Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- JohnMédiateur
Les tables rondes UMP consacrées à l'éducation, ouvertes au public à condition de s'inscrire, auront lieu le 03 novembre 2010. Elles s'intituleront « Tout commence par l’éducation ». Petite présentation :
Voici d'ores et déjà la contribution de Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'Egalité des chances :
Transmettre les savoirs fondamentaux, l’autorité du professeur, valoriser le mérite, le temps de l’autonomie. Ces 4 tables rondes seront animées par Gilbert Azoulay, membre du Haut comité éducation économie emploi (HCEEE). Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages pratiques sur les études et l’insertion professionnelle et présentateur d’une émission sur Ma chaîne étudiante (MCE).
Les tables-rondes seront lancées par Luc Chatel, ministre de l’Education et Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Tous deux feront un point d’étape de la politique éducative du gouvernement (réalisations et projets)
1ère table ronde : Transmettre les savoirs fondamentaux.
2ème table ronde : L’autorité du professeur
Pause déjeuner
3ème table ronde : Valoriser le mérite
4ème table ronde : Le temps de l’autonomie
Discours de clôture de Xavier Bertrand, secrétaire général du Mouvement populaire
Informations pratiques:
Mercredi 3 novembre de 8h30 à 17h30
La Cité des Sciences – Parc de la Villette
75019 Paris
Vous pouvez dès maintenant vous inscrire ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici d'ores et déjà la contribution de Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'Egalité des chances :
« Interdire le redoublement en CP », « rendre la maternelle obligatoire dès trois ans », « en finir avec la dictature des notes », « mettre en place une charte éducative signée par l'enseignant, les parents et l'élève » : telles sont quelques-unes des propositions que Camille Bedin, secrétaire nationale UMP à l'égalité des chances depuis juin 2010 soumet à son parti, dans l'optique de la préparation du programme électoral de 2012.
Vous pouvez lire ses « notes mensuelles » sur son blog « Du sens à l'action » : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ses propositions « sont soumises à l'UMP et certaines font débat », explique Camille Bedin. « On se retrouve par exemple sur la nécessité d'ouvrir l'école aux parents », une proposition qui « devrait d'ailleurs être évoquée lors de la convention mercredi 3 novembre », affirme la secrétaire nationale. « Mais l'interdiction du redoublement en CP fait plus débat », explique-t-elle. « Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil » ainsi qu'une « meilleure adaptation des modes de gardes ». « Je suis parvenue à ces conclusions après avoir consulté une vingtaine de parlementaires, parmi lesquels Frédéric Reiss, auteur de l'excellent rapport sur l'autonomie des établissements (AEF n°138102) et Jacques Grosperrin (AEF n°130130), mais aussi Monique Sassier, médiateur de l'Éducation nationale, Laurent Bigorgne, directeur adjoint de l'Institut Montaigne, Pierre Maurel, secrétaire général du HCE et Hervé Masurel, secrétaire général du CIV », fait-elle valoir.
« ASSOCIER ET RESPONSABILISER »
« Je crois qu'il faut associer et responsabiliser, et dans les mois à venir il faut que nous menions une réflexion sur la responsabilisation des acteurs, ce que l'on appelle aussi 'l'empowerment' et qui est au cœur des systèmes éducatifs au Canada et aux États-Unis », explique-t-elle. La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».
« En leur accordant plus de responsabilité, plus de confiance, les jeunes seront plus respectueux », affirme Camille Bedin. « On propose alors de développer des contrats dans les écoles, destinés aux élèves les plus difficiles. Le professeur a alors la possibilité de contractualiser avec l'élève et ses parents, ils se mettent d'accord sur des objectifs ». Selon elle, « ce type de contrats existe déjà de manière tacite et ça marche. Les élèves sont tellement surpris qu'on leur fasse confiance qu'ils changent d'attitude ».
Il faudrait que dès le CP les élèves soient responsabilisés, qu'ils prévoient ce qu'ils ont envie de faire : par exemple, quel sport ils souhaitent pratiquer durant la semaine. Et qu'à terme, les élèves puissent être associés aux réunions, à la vie de l'établissement ». Elle poursuit : « en classe de sixième, l'éducation civique pourrait être étudiée au-delà du simple cours. Les élèves pourraient ainsi élaborer un projet visant à accueillir les élèves de CM2, leur rendre visite dans leur école et leur expliquer le collège, que les élèves de 5e mettent en place une sorte de tutorat avec les élèves de 6e, etc. »
« OBJECTIF 100 % DE RÉUSSITE »
« Aujourd'hui, le seul objectif des professeurs est de finir son programme, et ce aux dépens de l'élève. Or, l'objectif doit être la maîtrise des fondamentaux à la fin de l'école primaire » Ainsi, selon elle, « la formation des maîtres doit évoluer et s'adapter au besoin de chaque élève ». Au sujet de la masterisation de la formation des enseignants, Camille Bedin souligne : « La volonté de masteriser la formation est une bonne chose. Il fallait la mettre en place et mettre les enseignants sur le terrain ».
Camille Bedin souhaite enfin faire évoluer le système de notation, et « évaluer l'élève en fonction de sa progression », par le biais du livret de compétences. « Aujourd'hui un 12/20 ou un 6/10 ne veut rien dire sur la progression de l'élève », poursuit-elle.
« ASSOCIER ENTREPRISES ET ASSOCIATIONS »
La secrétaire nationale à l'égalité des chances imagine également une école qui « associerait les entreprises et les associations ». « Souvent les parents d'élèves ont des choses à apporter aux élèves, ils ont vécu des expériences particulières, ils pourraient venir parler de leur métier, d'une langue qu'ils savent parler et donner des cours ».
« Aux États-Unis, dès le plus jeune âge, les enfants participent à des concours lancés par de grandes entreprises, afin d'imaginer un nouveau logo, ou un nouveau slogan. On pourrait très bien envisager une entreprise telle que Danone organiser le même type de concours auprès de jeunes de CM2 ou de 6e. Cela permettrait d'encourager l'esprit d'initiative des élèves, leur créativité, mais aussi le travail en équipe ».
SUPPRESSION DES ZEP
Interrogée au sujet du rapport du HCI, « Relever les défis de l'intégration à l'école. L'école, espace d'intégration sociale et culturelle », (AEF n°139634), la secrétaire nationale indique que « la réforme de la géographie prioritaire doit se faire et se fera en 2011, on ne peut plus continuer à éparpiller les moyens de la politique de la ville ».
Elle préconise ainsi « la suppression des ZEP ». Les zones d'action sont aujourd'hui trop larges. Il faut reconcentrer les moyens sur des micro quartiers », explique-t-elle, citant le rapport de la Cour des comptes (AEF n°131674). Favorable au « busing » (AEF n°97398), elle explique « que les maires doivent devenir les piliers de la politique de la ville et orienter le dispositif vers les établissements qui en ont le plus besoin ».
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
record du titre le plus long?
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- AuroreEsprit éclairé
Au secours, ils ont cloné le PS !!!!
- pg73Niveau 8
Je crois énormément à l'égalité des chances, surtout lorsqu'il s'agit de celles de se faire proprement entuber par les deux camps... Au moins maintenant on est fixé !
Camille Bedin a t-elle pris des cours du soir avec Bruno Julliard ??
Camille Bedin a t-elle pris des cours du soir avec Bruno Julliard ??
- JPhMMDemi-dieu
Puis-je aller encore plus loin qu'eux ? puisqu'il est temps de faire tomber les non-dits...
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- AuroreEsprit éclairé
Quel affreux réac tu fais, voyons !JPhMM a écrit:Puis-je aller encore plus loin qu'eux ? puisqu'il est temps de faire tomber les non-dits...
Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent.
- JPhMMDemi-dieu
Est-ce si différent de
Sauf que j'aurais été plus précis, en disant : "Tout commence à la naissance."
?« Tout commence par l’éducation ». Petite présentation : Transmettre les savoirs fondamentaux, l’autorité du professeur, valoriser le mérite, le temps de l’autonomie.
Sauf que j'aurais été plus précis, en disant : "Tout commence à la naissance."
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- JPhMMDemi-dieu
Mais quelle horreur ! Sont-ce les mêmes qui parlent de savoir fondamentaux ?« Aux États-Unis, dès le plus jeune âge, les enfants participent à des concours lancés par de grandes entreprises, afin d'imaginer un nouveau logo, ou un nouveau slogan. On pourrait très bien envisager une entreprise telle que Danone organiser le même type de concours auprès de jeunes de CM2 ou de 6e. Cela permettrait d'encourager l'esprit d'initiative des élèves, leur créativité, mais aussi le travail en équipe ».
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- LNSAGNiveau 10
:shock: Ben tiens ! Et on l'interdit ensuite jusqu'au Master, parce que bon, vu que le gamin n'a jamais redoublé, il ne pourrait pas comprendre qu'on souhaite lui donner une deuxième chance !Camille Bedin a écrit:« Interdire le redoublement en CP »« Mais l'interdiction du redoublement en CP fait plus débat », explique-t-elle. « Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Bon, là dessus d'accord. Mais tout cela, on le sait déjà. Et puis ce n'est pas "une vingtaine de parlementaire" qui vont réformer l'E.N. quand même !Camille Bedin a écrit:Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil » ainsi qu'une « meilleure adaptation des modes de gardes ». « Je suis parvenue à ces conclusions après avoir consulté une vingtaine de parlementaires, parmi lesquels Frédéric Reiss, auteur de l'excellent rapport sur l'autonomie des établissements (AEF n°138102) et Jacques Grosperrin (AEF n°130130), mais aussi Monique Sassier, médiateur de l'Éducation nationale, Laurent Bigorgne, directeur adjoint de l'Institut Montaigne, Pierre Maurel, secrétaire général du HCE et Hervé Masurel, secrétaire général du CIV », fait-elle valoir.
:shock: :shock: Non mais et puis quoi encore, on va devoir recevoir les parents toutes les deux semaines pour leur montrer ce qu'on fait avec leurs gamins, et si par hasard ils ont quelques suggestions à nous faire concernant les objectifs qu'ont a, ensemble, contractualisés ?! Ou bien si par hasard, ils n'ont pas un polycopié sur Molière ou bien De Gaulle, parce que celui que le prof a ne rentre pas dans leurs clous ?!Camille Bedin a écrit:« En leur accordant plus de responsabilité, plus de confiance, les jeunes seront plus respectueux », affirme Camille Bedin. « On propose alors de développer des contrats dans les écoles, destinés aux élèves les plus difficiles. Le professeur a alors la possibilité de contractualiser avec l'élève et ses parents, ils se mettent d'accord sur des objectifs
Heu, elle sort d’où celle-là, à quoi servent les C.A. et C.V.L. ?!Camille Bedin a écrit:Et qu'à terme, les élèves puissent être associés aux réunions, à la vie de l'établissement ».
Oui, c'est bien connu, les profs, c'est des méchants messieurs qui embêtent les élèves !Camille Bedin a écrit:« Aujourd'hui, le seul objectif des professeurs est de finir son programme, et ce aux dépens de l'élève. Or, l'objectif doit être la maîtrise des fondamentaux à la fin de l'école primaire »
Là on touche clairement le fond. C'est Copé qui va pas être content ! :lol:Camille Bedin a écrit:Camille Bedin souhaite enfin faire évoluer le système de notation, et « évaluer l'élève en fonction de sa progression », par le biais du livret de compétences. « Aujourd'hui un 12/20 ou un 6/10 ne veut rien dire sur la progression de l'élève », poursuit-elle.
:shock: :shock: :shock: Ah mais il n'y a pas de problème ! Moi je veux bien laisser ma place aux parents hein, ils préparent mes séances, font les cours ETCamille Bedin a écrit:La secrétaire nationale à l'égalité des chances imagine également une école qui « associerait les entreprises et les associations ». « Souvent les parents d'élèves ont des choses à apporter aux élèves, ils ont vécu des expériences particulières, ils pourraient venir parler de leur métier, d'une langue qu'ils savent parler et donner des cours ».
Ou bien ils le font à la maison aussi...
Quoi, mais tu es fou ! Et les projets pédagogiques, les accompagnements personnalisés, les parents, les associations, et le B2i ! Mais tu veux vraiment tuer les élèves toi !JPhMM a écrit:Au risque de faire des mécontents, et conscient de la révolution intellectuelle que cela implique, moi je propose qu'à l'école, les enfants apprennent et les enseignants enseignent (désolé d'être si violent, je sais que je ne vais pas me faire des amis...)
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- sandGuide spirituel
Zemmour, réveille-toi !
- kensingtonEsprit éclairé
Bon, eh bien ça n'est pas plus réjouissant que les propositions du PS.
Il y en a d'autres que Camille Bedin à l'UMP pour faire des propositions en matière d'éducation?
Ah oui, Copé!
- LNSAGNiveau 10
Et des parlementaires apparemment ! Du grand n'importe quoi !
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- LNSAGNiveau 10
Aurore a écrit:
Au secours, ils ont cloné le PS !!!!
C'est kiffe kiffe bourrico en 2012 quoi :
PS a écrit:* Un collège sans redoublement. Dans le collège rénové, on ne redoublera plusUMP a écrit:Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec.
PS a écrit:Des établissements plus autonomes astreints à plus de mixité. La nouvelle architecture proposée passe par l'octroi de plus d'autonomie pour les établissementsUMP a écrit:La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- frankensteinVénérable
Affreux !! Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.. Et je suis sincère...!!
Comment peut-on arriver aussi bas ? Je décèle un mélange de pédagogisme des plus rédhibitoires associé à une volonté manifeste de destruction de l'école publique des plus affligeantes !...La totale !!
Sincère quand je dis que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, je crois que:
:boucherie: :boucherie: :boucherie:
Comment peut-on arriver aussi bas ? Je décèle un mélange de pédagogisme des plus rédhibitoires associé à une volonté manifeste de destruction de l'école publique des plus affligeantes !...La totale !!
Sincère quand je dis que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer, je crois que:
:boucherie: :boucherie: :boucherie:
- doublecasquetteEnchanteur
Selon Camille Bedin, la réforme doit « commencer dès le plus jeune âge ». Elle propose alors de rendre la maternelle obligatoire à trois ans et de « privilégier les jardins d'éveil »
Ben, faudrait savoir. Selon Nadine la Murène, c'est ou l'un ou l'autre (et de préférence l'autre, à la charge des communes et des parents, plutôt que l'une, dont une grande part est à la charge de l'Etat).
Ils ne communiquent pas entre eux ces gens-là ?
« Je suis contre le redoublement en général. Le fait de vouloir l'interdire en CP est symbolique, car je considère qu'un enfant de six ans n'est pas responsable de son échec. Ce n'est pas de sa faute, le problème vient soit de l'accompagnement des parents, soit de la pédagogie », avance-t-elle.
Rassurez-moi, on ne les paie pas au moins, pour sortir des conneries pareilles ?
Un gamin à qui l'on fait redoubler le CP (d'ailleurs, je préférerais la GS, plutôt que le CP), ce n'est bien entendu jamais de SA faute puisqu'il est mineur et donc déclaré irresponsable devant la loi. En revanche, le faire redoubler, ce n'est pas une sanction pénale, c'est un aménagement de son parcours scolaire consenti par l'État, qui accepte de payer 1/25° de salaire d'instit en plus cette année-là, occasionné par cet enfant-là, afin de l'aider à bien démarrer sa scolarité sans condamnation programmée à l'échec.
- doublecasquetteEnchanteur
La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».
Oh p*** ! On ne me dit pas ça, la semaine où on a fini par me convaincre que si, si, j'allais être condamnée à deux ans de plus d'ingérence des parents d'élèves et des mairies dans mon "projet d'école" !
Moi aussi
:boucherie: :boucherie: :boucherie:
- frankensteinVénérable
J'ai une hache, as-tu un bon aiguiseur ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]doublecasquette a écrit:La secrétaire nationale à l'égalité des chances définit cette notion par « le fait de donner plus de pouvoirs aux citoyens dans les quartiers » et qu'en parallèle avec la plus grande autonomie des établissements scolaires, « ils puissent s'impliquer dans le projet éducatif de l'école, de l'établissement ».
Oh p*** ! On ne me dit pas ça, la semaine où on a fini par me convaincre que si, si, j'allais être condamnée à deux ans de plus d'ingérence des parents d'élèves et des mairies dans mon "projet d'école" !
Moi aussi
:boucherie: :boucherie: :boucherie:
- frankensteinVénérable
Ah, j'oubliais une troisième composante dans son discours: la méconnaissance totale des textes en vigueur comme de la réalité du terrain :
Les textes (BO n°39 du 25 octobre 1990 et n° 18 du 2 mai 1991 et décret 2005-1014 du 25 août 2005) qui organisent le primaire en trois cycles (1), précisent les conditions du redoublement:
- il doit être exceptionnel,
- il doit, tant que faire se peut, se limiter à un seul entre le CP et le CM2,
- il doit intervenir de préférence en fin de cycle , soit en CE1 ou en CM2, d’où sa désignation de « maintien dans le cycle ».
Donc, en théorie, le CP ne se redouble pas puisque les apprentissages sont censés s’étaler. Les instructions officielles évoquent également la possibilité de les croiser en fonction des disciplines. Écriture majuscule puis cursive, déchiffrage puis lecture « courante », décompte puis calcul simple s’apprennent entre la grande section de maternelle (GS) et le CE1. Un enfant peut très bien savoir additionner trois chiffres avant d’entrer à la grande école mais ne lire correctement que deux ans après. Malgré tout, 5 % des écoliers font un deuxième CP , le plus souvent à la demande des parents.
Les textes (BO n°39 du 25 octobre 1990 et n° 18 du 2 mai 1991 et décret 2005-1014 du 25 août 2005) qui organisent le primaire en trois cycles (1), précisent les conditions du redoublement:
- il doit être exceptionnel,
- il doit, tant que faire se peut, se limiter à un seul entre le CP et le CM2,
- il doit intervenir de préférence en fin de cycle , soit en CE1 ou en CM2, d’où sa désignation de « maintien dans le cycle ».
Donc, en théorie, le CP ne se redouble pas puisque les apprentissages sont censés s’étaler. Les instructions officielles évoquent également la possibilité de les croiser en fonction des disciplines. Écriture majuscule puis cursive, déchiffrage puis lecture « courante », décompte puis calcul simple s’apprennent entre la grande section de maternelle (GS) et le CE1. Un enfant peut très bien savoir additionner trois chiffres avant d’entrer à la grande école mais ne lire correctement que deux ans après. Malgré tout, 5 % des écoliers font un deuxième CP , le plus souvent à la demande des parents.
- doublecasquetteEnchanteur
Donc, en théorie, le CP ne se redouble pas puisque les apprentissages sont censés s’étaler. Les instructions officielles évoquent également la possibilité de les croiser en fonction des disciplines. Écriture majuscule puis cursive, déchiffrage puis lecture « courante », décompte puis calcul simple s’apprennent entre la grande section de maternelle (GS) et le CE1. Un enfant peut très bien savoir additionner trois chiffres avant d’entrer à la grande école mais ne lire correctement que deux ans après.
Euh, ça, ça a un peu été remis en cause par les programmes 2008, même si ce n'est pas clairement écrit.
PS : Pour l'aiguiseur, je dois pouvoir me débrouiller !
- frankensteinVénérable
Et même avant! C'est bien pour ça que je ne sais pas si je dois rire ou pleurer !!doublecasquette a écrit:Donc, en théorie, le CP ne se redouble pas puisque les apprentissages sont censés s’étaler. Les instructions officielles évoquent également la possibilité de les croiser en fonction des disciplines. Écriture majuscule puis cursive, déchiffrage puis lecture « courante », décompte puis calcul simple s’apprennent entre la grande section de maternelle (GS) et le CE1. Un enfant peut très bien savoir additionner trois chiffres avant d’entrer à la grande école mais ne lire correctement que deux ans après.
Euh, ça, ça a un peu été remis en cause par les programmes 2008, même si ce n'est pas clairement écrit.
PS : Pour l'aiguiseur, je dois pouvoir me débrouiller !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- frankensteinVénérable
- JohnMédiateur
J'espère que, si elle fait sourire, ce ne sera pas au prétexte qu'elle est jeune.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ChocolatGuide spirituel
- frankensteinVénérable
- AbraxasDoyen
Aurore a écrit:
Au secours, ils ont cloné le PS !!!!
Eh oui : mais depuis le temps qu'on vous le disait, que les libéraux pur jus et les pédagos libertaires allaient dans le même sens, la main dans la main…
Cela s'appelle le crépuscule, comme n'a pas dit Giraudoux.
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Education : Camille Bedin (UMP) écrit un communiqué contre les propositions de François Hollande.
- Camille Bedin (UMP) veut "révolutionner l'éducation" contre "les corporatismes arc-boutés de ceux qui ne protègent qu'eux-mêmes"
- L'éducation en une de Libération avec Camille Bedin (UMP, la Droite forte), Philippe Meirieu (EELV), Maya Akkari (Terra Nova)...
- Mars 2013 : Journées de l'innovation, Innover pour refonder - Toutes les conférences et tables rondes en vidéo.
- Emmanuel Davidenkoff anime deux tables rondes sur les réseaux sociaux pour les étudiants. Tarif : 500€ l'entrée !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum