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- titeprofExpert
réunion sur le socle hier soir.
pour bilan on a tous pu admirer ce matin en salle des profs une magnifique grille d'évaluation transdisciplinaire, pour un élève, sur... 7 feuilles A3!!!!!!!!!! une feuille A 3 par palier, avec à chaque fois tous les items (en lignes) et toutes les matières (en colonne)...
7 feuilles A3 par élève X 400 (le nombre d'élèves que j'ai ) = 2800 photocopies A3
...
No comment...
à si!!! comment remplir ces magnifiques grands tableaux? mettre une croix? non!!!!! faut mettre la DATE PRECISE DE VALIDATION!!!!! pour chaque item!! pour chaque élève!!!
donc dans ma salle je vais installer une table sur tréteau avec mes 2800 photocopies A 3 que je vais remplir une par une pendant que les gamins feront... feront quoi d'ailleurs?
"question 1 : complétez le schéma..."
"STOP!!! c'est bien Adrien, tu as su lire la consigne, attends je vais remplir ta feuille, tu me laisses 25min pour la trouver?"
" ouaih m'dame regardez moi aussi chais lire!!! question 2 : "
" à non hein!!! tu attends que j'ai remplis la feuille d'adrien et si je retrouves la tienne avant demain, on verra ça!!"
:lol: :lol: :shock:
Sans compter qu'il va falloir ensuite rentrer ça informatiquement... je me vois très bien installée dans le minuscule bureau de la salle des profs avec mes 2800 copies A3 toutes griffonnées pour rentrer une par une les dates de chaque item de chaque palier pour chaque élève...
Moralité : si on met au pif, vérifier quand même que ça tombe pas un dimanche!
pour bilan on a tous pu admirer ce matin en salle des profs une magnifique grille d'évaluation transdisciplinaire, pour un élève, sur... 7 feuilles A3!!!!!!!!!! une feuille A 3 par palier, avec à chaque fois tous les items (en lignes) et toutes les matières (en colonne)...
7 feuilles A3 par élève X 400 (le nombre d'élèves que j'ai ) = 2800 photocopies A3
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No comment...
à si!!! comment remplir ces magnifiques grands tableaux? mettre une croix? non!!!!! faut mettre la DATE PRECISE DE VALIDATION!!!!! pour chaque item!! pour chaque élève!!!
donc dans ma salle je vais installer une table sur tréteau avec mes 2800 photocopies A 3 que je vais remplir une par une pendant que les gamins feront... feront quoi d'ailleurs?
"question 1 : complétez le schéma..."
"STOP!!! c'est bien Adrien, tu as su lire la consigne, attends je vais remplir ta feuille, tu me laisses 25min pour la trouver?"
" ouaih m'dame regardez moi aussi chais lire!!! question 2 : "
" à non hein!!! tu attends que j'ai remplis la feuille d'adrien et si je retrouves la tienne avant demain, on verra ça!!"
:lol: :lol: :shock:
Sans compter qu'il va falloir ensuite rentrer ça informatiquement... je me vois très bien installée dans le minuscule bureau de la salle des profs avec mes 2800 copies A3 toutes griffonnées pour rentrer une par une les dates de chaque item de chaque palier pour chaque élève...
Moralité : si on met au pif, vérifier quand même que ça tombe pas un dimanche!
- musaNeoprof expérimenté
aaargh ça fout les jetons! N'entrez pas dans ce jeu! (cf ci-dessous dernier communiqué du Snalc)
[b][b][b][b]
Livret de compétences : le SNALC dit NON !
[/b][/b][/b][/b]Au moment où nombre de professeurs sont soumis à de fortes pressions afin de valider dès maintenant, via le livret de compétences, l'acquisition du socle commun chez les élèves de 3ème, le SNALC rappelle qu'il récuse, dans son principe même, le bienfondé d'une telle évaluation. Pour le SNALC, seule une appréciation des savoirs et savoir-faire, fondée sur une notation chiffrée est légitime. A l'inverse, toute évaluation de « savoir-être », selon une grille binaire qui ne laisse aucune place à la nuance, ne saurait être que nulle et non avenue. L'évaluation ainsi imposée du socle commun constitue pour le SNALC une atteinte directe à la liberté pédagogique pourtant garantie par la loi dont il est issu.
Le SNALC appelle donc les professeurs à refuser collectivement, mais non à titre individuel, de renseigner le livret de compétences en classe de 3ème. S'ils étaient toutefois contraints à le faire, le SNALC rappelle qu'aucun texte n'oblige chaque professeur à remplir individuellement et instamment ce livret. Le SNALC recommande donc aux professeurs, comme les textes leur en laissent la possibilité, de ne compléter le livret que dans le cadre du conseil de classe du 3ème trimestre, entre membres de l'équipe pédagogique et en ne renseignant que ce qui est expressément demandé par la loi, à savoir les sept compétences proprement dites, et non les items afférents.
Paris, le 15 décembre 2010
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Livret de compétences : le SNALC dit NON !
[/b][/b][/b][/b]Au moment où nombre de professeurs sont soumis à de fortes pressions afin de valider dès maintenant, via le livret de compétences, l'acquisition du socle commun chez les élèves de 3ème, le SNALC rappelle qu'il récuse, dans son principe même, le bienfondé d'une telle évaluation. Pour le SNALC, seule une appréciation des savoirs et savoir-faire, fondée sur une notation chiffrée est légitime. A l'inverse, toute évaluation de « savoir-être », selon une grille binaire qui ne laisse aucune place à la nuance, ne saurait être que nulle et non avenue. L'évaluation ainsi imposée du socle commun constitue pour le SNALC une atteinte directe à la liberté pédagogique pourtant garantie par la loi dont il est issu.
Le SNALC appelle donc les professeurs à refuser collectivement, mais non à titre individuel, de renseigner le livret de compétences en classe de 3ème. S'ils étaient toutefois contraints à le faire, le SNALC rappelle qu'aucun texte n'oblige chaque professeur à remplir individuellement et instamment ce livret. Le SNALC recommande donc aux professeurs, comme les textes leur en laissent la possibilité, de ne compléter le livret que dans le cadre du conseil de classe du 3ème trimestre, entre membres de l'équipe pédagogique et en ne renseignant que ce qui est expressément demandé par la loi, à savoir les sept compétences proprement dites, et non les items afférents.
Paris, le 15 décembre 2010
- doctor whoDoyen
Le SNES n'a pas lancé l'idée d'un moratoire sur le socle ? Parce que l'idée est bonne.
De toute façon, il ne sera pas possible de remplir tous ces A3, même si on pouvait le faire direct sur informatique. Imaginez le temps passé à rouler la molette de la souris pour faire défiler la page.
De toute façon, il ne sera pas possible de remplir tous ces A3, même si on pouvait le faire direct sur informatique. Imaginez le temps passé à rouler la molette de la souris pour faire défiler la page.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- zigotineHabitué du forum
Ici il est intégré à pronote et chacun le remplit quand il peut.
Je suppose qu'à la fin de l'année ça sera aux PP de vérifier
Je suppose qu'à la fin de l'année ça sera aux PP de vérifier
- HéliandreExpert
Le snes appelle à ne pas valider avant les conseils du 3ème trimestre, et va tenter d'obtenir un moratoire d'ici là... Pour ce que j'en sais ce syndicat conseille effectivement de ne pas commencer, car après on pourrait nous demander des compte sur tous les items non validés.
- titeprofExpert
et bien ça tombe bien, je ne sais même pas par où commencer.... enfin personne chez nous n'a l'air vraiment ni au point ni très intéressé et la direction a reconnu à demi mot hier que tout ça ne servait à rien...
- AndmaExpert spécialisé
si , si, j'ai affiché en sdp un truc par le SNES , je vous le trouve et vous le mets.
- ClémentineNiveau 1
Chez nous, le cde nous a ordonné par note de service de valider les compétences par des évaluations sur pronotes d'abord pour la 3ème jusqu'en février et de commencer pour les autres niveaux. Personne ne conteste, je suis dégoûtée. Je n'ai pas de 3ème mais la pression est constante. Autre ordre du grand chef : remplir le parcours culturel pour chaque niveau afin qu'ils constituent leur port folio informatique. J'en peux plus sans compter les réunions parents par classe et non par niveau. J'ai oublié de dire que c'est lui qui nomme les collègues au conseil pédagogique donc les plus dociles et qu'au conseil d'administration, nous sommes des potiches...
- V.MarchaisEmpereur
Dis donc, la loi, ton chef, il connaît pas ? Tu enseignes sous une dictature ?
- AndmaExpert spécialisé
et voilà.
notre CDE n'a aucune autorité, ni sur nous, ni sur les élèves.
donc on ne le fait pas, à part 2/3 lèches...
- titeprofExpert
et voilà.
notre CDE n'a aucune autorité, ni sur nous, ni sur les élèves.
donc on ne le fait pas, à part 2/3 lèches...
nous on ne le fait pas... parce qu'on n'a rien compris! :lol: :lol:
- V.MarchaisEmpereur
Excusez-moi, mais cet appel à valider tous les élèves en fin de 3e est idiot. C'est exactement ce que souhaite le gouvernement : que tout le monde s'y colle et fasse la preuve du succès du zonzon.
La seule position de combat est le boycott.
Sinon, de fait, on entérine le livret de compétences.
La seule position de combat est le boycott.
Sinon, de fait, on entérine le livret de compétences.
- AndmaExpert spécialisé
mais... nous non plus !! et on a pas envie de sy' pencher dessus !titeprof a écrit:et voilà.
notre CDE n'a aucune autorité, ni sur nous, ni sur les élèves.
donc on ne le fait pas, à part 2/3 lèches...
nous on ne le fait pas... parce qu'on n'a rien compris! :lol: :lol:
- InvitéInvité
boycott. c'est clair. Mais faut tous vous y mettre.
qu'est-ce que je suis contente de ne plus être en collège! avec les collègues bien moutonniers que j'avais, j'étais bonne pour encore péter une durite et voir ma note admin baisser de nouveau.
qu'est-ce que je suis contente de ne plus être en collège! avec les collègues bien moutonniers que j'avais, j'étais bonne pour encore péter une durite et voir ma note admin baisser de nouveau.
- HéliandreExpert
Ce n'est pas un appel à valider, c'est un appel à attendre... Pour ce qui est de valider en fin de compte, donc au 3ème trimestre, le plus tard possible, je crois que nous y sommes obligés par les textes...
- InvitéInvité
mais s'il y a un mouvement de refus assez important, ils seront bien obligés de s'adapter, là-haut!
- HéliandreExpert
C'est pourquoi il faut en parler dans les équipes, pour se mettre d'accord.
- CelebornEsprit sacré
Lorica a écrit:mais s'il y a un mouvement de refus assez important
Je n'y crois pas un seul instant. Si même le syndicat majoritaire dit qu'à la fin, on valide tout, on va le sortir d'où, le "mouvement de refus" ?
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- AndmaExpert spécialisé
Celeborn a écrit:Lorica a écrit:mais s'il y a un mouvement de refus assez important
Je n'y crois pas un seul instant. Si même le syndicat majoritaire dit qu'à la fin, on valide tout, on va le sortir d'où, le "mouvement de refus" ?
effectivement.
- InvitéInvité
ben tant pis. Moi, je suis PLP, démerdez-vous. Et j'espère qu'en septembre, je ne serai plus prof.
- MusyneNiveau 10
J'avais compris que le fait d'avoir le DNB entérinait le socle, autrement dit que s'ils avaient le brevet, ils avaient le socle. Je n'ai encore rien compris, c'est ça?marlène.N a écrit:puis ils ont pas le socle, ils ont pas le brevet.
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Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
- V.MarchaisEmpereur
Héliandre a écrit:Ce n'est pas un appel à valider, c'est un appel à attendre... Pour ce qui est de valider en fin de compte, donc au 3ème trimestre, le plus tard possible, je crois que nous y sommes obligés par les textes...
Ce n'est pas une obligation qui s'applique aux enseignants de façon individuelle : à la fin, c'est le CDE qui décide de valider ou non.
Je crois que si, massivement, sur le territoire, les CDE sont obligés de valider à tour de bras des élèves qu'ils n'ont jamais vu en cours et que ça se sait, ce n'est pas tout à fait pareil que si nous validons, nous, enseignants, même par défaut.
A bon entendeur...
- FrisouilleEnchanteur
Musyne a écrit:J'avais compris que le fait d'avoir le DNB entérinait le socle, autrement dit que s'ils avaient le brevet, ils avaient le socle. Je n'ai encore rien compris, c'est ça?marlène.N a écrit:puis ils ont pas le socle, ils ont pas le brevet.
C'est ce que j'ai compris aussi, ce qui est dit aussi par des IPR, mais cela n'empêche pas, apparemment, de devoir se taper toute la paperasserie.
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