Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sessi
Expert

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Sessi Sam 2 Avr 2011 - 9:58
:acl:

J'ai droit à une part dans ta promo parce que c'est moi qui ai parlé de l'expo? :lol!:
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 17:13
vu aujourd'hui:

-Van Dongen au Musée d'art moderne: Pas mal, surtout les premières années. Très belles scènes de la vie de montmartre façon Signac, c'est ce que j'ai préféré.

- Forain au Petit Palais. Superbe, très riche et interessant. Scènes de la vie parisienne (une belle série sur le bordel) et la vie des spectacles, mais coté loges et coulisses.
J'ai vraiment beaucoup aimé.
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 17:15
je rentre de l'expo kubrick:super..
avatar
Invité
Invité

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité Sam 2 Avr 2011 - 17:23
il y a tout un article sur lui dans studio ciné live.
et l'integrale qui vient de sortir
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 17:25
je fais le compte-rendu lorsque j'aurai mangé
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 17:31
thrasybule a écrit:je rentre de l'expo kubrick:super..


c'est seulement dans ce genre de moments que je regrette de ne plus être parisien.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 17:34
Igniatius a écrit:
thrasybule a écrit:je rentre de l'expo kubrick:super..


c'est seulement dans ce genre de moments que je regrette de ne plus être parisien.
en plus Shining faitpartie de mes 10 films préférés( je saisc'est con les classements): c'était génial,il y avait le livre de King annoté par Kubrick,les différents hôtels qui ont servi de modèles à l'Overlook, les vraies jupettes des jumelles et la vraie hache avec laquelle Nicholson poursuit la pauvre Shelley Duvall
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 17:41
Excellent !
Moi c'est sans doute 2001 mon film préféré.

Et j'ai adoré "Les sentiers de la gloire", "Le baiser du tueur" (je ne suis plus sûr du titre, c'est un de ses premiers) "Barry Lyndon" évidemment et "Orange Mécanique", qui reste un des plus dingues.
MAis tout est bien.

Bon, j'irai peut-être à Paname le we de l'Ascension : elle sera tjrs active cette expo ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 17:42
31 juillet.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 17:43
Merci Rose.
Eh ben ça pourrait le faire !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 17:52
Igniatius a écrit:Excellent !
Moi c'est sans doute 2001 mon film préféré.

Et j'ai adoré "Les sentiers de la gloire", "Le baiser du tueur" (je ne suis plus sûr du titre, c'est un de ses premiers) "Barry Lyndon" évidemment et "Orange Mécanique", qui reste un des plus dingues.
MAis tout est bien.

Bon, j'irai peut-être à Paname le we de l'Ascension : elle sera tjrs active cette expo ?
le baiser du tueur i est génial: la rivalité entre un ganster et un boxeur( son premier documentaire tourne d'ailleurs autour d'un boxeur, Cartier ou un truc comme ça bref) pourune femme, ce qui est génial c'est le duel final entre ces deux figures dégradées de chevaliers qui combattent à coups de troncs et de membres désarticulés, emblèmes dérisoires du corps féminin
il y a toute l'esthétique du film noir, presque expressionniste par moments, la représentation de New-york que j'adore, et surtout la virtuosité de la mise en scène avec les jeu de flashblack et des flashforward...maius celui que je préfère de cette période est l'ultime Razzia


Dernière édition par thrasybule le Dim 3 Avr 2011 - 10:10, édité 3 fois
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:11
L’expo m’a passionné d’un bout à l’autre, on y voit à la fois des documents photographiques, des scénarii gribouillés, des photographies de jeunesse de Kubrick au moment où il était employé du journal Look après une photo qui l’a fait définitivement passer du statut d’amateur à celui de pro( le portrait d’un vendeur de journaux pleurant la mort de Roosevelt), on erre également à travers des corridors où se côtoient des articles de journaux- très éclairants du point de vue de la réception et de la censure qui l’a frappé notamment après les Sentiers de la Gloire, brûlot antimilitariste qui trouvera d’autres avatars dans Full Metal Jacket, dans Docteur Folamour , et de manière plus allégorique dans 2001, mais aussi lors de la sortie de Lolita, où il s’est trouvé en butte à la fois à l’accusation de trahison du roman incantatoire de Nabokov et aux indignations de l’Amérique puritaine.. des écrans présentent pour l’analyse génétique de chaque film une projection des scènes les plus emblématiques de l’œuvre, on peut aussi voir nombre d’accessoires, mais aussi les modèles picturaux que l’on retrouve recréés et transposés dans l’œuvre du maître
Les traits saillants de l’expo est, dès ses premiers films, et notamment un qu’il a renié, Fear and Desire, l’obession de l’effondrement, de l’anéantissement dans un « monde hostile dépourvu de fondements physiques et spirituels »(oui j’ai pris des notes !) : l’organisation minutieuse du braquage, organisé et filmé comme une partie d’échecs dans l’Ultime Razzia se trouve réduit à rien par l’intervention du hasard avec la fameuse scène des billets qui s’envolent dans la scène de l’aéroport, la guerre est assimilée à une incohérence absolue( les généraux qui font fusiller leurs hommes dans les Sentiers de la Gloire), à une farce bouffonne ou une comédie cauchemardesque dans Docteur Folamour ou Full Metal Jacket..leconflit a pluitôt une dimension métaphorique dans les conflits psychiques qui trouvent leur matérialisation dans l’image du labyrinthe de Shining( où l’homme trouve son propre Minotaure), espace ultra-organisé mais aussi lieu du vertige de la folie, dans la scène orgiaque de Eyes Wide Shut. Deleuze parle à ce sujet de « film-cerveau » dans une sorte du représentation du chaos toujours extrêmement maîtrisée


Dernière édition par thrasybule le Sam 2 Avr 2011 - 18:27, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:25
Pour finir,ce qui a d'ailleurs explique sa réputation de réalisateur tyrannique, Kubrick c'est le démiurge, il a très peu délégué certains aspects de la création de ses films à d'autres:il est au début et àla fin de la chaîne de la création...on voit la précision presque maniaque de reconstitution dans Barry Lindon avec surtout l'utilisation de la caméra Trucmuche(j'ai oublié) qui permet de filmer des scènes éclaireés à la chandelle, l'utilisation de la Steadycam installée sur un fauteuil roulant qui permet une fluiduité extraordinaire dans les mouvements( lorsque le ptit Danny parcourt les couloirs de l'hôtel dans sa voiture d'enfantdans Shining), mais aussi le lieu délirant et claustrophobique de la salle deconseil dans docteur Folamour, géométrisée à l'extrême( la table circulaire,le mur rectangulaire,le plancher triangulaire)
Evidemment il y a tous les modéles picturaux à l'oeuvre: Gainsbourough pour Barry, Goya( le dessin El sueño de la razon produce monstruos) qu itrouve un équivalent dans Shining lorsque Nocholson dort à sa table d'écrivain, l'influence d'Otto Dix pour la dénonciation de la guerre dans les Seniters,et peut-être les descriptions d'Edgar Poe dans la scène de partouze de Eyes Wide Shut
En revanche iln'ontpas parlé de la musique qui est super importante:Beethoven dasn Orange Mécanique, Ligeti et Bartok pour Shining, Haendel pour Les Sentiers de la gloires, qui font partie intégrante de la fiction, comme un personnage à part entière
Allez voir l'expo!! :lol:
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 18:27
je n'ai pas vu tout kubrick. C'est grave?
avatar
Invité
Invité

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité Sam 2 Avr 2011 - 18:28
Rose a écrit:je n'ai pas vu tout kubrick. C'est grave?

ça se soigne facilement en tout cas Smile

Spoiler:
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:28
Rose a écrit:je n'ai pas vu tout kubrick. C'est grave?
Oui mais je te pardonne ma fille!!
Sans rire non car avecl'audioguide, ilsrésument l'histoire pour chaque film donc aucun problème! Wink
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 18:30
bon et si moi je vais voir kubrick, toi tu vas voir les robes de Mme grès? Razz
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Igniatius Sam 2 Avr 2011 - 18:31
Will.T a écrit:
Rose a écrit:je n'ai pas vu tout kubrick. C'est grave?

ça se soigne facilement en tout cas Smile

Spoiler:


Spoiler:

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:32
Rose a écrit:bon et si moi je vais voir kubrick, toi tu vas voir les robes de Mme grès? Razz
j'ai vuque t'en avais parlé avant
Spoiler:
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 18:34
va voir là, j'ai fait un billet
http://roseetlulu.canalblog.com/

je dirai à personne que tu es venu sur Rose&Lulu!

avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:41
le commentaire est intéressant , mais , comment dire, je sais pas encore si je vais y aller.. :lol:
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 18:43
connais tu le musée Bourdelle?
je te recommande d'y faire un tour, car c'est un lieu étonnant.

avatar
thrasybule
Devin

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par thrasybule Sam 2 Avr 2011 - 18:45
Rose a écrit:connais tu le musée Bourdelle?
je te recommande d'y faire un tour, car c'est un lieu étonnant.

je connais de nom mais j'y suis jamais allé...c'est près de Montparnasse non?
avatar
Invité24
Vénérable

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par Invité24 Sam 2 Avr 2011 - 18:48
à coté de la gare, coté XV°.
Vraiment chouette.

je pense que ça doit ressembler à Zadkine (autre atelier de sculpteur à montpar, rue d'Assas, si tu vois)
leyade
leyade
Esprit sacré

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par leyade Dim 3 Avr 2011 - 6:38
Je m'incruste dans la discussion pour plussoyer : le musée Bourdelle, un jour de beau temps (car il y a des sculptures dans la cour) c'est très très agréable.

On peut flâner, et puis ce n'est pas un truc énorme, on peut y passer pour une heure, ce n'est pas saturé de monde....
Très agréable.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
InvitéeHr
Érudit

le fil expo - Le fil expo - Page 5 Empty Re: Le fil expo

par InvitéeHr Lun 4 Avr 2011 - 8:57
Comme l'a signalé Lynette sur un autre fil, il y a l'expo Odilon Redon en ce moment au Grand Palais :

http://www.rmn.fr/francais/les-musees-et-leurs-expositions/grand-palais-galeries-nationales-9/expositions/odilon-redon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum