- LoEsprit sacré
CHAPITRE UN. MARCO POLO, LE LIVRE DES MERVEILLES
EVALUATION
Texte 1 : La cité de Pékin
Sachez que, dans la cité de Pékin, il y a une telle multitude de maisons et de gens, à l’intérieur comme à l’extérieur, qu’il y a autant de faubourgs que de portes, c’est-à-dire douze, et ils sont très grands, et plus peuplés encore que la cité elle-même. Dans ces faubourgs demeurent et résident les marchands et les étrangers en voyage, qui sont forts nombreux, car ils viennent de toutes parts pour porter des présents au seigneur et pour faire du commerce à la cour. Il y a autant de belles maisons hors de la cité qu’à l’intérieur, sans parler de celles des grands seigneurs et des nobles, qui ne sont pas peu nombreuses. […] En cette cité affluent les objets les plus chers, les plus précieux, les plus grands volumes de toute les marchandises, que chacun apporte de partout, tant pour le seigneur que pour sa cour, pour la cité, qui est si grande, pour les armées du seigneur tout autour de la ville et pour l’un et pour l’autre. Il n’y a journée qu’il n’entre dans la ville pour le moins cent mille charrettes de soie pour la confection des draps d’or au d’autre chose. […] Autour de cette cité de Pékin, on trouve bien deux cent cités environ, plus ou moins proches, d’où les marchands viennent vendre et acheter selon leur besoin ; on trouve à vendre et à acheter de tout : c’est un lieu de commerce extraordinaire.
Texte 2 : Le griffon
Et encore sachez très véritablement qu’en ces autres îles […], disent les hommes qui ont été là-bas, qu’on y trouve de très terribles oiseaux griffons […]. Mais sachez qu’ils ne sont nullement faits comme […] nous les faisons représenter, en disant qu’ils sont mi-oiseaux et mi-lions. Selon ce que content ceux qui les ont vus, ce n’est pas la vérité. […] Et ceux qui les ont vus ont affirmé très constamment qu’ils ne ressemblaient à une bête terrestre en aucune manière, et qu’ils avaient seulement deux pattes comme les oiseaux ; ils disent que c’est fait exactement comme un aigle, mais démesurément grand. Je vous deviserai un peu de ce que disent ceux qui l’ont vu, et aussi de ce queen a vu. Ils disent qu’il est si grand et si puissant que s’il prend un éléphant et l’emporte en l’air bien haut sans l’aide d’un autre oiseau, puis le laisse choir à terre, si bien que l’éléphant se défait tout ; alors, l’oiseau griffon descend sur lui, le déchire, le mange et s’en repaît à discrétion . Ceux qui les ont vus disent que certains sont si vastes que les ailes ouvertes couvrent plus de trente pas […]. Or vous ai seulement conté de l’oiseau griffon ce qu’en content ceux qui l’ont vu. Mais il est vrai que le grand Khan envoya ses messagers pour se renseigner sur ces îles […]. apporta à son seigneur le grand Khan une plume de l’aile dudit oiseau . Marco Polo la mesura, et la trouva longue de quatre-vingt-dix travers de main.
1 point sera accordé au soin et à la présentation. Les qualités d’expression écrite seront évaluées, ainsi que l’orthographe.
1) a. Quel est le deuxième titre donné au Livre des Merveilles ? Que signifie-t-il ? (1 pt)
b. Chacun de ces deux titres se rapporte à l’une des visées de l’œuvre. Citez ces deux visées. (2 pts)
c. Lequel des deux titres de l’œuvre convient le mieux au texte 1 ? Au texte 2 ? Vous justifierez votre réponse en citant le texte. (2, 5 pts)
Texte 1 :
2) Quelle est la principale activité pratiquée à Pékin ? Vous justifierez votre réponse en citant le texte (1 pt)
3) l. 9-11 : « tant pour le seigneur que pour sa cour, pour la cité, […] pour les armées du seigneur […] et pour l’un et pour l’autre ». Comment appelle-t-on une telle liste ? Quel est l’effet produit sur le lecteur ? (2 pts)
4) a. « très grands » (l. 3), « fort nombreux » (l. 4-5), « les plus chers », « les plus grands » (l. 8). Classez ces adjectifs en deux colonnes correspondant chacune à un type de superlatif de supériorité (vous préciserez lequel en haut de la colonne) (1 pt)
b. Relevez dans le texte 2 un superlatif absolu de supériorité. (1 pt)
5) a. Relevez dans le texte 1 une phrase comportant un adverbe d’intensité. Soulignez cet adverbe. (1 pt)
b. A quoi servent les adverbes d’intensité dans un récit de voyage (1 pt)
Texte 2 :
6) Qui est désigné par les pronoms « nous » (l. 3), « je » et « vous » (l. 7) ? (1,5 pts)
7) a. Marco Polo a-t-il vu un griffon de ses propres yeux ? Vous justifierez votre réponse en citant le texte (1 pt)
b. L’animal décrit existe-t-il ? Relevez dans le texte deux exagérations qui montre l’impossibilité de son existence. (2 pts)
8) a. Relevez dans le texte deux comparaisons avec deux outils de comparaison différents. (1 pt)
b. A quoi servent les comparaisons dans un récit de voyage ? (1 pt)
Je leur laisse une heure trente ou une heure suffit? Je les ai 4h donc ça ne me dérange PAS....
Qu'en pensez-vous?
Désolée de "polluer" le forum avec tous mes devoirs, mais j'ai l'impression de manquer totalement de jugement...
- leyadeEsprit sacré
Si c'est un DS en fin de séquence, et que tu as déjà vu ces textes en classe, ou qu'ils ressemblent à ceux étudiés avec toi, oui, ça me semble très bien.
Les bon élèves finiront en une 1 h 10 environ.
Les bon élèves finiront en une 1 h 10 environ.
- EsméraldaGrand sage
[quote="Elo86"]
De suite, non ! ?
Je leur laisse une heure trente ou une heure suffit? Je les ai 4h donc ça ne me dérange PAS....
Qu'en pensez-vous?
Désolée de "polluer" le forum avec tous mes devoirs, mais j'ai l'impression de manquer totalement de jugement...
De suite, non ! ?
- LoEsprit sacré
Oui... d'ailleurs on a fait 1h30 de vie de classe au lieu d'une heure, puis 1/2 h de rendu/corrigé de contrôle de grammaire. Ils ont été tellement infects pendant l'élection des délégués que pendant la récré j'ai rajouté des questions et un exercice d'écriture à mon contrôle, histoire que ça prennent deux heures et que je ne les entende plus...je suis une prof indigne
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum