- JohnMédiateur
Anne Ubersfeld est décédée.
Mme Françoise Gomez a envoyé le message suivant sur la liste Théâtre-Tice :
On peut lire le court texte suivant sur le site rueduconservatoire.fr :
Mme Françoise Gomez a envoyé le message suivant sur la liste Théâtre-Tice :
En cette veille de Toussaint nous apprenons la disparition d'ANNE UBERSFELD, figure de proue de la recherche en esthétique et en histoire du théâtre, à qui des générations d'étudiants et de chercheurs doivent leur passion du théâtre et cette école du spectateur, expression aujourd'hui consacrée, qu'elle savait animer d'une curiosité inlassable.
Un hommage lui sera rendu à la Cartoucherie, le 3 novembre , à 17 h.
On peut lire le court texte suivant sur le site rueduconservatoire.fr :
Son mari, François Maille, sa famille, ses amis ont le chagrin d'annoncer le décès d'Anne Ubersfeld. Ses obsèques auront lieu le 3 novembre au Crématorium du Père Lachaise.
Elève de l'Ecole normale supérieure, agrégée de lettres en 1945, professeur émérite à l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle depuis 1991, longtemps critique théâtrale à L’Humanité, à France Nouvelle et à Révolution, Anne Ubersfeld a publié des ouvrages sur le théâtre, envisagé dans les perspectives les plus diverses (esthétique, sémiologie, histoire, monographies, éditions de textes) : Armand Salacrou (1970), Le Roi et le bouffon, étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839 (1974), Lire le théâtre (1977), Lire le théâtre II. L’Ecole du spectateur (1981), Paroles de Hugo (1983), Le Roman d’« Hernani » (1985), Vinaver dramaturge (1989), Le Théâtre et la cité, de Corneille à Kantor (1991), Théophile Gautier (1992), Le Drame romantique (1993), Antoine Vitez, metteur en scène et poète (1994), Lire le théâtre III. Le Dialogue de théâtre (1996), Bernard-Marie Koltès (1999).
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- scoeursNiveau 9
Moi celles de l'université, du CAPES... C'est bête à dire, mais des pointures comme ça nous accompagnent littéralement dans nos parcours.
- InvitéInvité
Les sujets de dissert ... un coup Anne Ubersfeld ... un coup Marthe Robert !
- leyadeEsprit sacré
scoeurs a écrit:Moi celles de l'université, du CAPES... C'est bête à dire, mais des pointures comme ça nous accompagnent littéralement dans nos parcours.
idem....
- NestyaEsprit sacré
+1, ça fait tout drôle.scoeurs a écrit:Moi celles de l'université, du CAPES... C'est bête à dire, mais des pointures comme ça nous accompagnent littéralement dans nos parcours.
Et je crois que Françoise Gomez est IPR.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- LNSAGNiveau 10
_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
- NasopiBon génie
Ah oui, ce nom me rappelle à moi aussi mes années d'études !
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum