Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Profs stagaires à la Une du Progrès

par Mamino Sam 13 Nov 2010 - 11:21
Enseignement : les professeurs débutants dépassés par la tâche.

http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain/ain/article/4136185/Enseignement-les-professeurs-debutants-depasses-par-la-tache.html

Les étudiants qui ont réussi le concours d'enseignement sont depuis cette rentrée nommés à temps plein. Ce qui ne va pas sans difficultés. Même quand ça se passe bien…

« L'an dernier j'ai eu la chance de faire des remplacements dans un lycée et de faire mes erreurs à ce moment-là… Du coup, ça ne se passe pas trop mal. J'ai des 6e et des 4e, j'ai été accueilli par deux tuteurs, je travaille sur un seul établissement et il avait préparé mon arrivée… Je ne suis peut-être pas le cas le plus désespéré de l'Ain, mais ceux qui sont les plus en difficultés, et j'en connais, refusent souvent d'en parler car ils vivent ça comme un échec… »

Romain* débute sa carrière de prof de français dans un collège de l'Ain. « Comme on est contraint de faire 18 heures, direct, je n'ai pas le recul nécessaire. Le travail est énorme. C'est soir et week-end. Un gros investissement. On le savait, mais à ce point… Il faut compter une heure de préparation pour une heure de cours, plus les corrections, trois heures de concertation avec les tuteurs. Impossible d'être perfectionniste. Comme j'enseigne le français, j'ai aussi la chance de ne pas être seul sur la matière et je suis entouré par un milieu de profs. Ma copine et mes beaux-parents sont également professeurs. Ça fait un environnement qui fait que je m'en sors. J'ai aussi une approche de ce métier assez pragmatique. Je sais que j'ai affaire à un public qui serait mieux devant sa console vidéo. Après, c'est un vrai challenge, qu'on ne nous laisse malheureusement pas le temps de relever… »

Le temps. C'est aussi ce qui manque à Alice*. Professeur de langue stagiaire, la jeune femme officie depuis la rentrée dans les lycées Quinet et Lalande à Bourg, séparés de quelques centaines de mètres. Une aubaine. Alice serait une stagiaire heureuse, s'il n'y avait pas ces 17 heures de cours à assurer par semaine devant des classes de seconde, première et terminale, les journées qui s'achève à minuit et les week-ends passés à préparer les cours et corriger les copies. « Pour moi, ça se passe bien. Mais parce que j'ai une tutrice qui tient son rôle à merveille. C'est sans doute ce qui fait la différence. Mais je suis bien consciente qu'on ne peut pas en conclure que la réforme est bonne. Il nous aurait fallu moins d'heures, plus de stages en amont, nous mettre en situation progressivement et pas de cette manière brutale… Nos nuits ? Il n'y en a presque plus, et notre vie sociale est bien restreinte. On doit survoler. C'est frustrant quand on veut faire son métier correctement. Une chose aussi qu'on comprend mal : ce sont les disparités entre les académies. Un « capessien » (détenteur du Capes) de Paris est à 15 heures, quand nous, on est à 18. »

Il n'y a qu'une seule CPE (conseillère pédagogique d'éducation) stagiaire dans le département. Et elle assume ce titre, au lycée Quinet à Bourg. 35 heures par semaine. « Ici, c'est le bon lycée pour démarrer. J'ai une tutrice formidable et je suis bien entourée par mes trois collègues. On est formé sur le tas, mais quand on fait des erreurs on trouve toujours quelqu'un pour nous épauler. Cela dit, ça aurait été bien d'avoir des soupapes de décompression, en l'occurrence de la formation universitaire. Car on se trouve très isolé dans notre parcours d'apprentissage. »

Muriel Moustier

* Les prénoms ont été changés afin que la liberté de parole des stagiaires ne soit pas sanctionnée.

« Une mise en situation intéressante »


Et que pense Mme le proviseur du lycée Edgar-Quinet (1 320 élèves) de la situation des enseignants stagiaires ?

« Cette mise en situation et en responsabilité me paraît intéressante. Quand j'ai commencé le métier d'enseignante, on était balancé devant des classes de 40 élèves, sans tuteur… Je suis d'accord, cependant, pour dire que l'importance du tuteur est fondamentale. Quand ils s'investissent, on a de la chance que tout se passe bien. Mais c'est extrêmement chronophage. La formule idéale aurait sans doute été que les enseignants débutants assurent un maximum de 12 heures de cours par semaine.

Le plus problématique à gérer pour nous, ce sera l'absence des stagiaires, qui seront remplacés durant leurs quatre semaines de formation par des étudiants de master 2. En tant que chef d'établissement ça me pose des problèmes. Et ça va en poser aussi aux élèves et aux parents d'élèves, qui ne manqueront pas de nous dire que leurs enfants ont eu trois professeurs dans l'année ! Cette année est une année d'observation. Nous verrons… »

M. M.

14 stagiaires sur 47 rencontrent une affectation compliquée dans l'Ain

Les enseignants débutants ne sont pas forcément tous en difficultés, comme en témoignent ceux que nous avons pu interroger dans l'Ain. Mais ils sont de toute évidence beaucoup plus nombreux à l'être, compte tenu des modalités d'entrée dans le métier, cette année. Titulaires du concours, ils passent en effet directement du statut d'étudiant au statut de professeur à temps plein. Précédemment, ils avaient cours 6 heures par semaine et passaient le reste du temps en formation. La plupart des académies, dont celle de Lyon, ont adopté un système dans lequel les nouveaux sont nommés à plein-temps. Il concerne 371 enseignants débutants. Quand d'autres ont choisi une entrée plus progressive (Rennes, Bordeaux, etc.). « Les stagiaires sont débordés, constate Nicolas Jambon, responsable du Snes-FSU de l'Ain. Ils ont été proprement « lâchés » dans les classes. Et des charges supplémentaires leur sont parfois encore imposées : professeur principal, heures sup' , encadrement de classes à examen… Quatorze stagiaires sur les quarante-sept du département rencontrent ainsi une affectation compliquée : neuf sont à cheval sur deux établissements, cinq exercent loin du centre de formation de Lyon : à Oyonnax, Bellegarde, Belley ou Ferney-Voltaire, quatre se retrouvent dans des établissements classés (ZEP, REP ou RRS). Certains cumulant même plusieurs de ces handicaps. Ce sont en réalité seize (1 sur 3) stagiaires qui ont été d'emblée mis en difficulté par leur affectation ». Beaucoup s'inquiètent aussi des critères selon lesquels ils seront titularisés. De l'inspecteur, du tuteur ou du chef d'établissement, quel sera l'avis prépondérant ? En février, les débutants de l'académie de Lyon partiront quatre semaines en formation. Ils seront à leur tour remplacés par des étudiants en master 2, se préparant au concours d'enseignement. « Ils ont reçu récemment un courrier administratif leur expliquant qu'ils assureraient cette année le tutorat de ces étudiants effectuant leur stage en responsabilité ! Un défi au bon sens » pour Nicolas Jambon.

M. M. et M. F
John
John
Médiateur

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par John Sam 13 Nov 2010 - 11:21
Merci Mamino !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par olivier-np30 Sam 13 Nov 2010 - 11:45
Mamino a écrit:Ma copine et mes beaux-parents sont également professeurs. Ça fait un environnement qui fait que je m'en sors.

On s'en sort parce qu'on aime le métier ou capable de suffisamment de détachement : mes parents étaient enseignants et ça n' a rien arrangé: échec à la sortie.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par lapetitemu Sam 13 Nov 2010 - 12:27
Enfin, au final, ils disent quand même tous que ça se passe bien ! Je suis d'accord qu'on n'est pas obligés de tous se plaindre, mais je ne suis pas certaine que ce soient les témoignages les plus représentatifs pour faire prendre conscience au grand public des énormes incohérences et aberrations de la réforme. L'article donne un peu l'impression de minimiser ces problèmes... Pour une fois qu'un journal à grande audience en parle, il aurait fallu quelque chose d'un peu plus "choc", je pense.
avatar
olivier-np30
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par olivier-np30 Sam 13 Nov 2010 - 13:26
Quand je vois les témoignages de ci de là je trouve que beaucoup de jeunes enseignants sont très matures et étaient bien conscients des difficultés en s'engageant dans le métier.

Personnellement ce n'était pas mon cas.

La maturité est aussi un gage de réussite.

_________________
Quadra aujourd'hui, quinqua demain
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par Modulo Sam 13 Nov 2010 - 15:49
Mamino a écrit:
En février, les débutants de l'académie de Lyon partiront quatre semaines en formation. Ils seront à leur tour remplacés par des étudiants en master 2, se préparant au concours d'enseignement. « Ils ont reçu récemment un courrier administratif leur expliquant qu'ils assureraient cette année le tutorat de ces étudiants effectuant leur stage en responsabilité ! Un défi au bon sens » pour Nicolas Jambon.

\o/ Je n'ai rien reçu ! Donc je ne vais pas former de M2 Oui, je sais, j'ai de l'espoir...

Quand bien même, les avis divergent selon plusieurs sources : Je vais partir 4 semaines en formation, où je serai remplacé - enfin, dans le meilleur des cas, parce qu'on est une quarantaine de stagiaires en maths sur l'académie et je ne suis pas sûr qu'il y ait autant de gens qui préparent le concours... - par un M2. J'ai trois niveau de classe, et surtout une troisième qui passe donc le brevet.

Vais-je moi, stagiaire devoir préparer les cours de mon remplaçant ? Devoir lui laisser un petit mot explicatif "Alors untel est un relou, machine va essayer de t'entuber, bidule est un dyslexique grave, etc etc...) ? Le rencontrer pour de vrai ? Assurer sa formation ? Ou bien est-ce mon tuteur qui va devoir s'en charger ?

Que de questions... C'est un véritable défi cette année ^^ enfin, j'ai cru comprendre que c'était souvent dans l'EN


Et enfin, pour répondre à l'article, effectivement, nous ne sommes pas tous en difficulté - du moins je ne m'estime pas être dans ce cas - il n'empêche que c'est quand même 'achement difficile et surtout chronophage : notre vie est légèrement entre parenthèse pour cette année.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par Nuits Dim 14 Nov 2010 - 8:07
Moi non plus je n'ai rien reçu.
C'est une de mes grands difficulté cette année: toujours être au courant au dernier moment, par des bruits de couloir...

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Lolo_Ecolo
Lolo_Ecolo
Niveau 10

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par Lolo_Ecolo Dim 14 Nov 2010 - 8:41
Idem, je n'ai rien reçu. Il est vrai que l'on entend tout et son contraire; et jamais par la voie officielle!

Au jour d'aujourd'hui, ce que je sais, c'est que l'on devrait être remplacé par 2 étudiants en M2 qui alterneraient donc; et que l'on sera chargé de les "tutorer" une semaine avant le remplacement.
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par Modulo Dim 14 Nov 2010 - 13:58
Pour Lyon, j'avoue qu'il y a quand même une chose qui me réjouit : c'est que le stage va couper la période de 8 semaines de cours.

Nuits et Lolo_ecolo, je vous propose qu'on se tienne au courant par MP de cette histoire. Au passage, vous enseignez en quelle matière ? Vous venez aussi à la réunion organisée mardi prochain à la Bourse du Travail ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Pernette
Pernette
Niveau 5

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par Pernette Dim 14 Nov 2010 - 14:41
Moi j'ai l'impression que je vais succomber à la tâche.

Je n'aurais même pas le droit à une statue, quelle poisse !

Je ressens une immense colère contre l'EN & ma direction (eh oui je ne manie pas la langue de bois).

_________________
""je respecte les camardes"
guiz
guiz
Habitué du forum

Profs stagaires à la Une du Progrès Empty Re: Profs stagaires à la Une du Progrès

par guiz Dim 14 Nov 2010 - 14:46
lapetitemu a écrit:Enfin, au final, ils disent quand même tous que ça se passe bien ! Je suis d'accord qu'on n'est pas obligés de tous se plaindre, mais je ne suis pas certaine que ce soient les témoignages les plus représentatifs pour faire prendre conscience au grand public des énormes incohérences et aberrations de la réforme. L'article donne un peu l'impression de minimiser ces problèmes... Pour une fois qu'un journal à grande audience en parle, il aurait fallu quelque chose d'un peu plus "choc", je pense.

+100

_________________
“You know when you've found it, that's something I learned, coz' you feel it when they take it away” ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum