- LoEsprit sacré
J'ai un gros doute: Paris a froid->personnification, ça c'est sûr.
Mais ça ne peut pas être un genre de métonymie?
- leyadeEsprit sacré
Personnification, sûr,
métonymie, non, je ne vois pas une histoire de tout pour la partie ou l'inverse.
métonymie, non, je ne vois pas une histoire de tout pour la partie ou l'inverse.
Je suis d'accord avec toi Lo.
Pour moi Paris est mis pour les parisiens, donc une métonymie.
Il me semble que la partie pour le tout, c'est une synecdoque.
- VioletEmpereur
Puisque nous en sommes aux doutes de dernière minute, pour vous, quelle est la fonction de "que j'ai jamais vue" dans "Cette robe est la plus belle que j'ai jamais vue" ?
- LoEsprit sacré
Violet je dirais complément du superlatif aussi!
Sinon dans le livre des 3èmes, il disent que "une voile" pour un bateau c'est une métonymie...grrrr
Je me perds!
Sinon dans le livre des 3èmes, il disent que "une voile" pour un bateau c'est une métonymie...grrrr
Je me perds!
- VioletEmpereur
Ah non ! je ne suis pas d'accord avec ce manuel.
Mais une synecdoque est une forme particulière de métonymie, non ?
Mais une synecdoque est une forme particulière de métonymie, non ?
- LoEsprit sacré
Leur truc est peu clair. Enfin bon, pour moi Paris est une métonymie. Mais je ne veux pas leur dire de bêtises...
- nuagesGrand sage
Lo a écrit:J'ai un gros doute: Paris a froid->personnification, ça c'est sûr.
oui, une métonymie pour les habitants de la capitale
(en revanche "la voile" dans l'exemple cité plus bas est une synecdoque)
- LoEsprit sacré
Ben oui nuages,d'où mon souci avec leur livre!
- VioletEmpereur
Et voilà, je poste pour le shopping et l'amour est ds le pré donc j'ai perdu toute crédibilité pour le boulot ? je remarque que tu crois tout de suite Nuages ! :pas vrai:
- LoEsprit sacré
Mais noooon Violet! Je la crois pour la synecdoque (ex. du livre) mais j'ai encore des doutes sur la métonymie de Paris.
- nuagesGrand sage
Violet a écrit:Et voilà, je poste pour le shopping et l'amour est ds le pré donc j'ai perdu toute crédibilité pour le boulot ? je remarque que tu crois tout de suite Nuages !
ne t'inquiète pas Lo, Violet n'arrête pas de m'agresser depuis que j'ai moins de bijoux de Guillaume Ransinan qu'elle mais je prépare ma revanche
- VioletEmpereur
Ce n'est pas après toi que je râlais Nuages, mais après Lo qui ne me croyait pas... enfin disons qu'elle m'a crue une fois que tu as confirmé mes dires ! :injuste: :acb:
Quant aux bijoux, je ne dis rien ... (mais moi, je vais bientôt avoir mon collier et mon bracelet, nananère ! )
Quant aux bijoux, je ne dis rien ... (mais moi, je vais bientôt avoir mon collier et mon bracelet, nananère ! )
- LoEsprit sacré
En fait je ne suis pas encore convaincue...
- VioletEmpereur
Bon, il te faut qui pour être convaincue ? Ysabel ? Thrasy ? Abraxas ?
- SergeMédiateur
C'est une métonymie et une personnification. On peut aussi y voir une allégorie, comme Mariane est l'allégorie de la France.
- nuagesGrand sage
c'est une métonymie!Lo a écrit:En fait je ne suis pas encore convaincue...
- AnacycliqueÉrudit
Violet a écrit:Je suis d'accord avec toi Lo.
Oui, je crois que la synecdoque s'envisage comme un cas particulier de métonymie.
Métonymie = rapport de contiguité ou de connexion ("contenant de", "contenu de", "cause de "," conséquence de ", "origine de") ex: les clairons jouaient.
Synecdoque = rapport d'inclusion. ex : les voiles (les bateaux).
"Paris a faim" est bien une métonymie.