- manuuNiveau 6
Avec mes 6èmes, pendant le chapitre "Contes d'ailleurs" je voudrais travailler sur les compléments circonstanciels (temps, lieu, moyen et manière). Je voudrais commencer la séance en leur faisant décrire une image (en lien avec ma séquence) puis en travaillant sur leurs textes en posant les questions:où?comment?...
Pour les CC de temps et de lieux, ça va mais ça se complique pour manière et moyen!!
Avez-vous des idées, de dessins, de tableaux qui permettraient une description utilisant tous mes CC?!!Moi je me creuse la tête sans succès!
help!!
merci
Pour les CC de temps et de lieux, ça va mais ça se complique pour manière et moyen!!
Avez-vous des idées, de dessins, de tableaux qui permettraient une description utilisant tous mes CC?!!Moi je me creuse la tête sans succès!
help!!
merci
- manuuNiveau 6
D'un côté, l'absence de réponse me rassure!Ce n'est pas si facile à trouver!!
Je vais pt être tenter l'approche différemment...Dommage, je voulais innover!
Comment abordez-vous cette leçon?
Je vais pt être tenter l'approche différemment...Dommage, je voulais innover!
Comment abordez-vous cette leçon?
- AmaliahEmpereur
Une leçon, des exercices, rien de ludique!
- cannelle21Grand Maître
pour travailler le merveilleux (en lien avec les contes) il ya une photo que j'aime beaucoup et dont je me sers pour un travail d'écriture. Je ne sais pas si ça te parlera: il s'agit de Revenge of golfish de Sophie SKOGLUND
- AnacycliqueÉrudit
Je n'ai pas le temps d'y réfléchir, mais il serait sans doute bon qu'ils décrivent une image en lien avec ton texte.
Je prends "Wassilissa la belle", par exemple
Tu cherches tes illustrations sur google image, tu retiens celles qui illustrent une scène ou une étape précise
Tu fais ta lecture analytique du texte.
Séance de grammaire (ou travail maison), tu leur donnes l'image (même une illustration de manuel, toute simple). Ils connaissent l'histoire.
ou n'importe quelle image, gravure illustrant une scène clef du conte.
Tu demandes d'écrire en qq lignes ce que l'image illustre précisément (je pense qu'ils vont forcément utiliser tous les CC ou tu les y conduiras).
Sinon, tu peux sans doute prendre n'importe quelle toile célèbre (pas du Jérôme Bosch, biensûr, encore que... un détail, ça pourrait marcher) et tu leur demandes de le décrire précisément.
1) les personnages, leur posture (comment se tiennent-ils ? Pourquoi ?)
2) ce qui se trouve à côté d'eux (le cadre, objets, etc.)
Je prends "Wassilissa la belle", par exemple
Tu cherches tes illustrations sur google image, tu retiens celles qui illustrent une scène ou une étape précise
Tu fais ta lecture analytique du texte.
Séance de grammaire (ou travail maison), tu leur donnes l'image (même une illustration de manuel, toute simple). Ils connaissent l'histoire.
ou n'importe quelle image, gravure illustrant une scène clef du conte.
Tu demandes d'écrire en qq lignes ce que l'image illustre précisément (je pense qu'ils vont forcément utiliser tous les CC ou tu les y conduiras).
Sinon, tu peux sans doute prendre n'importe quelle toile célèbre (pas du Jérôme Bosch, biensûr, encore que... un détail, ça pourrait marcher) et tu leur demandes de le décrire précisément.
1) les personnages, leur posture (comment se tiennent-ils ? Pourquoi ?)
2) ce qui se trouve à côté d'eux (le cadre, objets, etc.)
- AnacycliqueÉrudit
cannelle21 a écrit:pour travailler le merveilleux (en lien avec les contes) il ya une photo que j'aime beaucoup et dont je me sers pour un travail d'écriture. Je ne sais pas si ça te parlera: il s'agit de Revenge of golfish de Sophie SKOGLUND
Chouette !
- manuuNiveau 6
Waou!!Merci bcp Cannelle21 our cette photo!
Nellen, tu as raison, si je pars de l'illustration d'un conte étudié, ils seront forcément amenés à développer leur description grâce à leur connaissance du texte. Merci!
Nellen, tu as raison, si je pars de l'illustration d'un conte étudié, ils seront forcément amenés à développer leur description grâce à leur connaissance du texte. Merci!
- manuuNiveau 6
Au fait cannelle 21, comment procèdes-tu pour travailler sur la photo?Tu leur demandes de la décrire ou d'inventer un histoire à partir d'elle?
Et les élèves, ils sont inspirés?tu as de beaux résultats?!
Et les élèves, ils sont inspirés?tu as de beaux résultats?!
- cannelle21Grand Maître
Je pars d'une analyse de l'image
- Commencer par identifier les éléments, la mise en scène
- travailler sur l'association de deux univers: partir des éléments de la réalité et repérer les éléments qui sont extraordinaires: arriver à la notion de merveilleux comme "mirabilia"
- Ensuite tu peux leur faire écrire de petites histoires mais en les guidant avec des consignes très précises en partant du titre par exemple
- Tu peux finir en montrant un extrait de Big fish
- Commencer par identifier les éléments, la mise en scène
- travailler sur l'association de deux univers: partir des éléments de la réalité et repérer les éléments qui sont extraordinaires: arriver à la notion de merveilleux comme "mirabilia"
- Ensuite tu peux leur faire écrire de petites histoires mais en les guidant avec des consignes très précises en partant du titre par exemple
- Tu peux finir en montrant un extrait de Big fish
- Je cherche une image pour illustrer le poème "Oradour" de Jean Tardieu
- cherche image personnage lisant
- Schéma pour analyser une image mobile
- [1èreSTI] Cherche image sur le thème de l'astrologie/la voyance, à étudier dans ma séquence argumentation
- Des idées pour exploiter une sortie théâtre sans étudier la pièce ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum