- IamlukeNiveau 1
Chers collègues, comment gérez vous les évaluations des compétences en troisièmes ?
Pour ma part, je répertorie les différentes compétences pour chacune des questions de mes contrôles, effectue un bilan sur chaque copie pour les compétences évaluées, puis, enfin, renseigne le logiciel informatique (ENT) pour mes notes et un autre logiciel (Pronote) pour les compétences.
C'est looooonnnng. Mon temps de correction par copie a été multiplié par 3.
Je hais le bilan de compétences.
J'ai lu beaucoup d'avis partagés sur internet et sur Neoprofs en particulier ... des avis partagés. La plupart des avis traitent du fond et de l'intérêt de cet outil. Je ne pense pas pouvoir apporter d'idées nouvelles. Par contre, les conséquences sur notre pratique me gênent profondément. Même si cet outil était "magique", même si le niveau des élèves progressait de manière fulgurante grâce à cet outil (ou peut rêver), il n'en reste pas moins chronophage. Certain diront que la responsabilité première des enseignants est de tout faire pour la réussite de leurs élèves. Je ne suis pas d'accord : la responsabilité première de tout enseignant, et de tout être humain d'ailleurs, est de tout faire pour le bien être de sa famille et de ses enfants ; le travail reste secondaire ... ce qui n'empêche pas bien évidemment de le faire consciencieusement, sérieusement et avec coeur.
Quelques calculs rapides m'amènent au constat suivant : il me fallait 1h30 pour corriger un paquet de copie ... il m'en faut 4h maintenant. J'ai 8 classes de 3ème, et je propose 3 ou 4 évaluations par trimestre. Cela nous amène à 96h ou 128h de corrections par trimestre. J'ajoute 30min par classe et par contrôle pour renseigner Pronote et ses compétences, soit 1 min par élève (il faut être très concentré) : 16h de saisie informatique par trimestre. Chaque trimestre donc, ce bilan de compétence m'impose donc 112h sur l'évaluation(sur la base de 3 contrôles par trimestre) contre 36h auparavant. Sachant qu'il y a environ 11 à 12 semaines de travail par trimestre, je passe 10h sur les évaluations ... qui s'ajoutent au temps de présence devant les élèves, à la préparation de mes cours (première année avec des 3ème - j'y consacre beaucoup de temps), les conseils de classe, les réunions avec les profs, les parents ...
Deux collègues de mon épouses (du primaire) ont divorcé. Les corrélations sont toujours difficiles à établir, et il s'agit de leur vie privée. Mais l'une des raisons majeures invoquées étaient que les époux (non profs) ne supportaient plus de passer leur soirées seuls à regarder la télévision ou à se détendre puis à ce coucher seuls, tandis que leurs épouses travaillaient jusqu'à pas d'heure pour préparer les cours du lendemain, faire des "fiches de préparation" et renseigner leurs bilans de compétences (puisqu'ils travaillent sur cet outil depuis déjà quelques années).
Donc, je suis à la recherche de toute méthode me permettant de gagner du temps, et au final, de vivre un peu plus avec ma femme et mes enfants.
Je hais le bilan de compétences, quand bien même il s'agirait d'un bon outil. Je hais ceux qui l'ont inventé.
Amicalement à tous.
Pour ma part, je répertorie les différentes compétences pour chacune des questions de mes contrôles, effectue un bilan sur chaque copie pour les compétences évaluées, puis, enfin, renseigne le logiciel informatique (ENT) pour mes notes et un autre logiciel (Pronote) pour les compétences.
C'est looooonnnng. Mon temps de correction par copie a été multiplié par 3.
Je hais le bilan de compétences.
J'ai lu beaucoup d'avis partagés sur internet et sur Neoprofs en particulier ... des avis partagés. La plupart des avis traitent du fond et de l'intérêt de cet outil. Je ne pense pas pouvoir apporter d'idées nouvelles. Par contre, les conséquences sur notre pratique me gênent profondément. Même si cet outil était "magique", même si le niveau des élèves progressait de manière fulgurante grâce à cet outil (ou peut rêver), il n'en reste pas moins chronophage. Certain diront que la responsabilité première des enseignants est de tout faire pour la réussite de leurs élèves. Je ne suis pas d'accord : la responsabilité première de tout enseignant, et de tout être humain d'ailleurs, est de tout faire pour le bien être de sa famille et de ses enfants ; le travail reste secondaire ... ce qui n'empêche pas bien évidemment de le faire consciencieusement, sérieusement et avec coeur.
Quelques calculs rapides m'amènent au constat suivant : il me fallait 1h30 pour corriger un paquet de copie ... il m'en faut 4h maintenant. J'ai 8 classes de 3ème, et je propose 3 ou 4 évaluations par trimestre. Cela nous amène à 96h ou 128h de corrections par trimestre. J'ajoute 30min par classe et par contrôle pour renseigner Pronote et ses compétences, soit 1 min par élève (il faut être très concentré) : 16h de saisie informatique par trimestre. Chaque trimestre donc, ce bilan de compétence m'impose donc 112h sur l'évaluation(sur la base de 3 contrôles par trimestre) contre 36h auparavant. Sachant qu'il y a environ 11 à 12 semaines de travail par trimestre, je passe 10h sur les évaluations ... qui s'ajoutent au temps de présence devant les élèves, à la préparation de mes cours (première année avec des 3ème - j'y consacre beaucoup de temps), les conseils de classe, les réunions avec les profs, les parents ...
Deux collègues de mon épouses (du primaire) ont divorcé. Les corrélations sont toujours difficiles à établir, et il s'agit de leur vie privée. Mais l'une des raisons majeures invoquées étaient que les époux (non profs) ne supportaient plus de passer leur soirées seuls à regarder la télévision ou à se détendre puis à ce coucher seuls, tandis que leurs épouses travaillaient jusqu'à pas d'heure pour préparer les cours du lendemain, faire des "fiches de préparation" et renseigner leurs bilans de compétences (puisqu'ils travaillent sur cet outil depuis déjà quelques années).
Donc, je suis à la recherche de toute méthode me permettant de gagner du temps, et au final, de vivre un peu plus avec ma femme et mes enfants.
Je hais le bilan de compétences, quand bien même il s'agirait d'un bon outil. Je hais ceux qui l'ont inventé.
Amicalement à tous.
- CelebornEsprit sacré
Je pense que tu te fatigues énormément pour un résultat inexistant. Remplis tout d'un coup au 3e trimestre : ça ira + vite
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- IamlukeNiveau 1
J'aurais aimé ne le remplir qu'au troisième trimestre.
Notre principale nous IMPOSE de le remplir pour chaque contrôle dès maintenant. Ais-je vraiment le choix ?
Je lui est fais la proposition de ne le remplir qu'en fin d'année, lors d'une réunion avec les collègues. La principale a balayé l'idée et nous avons eu des mots ... pas très cordiaux.
Notre principale nous IMPOSE de le remplir pour chaque contrôle dès maintenant. Ais-je vraiment le choix ?
Je lui est fais la proposition de ne le remplir qu'en fin d'année, lors d'une réunion avec les collègues. La principale a balayé l'idée et nous avons eu des mots ... pas très cordiaux.
- DaphnéDemi-dieu
http://www.snalc.fr/affiche_article.php?actu=1&id=523&id_rep=281
- CelebornEsprit sacré
Iamluke a écrit:
Notre principale nous IMPOSE de le remplir pour chaque contrôle dès maintenant. Ais-je vraiment le choix ?
Oui : l'évaluation relève de ta liberté pédagogique.
Qu'en pensent tes collègues ?
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- IamlukeNiveau 1
Qu'en pense mes collègues.
Pression du principal = pression du principal.
Pour répondre sans erreur, il se donner le temps de la réflexion.
Je remercie Daphné pour son lien.
Amicalement
Iamluke
Pression du principal = pression du principal.
Pour répondre sans erreur, il se donner le temps de la réflexion.
Je remercie Daphné pour son lien.
Amicalement
Iamluke
- IamlukeNiveau 1
Le communiqué en lien dit "le .... recommande donc aux professeurs, comme les textes leur en laissent la possibilité, de ne compléter le livret que dans le cadre du CdC du 3ème trimestre, (...) en ne renseignant que ce qui est expressément demandé par la loi, à savoir les 7 compétences et non les items afférents."
Est-il possible que quelqu'un me donne les références exactes des textes officiels utilisés dans le communiqué ci-dessus ?
Pour faire front efficacement, il faut être parfaitement bien renseigné
Amicalement. Iamluke
Est-il possible que quelqu'un me donne les références exactes des textes officiels utilisés dans le communiqué ci-dessus ?
Pour faire front efficacement, il faut être parfaitement bien renseigné
Amicalement. Iamluke
- Dr RaynalHabitué du forum
Le socle commun n'est pas seulement une gigantesque perte de temps.
Il n'est pas "seulement" inutile, il est dangereux.
Je suis en train d'écrire un article là dessus. Je vous en ferais part: ça va saigner!
Il n'est pas "seulement" inutile, il est dangereux.
Je suis en train d'écrire un article là dessus. Je vous en ferais part: ça va saigner!
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