Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArtTeacher
Niveau 6

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par ArtTeacher Mer 9 Mar 2022 - 17:38
Je viens de recevoir un avis négatif...non pas sur Professionnel mais sur mon mail académique :

"Votre candidature pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés pour 2022-2023 a été jugée irrecevable pour le motif suivant :

- CANDIDATURE ÉCARTÉE PAR LES IA-IPR (CN pas au 11ème échelon) (pas 50 ans)

N'ayez pas trop de regrets, car le contingent national n'est que de 20 contrats pour tout le territoire."



..............bon il n'y avait aucun contrat dans ma discipline .... mais je ne comprends pas l'histoire des 50 ans et de l'échelon 11.... quelqu'un peut m'éclairer ?
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Mer 9 Mar 2022 - 17:46
ArtTeacher a écrit:Je viens de recevoir un avis négatif...non pas sur Professionnel mais sur mon mail académique :

"Votre candidature pour l'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés pour 2022-2023 a été jugée irrecevable pour le motif suivant :

- CANDIDATURE ÉCARTÉE PAR LES IA-IPR (CN pas au 11ème échelon) (pas 50 ans)

N'ayez pas trop de regrets, car le contingent national n'est que de 20 contrats pour tout le territoire."



..............bon il n'y avait aucun contrat dans ma discipline .... mais je ne comprends pas l'histoire des 50 ans et de l'échelon 11.... quelqu'un peut m'éclairer ?

Ce sont les critères pour pouvoir être retenu. Ce ne sont pas je pense les critères officiels pour pouvoir postuler ( 40a et 10a d'ancienneté) mais les dossiers ne sont étudiés que lorsque les autres possibilités de promotion sont épuisées, pour toi la HC, ce qui implique un certain âge. C'est pour une fois plutôt transparent, en général les refus de sont pas motivés.
Et donc tu est officiellement jeune, je te félicite.
Reinedesreinettes
Reinedesreinettes
Niveau 1

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Reinedesreinettes Mer 9 Mar 2022 - 18:06
Arf... je suis officiellement vieille, ça fiche un coup 😞
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Mer 9 Mar 2022 - 18:12
Reinedesreinettes a écrit:Arf... je suis officiellement vieille, ça fiche un coup 😞

Objection : tu seras officiellement vieille quand tu seras agrégée par LA, ce qui n'arrivera si je te lis bien que dans 10 ans. Et ensuite tu seras vieille, mais riche, les prétendants se bousculeront, et une vie de luxe, de calme et de volupté s'ouvrira alors à toi. aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 4225284928
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Esclarmonde Dim 13 Mar 2022 - 7:24
Quelqu'un sait-il si un avis porté par un chef d'établissement peut être contesté ? Le mien a dégradé de "Très favorable" à "Favorable" l'avis du chef d'établissement antérieur avec une appréciation qui reste globalement positive mais qui glisse, entre les lignes, une petite vacherie.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 13 Mar 2022 - 7:49

Selon le BO, un avis moins favorable doit être justifié et expliqué. Le CDE doit pouvoir te dire pourquoi il déjuge son prédécesseur.
Les CDE ne maîtrisent pas toujours cette voie de promotion,. Ni son enjeu pour un prof. En général il s'aligne sur l'inspection. Si tu as un avis inspecteur favorable il peut justifier en disant qu'il s'aligne, si l'avis est très favorable, c'est un peu une déclaration de guerre.
Tu devrais demander un entretien avec ton Cde si ce n'est pas fait, et contacter ton inspecteur.


Dernière édition par Baldred le Dim 13 Mar 2022 - 8:07, édité 1 fois
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Esclarmonde Dim 13 Mar 2022 - 7:56
Ni l'avis ni l'appréciation de l'IPR n'ont changé d'une virgule : "très favorable".
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 13 Mar 2022 - 8:08
Pardon.j'ai édité mon message dans voir le tien, réponse plus haut donc
avatar
Esclarmonde
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Esclarmonde Dim 13 Mar 2022 - 8:21
Baldred a écrit:
Selon le BO, un avis moins favorable doit être justifié et expliqué. Le CDE doit pouvoir te dire pourquoi il déjuge son prédécesseur.
Les CDE ne maîtrisent pas toujours cette voie de promotion,. Ni son enjeu pour un prof. En général il s'aligne sur l'inspection. Si tu as un avis inspecteur favorable il peut justifier en disant qu'il s'aligne, si l'avis est très favorable, c'est un peu une déclaration de guerre.
Tu devrais demander un entretien avec ton Cde si ce n'est pas fait, et contacter ton inspecteur.

Merci beaucoup, Baldred, c'est exactement comme ça que je voyais les choses. J'ai changé d'établissement, d'où un nouveau chef, qui ne me connaît pour ainsi dire pas, je fais tout aussi sérieusement mon travail que l'an passé et je ne m'attendais pas à ce petit coup de poignard dans le dos.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 13 Mar 2022 - 10:22
La situation est plus délicate si c'est toi qui arrive dans l'établissement, le Cde peut dire qu'il ne dédit pas son collègue mais qu'il manque d'éléments pour juger.
Sinon ça ne le dispense pas de devoir justifier son avis.
Sauf grief explicite ou méconnaissance de la LA, il 'n'a aucune raison de ne pas suivre l'avis de l'inspection.
C'est la raison pour laquelle je conseille d'aller négocier cet avis avant la période des dossiers, surtout si l'avis de l'inspection est très favorable.
Bon courage


Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 8:01
Bonjour. Est-ce que quelqu'un sait combien d'années compter environ avant d'obtenir l'agrégation sur LA une fois qu'on est dans la liste des promouvables? Je précise que c'est ma première demande et que j'ai reçu un courrier sur I-prof m'indiquant que ma candidature a été retenue par le recteur et envoyée au ministère. Une fois qu'on est dans la liste, normalement on y reste, non? Je ne connais pas vraiment le fonctionnement du processus et les infos que j'ai pu obtenir sont très succinctes. J'ai fait la demande sans vraiment savoir combien de temps prendrait chaque étape. Merci d'avance pour vos réponses Smile
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Jeu 17 Mar 2022 - 8:54
Bonjour, et félicitations ! Le plus dur est fait. La longueur de la liste dépend de la matière et de l'académie. Habituellement, tu entres en dernière place et tu y estes en attendant ton tour, lequel dépend du nombre de promotions dans ta matière, et l'éventuel abandon de certains au profit de la CE certifié. Tu devrais avoir ton rang par les syndicats. Difficile de donner un nombre d'années.
Tiens nous au courant!
avatar
Cathelose
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Cathelose Jeu 17 Mar 2022 - 9:49
Bonjour,
Attention...j'ai eu la même heureuse surprise que toi l'an dernier...
Et cette année, je ne suis plus sur cette liste
Voilà.
C'est très opaque.
Les syndicats ne sont plus informés, il n'y a plus de CAPA, ils ne savent rien du tout.
Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 10:18
Merci de vos réponses, Cathelose et Baldred.
Donc, si je comprends bien, c'est un peu au p'tit bonheur la chance tout ça 😂
Je m'attendais à devoir attendre plusieurs années avant d'intégrer la "liste" donc si j'en suis éjectée l'an prochain, je survivrai. Ce qui est pénible en revanche c'est de ne pas savoir comment se situer, et notamment par rapport aux autres candidatures.
Il y a 3 ou 4 candidatures retenues par le recteur dans ma matière, selon les années. Donc si je ne suis pas recalée l'an prochain, est-ce que je peux espérer être promue sous 4 ou 5 ans?
avatar
Cathelose
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Cathelose Jeu 17 Mar 2022 - 10:27
Ta question est intéressante et je me la suis aussi posée l'an dernier (c'était ma 2e tentative pour la LA). Je n'ai aucune réponse à te donner malheureusement.
Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 10:37
Bon bein alors on attend et on espère... Cathelose, tu n'as pas eu d'explications sur ta suppression de la liste?
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Tungstène Jeu 17 Mar 2022 - 10:43
Ejane a écrit:Il y a 3 ou 4 candidatures retenues par le recteur dans ma matière, selon les années. Donc si je ne suis pas recalée l'an prochain, est-ce que je peux espérer être promue sous 4 ou 5 ans?

C'est un peu plus compliqué que cela car cela dépend également du nombre de promotions possibles (au niveau national, s'entend). Lorsque ce nombre est inférieur au nombre d'académies proposant des candidats à la LA, bien évidemment, certaines personnes, même placées en première position sur la liste du recteur ou de la rectrice, ne seront pas promues.

De ce que j'ai pu observer, il semblerait toutefois que le ministère...
  1. veille à répartir géographiquement les promotions par la LA,
  2. y compris d'une année sur l'autre (autrement dit : une académie mise de côté une année sera favorisée l'année qui suit par rapport à une autre qui avait vu être promu un élément de sa liste).

Patience, patience... aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 248604097


Dernière édition par Tungstène le Jeu 17 Mar 2022 - 10:45, édité 1 fois (Raison : Reformulation)
avatar
Cathelose
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Cathelose Jeu 17 Mar 2022 - 10:47
Tu ne reçois aucune explication.
freche
freche
Grand sage

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par freche Jeu 17 Mar 2022 - 10:54
Pourquoi ne pas passer l'agrégation pour avoir l'agrégation ?
Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 11:06
Merci Tungstène. Ton message me permet d'y voir plus clair sur la manière dont cela fonctionne.
avatar
Cathelose
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Cathelose Jeu 17 Mar 2022 - 11:11
Merci de ce conseil, que j'ai appliqué en mon jeune temps, avec 2 enfants en bas âge, un mari pris par son travail et une formation au minimum à 2h de route aller de mon domicile...j'ai essayé, cela m'a remise en selle et je ne suis pas passé loin. Mais quand j'ai voulu recommencer je me suis retrouvée bien seule à gérer maison, boulot, gosses (à profil particulier), problèmes de famille élargie etc etc et la fatigue aidant, plus l'âge j'ai cessé de courir après une chimère, d'autant plus qu'un couple de copains a explosé lorsque madame a voulu passer le concours (les hommes sont moins enclins aux concessions). J'ai reconnu les mêmes symptômes chez moi, et comme beaucoup de femmes, je fais passer ma famille, mes enfants, avant tout.
Depuis je me suis investie dans d'autres choses intellectuellement stimulantes, je ne me suis jamais sclérosée dans mon poste.






Tungstène
Tungstène
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Tungstène Jeu 17 Mar 2022 - 11:45
freche a écrit:Pourquoi ne pas passer l'agrégation pour avoir l'agrégation ?

Cette question finit toujours par être posée dans chacun des fils de discussion de ce forum qui abordent la possibilité d'être promu agrégé en passant par une liste d'aptitude.

La réponse la plus courte a été donnée dans d'autres fils, par doubledecker par exemple que je cite ici : "Vu les possibilités d'avancement dans notre administration tous les moyens sont bons."

Si la question était ingénue (ce que je ne sais pas), elle pourrait aussi être comprise comme étant teintée de mépris (ce que je ne saurais déterminer). Dans ce cas, si cela peut un tant soit peu l’atténuer, précisons qu'avec la liste d'aptitude on n'obtient pas l'agrégation mais qu'on rejoint seulement le corps des agrégés. Ainsi "l'honneur" est sauf. Ouf !
:malaga:
Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 12:51
Ta remarque a aiguisé ma curiosité, Tungstène. Je suis donc allée faire un tour sur les fameux fils de discussion.
Je n'avais pas réalisé à quel point la question de la LA peut être source de crispations et de suspicion. Je n'avais pas réalisé que nombre de collègues s'imaginent que ceux qui sont promus le sont uniquement parce qu'ils ont copiné avec les IPR...
C'est bien triste...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Clecle78 Jeu 17 Mar 2022 - 15:45
Ce n'est pas qu'une question d'imagination. J'ai des exemples très concrets autour de moi. Et d'excellents collègues ne l'auront jamais parce qu'ils ne sont pas assez connus de l'inspection et ça aussi c'est triste.
Tungstène
Tungstène
Niveau 5

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Tungstène Jeu 17 Mar 2022 - 15:51
Il me semble pourtant qu'il y a plus qu'une nuance entre "copiner avec l'inspection" et "être suffisamment connu de l'inspection". C'est dans le différentiel entre ces deux notions que se situe, je crois, l'imaginaire invoqué par Ejane.
Ejane
Ejane
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 11 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Ejane Jeu 17 Mar 2022 - 16:45
Clecle 78, je crois que nous, les enseignants, sommes tous suffisamment victimes au quotidien de préjugés de la part de la société (les profs sont tous de fainéants, tous des planqués etc.) pour ne pas en ajouter au sein même de notre profession. Oui, nous connaissons tous des profs qui... Nous avons même certainement tous eu un prof nul lorsque nous étions élèves. De là à en faire une généralité? Laissons donc cela à ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur petit monde étriqué. J'ai encore l'optimisme (ou la naïveté, visiblement) de croire que nous, les enseignants, avons la capacité de prendre suffisamment de hauteur pour ne pas sombrer dans la caricature du "j'en connais un comme ça, donc ils sont tous comme ça ".
Si ce n'est pas le cas, je maintiens que tout cela est bien triste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum