaulle aux élèves est tout bonnement une négation de notre discipline. Nul ne songe à discuter l'importance historique de l'écrit de De Gaulle: la valeur du témoignage est à proportion de celle du témoin. Mais enfin, de quoi parlons-nous? De littérature ou d'histoire? Nous sommes professeurs de lettres. Avons-nous les moyens, est-ce notre métier, de discuter une source historique? d'en dégager le souffle de propagande mobilisateur de conscience nationale? Car il s'agit bien de cela: aucun thuriféraire du général ne songerait à comparer l'écriture des Mémoires de guerre au style et à la portée de tout autre mémorialiste si l'on veut rester dans ce genre littéraire. Placer de Gaulle au panthéon des Lettres, lui qui a refusé le Panthéon tout court? Allons donc."

Cet appel au retrait des Mémoires de guerre a suscité des réactions en chaîne. Toutefois, dans cette lutte d'arguments d'autorité, peu d'attention a été portée au texte même. Nous proposons donc à une série de liens et de documents permettant de se repérer dans le débat ainsi ouvert.

- Le site «Les Lettres volées» (http://www.lettresvolees.fr/) a fait la recension des principales prises de position (http://www.lettresvolees.fr/degaulle/polemique/index.html) et propose différents outils pour l'étude du texte.

- Le n°661 des Temps modernes comporte un dossier intitulé: «De Gaulle, la France et la littérature» (http://www.fabula.org/actualites/article41682.php) aborde les différents aspects narratifs, rhétoriques et stylistiques du Salut.

- Article de Thuriane Séveno: «Les Mémoires de Guerre du général de Gaulle: une contribution à la construction du grand homme», initialement paru dans Mots, septembre 1992, n°32, p.49-65, mis en ligne sur Persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1992_num_32_1_1717)

- article de Dominique Labbé, «Les métaphores du général de Gaulle», Mots, juin 1995, n°43, p.51-61, mis en ligne sur Persée (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/mots_0243-6450_1995_num_43_1_1973)

- Article de Corinne Maier, «Représentation de l'Histoire dans les Mémoires de guerre du général de Gaulle: fiction ou mythe?», Arobase, 6, n°1-2, 2002 (http://www.univ-rouen.fr/arobase/v6/maier.pdf).

- Corps memorial, corps politique, par Jean-Louis Jeannelle. article paru initialement dans un numéro de la revue Textuel de l'Université Paris 7-Denis Diderot : Corps politiques–cosmopolitismes (xviii-xxie siècle), dirigé par Évelyne Grossman et Yannick Séité (2004, p. 109-129), devenu indisponible.

- Vincent Debaene et Jean-Louis Jeannelle, «Où est la littérature? À propos de Claude Lévi-Straus et de Charles de Gaulle», colloque «L'idée de littérature dans les années 1950», Fabula (http://www.fabula.org/colloques/document66.php), juin 2004.

- Conférence de Jean-Louis Jeannelle sur le troisième tome des Mémoires de guerre, présentée devant les enseignants des académies de Lyon, Montpellier et Paris: «Une lecture du Salut». http://www.fabula.org/atelier.php?Une_lecture_du_Salut

- Éléments bibliographiques sur Les Mémoires de guerre : http://www.fabula.org/atelier.php?%26Eacute%3Bl%26eacute%3Bments_bibliographiques_sur_Les_M%26eacute%3Bmoires_de_guerre

Appel aux enseignants de littérature en terminal L:

Nous invitons tous les enseignants de Terminale L qui le désireraient à nous faire parvenir un texte de réflexion sur leur expérience d'enseignement et la manière dont celui-ci éclaire les différents enjeux littéraires, historiques et idéologiques soulevés par ce texte – ce texte peut prendre la forme d'un journal de bord daté permettant de suivre l'évolution de cet enseignement ou à l'inverse d'un bilan qui permette d'en tirer les grandes lignes. Cette confrontation d'expérience sera une manière de montrer, contrairement aux violentes critiques qu'ont subies les auteurs de la pétition: «La littérature en phase terminale», qu'une telle polémique ne se règle pas à coup d'arguments d'autorité, mais que les enseignants, forts de leur expérience, ont un point de vue privilégié sur les choix des corpus enseignés (la sélection, les critères selon laquelle celle-ci se fait, les valeurs accordées à certains textes plutôt qu'à d'autres…) et contribuent, à l'égal des universitaires, des essayistes ou des journalistes, à la réflexion sur la transmission scolaire de la littérature. Vous pouvez adresser toute proposition de publication à Jean-Louis Jeannelle (jeannelle@fabula.org).


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Carabas
Carabas
Vénérable

Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL Empty Re: Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par Carabas 1/2/2011, 11:31
Merci.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Carabas
Carabas
Vénérable

Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL Empty Re: Fabula vous offre un dossier pour l'étude de de Gaulle en TL

par Carabas 1/2/2011, 22:36
Pfff, je fatigue : au lieu de lire dans l'article :
De Gaulle ou la parole incarnée
j'ai lu
Spoiler:

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum