Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elly
Elly
Niveau 9

ecriture de faits divers  Empty ecriture de faits divers

par Elly Mer 29 Sep 2010 - 23:13
je voudrais faire écrire à mes élèves un petit fait divers à partir de plusieurs propositions au choix comme par ex : tous les cahiers de la classe de 5eme 5 ont disparu ...
Mais au préalable, je voudrais leur donner la recette. Nous avons bien sûr lu quelques faits divers et les élèves doivent aussi trouver des titres de faits divers dans les journaux mais passer à l'ecriture me semble difficile pour les élèves.

Quels conseils me donneriez-vous? Qui a travaillé sur le fait divers avec ses élèves et voudrait bien m'aider ?
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

ecriture de faits divers  Empty Re: ecriture de faits divers

par miss sophie Jeu 30 Sep 2010 - 21:45
J'avais donné ceci en évaluation en début de 5e:

EXPRESSION ECRITE 5e _ SEQUENCE 1 : RACONTER

Sujet : A partir des informations qui vous sont données, imaginez des détails pour écrire un petit récit de fait divers. Vous utiliserez le passé composé ou le présent. Vous veillerez à varier les désignations des personnages pour ne pas faire de répétitions.
Informations : Une fille de douze ans a sauvé les trois petits enfants de ses voisins d’un incendie qui s’est déclaré la nuit alors qu’elle dormait chez eux.

miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

ecriture de faits divers  Empty Re: ecriture de faits divers

par miss sophie Jeu 30 Sep 2010 - 21:52
Nous avions auparavant lu plusieurs faits divers et dégagé quelques constantes : brièveté, réponses aux questions Qui Où Quand Quoi, titre (phrases nominales), différence avec les "grandes" rubriques d'un journal... et des différences de ton : du tragique au cocasse. Ils s'étaient entraînés à développer un fait divers dont je leur avais donné le chapeau ; nous avions ensuite lu l'article entier pour voir comment chaque information était reprise et complétée, détaillée. Nous avions revu ces notions : présent et passé composé ; emploi de substituts variés ; articles défini et indéfini. Pour donner un aspect plus littéraire à ma séquence, nous avions fini par l'étude de la nouvelle "Un drame vrai" de Maupassant.
avatar
Cava
Grand sage

ecriture de faits divers  Empty Re: ecriture de faits divers

par Cava Jeu 30 Sep 2010 - 21:57
Chapeau ! :lol!: Je n'ai pas mieux à proposer!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum