Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Ruggera7Neoprof expérimenté
En gros, faites-vous apparaître une double notation? Une avec des notes chiffrées et une autre avec des "acquis/en cours/non acquis" ainsi que les compétences évaluées (par ex pour moi en français: lire/dire/écrire) ?
Et faites-vous ça pour toutes les copies de tous les niveaux de classe?
Merci pour vos lumières... :Descartes:
Et faites-vous ça pour toutes les copies de tous les niveaux de classe?
Merci pour vos lumières... :Descartes:
- latitesoNiveau 5
Pour l'instant, je ne mets que des notes.
La validation des compétences se fera en concertation avec les collègues, par rapport aux notes obtenues justement
La validation des compétences se fera en concertation avec les collègues, par rapport aux notes obtenues justement
_________________
et une nouvelle tzr... une !
- NasopiBon génie
Jusqu'à présent je ne mettais que des notes, mais à partir de la rentrée je mettrai en plus une grille des compétences sur chaque copie ; j'ai un peu peur du boulot que ça va donner .
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- titeprofExpert
Quand je prépare mes cours et évaluations, je liste pour moi les compétences du socle associées, mais comme pour latiteso, nous attendons une concertation entre collègues sur les modalités de validation pour les sciences.
- MimicracraFidèle du forum
Nous, on a conçu nos propres grilles. Du coup, qd les élèves ont un controle, je leur fais écrire sur la copie "questions 1,2,3 : compétence b / question 4,5,6 : compétence c" et après la correction des dites-questions j'écris simplement A (acquis) / NA (acquis) et les élèves reportent ça sur leur grille perso.
On fera un bilan en février-mars pour réfléchier à la remédiation proposée....
On fera un bilan en février-mars pour réfléchier à la remédiation proposée....
- CelebornEsprit sacré
latiteso a écrit:Pour l'instant, je ne mets que des notes.
La validation des compétences se fera en concertation avec les collègues, par rapport aux notes obtenues justement
+1.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- leyadeEsprit sacré
J'ai proposé un système binaire lumineux de clarté : TB / TP
- Spoiler:
TB : Très bien
TP : Tout pourri
Nan, je rigole.
- CapessouHabitué du forum
TB / TP ?
Très bien / très pourri ?
lol...
Très bien / très pourri ?
lol...
- leyadeEsprit sacré
Il faut cliquer sur le spoiler... mais tu as tout compris!
- CapessouHabitué du forum
Oups merci... Maintenant je ne passerai pas à côté de tous ces spoilers !
- pandora51Niveau 10
Depuis la rentrée, on ne nous a pas parlé du socle commun. Du je fais comme d'habitude. Mais bon je sens qu'en fin d'année ça va être la course à la validation.Et je ne sais pas comment on va s'y prendre.
- Ruggera7Neoprof expérimenté
mais vous envisagez ces grilles pour tous les niveaux?
- estelleNiveau 5
je fais une grille lors de l'évaluation finale qui me sert à reporter les compétences à valider :pour les notions de langues , les élèves ont déjà été interrogés en classe : cela permet donc une "validation" , c'est très succinct et clair puisque je demande à ce que cette fiche soit ensuite signée par les parents.
Ensuite, je les garde précieusement jusqu'à la fin de l'année pour remplir ce fameux "socle " !!
Ensuite, je les garde précieusement jusqu'à la fin de l'année pour remplir ce fameux "socle " !!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Estelle, pour quel niveau fais-tu cela?
- NasopiBon génie
Nous, au collège, on fait ça pour tous les niveaux (on a planché dessus justement toute la journée de vendredi, qui était banalisée pour les élèves). L'année dernière, une stagiaire a été inspectée, et son année de stage n'a pas été validée parce que, comme tous les autres collègues de français, elle n'avait pas du tout tenu compte de ce fichu socle commun ; donc maintenant, on fait gaffe.
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- estelleNiveau 5
trinacria a écrit:Estelle, pour quel niveau fais-tu cela?
pour tous les niveaux ! enfin 3 car je n'ai pas de 4è ! dc pr les autres !!
- Hermione0908Modérateur
Notre cde a demandé à l'inspectrice de venir nous mettre les pendules à l'heure concernant le socle commun. J'ai un peu peur de ce que ça va donner, ça sent le remontage de bretelles téléguidé. Pour l'instant, nous avons juste une grille de compétences transversales, mais rien de particulier en français.
- moiNiveau 10
pandora51 a écrit:Depuis la rentrée, on ne nous a pas parlé du socle commun. Du je fais comme d'habitude. Mais bon je sens qu'en fin d'année ça va être la course à la validation.Et je ne sais pas comment on va s'y prendre.
Tout pareil. Je n'ai donc rien changé à mes habitudes et je dois dire que ça m'arrange bien parce que je ne le sens pas trop ce "nouveau concept à créer du travail supplémentaire" sans véritable conviction quant à sa finalité! :Descartes:
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- ProvenceEnchanteur
Je mets des notes. C'est bien suffisant!
- moiNiveau 10
Provence a écrit:Je mets des notes. C'est bien suffisant!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- moiNiveau 10
Provence a écrit:Je mets des notes. C'est bien suffisant!
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- lilith888Grand sage
Ben, comme je pense que l'inspection va pas tarder à venir, comme je pense aussi qu'on va bientôt nous obliger à nous pencher sur ce truc, j'ai pris les devants, de la manière la plus intelligente possible (c'est à dire la moins chronophage)
J'ai numéroté les compétences. J'ai reporté les numéros sur un 2ème carnet de notes (tous les niveaux). En haut de chaque évaluation, je mets les numéros qui correspondent, les intitulés, et deux cases "validé / non validé" (jamais compris l'intérêt de la 3ème...). Puis je coche et je mets une barre si c'est validé dans mon carnet. A la fin de l'année, au bout de plusieurs validations, ça fera une sorte d'étoile. Bien entendu, sur ma feuille à moi, je note quand et durant quelle eval je valide les machins.
Honnêtement, en terme de temps, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace. Et je suis parée pour l'inspection.
J'ai numéroté les compétences. J'ai reporté les numéros sur un 2ème carnet de notes (tous les niveaux). En haut de chaque évaluation, je mets les numéros qui correspondent, les intitulés, et deux cases "validé / non validé" (jamais compris l'intérêt de la 3ème...). Puis je coche et je mets une barre si c'est validé dans mon carnet. A la fin de l'année, au bout de plusieurs validations, ça fera une sorte d'étoile. Bien entendu, sur ma feuille à moi, je note quand et durant quelle eval je valide les machins.
Honnêtement, en terme de temps, c'est encore ce qu'il y a de plus efficace. Et je suis parée pour l'inspection.
- MirkoNiveau 8
Je croyais que c'était une vaste blague ce SCC, ça existe vraiment ailleurs ? Vous avez fait votre propre liste de compétences à évaluer?
- Reine MargotDemi-dieu
ben oui, ça entre en vigueur cette année, et c'est le grand n'importe quoi, pour savoir qui évalue (PP ou autres, conseil pédagogique?)et quand (dès le début de l'année ou à la fin? )
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- MirkoNiveau 8
marquisedemerteuil a écrit:ben oui, ça entre en vigueur cette année, et c'est le grand n'importe quoi, pour savoir qui évalue (PP ou autres, conseil pédagogique?)et quand (dès le début de l'année ou à la fin? )
Notre CDE nous a clairement dit que toutes les compétences seraient validées pour tous les élèves au final (par le CDE si ce n'est pas par l'équipe pédagogique). Donc pour moi ça reste une vaste fumisterie. Personne dans mon collège ne veut détailler des compétences qui seront validées les yeux fermés pour tous sous prétexte qu'on exige 100% de réussite.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Nouveau socle commun : "Il n'y aura pas de proposition de carnet de compétences ou de grille d'évaluation dans le socle".
- Copies de philosophie: comment les notez-vous?
- évaluation du socle commun
- Cours, préparations, stagiaire, réunions, copies, socle commun, et ma fille : j'arrive à saturation !
- Evaluation du domaine 2 du socle commun - cycle 4 - Des méthodes et des outils pour apprendre"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum