- Presse-puréeGrand sage
Salut à tous,
je vais bientôt aborder un chapitre sur les Enfers.
Après avoir bossé sur l'Enéide et avoir comparé l'extrait de la descente d'Enée aux enfers avec la nekuia, je voudrais axer mon propos sur Orphée. Dans ce cadre, après un peu d'Ovide, je voudrais leur faire écouter des extraits de l'opéra de Monteverdi. C'est une œuvre que je ne connais pas encore , aussi je venais à vous pour savoir dans quelle interprétation de cet opéra je devais investir.
Merci pour vos conseils.
PP
je vais bientôt aborder un chapitre sur les Enfers.
Après avoir bossé sur l'Enéide et avoir comparé l'extrait de la descente d'Enée aux enfers avec la nekuia, je voudrais axer mon propos sur Orphée. Dans ce cadre, après un peu d'Ovide, je voudrais leur faire écouter des extraits de l'opéra de Monteverdi. C'est une œuvre que je ne connais pas encore , aussi je venais à vous pour savoir dans quelle interprétation de cet opéra je devais investir.
Merci pour vos conseils.
PP
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- ProvenceEnchanteur
La version dirigée par Savall est très réputée.
http://www.amazon.fr/LOrfeo-Monteverdi-Claudio/dp/B00006SKVU
Un extrait:
http://www.amazon.fr/LOrfeo-Monteverdi-Claudio/dp/B00006SKVU
Un extrait:
- Peyrard Jean-PierreNiveau 2
La version que je préfère est celle de Jügen Jürgens, dirigeant en 1973, la Camerata Academica et le chœur Monteverdi de Hambourg, avec dans les rôles principaux, le ténor Nigel Rogers, le haute-contre James Bowman et la soprano Emilia Petrescu. Elle a été enregistrée chez Archiv Produktion, mais je ne suis pas certain qu'elle soit encore disponible. Un des passages les plus intéressants se situe au début du troisième acte, avec la reprise du fameux vers de Dante Lasciate ogni speranza, voi ch’entrate.
Jean-Pierre Peyrard
Jean-Pierre Peyrard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum