Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Ven 17 Déc 2010 - 22:39
Aurore a écrit:
Abraxas a écrit:Aucun dirigeant n'a jamais eu de conviction — pas plus au PS qu'ailleurs. Lire et relire Considérations politiques sur le coup d'état, écrit en 1639 par Gabriel Naudé. Le Prince, comme on disait depuis Machiavel, ne doit se soucier que de ce qui le maintient au pouvoir, quitte à trahir ses engagements et ses amis — et même à renier sa foi, ce qui, en plein XVIIème siècle, paraît vraiment audacieux, mais qui relève du simple bon sens.
Et je vous rappelle que Gaston Defferre, grand navigateur, avait baptisé tous ses bateaux successifs du joli nom de "Palinodie" — ça en dit long sur la façon dont il considérait la politique.

Il y a pourtant des contre-exemples (même récents), au premier rang desquels on pourrait citer Vaclav Havel.
Je pense aussi à De Gaulle en 1946 et en 1969, pour ce concerne la France.
Mais il est certain que ces rares exceptions ne font que confirmer la règle... Sad
Ah, là c'est parce qu'on change d'époque ! On rebâtit un pays !
ysabel
ysabel
Devin

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par ysabel Ven 17 Déc 2010 - 22:39
Tu en vois un comme ça actuellement ??

hormis rester les fesses bien au chaud, le reste ne les interesse pas.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Ven 17 Déc 2010 - 22:47
ysabel a écrit:Tu en vois un comme ça actuellement ??

hormis rester les fesses bien au chaud, le reste ne les interesse pas.
Tu me diras, se conformer aux diktats de l'Europe, surtout quand on les a souhaités, ce n'est pas transcendant. Twisted Evil
Un simple gestionnaire ferait l'affaire, plus besoin de faire de politique... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
ysabel
ysabel
Devin

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par ysabel Ven 17 Déc 2010 - 22:50
oui, vu qu'on abandonne toute notre souveraineté à l'Europe et aux financiers... Exit le peuple...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Aurore Ven 17 Déc 2010 - 23:06
frankenstein a écrit:
ysabel a écrit:Tu en vois un comme ça actuellement ??

hormis rester les fesses bien au chaud, le reste ne les interesse pas.
Tu me diras, se conformer aux diktats de l'Europe, surtout quand on les a souhaités, ce n'est pas transcendant. Twisted Evil
Un simple gestionnaire ferait l'affaire, plus besoin de faire de politique... Rolling Eyes

On dit manager, Frankenstein. Faut se mettre à la page ! :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Daphné Sam 18 Déc 2010 - 6:39
Aurore a écrit:
Abraxas a écrit:Aucun dirigeant n'a jamais eu de conviction — pas plus au PS qu'ailleurs. Lire et relire Considérations politiques sur le coup d'état, écrit en 1639 par Gabriel Naudé. Le Prince, comme on disait depuis Machiavel, ne doit se soucier que de ce qui le maintient au pouvoir, quitte à trahir ses engagements et ses amis — et même à renier sa foi, ce qui, en plein XVIIème siècle, paraît vraiment audacieux, mais qui relève du simple bon sens.
Et je vous rappelle que Gaston Defferre, grand navigateur, avait baptisé tous ses bateaux successifs du joli nom de "Palinodie" — ça en dit long sur la façon dont il considérait la politique.

Il y a pourtant des contre-exemples (même récents), au premier rang desquels on pourrait citer Vaclav Havel.
Je pense aussi à De Gaulle en 1946 et en 1969, pour ce concerne la France.
Mais il est certain que ces rares exceptions ne font que confirmer la règle... Sad

Tu ne vas pas lui faire l'injure de le comparer à la clique actuelle quand même Rolling Eyes
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 21:22

On se fait visiblement très plaisir entre membres de cette discussion. On essaie d'épater le voisin avec un vernis culturel et un air blasé. L'air de rien, on sent que vous avez de superbes solutions pour la société dans vos tiroirs, mais ne pouvez pas les ouvrir, parce que le monde ne vous mérite pas - surtout ces connards de dirigeants, tous là pour les notes de frais et les 18 semaines de vacan... (oups). J'espère que le monde va bien travailler pour que vous puissiez "renouer le dialogue", comme on dit.
John
John
Médiateur

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par John Sam 18 Déc 2010 - 21:30
John a écrit:
C'est fou, comme les anti-PS sont sensibles au lyrisme villepinobayrouiste.

Vous vous rendez compte qu'un militant P.S. vient sur un forum de profs et les considère comme "anti-PS"...

Mais il n'y a personne au P.S. qui se rend compte de cette horreur ? Un parti qui avait bien 600 000 voix (au bas mot) grâce au ministère de l'Education nationale, et qui maintenant voit les enseignants comme "anti-PS"...

Et on se demande encore pourquoi Jospin a perdu en 2002 ???

Marc, tu aurais mieux fait de répondre à ça, au lieu de critiquer les vacances des enseignants.

Purée, c'est ça la gauche aujourd'hui. Y a de quoi avoir mal, vraiment.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 21:59
Je crois qu'on ne se comprend vraiment pas. Après avoir lu pas mal d'échanges dans ces forums, je suis plutôt écoeuré par le "tous pourris". J'espère me tromper, mais j'ai vraiment le sentiment qu'en matière politique, on trouve ici surtout des clients.

Je suis moi-même enseignant(-chercheur) et je vous assure qu'à l'université, le monde de l'entreprise (que je fréquente largement, depuis plus de 10 ans) , le ministère et certains collègues nous font bien chier avec le savoir-être, le travail en mode projet, jeux d'entreprises etc... nous aussi, nous aussi devons entendre que nous recevons maintenant "les nouveaux publics" (manière de dire qu'ils sont incapables de prendre des notes et de se concentrer une heure, à bac+4 sélectif) et je suis parmi les plus radicaux pour jouer le vieux con sur les maths et la rédaction.

"Purée, c'est ça la gauche aujourd'hui. Y a de quoi avoir mal, vraiment."
?? je ne suis pas "la gauche". Etes-vous en train de regarder des marchandises dans la vitrine pour voir qui a les plus belles dents, ou de trouver que finalement, les raisons sont trop verts, ou trop hauts (dans ce forum, j'ai compris qu'il fallait montrer ses lettres) ? Pour moi c'est assez clair : on choisit son camp, on le défend (au moins les éléments de projet dont on est convaincu) en externe; on essaie d'infléchir, en interne, les points qui ne nous plaisent pas.

Pourquoi Jospin a perdu en 2002 ? Alors, amis profs, allez tracter, faites des interros surprise aux gens sur les marchés et dans les cages d'immeubles. J'ai testé.
John
John
Médiateur

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par John Sam 18 Déc 2010 - 22:16
Marc44, alors que penses-tu des projets de Julliard pour le volet éducatif du programme du P.S. ?
Est-ce que tu cherches à "l'infléchir en interne" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 22:18
depuis plus de un an (depuis la parution du livre Peillon/Darcos, par exemple)...
avatar
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Sam 18 Déc 2010 - 23:04
marc44 a écrit:depuis plus de un an (depuis la parution du livre Peillon/Darcos, par exemple)...

Même pas avant ?


Profs: Ségolène en off
envoyé par Jules-ferry. - Plus de vidéos campus.

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Sam 18 Déc 2010 - 23:10
C'est qui ? Elle est au PS?
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Sam 18 Déc 2010 - 23:11
Faut réactualiser les sources d'info de temps en temps...
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Sam 18 Déc 2010 - 23:27
John a écrit:
Pat. a écrit:
leyade a écrit:Heu, moi je n'ai pas d'enfants, et j'en suis encore dans la phase où je me ruine la santé. Sad
C'est difficile en début de carrière, c'est encore difficile après, mais notre métier bénéficie toujours d'une des plus longue espérance de vie au regard d'autres csp.
Donc tant qu'on n'aura pas perdu 5 ans d'espérance de vie, on peut nous imposer n'importe quoi ?

Non. Cela veut simplement dire que lorsqu'on parle de pénibilité il faut se replacer dans un contexte.
avatar
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Sam 18 Déc 2010 - 23:28
Pat. a écrit:Faut réactualiser les sources d'info de temps en temps...
...ou faire qq rappels pas inutiles...
http://www.ina.fr/politique/allocutions-discours/video/I00003803/jean-pierre-chevenement-ancien-ministre-de-l-education-intervient-dans-un-debat-sur-l-ecole.fr.html

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 23:29
pratique, le che. Tu peux le prendre comme intra-PS si ça t'arrange ou extra-PS si ça t'arrange.

Zut, j'avais écrit un long message, mais qui ne s'affiche pas.
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 23:30
profite en, frankenstein, l'UMP veut privatiser l'INA. Choisis ton camp....
avatar
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Sam 18 Déc 2010 - 23:43
Chevènement n'est pas mon mentor... :Lool:
Je trouve simplement que le "programme" (?) du PS est vraiment léger, très léger...Pourquoi ne pas évoquer les salaires ? Chevènement parle de la reconnaissance sociale des "instits" avant la création des PE (qui n'a rien arrangé d'ailleurs). On peut englober la quasi-totalité des enseignants aujourd'hui...
On n'a pas le droit de poser cette question ? Suspect

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Sam 18 Déc 2010 - 23:55
frankenstein a écrit:Chevènement n'est pas mon mentor... :Lool:
Je trouve simplement que le "programme" (?) du PS est vraiment léger, très léger...Pourquoi ne pas évoquer les salaires ? Chevènement parle de la reconnaissance sociale des "instits" avant la création des PE (qui n'a rien arrangé d'ailleurs). On peut englober la quasi-totalité des enseignants aujourd'hui...
On n'a pas le droit de poser cette question ? Suspect
Chaque chose en son temps, il ne s'agit pas d'un programme mais de grandes orientations. On a eu le même débat en interne à propos des RASED. L'esprit y était mais le terme ne figurait pas tel quel dans le projet. Devant la panique générale, le terme "rased" a été ajouté. Le principe d'une nécessaire augmentation salariale est évoquée à plusieurs reprises. Le projet est un premier pas vers le programme qui dépendra beaucoup du candidat.
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Sam 18 Déc 2010 - 23:59

Votre raisonnement est aussi un peu "léger", très léger. Si le PS affiche : on augmente les profs de 20%, demain le journal s'ouvre comme suit : le PS dilapide l'argent public pour favoriser les insiders, sa clientele de fonctionnaires. La présentation du projet est orientée vers les élèves, pas vers les profs. Le projet est aussi en train d'être ajusté jusqu'à avril...
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Dim 19 Déc 2010 - 0:11
doctor who a écrit:
frankenstein a écrit:
Une Majorité d'enseignants ont pour première préoccupation l'élève, savent évoluer dans leurs pratiques, ont une distance qui leur permet de prendre en compte d'autres thématiques citoyennes, ceux-là voteront PS
Pouvez-vous expliciter
... "l'évolution des pratiques": s'agit-il de pédagogie différenciée, de "meirieuseries", des comptétences et du SCC ? PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 3795679266
..."une distance qui leur permet de prendre en compte d'autres thématiques citoyennes": c'est quoi exactement? la protection de l'environnement ? un vague "vivre ensemble" ? Rolling Eyes No

Oui, il faut vraiment, vraiment arrêter avec ce jargon ! Cela ne veut strictement rien dire, cela n'apporte rien au métier de professeur. C'est du vent. Quand le PS le comprendra, il trouvera quelques centaines de milliers de voies de plus, mais des voies convaincues, ce qui fait toute la différence dans une élection.

Mon propos a été très mal compris (c'est de ma faute). "Prendre en compte d'autres thématiques citoyennes", je n'évoquais pas des pratiques "laxistes", "gnangnan", de "cons/ vaincus du sgen" ou autres "mérieuseries" (j’en oublie, un vrai bonheur de discuter entre collègues…Je le signale parce que c’est tout de même vraiment lourd).
J’expliquais juste à John que pour faire son choix en 2012, il ne s’agit pas pour les enseignants de se déterminer seulement en fonction de la thématique de l’éducation mais d’un projet d’ensemble. D’où la phrase d’Hamon : « la France est un puzzle ». Encore une fois il ne s’agit pas de faire ses courses par catégories socioprofessionnelles. C’était la réponse à la question initiale : « Pourquoi les enseignants voteraient-ils PS ? »

avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Dim 19 Déc 2010 - 0:23

Quelqu'un s'inquiétait plus haut de la baisse de considération pour le métier.
J'écoutais justement cette video suivante et toute récente de Peillon, qui devrait
répondre à vos interrogations :

https://www.dailymotion.com/video/xfuawb_que-peut-faire-l-ecole-pour-reduire-les-inegalites-y-partie2_news#from=embed&start=236
Pat.
Pat.
Niveau 2

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par Pat. Dim 19 Déc 2010 - 1:01
Abraxas a écrit: — et non suggérer, via des réfections inapplicables de carte scolaire, de livrer les petites filles des classes moyennes — votre électorat — à la caillera de banlieue

Abraxas a écrit: et non suggérer, via des réfections inapplicables de carte scolaire, de livrer les petites filles des classes moyennes — votre électorat — à la caillera de banlieue

Je reviens sur la carte scolaire: Je suis étonné que le propos cité n'ait pas été relevé par les républicains qui échangent ici. Et pourquoi pas tant qu'on y est "livrer les petites filles blanches des classes moyennes aux grands nègres des banlieues? On est habitué à la caricature en générale, à ce genre là aussi, mais franchement je ne m'y attendais pas ici. Il ne faudrait pas confondre classe populaire et délinquance. Là, c'est très clair, il ne faut pas venir chez nous .
Le projet de carte scolaire "inapplicable" a été expérimenté en région sur un ensemble de 3 collèges. Un collège de zone très sensible a été désaffecté, un autre a été reconstruit un peu plus loin , la population a été redistribué sur les 3 collèges en prenant en compte un indice de mixité sociale. L'expérience a été concluante, je vous laisse imaginer le travail de concertation auprès des populations qui a dû être fait par le conseil général (« avec les fesses bien au chaud » et constitué « de dirigeants sans conviction ») … Dans une autre ville cela n’a pas été possible trop d’opposition, trop d’Abraxas .C’est une des façons de faire, c’est long mais ça marche.
Sinon, que peut-on proposer ? Chacun à sa place : les petites filles riches dans leur collège de petites filles riches, les petites filles des classes moyennes dans leur collège moyens, les petites filles des classes populaires, ce ne sont pas les nôtres, alors qu’est-ce qu’on en a à foutre…
avatar
marc44
Niveau 9

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par marc44 Dim 19 Déc 2010 - 1:09
Notre électorat ? Une bonne partie des maires du 93 (pas chez Eric Ragout) sont socialistes, non ? Abraxas dira que c'est l'exception qui confirme la règle et continue à s'intéresse à la paille dans l'oeil du voisin.
avatar
frankenstein
Vénérable

PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Empty Re: Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !

par frankenstein Dim 19 Déc 2010 - 2:21
Dis, Patmarc44, pas besoin de deux pseudos !PS coll�ge - Le P.S., via son Laboratoire des Idées, a sorti ses propositions sur le collège !  - Page 10 Vil-lol

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum