- JPhMMDemi-dieu
Quelques petits trésors trouvés sur TEL (d'autres existent, n'hésitez pas à fouiller et à vous abonner à TEL)
Etude épistémologique et didactique de l'utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00192241&version=1
Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00199005&version=1
Évolution des conceptions et de l'argumentation en géométrie chez les élèves: paradigmes et niveaux de van Hiele à l'articulation CM2 - 6ème
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00389633&version=2
Étude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00369503&version=1
Entrée à l'université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00349254&version=1
LA DUALITE DE LA PROBABILITE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE. UNE EXPERIENCE EN CLASSE DE BTS
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00458320&version=1
LES LOGICIELS TUTEURS FERMES : INSTITUTIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ? LE CAS DU DÉBUT DU SECONDAIRE.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00421836&version=2
La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00437058&version=1
L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00450402&version=1
La "démarche d'investigation" dans les collèges français - Élaboration d'un dispositif de formation et étude de l'appropriation de cette nouvelle méthode d'enseignement par les enseignants
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00516314&version=1
Etude épistémologique et didactique de l'utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00192241&version=1
Formation initiale et continue pour l'enseignement des mathématiques avec les TICE : cadre d'analyse des formations et ingénierie didactique.
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Évolution des conceptions et de l'argumentation en géométrie chez les élèves: paradigmes et niveaux de van Hiele à l'articulation CM2 - 6ème
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00389633&version=2
Étude des effets de la symétrie axiale sur la conceptualisation des isométries planes et sur la nature du travail géométrique au collège
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00369503&version=1
Entrée à l'université / Ressources en ligne. Eclairages théoriques et actions didactiques dans deux champs de recherche en didactique des mathématiques
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LA DUALITE DE LA PROBABILITE DANS L'ENSEIGNEMENT DE LA STATISTIQUE. UNE EXPERIENCE EN CLASSE DE BTS
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00458320&version=1
LES LOGICIELS TUTEURS FERMES : INSTITUTIONS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES ? LE CAS DU DÉBUT DU SECONDAIRE.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00421836&version=2
La place du cahier de cours dans les apprentissages mathématiques en classe de 4e. Pratiques et conceptions de professeurs et d'élèves.
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00437058&version=1
L'enseignement de la symétrie axiale en sixième dans des contextes différents : les pratiques de deux enseignants et les activités des élèves
http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?halsid=1716mugm5tvv8ehqpijir8f8s5&view_this_doc=tel-00450402&version=1
La "démarche d'investigation" dans les collèges français - Élaboration d'un dispositif de formation et étude de l'appropriation de cette nouvelle méthode d'enseignement par les enseignants
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- frankensteinVénérable
Très intéressant ! Mais tu as oublié "Approche protéomique des stress abiotiques chez Populus tremula x P. alba"
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00520792/fr/
Je plaisante !
http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00520792/fr/
Je plaisante !
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- JPhMMDemi-dieu
:lol!:
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- frankensteinVénérable
Plus sérieusement, je viens de lire une de ces thèses: "Évolution des conceptions et de l'argumentation en géométrie chez les élèves: paradigmes et niveaux de van Hiele à l'articulation CM2 - 6ème"...Le pb, pour moi, c'est que l'on fait des sciences de l'éducation une science pure, et qu'on les mélange avec d'autres, sérieuses et rigoureuses.
Par exemple, les "niveaux de van Hiele" ne sont déjà pas rigoureux eux-mêmes (pourquoi 5 niveaux à "compétences" tout aussi discutables ?) Une telle "étude" n'apporte rien en fait...
Mais ce n'est pas le cas de toutes celles proposées sur ce site ! (pour les spécialistes des sciences "rigoureuses")
Par exemple, les "niveaux de van Hiele" ne sont déjà pas rigoureux eux-mêmes (pourquoi 5 niveaux à "compétences" tout aussi discutables ?) Une telle "étude" n'apporte rien en fait...
Mais ce n'est pas le cas de toutes celles proposées sur ce site ! (pour les spécialistes des sciences "rigoureuses")
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- frankensteinVénérable
Celle-là , par exemple est encore plus terrible: regarde le schéma p.350...(bon, c'est un doctorat en sciences éduc !)
Une horreur.
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/11/74/PDF/THESE_JYC_.pdf
Une horreur.
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/52/11/74/PDF/THESE_JYC_.pdf
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Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos
Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
- JPhMMDemi-dieu
Ah oui, en effet, joli feu d'artifice... Je t'avoue que j'ai toujours eu du mal avec ces schémas, à leur trouver un intérêt. Dans ce que ce schéma veut dire, je préfère un long discours très structuré (qui peut prétendre comprendre ce schéma dans ses détails).
Comme quoi ces travers-là ne sont pas spécifiquement français (Université de Genève).
Comme quoi ces travers-là ne sont pas spécifiquement français (Université de Genève).
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
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