- KikiHabitué du forum
Voici des extraits d'un compte rendu d'une formation dans l'Académie de Strasbourg que je trouve intéressant.
Le choix des titres fait penser à ceux que l'on crée en lycée.
Formation du 20/01/10 – Nouveaux programmes – HDA
Formateurs : M. Grosset-Bourbange, M. Guinez et M. Willé (IPR de Lettres)
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 13 JANVIER 2010
SUR LE COLLEGE
Organisée et animée par
MM. Jean-Pierre GROSSET-BOURBANGE, Gilbert GUINEZ
et Dominique WILLE,
I.A. - I.P.R. de Lettres.
Avec l’intervention de
N. Bertrand et M. Meyer,
professeurs dans l’Académie.
Eviter dans la progression de faire une entrée uniquement par le genre ou une période, mais proposer une entrée problématique ou thématique plutôt qu’une entrée qui se limiterait au seul titre. (ex : « La ruse dans le Roman de Renart » est préférable à « Étude du Roman de Renart »).
Quand on étudie une OI on ne peut pas être exhaustif (à l’Université on travaille sur une seule œuvre pendant tout un semestre ! L’Odyssée est au programme de 6e et une partie de la même œuvre est au programme de T.L., l’approche n’est pas la même, l’étude non plus).
Propositions de problématiques faites par un professeur :
- Mieux vaut en rire : raconter pour plaisanter et se moquer (Fabliaux)
- Peut-on être coupable d’aimer ? (Tristan et Iseult)
- Le Chevalier sans peur et sans reproche existe-t il ?
- Lorsque les animaux éduquent les hommes (Fables)
Le choix des titres fait penser à ceux que l'on crée en lycée.
Formation du 20/01/10 – Nouveaux programmes – HDA
Formateurs : M. Grosset-Bourbange, M. Guinez et M. Willé (IPR de Lettres)
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 13 JANVIER 2010
SUR LE COLLEGE
Organisée et animée par
MM. Jean-Pierre GROSSET-BOURBANGE, Gilbert GUINEZ
et Dominique WILLE,
I.A. - I.P.R. de Lettres.
Avec l’intervention de
N. Bertrand et M. Meyer,
professeurs dans l’Académie.
Eviter dans la progression de faire une entrée uniquement par le genre ou une période, mais proposer une entrée problématique ou thématique plutôt qu’une entrée qui se limiterait au seul titre. (ex : « La ruse dans le Roman de Renart » est préférable à « Étude du Roman de Renart »).
Quand on étudie une OI on ne peut pas être exhaustif (à l’Université on travaille sur une seule œuvre pendant tout un semestre ! L’Odyssée est au programme de 6e et une partie de la même œuvre est au programme de T.L., l’approche n’est pas la même, l’étude non plus).
Propositions de problématiques faites par un professeur :
- Mieux vaut en rire : raconter pour plaisanter et se moquer (Fabliaux)
- Peut-on être coupable d’aimer ? (Tristan et Iseult)
- Le Chevalier sans peur et sans reproche existe-t il ?
- Lorsque les animaux éduquent les hommes (Fables)
- CelebornEsprit sacré
Kiki a écrit:Voici des extraits d'un compte rendu d'une formation dans l'Académie de Strasbourg que je trouve intéressant.
Ah ? Ben chacun ses goûts. Une formation où on se prend la tête sur le titre du chapitre, franchement…
Personnellement, je me moque de l'entrée thématique, qui limite singulièrement les choses (j'étudie bien d'autres choses que la "ruse" dans Le Roman de Renart). J'étudie des fables, le titre, c'est "les fables". J'étudie Le Roman de Renart, le titre, c'est "Le Roman de Renart".
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- ProvenceEnchanteur
Celeborn a écrit:Kiki a écrit:Voici des extraits d'un compte rendu d'une formation dans l'Académie de Strasbourg que je trouve intéressant.
Ah ? Ben chacun ses goûts. Une formation où on se prend la tête sur le titre du chapitre, franchement…
Personnellement, je me moque de l'entrée thématique, qui limite singulièrement les choses (j'étudie bien d'autres choses que la "ruse" dans Le Roman de Renart). J'étudie des fables, le titre, c'est "les fables". J'étudie Le Roman de Renart, le titre, c'est "Le Roman de Renart".
Je pensais la même chose! :lol:
Je crois que ces "prises de tête" sont satisfaisantes pour les grands esprits spécialistes des "sciences de l'éducation" qui ont besoin de se convaincre que leur réflexion ne tourne pas à vide. Quel intérêt ce genre de titres présente-t-il pour des élèves? Entre nous? A mon sens, aucun.
- KikiHabitué du forum
Ce n'est pas une question de goût.
Tu as lu trop vite : c'est un extrait, ce n'est pas le compte rendu entier de la formation.
"Ils ne sont pas pris la tête". Je crois qu'ils ont cherché des solutions pour rendre plus accessible la littérature aux élèves.
Ils nous mettent en garde contre les dangers de vouloir être exhaustif. Les inspecteurs donnent parfois de bons conseils.
C'est évident que l'on étudie "autre chose que la ruse" dans le Roman de Renart. Le titre thématique peut-être intéressant pour le parcours transversal (la synthèse) qui éviter de perdre certains élèves, car bien sûr, nous faisons la synthèse avec les élèves.
Je voudrais savoir si certains choisissent des titres de séquence comme ci-dessus, parfois sous forme de question ou si le titre de leur séquence est le même que celui de l'oeuvre. Quels intérêts y trouvent-ils ?
Tu as lu trop vite : c'est un extrait, ce n'est pas le compte rendu entier de la formation.
"Ils ne sont pas pris la tête". Je crois qu'ils ont cherché des solutions pour rendre plus accessible la littérature aux élèves.
Ils nous mettent en garde contre les dangers de vouloir être exhaustif. Les inspecteurs donnent parfois de bons conseils.
C'est évident que l'on étudie "autre chose que la ruse" dans le Roman de Renart. Le titre thématique peut-être intéressant pour le parcours transversal (la synthèse) qui éviter de perdre certains élèves, car bien sûr, nous faisons la synthèse avec les élèves.
Je voudrais savoir si certains choisissent des titres de séquence comme ci-dessus, parfois sous forme de question ou si le titre de leur séquence est le même que celui de l'oeuvre. Quels intérêts y trouvent-ils ?
- ProvenceEnchanteur
Kiki a écrit:Ce n'est pas une question de goût.
Tu as lu trop vite : c'est un extrait, ce n'est pas le compte rendu entier de la formation.
"Ils ne sont pas pris la tête". Je crois qu'ils ont cherché des solutions pour rendre plus accessible la littérature aux élèves.
Ils nous mettent en garde contre les dangers de vouloir être exhaustif. Les inspecteurs donnent parfois de bons conseils.
C'est évident que l'on étudie "autre chose que la ruse" dans le Roman de Renart. Le titre thématique peut-être intéressant pour le parcours transversal (la synthèse) qui éviter de perdre certains élèves, car bien sûr, nous faisons la synthèse avec les élèves.
Je voudrais savoir si certains choisissent des titres de séquence comme ci-dessus, parfois sous forme de question ou si le titre de leur séquence est le même que celui de l'oeuvre. Quels intérêts y trouvent-ils ?
Je ne crois pas qu'un titre rendra la littérature plus accessible aux élèves. S'ils sont perdus, un titre complexe ne les aidera pas. Le seul intérêt, lorsqu'on choisit un titre un peu travaillé, c'est de se faire plaisir (ce qui est très honorable aussi!).
- oliviataNiveau 2
Je ne crois pas qu'un titre rendra la littérature plus accessible aux élèves. S'ils sont perdus, un titre complexe ne les aidera pas. Le seul intérêt, lorsqu'on choisit un titre un peu travaillé, c'est de se faire plaisir (ce qui est très honorable aussi!)..
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ok avec toi, les titres des séquences n'aident pas à combler les lacunes de nos élèves , c seulement pour notre kif perso...
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ok avec toi, les titres des séquences n'aident pas à combler les lacunes de nos élèves , c seulement pour notre kif perso...
- CelebornEsprit sacré
Kiki a écrit:.
Tu as lu trop vite : c'est un extrait, ce n'est pas le compte rendu entier de la formation.
Je n'ai jamais pensé cela. Je disais juste que le point que tu rapportais me semblait vraiment sans importance, et que se prendre la tête là-dessus, c'est vraiment avoir envie de perdre du temps.
Ce n'est pas parce qu'on appelle son chapitre "Le Roman de Renart" qu'on cherche à être exhaustif (qui pourrait l'être ?). Ça veut juste dire qu'on va étudier Le Roman de Renart.
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- IphigénieProphète
Ils nous mettent en garde contre les dangers de vouloir être exhaustif
franchement,est-ce bien le pire danger qui guette l'enseignement du français aujourd'hui?
NB: (c'est comme "l'encyclopédisme"que l'on redoutait pour nos élèves il y a quelque temps-tiens d'ailleurs ça fait longtemps que je ne l'ai plus entendue,cette blague-là....)
- lapetitemuExpert
oliviata a écrit:Je ne crois pas qu'un titre rendra la littérature plus accessible aux élèves. S'ils sont perdus, un titre complexe ne les aidera pas. Le seul intérêt, lorsqu'on choisit un titre un peu travaillé, c'est de se faire plaisir (ce qui est très honorable aussi!)..
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ok avec toi, les titres des séquences n'aident pas à combler les lacunes de nos élèves , c seulement pour notre kif perso...
Tout à fait d'accord : je rajouterais juste que ça peut éventuellement donner envie aux élèves. Enfin, c'est une hypothèse, j'en sais franchement rien, en fait !
De mon côté, je donne des titres particuliers à mes séquences, plutôt pour mon plaisir (mon côté journalistique qui ressort), mais je reste générale, je reformule le genre littéraire, mais je ne souligne pas un axe particulier.
Par exemple : "Le conte et ses merveilles" (ce qui peut permettre, ensuite, de travailler la polysémie du mot "merveilles"), "L'épistolaire : des lettres en tout genre" (pour souligner que l'épistolaire est un genre un peu fourre-tout), "Lettres de l'intérieur : de la lettre au roman" (pour montrer qu'en réunissant un ensemble de lettres, ça peut donner un roman)...
Cela dit, ma séquence 2 en 4e, c'était "Le portrait", point barre. Pas la peine de se prendre la tête si on n'en a pas envie !
- MSFidèle du forum
Il y a quelques années, j'aimais bien trouver des titres originaux, et j'ai réalisé que cela n'apportait absolument rien aux élèves, donc je me contente du titre de l'oeuvre ou du titre du manuel.
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Pas de deuxième année d'IUFM!
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