Page 2 sur 2 • 1, 2
- MSFidèle du forum
Le film passe le dimanche 14 à la TV ( NT1 à 0H10).
- harry jamesNeoprof expérimenté
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
- IllustreNiveau 3
C'est génial! Autant en faire profiter ce super forum!
- MéluEmpereur
Bo, effectivement, la qualité technique du DVD n'est pas top. Le film n'a pas été restauré, et on a la qualité d'une VHS. Malgré tout, ce film ayant longtemps été introuvable, je considère que l'investissement en valait largement la peine.
Mélu a écrit:Bo, effectivement, la qualité technique du DVD n'est pas top. Le film n'a pas été restauré, et on a la qualité d'une VHS. Malgré tout, ce film ayant longtemps été introuvable, je considère que l'investissement en valait largement la peine.
Mélu, toi qui as vu le film (je l'ai aussi commandé et reçu sur AMAZON), comptes-tu l'exploiter avec tes classes et comment ?
Je pense qu'il peut être intéressant. Je ne l'ai vu qu'une fois, quand j'étais ado. Je devais être en 4° ou en 3° (avant même de savoir que c'était un roman), c'était encore au temps des vidéo-clubs, n'est-ce pas! (Oui, je sais que ça existe encore, mais c'est tellement plus rare...) Bref, ce film m'avait bouleversée. Honnêtement, même si le DVD n'est pas d'une qualité extra, il ne faut pas s'arrêter à cela.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- val09Neoprof expérimenté
Ce n'est pas la qualité du DVD qui me dérange. Je l'ai vu hier : j'ai trouvé qu'il y avait bcp de longueurs, le film n'était pas tjrs fidèle au livre et j'ai particulièrement été déçue au moment de la chute (bcp plus brutale, percutante et émouvante dans le livre). Mon mari, qui n'a pas lu le livre, a trouvé le film "pas mal" (il n'a pas été touché par la mort de Konrad, il est prtt sensible) alors que je trouve le livre super !
Les 3èmes me disent tjrs adorer ce film, certains même avouent avoir pleuré à la fin (pas devant leurs copains, hein ! ). Moi-même, quand je l'ai étudié en 4ème, j'ai pleuré à la fin (bon, j'avais 13 ans ok...)
Du coup, je ne sais pas s'il est intéressant d'exploiter ce film et si oui, comment ?
Les 3èmes me disent tjrs adorer ce film, certains même avouent avoir pleuré à la fin (pas devant leurs copains, hein ! ). Moi-même, quand je l'ai étudié en 4ème, j'ai pleuré à la fin (bon, j'avais 13 ans ok...)
Du coup, je ne sais pas s'il est intéressant d'exploiter ce film et si oui, comment ?
Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
- val09Neoprof expérimenté
Sessi a écrit:Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.
Merci Sessi
Je viens de faire ma séance sur cette adaptation pour conclure ma séquence sur L'Ami Retrouvé ce matin. Je compare le début et la fin du film. Je ne voulais pas le passer en entier car il y a des longueurs et je pense que mes 3ème terribles n'auraient pas tenu.
En intro, je présente Jerry Schatzberg et surtout le scénariste Harold Pinter (parents juifs), la transposition dans les années 80, le changement des noms. Je passe le début qu'on commente au fur et à mesure, idem pour la fin. Je peux t'amener tout ça si ça t'intéresse. Envoie-moi ton mail en mp.
En intro, je présente Jerry Schatzberg et surtout le scénariste Harold Pinter (parents juifs), la transposition dans les années 80, le changement des noms. Je passe le début qu'on commente au fur et à mesure, idem pour la fin. Je peux t'amener tout ça si ça t'intéresse. Envoie-moi ton mail en mp.
- SessiExpert
val09 a écrit:Sessi a écrit:Peut-être en leur faisant relever ce qui diffère du livre, et en creusant les choix du réalisateur: pourquoi cette scène est représentée et pas une autre, pourquoi la fin n'est pas tout à fait identique, sur quoi insiste Uhlman et sur quoi insiste Schatzberg... Pour les amener à comprendre que le point de vue de Schatzberg n'est qu'un point de vue sur le livre, mais livre et film sont deux oeuvres différentes.
Merci Sessi
De rien!
Albert Camus
Page 2 sur 2 • 1, 2