- syrinxxNiveau 7
est-ce que vous intégrez la conjugaison dans votre progression d'orthographe ou bien est-ce que vous la traitez parallèlement à celle-ci ou à celle de grammaire? Si vous l'intégrez dans la progresssion d'orthographe, à quelle moment la conjugaison tombe-t-elle? J'avais prévu de commencer la conjugaison au moment où j'allais étudier le verbe en grammaire (dans les classes grammaticales), mais je me rends compte que c'est un peu tard (on a besoin tout de suite de la conjugaison pour écrire, et les élèves ne maîtrisent pas). De plus ça risque vraiment de retarder certaines notions en orhographe. du coup je me demande si ça ne serait pas mieux de faire un jour spécial conjugaison, indépendemment de l'ortho et de la grammaire, mais ça me semble faire beaucoup... Bref je me pose beaucoup de questions (peut-être trop....) d'ailleurs je ne sais pas si c'est très clair.
- ProvenceEnchanteur
Je pars du principe que les élèves n'ont pas oublié tout ce qu'ils ont appris les années précédentes. Cela les oblige à mobiliser leurs connaissances au lieu d'attendre, passifs, qu'on les leur rappelle. En 6e, je travaille la conjugaison après les classes grammaticales.
- syrinxxNiveau 7
oups, je viens de voir une discussion toute récente sur ce sujet dans les dernières pages du topic "des progressions de langue " de la rubrique groupe de travail collège qui répond en partie à ma question!
Provence, je suis d'accord avec toi , mais je trouve que la conjugaison est ce qui fait le plus défaut chez les élèves (de 6e).
Provence, je suis d'accord avec toi , mais je trouve que la conjugaison est ce qui fait le plus défaut chez les élèves (de 6e).
- ProvenceEnchanteur
Commence par la conjugaison, alors!
- doctor whoDoyen
Progression de conjugaison en parallèle de celle de grammaire.
Ca fait un eu tard, il est vrai : d'autant plus que je commence par les modes infinitifs et participes.
Dans deux semaines, j'entame le présent.
Ca fait un eu tard, il est vrai : d'autant plus que je commence par les modes infinitifs et participes.
Dans deux semaines, j'entame le présent.
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Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- AëmielExpert
Progression de conjugaison à part, avec un jour à part dans la semaine aussi, qui remplace ma progression et mon jour d'orthographe. J'ai commencé par revoir le fonctionnement de la conj française : groupes, modes, temps simples/composés. Ensuite j'ai fait les participes. Et j'attaque le présent cette semaine (avec les 3è. En 5è, j'en suis toujours à ma première leçon, qui traîîîîîîne...).
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Auteur
- LMVénérable
Comment faites-vous pour revoir le système de la conj' française concrètement? Vous parlez juste des groupes, modes, temps et voilà?
Que faites-vous faire aux élèves?
J'avais l'habitude de faire compléter une fiche sur le verbe, les modes, les temps aux 6è mais je doute de ma technique.
Que faites-vous faire aux élèves?
J'avais l'habitude de faire compléter une fiche sur le verbe, les modes, les temps aux 6è mais je doute de ma technique.
- doctor whoDoyen
Je vois les temps dans l'ordre.
J'essaye de parler à leur intuition, en ne faisant pas de la conjugaison un simple exercice de combinatoire (radical + terminaison), mais en indiquant dès l'abord le sens du temps.
Par exemple, je pose dès le début qu'on utilise le présent dans une proposition où il y a "maintenant".
J'essaye de m'appuyer un max sur le système des conjugaison.
Je ne fais pas de cours sur les modes, mais j'en parle au début de chaque cours ( infinitif, participe, les temps...)
J'essaye de parler à leur intuition, en ne faisant pas de la conjugaison un simple exercice de combinatoire (radical + terminaison), mais en indiquant dès l'abord le sens du temps.
Par exemple, je pose dès le début qu'on utilise le présent dans une proposition où il y a "maintenant".
J'essaye de m'appuyer un max sur le système des conjugaison.
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- doctor whoDoyen
Et j'ai essayé de trouver, pour chaque temps, un adverbe ou une locution adverbiale qui permette de trouver à tout coup la bonne conjugaison :
-présent : maintenant
-passé composé : récemment
-futur : demain
-imparfait : en ce temps-là ou à l'époque
-passé simple : à ce moment-là
-plus-que-parfait : avant cela
-présent : maintenant
-passé composé : récemment
-futur : demain
-imparfait : en ce temps-là ou à l'époque
-passé simple : à ce moment-là
-plus-que-parfait : avant cela
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- SergeMédiateur
J'aborde la conjugaison en rapport avec le thème de la séquence et surtout du temps de référence à mobiliser en expression écrite.
Le présent en poésie ou en abordant le théâtre
L'impératif surtout dans la séquence théâtre
Imparfait/passé simple pour le récit
Les temps composés ensuite, vu en parallèle avec les leçons d'orthographe sur la terminaisons d'un participe passé ( détection de l'éventuelle consonne muette) puis des accords avec être/avoir
Le subjonctif et conditionnel, c'est plus variable mais je fais toujours un lien avec l'écriture régulière.
Le présent en poésie ou en abordant le théâtre
L'impératif surtout dans la séquence théâtre
Imparfait/passé simple pour le récit
Les temps composés ensuite, vu en parallèle avec les leçons d'orthographe sur la terminaisons d'un participe passé ( détection de l'éventuelle consonne muette) puis des accords avec être/avoir
Le subjonctif et conditionnel, c'est plus variable mais je fais toujours un lien avec l'écriture régulière.
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