Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par doctor who Dim 02 Jan 2011, 10:13 am
Ah, et un conseil, pour renouer avec les racines ouvrièristes du PS.

Des filières techniques (et non pas "professionnelles") dès la quatrième, mais préparée par deux choses indispensables : un niveau solide en lecture, écriture, calcul pour tous ; un apprentissage plus cohérent, structuré et massif des activités manuelles dès la maternelle.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 10:17 am
marc44 a écrit:bonjour à tous

si je comprends bien, pour résumer en une phrase, ce fil de discussion a assassiné le projet PS sur l'école, comme projet "pédagogiste".

Dans ce flux, certains ont critiqué Dubet, sociologue en chambre, éloigné des vrais élèves. Cela mérite précision. Le petit livre auquel la convention "égalité réelle" se réfère concerne la description des principes, avantages et inconvénients de l'égalité des chances (qui occupe les places dans la société) et l'égalité des places (où sont situées les places, indépendamment de qui les occupe), pour finalement trancher en faveur l'égalité des places.

En très bref, l'auteur conclut que la réduction que la réduction de l'écart entre les places est "plus juste", et de plus est un bon moyen d'assurer la mobilité sociale visée par l'égalité des chances.

Si Benoît Hamon a semblé considérer religieusement ce petit livre, c'est un peu parce qu'il est un livre "de commande" pour le PS (Dubet le dit clairement) et qu'il correspond bien à ce que la majorité du PS (grands élus et petites main) souhaite mettre comme introduction à l'égalité.

Ce texte me semble éloigné des discussions pédagogiques. Il me semble permettre des mises en oeuvres assez diverses, des plus laxistes aux plus exigeantes. La mise en oeuvre est bien sûr le gros du boulot... mais les objectifs méritaient d'être précisés.

Ce texte vous pose t-il problème ? Ne permet-il à vos avis qu'une mise en oeuvre que vous jugez laxiste ?

C'est lui, via la convention, qui a été adopté par le parlement du PS et les militants, et non le document sur le collège, qui a très peu circulé dans le PS.

Si la politique d'une égalité des places vise à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société, le projet est défendable, mais là où je ne suis plus du tout, c'est la manière dont on articule l'idée générale du projet avec les mesures concrètes et pratiques proposées dans le domaine éducatif. Au lieu de penser l'égalité des places à partir de l'ordre social, on va penser l'égalité des places à partir de l'école (mais alors ne retombe-t-on pas alors dans le modèle de l'égalité des chances ?). Je ne comprends pas comment le modèle éducatif proposé va favoriser l'égalité des places (limitation des écarts de salaire, pouvoir sur son emploi ...); pourquoi, par exemple, ne pas reconstruire un projet éducatif à partir de la question de la voie professionnelle ? Pourquoi ne pas défendre les conditions d'une instruction pour tous ?

En bref, je suis d'accord avec Dr Who (mais ni avec Aurore qui en reste à une égalité républicaine abstraite ni avec Abraxas).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:19 am
Aurore a écrit:
Ce qu'on fait concrètement ?
En matière d'éducation, on arrête la sociologie à deux balles : il est urgent de débarrasser le discours sur l'éducation des complaintes sociétales.
On remet les heures de cours supprimées depuis 30 ans, on arrête les expérimentations pédagogiques (= pédagogistes) hasardeuses, on supprime les sorties, "projets" farfelus, "promotion des arts du faire" (cf. projet PS !!!), TPE, IDD, ASSR, courses contre la faim, "interdisciplinarités", "travail en équipe" et autres billevesées, et on laisse faire les professionnels, à savoir les profs.
On met en place des programmes progressifs et ambitieux pour chaque niveau, et on donne aux profs les moyens de les faire appliquer (on remet les parents et les CdE à leur juste place : les uns éduquent leur progéniture, les autres assurent le fonctionnement administratif de l'établissement et ne se mêlent pas de pédagogie). On restaure l'autorité du conseil de classe et on applique le redoublement lorsqu'il s'avère nécessaire (dans les petits niveaux, lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire, écrire et compter : après c'est le plus souvent inutile).
Enfin, on arrête de dévaloriser le travail manuel et les filières qui s'y rattachent, et on abandonne les objectifs absurdes du processus de Lisbonne (80% d'une classe d'âge au bac, 50% en licence) qui nous mènent actuellement droit dans le mur.
Si toutes ces conditions sont remplies, les faux problèmes de "sélection" ou d'élitisme" tomberont d'eux-mêmes.
C'est assez concret, comme cela ? :lol:

Oubli de taille (mais cela va de soi) :lol: : on oublie jusqu'à l'existence du "socle minimal" (mis en place par Fillon et la droite, et défendu bec et ongles par le PS : cherchez l'erreur !) et des fumeuses "compétences" qui vont avec (un symptôme des dérives manageriales qui minent l'école).
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:25 am
Ruthven a écrit:
Si la politique d'une égalité des places vise à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société, le projet est défendable, mais là où je ne suis plus du tout, c'est la manière dont on articule l'idée générale du projet avec les mesures concrètes et pratiques proposées dans le domaine éducatif. Au lieu de penser l'égalité des places à partir de l'ordre social, on va penser l'égalité des places à partir de l'école (mais alors ne retombe-t-on pas alors dans le modèle de l'égalité des chances ?). Je ne comprends pas comment le modèle éducatif proposé va favoriser l'égalité des places (limitation des écarts de salaire, pouvoir sur son emploi ...); pourquoi, par exemple, ne pas reconstruire un projet éducatif à partir de la question de la voie professionnelle ? Pourquoi ne pas défendre les conditions d'une instruction pour tous ?

En bref, je suis d'accord avec Dr Who (mais ni avec Aurore qui en reste à une égalité républicaine abstraite ni avec Abraxas).

Ruthven, je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d'accord, ni en quoi ma "vision républicaine" que tu qualifies d'"abstraite" s'écarte de ce que tu préconises. En quoi "la politique d'une égalité des places visant à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société", pour ne pas te citer, serait-elle contraire à une "vision républicaine" ?
Bref, laissons les querelles byzantines de côté.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 10:25 am
doctor who a écrit:Ah, et un conseil, pour renouer avec les racines ouvrièristes du PS.

Des filières techniques (et non pas "professionnelles") dès la quatrième, mais préparée par deux choses indispensables : un niveau solide en lecture, écriture, calcul pour tous ; un apprentissage plus cohérent, structuré et massif des activités manuelles dès la maternelle.

cheers cheers cheers
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:26 am
doctor who a écrit:Ah, et un conseil, pour renouer avec les racines ouvrièristes du PS.

Des filières techniques (et non pas "professionnelles") dès la quatrième, mais préparée par deux choses indispensables : un niveau solide en lecture, écriture, calcul pour tous ; un apprentissage plus cohérent, structuré et massif des activités manuelles dès la maternelle.

Encore une fois, +1000 !
doctor who
doctor who
Doyen

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par doctor who Dim 02 Jan 2011, 10:27 am
Décidément, Ruthven, que d'approbations. Ce sont tes bonnes résolutions : "toujours être d'accord avec le doctor" ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Daphné Dim 02 Jan 2011, 10:30 am
Abraxas a écrit:Quant à la réduction de l'écart entre les places, c'est un concept original, qui va pile à l'encontre de tout ce qui se passe depuis trente ans. Il faudrait sortir, camarade, et voir le monde capitaliste comme il est. L'essentiel c'est de donner des armes — pas de décréter une réduction des écarts qui n'est qu'un fantasme. Les places ne se donnent pas, ne s'échangent pas — elles se conquièrent.

Une fois qu'on a compris ça, on arrête de dire des c..........
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Daphné Dim 02 Jan 2011, 10:32 am
Aurore a écrit:
marc44 a écrit:Cher Abraxas,

"comme vous dites" : non, je cite, et je concède que mon message ne souvent s'adresser qu'aux personnes ayant quelque connaissance du livre.
Pour le reste, c'est la logorrhée arrogante habituelle. Réduire les inégalités entre les places dans la société revient à faire un recensement ethnique. Comme souvent, vous cherchez à vous épater vous-même par votre lyrisme. Se donner les armes : vous faites quoi concrètement, que chacun puisse suivre votre blanc panache (ou panaché ?) ?


Ce qu'on fait concrètement ?
En matière d'éducation, on arrête la sociologie à deux balles : il est urgent de débarrasser le discours sur l'éducation des complaintes sociétales.
On remet les heures de cours supprimées depuis 30 ans, on arrête les expérimentations pédagogiques (= pédagogistes) hasardeuses, on supprime les sorties, "projets" farfelus, "promotion des arts du faire" (cf. projet PS !!!), TPE, IDD, ASSR, courses contre la faim, "interdisciplinarités", "travail en équipe" et autres billevesées, et on laisse faire les professionnels, à savoir les profs.
On met en place des programmes progressifs et ambitieux pour chaque niveau, et on donne aux profs les moyens de les faire appliquer (on remet les parents et les CdE à leur juste place : les uns éduquent leur progéniture, les autres assurent le fonctionnement administratif de l'établissement et ne se mêlent pas de pédagogie). On restaure l'autorité du conseil de classe et on applique le redoublement lorsqu'il s'avère nécessaire (dans les petits niveaux, lorsqu'il s'agit d'apprendre à lire, écrire et compter : après c'est le plus souvent inutile).
Enfin, on arrête de dévaloriser le travail manuel et les filières qui s'y rattachent, et on abandonne les objectifs absurdes du processus de Lisbonne (80% d'une classe d'âge au bac, 50% en licence) qui nous mènent actuellement droit dans le mur.
Si toutes ces conditions sont remplies, les faux problèmes de "sélection" ou d'élitisme" tomberont d'eux-mêmes.
C'est assez concret, comme cela ? :lol:

C'est parfait veneration
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:32 am
Aurore a écrit:

Ruthven, je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d'accord, ni en quoi ma "vision républicaine" que tu qualifies d'"abstraite" s'écarte de ce que tu préconises. En quoi "la politique d'une égalité des places visant à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société", pour ne pas te citer, serait-elle contraire à une "vision républicaine" ?
Bref, laissons les querelles byzantines de côté.

Voilà d'ailleurs une bonne résolution pour la nouvelle année ! :lol:

Tout cela d'autant plus que, comme je viens de l'écrire, les enjeux d'élitisme et de sélection ne sont que de faux problèmes qu'on nous impose et qui ne font qu'occulter le débat essentiel : celui des contenus.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Daphné Dim 02 Jan 2011, 10:34 am
Aurore a écrit:
doctor who a écrit:Ah, et un conseil, pour renouer avec les racines ouvrièristes du PS.

Des filières techniques (et non pas "professionnelles") dès la quatrième, mais préparée par deux choses indispensables : un niveau solide en lecture, écriture, calcul pour tous ; un apprentissage plus cohérent, structuré et massif des activités manuelles dès la maternelle.

Encore une fois, +1000 !

Aussi PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 2252222100
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 10:36 am
doctor who a écrit:Décidément, Ruthven, que d'approbations. Ce sont tes bonnes résolutions : "toujours être d'accord avec le doctor" ?

Non, parce qu'on n'est pas d'accord sur le droit de grève avant 18 ans ! :lol!:
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Dim 02 Jan 2011, 10:36 am
merci Aurore et al. , c'est précis et très intéressant - même si je suppose que cela va de soi entre vous. J'ai une réunion du PS lundi, je ferai part de cette question. C'est bien pour cela que je suis sur ce forum.

Je suis moi-même anti-pédago convaincu dans ma pratique professionnelle, depuis toujours. Je me suis engueulé des dizaines de fois contre des collègues (ou des directions) qui voulaient faire du transversal alors que les connaissances de base ne sont pas acquises. Je le redis : le jour où un établissement directement concurrent de celui où j'exerce a diffusé dans la presse un communiqué annonçant que les cours étaient consultables sur ipod, j'ai écrit au directeur de notre noble maison universitaire pour lui suggérer de "communiquer" sur la ligne suivante : nos étudiants, grâce à des livres classiques que nous leur fournissons, un livre par discipline, apprennent efficacement. Finalement, il apparait que les livres sont trop coûteux.

Je réinsiste : le texte que j'évoquais est : "Les places et les chances "de Dubet et non le texte sur le collège, qui pour moi n'est pas un texte approuvé par le parti. Je n'ai pas à juger l'auteur généralement.

Certaines questions me semblent devoir être décorrélées : 1) les pratiques pédago cucu-la-praline-brasse-de-l'air, OK. 2) Vous dites qu'il faut moins de diplômés. Doit-on traduire cela par : les scolarités plus courtes ? Quel type de parcours scolaire pour les élèves en difficulté ?
Quelle proportion d'une génération jugez vous souhaitable d'amener à obtenir le bac ? (pour moi c'est important, je serai président de jury de bac cette année et j'appliquerai votre taux). Je ne comprends pas pourquoi les problèmes de sélection tomberont d'eux-même.

Quant à voter pour ou contre un projet de bon sentiments, malheureusement on ne vote pas avec ce niveau de détail. On choisit parmi l'offre disponible, et on essaie de s'impliquer dans la construction de l'offre. Ne pas hésiter à interpeler vos élus sur le sujet, ils sont là pour ça.

Marc
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par V.Marchais Dim 02 Jan 2011, 10:40 am
Pourquoi faudrait-il définir a priori le taux de réussite aux examens ? On instruit le mieux possible tous les élèves, ensuite ils planchent et on voit bien. Il y a de bons crus et de mauvais crus, avec les élèves comme avec les vins.
PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 3795679266
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Dim 02 Jan 2011, 10:41 am
"Si la politique d'une égalité des places vise à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société, le projet est défendable". C'est précisement l'objet du livre, et ce qui en fait autre chose qu'une évidence, c'est d'identifier en quoi cela pourrait être une fausse bonne idée, en quoi cela se distingue de l'égalité des chances (expression-charabia que je déteste), et en quoi finalement c'est une vraie bonne idée. Le livre n'a pas d'autre objet et ne parle pas de l'école. Le texte est indépendant que ce texte sur le collège et il n'y a pas d'auteur en commun, que je sache.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:42 am
V.Marchais a écrit:Pourquoi faudrait-il définir a priori le taux de réussite aux examens ? On instruit le mieux possible tous les élèves, ensuite ils planchent et on voit bien. Il y a de bons crus et de mauvais crus, avec les élèves comme avec les vins.
PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 3795679266

Tu me l'enlèves du clavier ! cheers PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 2252222100 veneration
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par V.Marchais Dim 02 Jan 2011, 10:43 am
Si on définit ce taux a priori, on va forcément tricher, dans un sens ou dans l'autre. C'est ça qui est pourri au royaume de l'EN. Les diplômes eux-mêmes ne veulent plus rien dire.
On rédige des sujets avec un niveau d'exigences réel, on définit un barème sans complaisance, on cesse d'inciter les jurys à situer coûte que coûte leurs notes dans une fourchette prédéfinie (et haute) eton arrête de repêcher à 7. Je ne vois pas ce qu'il faut chercher de plus.
doctor who
doctor who
Doyen

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par doctor who Dim 02 Jan 2011, 10:44 am
Plus de CAP, BEP, Bacs pros, mais avec un vrai niveau. Rien que ça, ça réclame un sacré réaménagement du pré-collège.

Moins de bacs généraux, et avec un vrai niveau.


Reconstruire l'université du savoir, exigeant, enthousiasmant, déconnectée des exigences du marché de l'emploi (seule variable qui y soit corrélée : le nombre d'étudiant par branches, à revoir tous les deux ans.)

Il ne me paraît pas impossible de baisser le nombre d'années d'études d'un bon nombre des personnes les plus paumées. C'est toujours ça de pris pour la retraite.

Mais attention, ça va à l'opposé de ce que demande l'Europe.



_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 10:51 am
Aurore a écrit:
Ruthven a écrit:
Si la politique d'une égalité des places vise à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société, le projet est défendable, mais là où je ne suis plus du tout, c'est la manière dont on articule l'idée générale du projet avec les mesures concrètes et pratiques proposées dans le domaine éducatif. Au lieu de penser l'égalité des places à partir de l'ordre social, on va penser l'égalité des places à partir de l'école (mais alors ne retombe-t-on pas alors dans le modèle de l'égalité des chances ?). Je ne comprends pas comment le modèle éducatif proposé va favoriser l'égalité des places (limitation des écarts de salaire, pouvoir sur son emploi ...); pourquoi, par exemple, ne pas reconstruire un projet éducatif à partir de la question de la voie professionnelle ? Pourquoi ne pas défendre les conditions d'une instruction pour tous ?

En bref, je suis d'accord avec Dr Who (mais ni avec Aurore qui en reste à une égalité républicaine abstraite ni avec Abraxas).

Ruthven, je ne vois pas bien en quoi nous ne sommes pas d'accord, ni en quoi ma "vision républicaine" que tu qualifies d'"abstraite" s'écarte de ce que tu préconises. En quoi "la politique d'une égalité des places visant à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société", pour ne pas te citer, serait-elle contraire à une "vision républicaine" ?
Bref, laissons les querelles byzantines de côté.

Un des travers du républicanisme est d'en rester à une égalité de principe sans en penser les conditions concrètes d'application ; le républicain écarte d'un revers de main les objections qui lui sont faites sous prétexte de communautarisme. Or la conséquence d'un tel modèle républicain est qu'il érige souvent en norme le modèle majoritaire (globalement le mâle blanc hétéro occidental) et perçoit ce qui ne se conforme pas à ce modèle comme revendication communautariste. Il y a des inégalités concrètes que le républicanisme ne peut que maintenir s'il ne pense pas à la hauteur des objections qui lui sont faites. [La question de la parité est une hérésie aux yeux d'un républicain traditionnel, mais en même temps qu'a fait le modèle républicain pour limiter la domination masculine].
Je ne suis pas en train de dire qu'il faut jeter le modèle républicain, ni même l'abandonner, mais qu'il faut qu'il se construise à la hauteur des objections qui lui sont faites (et non qu'il refuse de les penser). Les républicains mettent de côté Bourdieu (et Foucault) sous prétexte que les "solutions" qui s'inspirent de ces auteurs détricotent le modèle, mais il faudrait plutôt surmonter leurs diagnostics dans une logique républicaine plutôt que de dire qu'il ne s'agit que de constructions idéologiques sans valeur.

Nous ne sommes pas d'accord, par exemple, sur la carte scolaire ; il me semble que tu défends son abolition alors que j'y voie au contraire un excellent instrument politique pour instaurer une égalité réelle ; la disparition de la carte achèvera le processus de ghettoïsation et conduira à une logique darwinienne (qui ne déplaît pas à Abraxas), la dérégulation revient à laisser les individus face à des responsabilités qu'ils ne peuvent assumer en raison d'inégalités réelles ; une carte bien pensée (et non une carte qui entérine la ghettoïsation sociale) est la condition d'une école juste. Reste maintenant à faire un usage politique républicain de la carte.

Bref, la controverse est toujours utile au sein d'une même famille de pensée (enfin, pas chez les Verts, mais c'est une autre histoire :lol!: ).
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Dim 02 Jan 2011, 10:51 am
@V.Marchais : vous n'avez pas une petite idée ? Aujourd'hui, 80% c'est trop, ai-je lu. Que vous visiez un niveau de connaissance et non un taux de réussite, soit, c'est sain et logique, mais il me parait difficile de sembler indifférent au taux d'élèves obtenant leur bac, même si c'est une quantité que l'on observe et non que l'on contrôle explicitement.




Dernière édition par marc44 le Dim 02 Jan 2011, 10:55 am, édité 1 fois
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:53 am
marc44 a écrit:merci Aurore et al. , c'est précis et très intéressant - même si je suppose que cela va de soi entre vous. J'ai une réunion du PS lundi, je ferai part de cette question. C'est bien pour cela que je suis sur ce forum. On compte sur vous, Marc !

Je suis moi-même anti-pédago convaincu dans ma pratique professionnelle, depuis toujours. Je me suis engueulé des dizaines de fois contre des collègues (ou des directions) qui voulaient faire du transversal alors que les connaissances de base ne sont pas acquises. Je le redis : le jour où un établissement directement concurrent de celui où j'exerce a diffusé dans la presse un communiqué annonçant que les cours étaient consultables sur ipod, j'ai écrit au directeur de notre noble maison universitaire pour lui suggérer de "communiquer" sur la ligne suivante : nos étudiants, grâce à des livres classiques que nous leur fournissons, un livre par discipline, apprennent efficacement. Finalement, il apparait que les livres sont trop coûteux.

Je réinsiste : le texte que j'évoquais est : "Les places et les chances "de Dubet et non le texte sur le collège, qui pour moi n'est pas un texte approuvé par le parti. Je n'ai pas à juger l'auteur généralement. Nous, si. Il a assez nui comme cela. Et en matière de sociologie, le PS ferait mieux d'écouter Nathalie Bulle dont le discours est mille fois plus pertinent !

Certaines questions me semblent devoir être décorrélées : 1) les pratiques pédago cucu-la-praline-brasse-de-l'air, OK. 2) Vous dites qu'il faut moins de diplômés. Doit-on traduire cela par : les scolarités plus courtes ? Non pas nécessairement plus courtes, le problème n'est pas là. Mais plus denses et plus efficaces, oui ! Et plus adaptées aux goûts, aptitudes et capacités des élèves Quel type de parcours scolaire pour les élèves en difficulté ? Leur donner le temps d'assimiler les connaissances de base, y compris par un redoublement intelligent au début du primaire, et valoriser l'ensemble des filières, et non pas seulement les plus abstraites. Enfin, garantir la liberté pédagogique qui permettrait aux profs de choisir les méthodes les plus efficaces pour tous les élèves.
Quelle proportion d'une génération jugez vous souhaitable d'amener à obtenir le bac ? (pour moi c'est important, je serai président de jury de bac cette année et j'appliquerai votre taux). Faux problème : le taux de réussite du bac doit être en rapport avec la qualité des copies, point barre. Le véritable enjeu : pouvoir faire le travail correctement en amont ! Je ne comprends pas pourquoi les problèmes de sélection tomberont d'eux-même.

Quant à voter pour ou contre un projet de bon sentiments, malheureusement on ne vote pas avec ce niveau de détail. On choisit parmi l'offre disponible, et on essaie de s'impliquer dans la construction de l'offre. Ne pas hésiter à interpeler vos élus sur le sujet, ils sont là pour ça.

Marc
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 10:55 am
doctor who a écrit:Plus de CAP, BEP, Bacs pros, mais avec un vrai niveau. Rien que ça, ça réclame un sacré réaménagement du pré-collège.

Moins de bacs généraux, et avec un vrai niveau.


Reconstruire l'université du savoir, exigeant, enthousiasmant, déconnectée des exigences du marché de l'emploi (seule variable qui y soit corrélée : le nombre d'étudiant par branches, à revoir tous les deux ans.)

Il ne me paraît pas impossible de baisser le nombre d'années d'études d'un bon nombre des personnes les plus paumées. C'est toujours ça de pris pour la retraite.

Mais attention, ça va à l'opposé de ce que demande l'Europe.



veneration PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 2252222100
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Celeborn Dim 02 Jan 2011, 11:00 am
marc44 a écrit:
Je réinsiste : le texte que j'évoquais est : "Les places et les chances "de Dubet et non le texte sur le collège, qui pour moi n'est pas un texte approuvé par le parti.

Le texte que je cite à la page précédente est un extrait de la "Convention égalité réelle, texte adopté par le Conseil national (mardi 9 novembre 2010)". C'est bien de ça qu'on parle, non, de l'égalité réelle ? C'est bien ce texte-là, celui de la convention, non ?

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Dim 02 Jan 2011, 11:01 am
marc44 a écrit:@V.Marchais : vous n'avez pas une petite idée ? Aujourd'hui, 80% c'est trop, ai-je lu. Que vous visiez un niveau de connaissance et non un taux de réussite, soit, c'est sain et logique, mais il me parait difficile de sembler indifférent au taux d'élèves obtenant leur bac, même si c'est une quantité que l'on observe et non que l'on contrôle explicitement.



Le problème n'est pas de fixer un taux (élevé ou pas, qu'importe) de réussite au bac, mais de s'assurer que le bac corresponde bien à un niveau de connaissances sérieux. Autrement, nous sommes dans une logique de marchandisation/dévalorisation des diplômes, celle préconisée par l'Europe.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 11:02 am
marc44 a écrit:"Si la politique d'une égalité des places vise à limiter l'écart des conditions au sein d'une même société, le projet est défendable". C'est précisement l'objet du livre, et ce qui en fait autre chose qu'une évidence, c'est d'identifier en quoi cela pourrait être une fausse bonne idée, en quoi cela se distingue de l'égalité des chances (expression-charabia que je déteste), et en quoi finalement c'est une vraie bonne idée. Le livre n'a pas d'autre objet et ne parle pas de l'école. Le texte est indépendant que ce texte sur le collège et il n'y a pas d'auteur en commun, que je sache.

Je n'ai connaissance du livre de Dubet que par des compte-rendus et ses interviews où il défend un réformisme radical sans pour autant dire ce qu'il entend par là ; le diagnostic de Dubet semble intéressant, mais quelles solutions ? On peut supposer qu'il s'agit d'un auteur cohérent, ; or, sur le plan pédagogique - car tu auras compris que c'est ce qui nous intéresse sur ce forum - il a toujours été dans le sens du pédagogisme ... D'où mon questionnement ! Sinon quelles mesures concrètes propose le PS à partir de ce livre ? Et quelle position sur la voie professionnelle ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 16 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Ruthven Dim 02 Jan 2011, 11:07 am
Aurore a écrit:
marc44 a écrit:@V.Marchais : vous n'avez pas une petite idée ? Aujourd'hui, 80% c'est trop, ai-je lu. Que vous visiez un niveau de connaissance et non un taux de réussite, soit, c'est sain et logique, mais il me parait difficile de sembler indifférent au taux d'élèves obtenant leur bac, même si c'est une quantité que l'on observe et non que l'on contrôle explicitement.



Le problème n'est pas de fixer un taux (élevé ou pas, qu'importe) de réussite au bac, mais de s'assurer que le bac corresponde bien à un niveau de connaissances sérieux. Autrement, nous sommes dans une logique de marchandisation/dévalorisation des diplômes, celle préconisée par l'Europe.

+1

Penser en termes statistiques, c'est faire de la question éducative une simple gestion de flux (http://www.puf.com/wiki/Autres_Collections:Gouverner_sans_gouverner)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum