Page 2 sur 2 • 1, 2
- MHGNiveau 7
Provence a écrit:
Il s'agit bien d'images, mais... est-ce de l'art ?
- ProvenceEnchanteur
MHG a écrit:
Il s'agit bien d'images, mais... est-ce de l'art ?
Violet n'a pas parlé d'art mais d'oeuvres engagées...Sinon, non, ce n'est pas de l'art, mais tu le savais en posant ta question.
- cannelle21Grand Maître
POurquoi ne pas travailler sur Le dictateur. C'est ce que je vais faire en lien avec ma collègue d'Histoire pour l'HDA. Il y a plein de choses sur le net que j'ai un peu compulsé et que je peux t'envoyer.
- cannelle21Grand Maître
Tu peux travailler sur les oeuvres de Mickaël moore, comme Bowling for Columbine. Il y a aussi le livre et le film La vague.
- olive-in-oilSage
brez a écrit:En peinture il y a Otto Dix sur la 1ère guerre mondiale.
Oui, celle-ci est particulièrement riche ! Il y a notamment le journal titrant "Juden Raus". J'ai fait une petite analyse d'image avec mes 3° justement sur cette oeuvre et cela a super bien marché.
- dorémyExpert spécialisé
Il y a aussi les dessins de Erro (la naissance d'Hitler ou son collage intitulé New York). Islandais débarqué en 1958 à Paris, où il deviendra l'une des figures majeures de la Figuration narrative, Erró peint depuis plus d'un demi-siècle de grandes toiles très colorées et fourmillant de détails, où se mêlent références à la peinture, aux comics américains et aux événements politiques de son temps.
lien pour un diaporama de ses collages : http://arts.fluctuat.net/diaporamas/erro-50-ans-de-collages/
New York :
For 4 : A la fin des années 1970, Erró met la main sur des stocks d'images en provenance de la Chine populaire, du Viêtnam communiste, de Cuba ou de bases américaines en Thaïlande. Dans cette image, des révolutionnaires de tous horizons désignent d'un doigt accusateur la déco mièvre et tape-à-l'œil d'un intérieur bourgeois.
D’une manière provocante, Erró met en scène des leaders qui se font les avocats du conformisme et de la dictature, dans d’autres séries de tableaux il représente des femmes orientales voilées qui dénudent leurs seins. Les armements, la violence et la sexualité sont chez lui des thèmes récurrents. Des pastiches de Picasso, Léger, Disney et Dalí sont eux aussi caractéristiques de l’art d’Erró, qui mélange avec opiniâtreté les styles et les langages figurés. Une partie de ses œuvres de jeunesse manifestent l’influence des figures spatiales de Roberto Matta, tandis que d’autres font penser aux peintures de son ami Öyvind Fahlström, inspirées des bandes dessinées et de la culture pop.
Mais pas sûr que cela soi vraiment engagé.....
lien pour un diaporama de ses collages : http://arts.fluctuat.net/diaporamas/erro-50-ans-de-collages/
New York :
For 4 : A la fin des années 1970, Erró met la main sur des stocks d'images en provenance de la Chine populaire, du Viêtnam communiste, de Cuba ou de bases américaines en Thaïlande. Dans cette image, des révolutionnaires de tous horizons désignent d'un doigt accusateur la déco mièvre et tape-à-l'œil d'un intérieur bourgeois.
D’une manière provocante, Erró met en scène des leaders qui se font les avocats du conformisme et de la dictature, dans d’autres séries de tableaux il représente des femmes orientales voilées qui dénudent leurs seins. Les armements, la violence et la sexualité sont chez lui des thèmes récurrents. Des pastiches de Picasso, Léger, Disney et Dalí sont eux aussi caractéristiques de l’art d’Erró, qui mélange avec opiniâtreté les styles et les langages figurés. Une partie de ses œuvres de jeunesse manifestent l’influence des figures spatiales de Roberto Matta, tandis que d’autres font penser aux peintures de son ami Öyvind Fahlström, inspirées des bandes dessinées et de la culture pop.
Mais pas sûr que cela soi vraiment engagé.....
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum