Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Sam 30 Jan 2021 - 16:08
Sad Hill a écrit:D'accord merci Baldred,

Donc l'ancienneté de candidature peut influer sur l'obtention?

Ca dépend d'où tu pars, si tu commences à 40a sans vraiment de justifications et redemande tous les ans jusqu'à 56 je ne pense pas. Si tu as passé 50 avec un bon dossier et/ou un appui de l'inspection, oui, ca peut jouer, sans que ce soit une ancienneté "officielle".
avatar
Sad Hill
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Sad Hill Sam 30 Jan 2021 - 16:16
Je comprends Baldred, j'ai bientôt 40ans et pas un dossier extra scolaire conséquent...je vais tout de même tenter... aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 1482308650
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Sam 30 Jan 2021 - 16:47
Sad Hill a écrit:Je comprends Baldred, j'ai bientôt 40ans et pas un dossier extra scolaire conséquent...je vais tout de même tenter... aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 1482308650

Bientôt 40a ? Dans les prochains mois alors ? C'est la limite d'âge pour la LA. Bon prochain bon anniversaire alors ! Prévois cependant un cadeau de substitution parce qu'avant 55, 56 ans c'est pas gagné aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 1482308650
avatar
Sad Hill
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Sad Hill Sam 30 Jan 2021 - 18:19
Oui, avril! et c'est gagné après 56?
Mathador
Mathador
Empereur

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Mathador Sam 30 Jan 2021 - 18:20
Cathelose a écrit:Bonjour à tous,
est ce que dans vos circulaires académiques on vous demande, si vous candidatez alors que vous êtes en poste en collège, de signaler si vous accepteriez une mutation en lycée ? (avec renvoi au décret de 1972).

Baldred a écrit:Bonjour,
Promu par LA il y a quelques années, je n'ai pas souvenir de ce point particulier, ni ne le retrouve sur la circulaire académique. Il est bien mentionné que le certifié promu reste sur son poste collège ou lycée. De plus je ne vois pas comment on peut accepter une mutation si on ne la demande pas d'abord, et rien ne peut t'obliger à le faire. Le plus sûr serait de contacter un syndicat pour te le faire confirmer. Bon courage

C'est vrai qu'il est surprenant de demander si on accepte une mutation d'office tout en disant qu'on peut rester sur son poste en collège…
Il est vrai en revanche que dans d'autres administrations il est standard que la promotion de corps, ou même de grade, entraîne une mobilité fonctionnelle voire géographique. Et même dans l'EN, dès qu'il est question des corps d'encadrement.

neocdt a écrit:Bonjour à tous,

comme tout enseignant éligible à l'agrégation par LA, j'ai reçu un message sur I-Prof, avec un petit avertissement qui m'intrigue :

"Attention : Si vous êtes actuellement à la classe exceptionnelle, ou si vous êtes promouvable à la classe exceptionnelle ou à l'échelon spécial de votre corps d'origine, veuillez accorder une attention particulière à vos conditions de classement dans le corps des professeurs agrégés avant de déposer votre candidature."

Cela sous-entend quoi précisément ? Qu'il serait moins intéressant d'obtenir l'agrégation que de poursuivre sa carrière en tant que certifié ?

Potentiellement: les certifiés CE devenant agrégés sont reclassés à la CN, donc l'indice sommital (830) est inférieur à celui de la CE des certifiés (HEA3).
Ceci est tempéré par le fait que l'échelon HEA de la CE des certifiés est contingenté; l'indice sommital accessible par promotion automatique à l'ancienneté est donc en réalité le même (830), de même que celui accessible après un avancement au choix (HEA3, par avancement à l'échelon spécial pour les certifiés CE et par promotion à la HC pour les agrégés CN).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Sam 30 Jan 2021 - 18:36
Sad Hill a écrit:Oui, avril! et c'est gagné après 56?

Euh non, ça reste aussi fiable que le loto mais...100% des gagnants avaient tenté leur chance !
Mathador
Mathador
Empereur

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Mathador Sam 30 Jan 2021 - 18:38
Pour ce que je disais dans mon message précédent, un petit diagramme fait avec le logiciel dot de GraphViz:
aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Grades11
Ce diagramme résume toutes les promotions non automatiques; les nombres entre parenthèses sont le plus grand indice majoré atteignable par promotion ultérieure à l'ancienneté.
Les traits pleins représentent des promotions au choix, et les traits en pointillés des promotions par concours ou par liste d'aptitude.

Edit: j'ai mis en rouge les promotions au choix pour lesquelles l'échelle de rémunération d'arrivée est à effectif contingenté. Les autres promotions au choix reposent sur un ratio promus/promouvables.


Dernière édition par Mathador le Sam 30 Jan 2021 - 21:20, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
gregforever
gregforever
Grand sage

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par gregforever Sam 30 Jan 2021 - 18:45
Combien de temps pour passer de Agrégé CN à Agrégé HC? Parce que si le reclassement est tardif, effectivement pas de bénéfice...hormis les heures en moins (et en fin de carrière, avec l'épuisement ça peut être décisif).
Marxou
Marxou
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Marxou Sam 30 Jan 2021 - 19:04
gregforever a écrit:Combien de temps pour passer de Agrégé CN à Agrégé HC? Parce que si le reclassement est tardif, effectivement pas de bénéfice...hormis les heures en moins (et en fin de carrière, avec l'épuisement ça peut être décisif).

Toute la question est là. Et aussi, celle de la possibilité d'accéder aux échelons spéciaux des certifiés CE,  qui me semble plutôt aléatoire (et merde! devoir encore postuler à une LA! humhum ).
Y a pas à dire, vaut mieux avoir l'agreg. Perso, je me contenterais amplement d'accéder à l'I972 en fin de carrière (ce serait Byzance pour moi!), et surtout, surtout, comme tu le dis, des heures en moins, c'est carrément décisif.

Et merci Mathador et Baldred pour toutes vos infos! aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 1482308650
avatar
lisa81
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par lisa81 Sam 30 Jan 2021 - 20:36
gregforever a écrit:Combien de temps pour passer de Agrégé CN à Agrégé HC? Parce que si le reclassement est tardif, effectivement pas de bénéfice...hormis les heures en moins (et en fin de carrière, avec l'épuisement ça peut être décisif).

Cela peut être très rapide. J'ai une collègue qui a fait une demande tardive ( plus près des 60 ans que des 55... encouragée par l'inspection - il faut dire qu'elle était bi-admissible et depuis longtemps à la hors classe ). Elle est passée en 2 ans de certifiée HC à agrégée HC. J'ai un autre exemple de passage en 4 ans de certifié HC à Agrégé CE ( Formateur donc...liste d'aptitude pour l'agrégation...et ensuite éligible au Vivier 1 ( les mêmes causes produisant les mêmes effets ))
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Sam 30 Jan 2021 - 21:48
Merci @Mathador pour les infos toujours très précises et pour le schéma.
Pour @lisa81 @Marxou @gregforever
Il faudrait peut réunir les sujets traitant de la liste d'aptitude pour centraliser les infos.
Donc je suis passé  de Certifié HC à agrégé CE en 3 ans en relevant du vivier 1.
Chaque étape a duré 1 an. J'ai donc augmenté d'indice à chaque fois, mais un certifié CE passant par le dernier échelon de la CN agrégé gardera son échelon.
En effet les mêmes causes ( promu par LA, donc bon dossier soutenu par l'inspection) entrainent les mêmes effets (HC puis CEV1) grâce à l'âge qui permet d'avoir l'avis recteur maximal.
En réalité la vraie question est le reste d'années à enseigner quand on envisage ces promotions très restreintes.


Dernière édition par Baldred le Lun 27 Déc 2021 - 9:24, édité 1 fois
avatar
Cathelose
Niveau 3

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Cathelose Sam 30 Jan 2021 - 22:08
Perso il m'en reste environ 12...je suis HC et j'ai passé les 50 ans depuis quelques temps. Mon syndicat au vu de mon profil m'a conseillé la LA plutôt que de postuler à la CE pour l'instant. Après, une mutation en lycée pour moi ce serait irrationnel vu que je suis la plus ancienne dans mon poste et dans mon établissement...d'où ma question en amont de ce fil.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par neocdt Dim 31 Jan 2021 - 8:58
Merci Mathador et Baldred pour toutes vos infos et réponses !

Je pensais (bêtement) que lorsqu'on avait une promotion, on ne pouvait QUE monter d'indice...

Or je vois sur le schéma (hyper pratique, je m'en suis fait une copie) qu'un certifié CE à l'indice 830 pouvait rester au même indice en passant agrégé CN, et plus surprenant encore qu'un certifié CE à 972 pouvait "retomber" à 830... comment est-ce possible ?

Autre question (sûrement très bête aussi), pourquoi le reclassement se fait-il qu'uniquement à la classe normale ? Pourquoi un certifié CE ne peut-il pas directement être reclassé à l'agrégation HC voire CE ? ça vient d'où le passage obligé par la classe normale si l'indice directement supérieur fait justement atteindre la HC ou la CE ?

Pour la petite histoire, l'équation certifié CE ou l'agrégation par LA est encore un peu plus compliqué pour moi...

Je suis DDFPT, donc l'avantage 15H/18H n'en est pas un pour moi ! Et nouvellement arrivé dans mon académie, je suis complètement inconnu des inspecteurs (et je ne connais même pas le nom de celui qui doit me mettre un avis !).


Dernière édition par Serge le Dim 31 Jan 2021 - 9:42, édité 1 fois (Raison : coquilles)

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 9:35
Non, tu ne peux pas baisser d'indice, Mathador indique les possibilités de promotion, les échelons et leur indice, mais dans tous les cas tu gardes ton indice.
Si tu changes d'académie, tu peux toujours tenter la LA si ton dossier/âge s'y prête, cela te permettra au moins d être connu de ton nouvel inspecteur.
Pour le passage par la CN agrégé, je ne sais pas, il faudrait voir les décrets. Cependant il y a quelques années l'agrégé pas LA etait bloqué quelques années au 11e, pour ne pas l avantager par rapport aux agrégés par concours.


Dernière édition par Baldred le Dim 31 Jan 2021 - 9:40, édité 1 fois
neocdt
neocdt
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par neocdt Dim 31 Jan 2021 - 9:38
Baldred a écrit:Non, tu ne peux pas baisser  d'indice,  Mathador indique les possibilités de promotion, les échelons et leur indice, mais dans tous les cas tu gardes ton indice.
Si tu changes d'académie, tu peux toujours tenter la LA si ton dossier/âge s'y prête, cela te permettra au moins d être connu de ton nouvel inspecteur

Je n'ai pas bien compris le schéma de Mathador alors, au vue de l'indice 972 certifié CE vers l'indice 830 d'agrégé CN...

Et pour l'inspecteur, lui me connait car il m'a mis un avis réservé (je crois) l'année dernière, je venais d'arriver, mais moi je ne le connais pas...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 9:46
Tu changes d'echelon, mais tu gardes ton indice s il est supérieur. Alors si ton inspecteur ne pousse pas ton dossier, ça va être difficile. Soit tu es trop jeune, soit il a des dossiers qu'il juge meilleur, ou qu il connaît mieux que le tien.
avatar
User7917
Niveau 9

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par User7917 Dim 31 Jan 2021 - 9:46
Mon inspecteur lors de mon PPCR m'a demandé de lui envoyé par mail mon CV et ma lettre de motivation en parallèle pour la LA. Je pense que les IPR peuvent éventuellement appuyer une candidature mais cela ne veut pas dire qu'elle sera recevable avec les quotas et les barèmes de toute façon.
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 9:50
@Malo, c est l inspecteur qui a la main sur les promotions si tu parles de la LA . Il n y a pas de règles comme pour la CE, où son appui reste pourtant aussi déterminant
nauje
nauje
Niveau 9

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nauje Dim 31 Jan 2021 - 12:04
Une question reste pour moi mystérieuse....Vous évoquez sur le fil un classement des dossiers sur une liste et le fait que d'année en année notre nom "remonte" sur cette liste. Vous parlez de la liste nationale après choix des candidats par chaque académie n'est-ce pas? il n'y a pas de liste au sein de l'académie ?
Comment savons nous que notre dossier est bien classé par l'inspection? Que le recteur dise non pour un envoi au niveau national est une chose et un courrier en atteste mais comment savoir que le dossier est soutenu par les inspecteurs??? comment savoir l'avis donné par notre chef d'établissement???
Mon syndicat m'a dit que établissement + inspecteurs ont classé mon dossier comme "recevable" mais il n'a pas été retenu l'an passé mais qu'est ce qui me le prouve? ( je suis dans le privé)
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 12:48
Bonjour,
Si, la liste est académique, puis elle est transmise au ministère qui en général suit l ordre proposé.
Pour le reste ce n est pas d une transparence folle, et il faut contacter les syndicats qui pourront te dire ton rang sur la liste. Tu rentreras dans liste quand les dossiers mieux placés en sortiront par le haut, l âge étant un critère important
avatar
bambi64
Niveau 2

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par bambi64 Dim 31 Jan 2021 - 13:53
Bonjour,

Je suis un peu surpris d'un classement pour LA.
J'ai 57ans et je postule régulièrement à la LA depuis plus de 15 ans en génie électrique avec un avis TS (1 seul candidat proposé dans mon académie pour trois promus en tout !). Je formule toujours la même question à mon syndicat et la réponse est toujours la même : vous n'êtes pas classé...
D'autre part, le collègue proposé l'an passé n'est pas le même que l'année précédent et pourtant celui-ci avait encore postulé dans l'académie...
Dans mon cas, je jouerais toujours sur les 2 tableaux : LA et CE HE1 mais avec plus d'espoir pour le deuxième cas.
nauje
nauje
Niveau 9

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par nauje Dim 31 Jan 2021 - 14:26
Baldred a écrit:Bonjour,
Si, la liste est académique, puis elle est transmise au ministère qui en général suit l ordre proposé.
Pour le reste ce n est pas d une transparence folle, et il faut contacter les syndicats qui pourront te dire ton rang sur la liste. Tu rentreras dans liste quand les dossiers mieux placés en sortiront par le haut, l âge étant un critère important

Merci beaucoup Baldred, le syndicat interrogé me répond que je n'ai pas été classée c'est tout.
Ce qui donc ne veut rien dire...
Cette nébuleuse m'agace, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'accès officiel des candidats à ce classement.
à 46 ans je ne suis pas encore sortie du sable ....
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 15:50
nauje a écrit:, le syndicat interrogé me répond que je n'ai pas été classée c'est tout.
Ce qui donc ne veut rien dire...
Cette nébuleuse m'agace, je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas d'accès officiel des candidats à ce classement.
à 46 ans je ne suis pas encore sortie du sable ....

De rien.
Si, ça veut dire que tu ne rentres pas dans la liste. Il n'y a donc pas pas de classement, ni de préliste. Chaque année en fonction du nombre de places libérées (une en général, parfois deux dans certaines matières) les inspecteurs font entrer les dossiers qu'ils soutiennent, c'est là que c'est nébuleux et c'est ce qui nourrit un fort sentiment d'injustice et de soupçon, à tort ou à raison..
Et en effet, à 46 ans tu postules avec une dizaine d'années d'avance. La LA n'est ni juste ni équitable, et beaucoup trop aléatoire pour constituer un projet de carrière raisonnable.
avatar
lisa81
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par lisa81 Dim 31 Jan 2021 - 20:33
Bonsoir,

Statistiques réalisées grâce aux listes disponibles sur ce site:
https://www.education.gouv.fr/resultats-des-operations-de-promotion-des-personnels-enseignants-d-education-et-d-orientation-siap-7592


Académie de Lyon:
Année 2018: 16 enseignants sont promus agrégés par liste d'aptitude...en fait 15 car 1 renonce à cette promotion
Sur ces 15 promus, 11 obtiennent la HC en 2019 et un douzième en 2020
Parmi les 11 promus à la HC en 2019, 5 obtiennent la CE en 2020

Correction: Académie de Lyon
Année 2018: 16 enseignants promus agrégés par liste d'aptitude...en fait 18 car 1 renonce et 3 sont promus ( liste complémentaire )
Sur ces 18 promus , 14 obtiennent la HC en 2019 et un quinzième en 2020
Parmi les 14 promus à la HC en 2019, 5 obtiennent la CE en 2020

Donc ( selon moi ), la plupart des enseignants promus sont proches ( voire très proches )de la retraite, ce qui explique le passage très rapide à la HC. Ceux qui obtiennent  la CE dans la foulée sont éligibles au Vivier 1, probablement car ils étaient formateurs.


Dernière édition par lisa81 le Lun 1 Fév 2021 - 20:54, édité 1 fois
Baldred
Baldred
Esprit éclairé

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par Baldred Dim 31 Jan 2021 - 20:44
Bonsoir,
Merci de cette information qui confirme ce que je présentais : le parcours 11e/HC/CE est effectué  en 3 ans par une part significative des promus.
Cela devrait aider ceux qui hésitent entre Certifié CE et agrégation par LA à prendre une décision.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

aptitude - Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ? - Page 6 Empty Re: Agrégation sur liste d'aptitude, une utopie ?

par neocdt Lun 1 Fév 2021 - 20:08
On peut "renoncer" à une promotion ?

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum