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par profpic Jeu 26 Aoû 2010 - 19:05
Une seule question: Comment faites-vous pour corriger les rédactions avec vos élèves?!
Dinaaa
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par Dinaaa Jeu 26 Aoû 2010 - 19:13
C'est LA grande question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante en 9 ans.

La plupart du temps, je sélectionne un paragraphe par copie et ils doivent réécrire ce paragraphe là en l'améliorant : reformuler les phrases, enrichir l'expression ou tout bêtement corriger les fautes pour les plus faibles.

Quand la structure même de la rédaction est mauvaise, nous travaillons collectivement à l'élaboration d'un plan ou à l'analyse du sujet (pourtant c'est toujours fait AVANT qu'ils rédigent, mais c'est parfois intéressant d'y revenir après qu'ils ont écrit).

Mais rien ne me satisfait vraiment et ne semble faire réellement progresser les faibles, ceux qui n'ont ni idée, ni syntaxe, ni vocabulaire. Il me faudrait pour eux des heures par groupe de 5/6 élèves max car en classe entière c'est mission impossible.
pavot
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par pavot Jeu 26 Aoû 2010 - 20:15
Je me pose la même question!
Almalo
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par Almalo Jeu 26 Aoû 2010 - 20:31
Euh...ben...ils lisent attentivement les commentaires, et sinon au début de l'année je fais une fiche "rédaction", mais je passe déjà des heures à corriger à la maison, alors tout reprendre en classe...bigre, je n'avais pas vu les choses comme ça. r�daction correction - Remédiation/Correction rédac 3795679266

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Serge
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par Serge Jeu 26 Aoû 2010 - 20:37
Tout dépend des rédactions.

Pour les "grandes", j'agis souvent par étapes en fonction des consignes à respecter, quitte parfois à ce que chaque étape soit faite en une semaine mais en m'assurant à chaque étape que les consignes sont bien respectées ( et ça évite ceux qui s'y mettent la veille au soir alors même que le sujet a été donné le mois précédent) :lol:

Par exemple, si c'est un récit ils établissent d'abord leur schéma narratif, que je vérifie pendant qu'ils se le font lire entre eux pour voir s'il y a une certaine cohérence ( et ça évite ceux qui improvisent tout sans savoir où ils vont, avec des récits qui se finissent en queue de poisson juste pour mettre "fin")

Ensuite ils essaient de réinvestir au mieux et d'amener de façon naturelle dans les phrases soit des mots étudiés en vocabulaire/orthographe, soit ceux du dictionnaire analogique (une mine, je leur fais employer "Trouver le mot juste") .... Ensuite ils essaient d'enrichir les noms en leur ajoutant des expansions intéressantes, poétiques ou apportant de vraies précisions, puis des compléments circonstanciels, en troisième, selon le sujet, ils saupoudrent de quelques modalisateurs et de connecteurs qu'ils trouvent pertinent d'utiliser.

Bon, ça fait assez recette de cuisine, mais ainsi même des élèves faibles se mettent à écrire des choses plutôt intéressantes. Ensuite, je table beaucoup sur des travaux d'écriture brefs mais très fréquents, pour ne pas dire journaliers, réutilisant des points étudiés dernièrement, écriture partant souvent de leurs propres centres d'intérêt.




Pour la correction des rédactions, code de couleurs :

en rouge, explication de la règle, en vert recopier le mot 10 fois

M.dit/ construction : j'améliore la tournure de la phrase dans la marge, entre les lignes ou à la fin en numérotant.

Quand je pense qu'ils ne comprendront pas en quoi la tournure est mauvaise, je prends le temps de détailler dans la marge ou je fais un bilan oral anonymes des tournures parfois vus fausses ( quitte à adapter un peu la phrase, que l'élève ne se sente pas pointé du doigt mais comprenne qu'il est concerné)


Le travail final est mis en ligne sur un forum d'écriture et ils peuevnt s'encourager, se conseiller, ils voient ainsi comment chacun a employé tel mot, utilisé tel point de grammaire, ce qui fait que les notions sont assimilées bien plus rapidement et ils font des efforts car ils se sentent ainsi valorisés.

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par Isia Jeu 26 Aoû 2010 - 21:23
Pour avoir déjà lu des exemples concrets de ta pratique, Serge, (merci la cafet' au passage), je ne peux que m'incliner devant un tel investissement, surtout que je m'en sens bien incapable.... Pourtant, pour ce que j'en ai vu, ça fonctionne... mais que ça me paraît chronophage tout cela ! veneration
Serge
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par Serge Jeu 26 Aoû 2010 - 21:29
Justement non, bien au contraire. Si on donne les réflexes et de bons outils, surtout motivants, les élèves prennent vite le pli et se conseillent ensuite entre eux en se rappelant telle consigne, en suggérant tel mot ou en s'étonnant de l'emploi étrange d'un autre. En outre, quand tu fais une remarque à l'un par ce biais, elle est est utile aussi pour les autres. Et quand on voit les résultats de leurs pratiques d'écriture, même en 5ème, je dois dire que c'est extrêmement "rentable" comme investissement. D'ailleurs, laquelle de nos activités pédagogiques et formatrices ne nous demande pas de leur consacrer un peu de temps ... alors même qu'elles ont des résultats limités ... Là, c'est assez efficace et global, en plus d'être plaisant. Un peu comme ici, quoi Smile

C'est un bonheur de les voir s'étonner de l'évolution de leur façon d'écrire en début d'année et en fin d'année ! yesyes


Dernière édition par Serge le Jeu 26 Aoû 2010 - 22:55, édité 1 fois

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par Almalo Jeu 26 Aoû 2010 - 21:56
Chapeau, vraiment. veneration Wink


Dernière édition par Almalo le Ven 27 Aoû 2010 - 6:46, édité 1 fois

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par pavot Jeu 26 Aoû 2010 - 22:18
Je m'incline aussi Serge!
Je vais "tenter" d'en faire autant!
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par profpic Ven 27 Aoû 2010 - 18:53
Pour changer un peu, je suis impressionnée Serge!
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