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- CathEnchanteur
Je ne l'ai pas lu, alors qui pourrait me dire où classer ce livre (à part dans les best-sellers...): fantastique, merveilleux...?
Merci!
Merci!
- NestyaEsprit sacré
Pour utiliser une terminologie moderne, c'est de la Bit-Lit.
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"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- InvitéInvité
Si on suit stricto sensu la définition de Todorov, ce n'est pas fantastique, mais comme il parait que cette définition est dépassée, je le classerai avec Dracula, Entretien avec un Vampire...Là tu me poses une colle d'ailleurs, ce sont des romans fantastiques alors ? pourtant ils ne collent pas à cette définition, mais si elle est dépassée....ouh, tu m'embrouilles là...
- CathEnchanteur
Nestya a écrit:Pour utiliser une terminologie moderne, c'est de la Bit-Lit.
Oui, j'ai lu un article qui parlait de ça...et concluait que Twilight n'en était pas, ce qui a achevé de m'embrouiller...
- CathEnchanteur
morgane9513 a écrit:Si on suit stricto sensu la définition de Todorov, ce n'est pas fantastique, mais comme il parait que cette définition est dépassée, je le classerai avec Dracula, Entretien avec un Vampire...Là tu me poses une colle d'ailleurs, ce sont des romans fantastiques alors ? pourtant ils ne collent pas à cette définition, mais si elle est dépassée....ouh, tu m'embrouilles là...
Ben voilà, tu comprends ma souffrance!
- InvitéInvité
La mienne aussi, parce que du coup comment classer les deux autres bouquins dont je te parle ? j'avoue que je n'y ai jamais réfléchi (parce que Dracula au collège, dur quand même).
- AstarteeNiveau 8
selon Françoise dupeyron lafay, il existe deux types de fantastiques:
Le fantastique psychologique (Dr Jekyll, Turn of the screw...)
et le fantastique merveilleux (avec des fantômes, des vampires etc.)
voilà voilà
tu peux aussi dire "dark fantasy" si tu veux
Le fantastique psychologique (Dr Jekyll, Turn of the screw...)
et le fantastique merveilleux (avec des fantômes, des vampires etc.)
voilà voilà
tu peux aussi dire "dark fantasy" si tu veux
- NestyaEsprit sacré
Et pourtant...tout le monde semble plutôt d'accord pour dire que ça en est. Voilà ce qu'en pense l'éditeur Milady, éditeur qui publie enormément de Bit-lit:cath5660 a écrit:Nestya a écrit:Pour utiliser une terminologie moderne, c'est de la Bit-Lit.
Oui, j'ai lu un article qui parlait de ça...et concluait que Twilight n'en était pas, ce qui a achevé de m'embrouiller...
présentation de l'univers BIT-LIT
La bit-lit est un sous-genre de la Fantasy Urbaine. Ces romans ont pour cadre le monde contemporain… à quelques différences près : les créatures magiques sont réelles, la magie existe et elle est effective. Les loups-garous, les vampires, les démons, les fées, les sorcières, bref, toutes ces créatures se côtoient, au milieu de nous, humains.
Le terme de bit-lit mérite une explication : « bit » est le prétérit de « bite », mordre en anglais (Vampires, loups-garous, on est vite accros… euh, à crocs). Cette appellation fait ensuite référence à un autre genre littéraire : la « chick-lit », littéralement, « littérature pour filles ».
Pourquoi ? Parce qu’il s’agit de romans mettant en scène des héroïnes combattant des monstres avec en plus des préoccupations qui relèvent de la vie quotidienne.
Et c’est d’ailleurs la thématique de la série Buffy contre les vampires, par exemple. Les romans Buffy c’est de la bit-lit : une héroïne forte qui combat les vampires et autres démons, mais dont les préoccupations principales sont le bal de promo, les mecs, la fac, grandir, devenir adulte, etc. Pareil pour les ouvrages de Stephenie Meyer : de la bit-lit !
Mais comme pour ces deux référents majeurs, la bit-lit s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. Et c’est ce qui fait leur succès. C’est un genre en pleine expansion en Grande-Bretagne et surtout aux États-Unis. Ces romans sont désormais en têtes des listes de meilleures ventes en Fantasy. En France les premiers frémissements se font sentir. Il ne vous reste plus qu’à découvrir… et être séduits.
http://www.milady.fr/univers/view/10
Sinon, dans les librairies, il est rangé au rayon fantastique. On peut aussi considérer que c'est de la fantasy urbaine.
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Alexandre Dumas
- CathEnchanteur
En fait, je souhaite faire différencier aux élèves les notions de fantastique/merveilleux/fantasy.
Résultat, j'ai passé l'après-midi à lire des trucs sur internet et maintenant je découvre que:
-rien n'est moins clair que la différence genre/type de texte/registre
-même si on s'en tient à une même terminologie, le nom et le nombre de genre/type/registre varie selon les auteurs.
-que les liens entre fantastique/merveilleux et fantastique/fantasy ne sont pas non plus les mêmes d'un chercheur à l'autre
-qu'il existe un nombre incalculable de sous-genre de fantasy
et j'en passe...
Bref, comme dirait l'autre "Qu'allait-elle donc faire dans cette galère!"
Résultat, j'ai passé l'après-midi à lire des trucs sur internet et maintenant je découvre que:
-rien n'est moins clair que la différence genre/type de texte/registre
-même si on s'en tient à une même terminologie, le nom et le nombre de genre/type/registre varie selon les auteurs.
-que les liens entre fantastique/merveilleux et fantastique/fantasy ne sont pas non plus les mêmes d'un chercheur à l'autre
-qu'il existe un nombre incalculable de sous-genre de fantasy
et j'en passe...
Bref, comme dirait l'autre "Qu'allait-elle donc faire dans cette galère!"
- lulucastagnetteEmpereur
Moi, je le rangerais dans le genre "soupe infâme"... (comment ça, c'est pas une catégorie littéraire, ça ? :lol!:
Pourquoi vouloir classer ce bouquin, au fait ?
Pourquoi vouloir classer ce bouquin, au fait ?
- NestyaEsprit sacré
Je ne classerai pas Twilight dans la dark fantasy. Pour moi, la dark fantasy est quelques chose de beaucoup plus sombre, proche de l'horreur. Twilight vise quand même un public adolescent.Astartee a écrit:selon Françoise dupeyron lafay, il existe deux types de fantastiques:
Le fantastique psychologique (Dr Jekyll, Turn of the screw...)
et le fantastique merveilleux (avec des fantômes, des vampires etc.)
voilà voilà
tu peux aussi dire "dark fantasy" si tu veux
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- CathEnchanteur
Merci Nestya...
Donc je peux me servir de Twilight comme exemple de fantasy, c'est bon.
Donc je peux me servir de Twilight comme exemple de fantasy, c'est bon.
- CathEnchanteur
A part ça, je regrette de m'être plongée dans es lectures concernant genre et type parce que ça m'a totalement perturbée.
- InvitéInvité
Je trouve que le terme fantasy fait plus penser aux livres de Tolkien non ?
- NestyaEsprit sacré
Euh... peut-être pas. Dans la tête de beaucoup, fantasy=Seigneur des anneaux, et il n'y a pas grand chose de commun entre le Seigneur des anneaux et Twilight. Personnellement, je laisserai tomber Twilight , pour moi, ce n'est pas de la fantasy tel qu'on l'entend habituellement, et je prendrais des oeuvres plus caractéristiques.cath5660 a écrit:Merci Nestya...
Donc je peux me servir de Twilight comme exemple de fantasy, c'est bon.
Le problème est que lorsqu'on s'intéresse à la fantasy, on se rend vite compte que c'est une genre complexe composés de plusieurs courants (lire le Panorama illustré de la fantasy et du merveilleux d'André François Ruaud et l'encyclopédie de la fantasy de Jacques Baudou)
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- AstarteeNiveau 8
je te met un document que j'avais fait dans une séance sur la litté gothique avec des élèves de 3ème...
par contre tu me dis si tu as besoin d'une traduction, là j'ai la flemme et un certain manque de courage
On bossait sur un classement de :Dr Jekyll / Alice / narnia / le chateau d'otrante / les mystères d'Udolphe / Dorian Gray
par contre tu me dis si tu as besoin d'une traduction, là j'ai la flemme et un certain manque de courage
The literature of imagination is divided into three sub-genres: the Gothic, the Fantastic and the Marvellous
Gothic fiction appeared in the late 18th century in England. The first Gothic novel is considered to be The Castle of Otranto, written by Horace Walpole in 1764. Gothic stories usually display young maidens, kidnapped and held captive by a villain in a foreign and medieval country. The term “Gothic” was used precisely because the genre was often set in the buildings of this style (castles, mansions, and monasteries, often isolated, crumbling, and ruined). Some most prominent features are horror, darkness, decay, hereditary curses, haunted houses. The main characters of Gothic literature can be bandits, tyrants, villains, persecuted young girls as well as supernatural creatures such as ghosts, demons, monsters and the Devil himself.
The Fantastic is an evolution from the Gothic genre which was due to scientific discoveries about the human mind and origins in the early 19th century (hypnosis, psychology and the theory of evolution.). The major change between the Fantastic and the Gothic is that instead of featuring an external danger (the young maiden persecuted by a gothic villain), it features an internal danger (madness, hysteria, schizophrenia). The reader does not know whether the narrator has hallucinations or if he is really threatened by supernatural creatures. This uncertainty is called “the Uncanny” and it explains why Fantastic stories often use the theme of the double, as in The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
Another change is that instead of occurring in medieval foreign countries, the action takes place in european countries like England or France.
The Marvellous is also a literary genre which features supernatural creatures. Contrary to the Gothic and the Fantastic, the action takes place in a magical world, not in the real one. This world has its own rules which are accepted by the character as being normal: he is not surprised by the existence of dragons, witches, fairies, talking animals etc.
The most common characters are kings, queens, princes, princesses, poor children or poor maidens.
The marvellous sometimes features magical objects and the story is often about characters who have to overcome a difficulty in order to evolve. The story often ends with a “happy end.”
On bossait sur un classement de :Dr Jekyll / Alice / narnia / le chateau d'otrante / les mystères d'Udolphe / Dorian Gray
- ysabelDevin
lulucastagnette a écrit:Moi, je le rangerais dans le genre "soupe infâme"... (comment ça, c'est pas une catégorie littéraire, ça ? :lol!:
Pourquoi vouloir classer ce bouquin, au fait ?
même classement que toi !
Dépassée ou pas, je garde la déf de Todorov pour fantastique/merveilleux en littérature (de toute manière aucun de mes morveux ne va en licence de lettres, alors Todorov dépassé ou pas ! )
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- CathEnchanteur
Argh Nestya, ne me dis pas ça...
J'ai une chance que mes élèves aient vu (je n'ose pas dire lu) Twilight, aucune qu'ils aient lu Tolkien et j'ai peur que même le film soit trop vieux pour eux...
J'ai une chance que mes élèves aient vu (je n'ose pas dire lu) Twilight, aucune qu'ils aient lu Tolkien et j'ai peur que même le film soit trop vieux pour eux...
- ysabelDevin
Astartee a écrit:je te met un document que j'avais fait dans une séance sur la litté gothique avec des élèves de 3ème...
par contre tu me dis si tu as besoin d'une traduction, là j'ai la flemme et un certain manque de courage
The literature of imagination is divided into three sub-genres: the Gothic, the Fantastic and the Marvellous
Gothic fiction appeared in the late 18th century in England. The first Gothic novel is considered to be The Castle of Otranto, written by Horace Walpole in 1764. Gothic stories usually display young maidens, kidnapped and held captive by a villain in a foreign and medieval country. The term “Gothic” was used precisely because the genre was often set in the buildings of this style (castles, mansions, and monasteries, often isolated, crumbling, and ruined). Some most prominent features are horror, darkness, decay, hereditary curses, haunted houses. The main characters of Gothic literature can be bandits, tyrants, villains, persecuted young girls as well as supernatural creatures such as ghosts, demons, monsters and the Devil himself.
The Fantastic is an evolution from the Gothic genre which was due to scientific discoveries about the human mind and origins in the early 19th century (hypnosis, psychology and the theory of evolution.). The major change between the Fantastic and the Gothic is that instead of featuring an external danger (the young maiden persecuted by a gothic villain), it features an internal danger (madness, hysteria, schizophrenia). The reader does not know whether the narrator has hallucinations or if he is really threatened by supernatural creatures. This uncertainty is called “the Uncanny” and it explains why Fantastic stories often use the theme of the double, as in The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
Another change is that instead of occurring in medieval foreign countries, the action takes place in countries like England or France.
The Marvellous is also a literary genre which features supernatural creatures. Contrary to the Gothic and the Fantastic, the action takes place in a magical world, not in the real one. This world has its own rules which are accepted by the character as being normal: he is not surprised by the existence of dragons, witches, fairies, talking animals etc.
The most common characters are kings, queens, princes, princesses, poor children or poor maidens.
The marvellous sometimes features magical objects and the story is often about characters who have to overcome a difficulty in order to evolve. The story often ends with a “happy end.”
On bossait sur un classement de :Dr Jekyll / Alice / narnia / le chateau d'otrante / les mystères d'Udolphe / Dorian Gray
un jour je ferai une sq sur la littérature gothique... j'adore ça !!
J'aime bien ta définition mais ne pas oublier le merveilleux que l'on trouve souvent dans les récits épiques (Roland etc.)
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AstarteeNiveau 8
ysabel a écrit:Astartee a écrit:je te met un document que j'avais fait dans une séance sur la litté gothique avec des élèves de 3ème...
par contre tu me dis si tu as besoin d'une traduction, là j'ai la flemme et un certain manque de courage
The literature of imagination is divided into three sub-genres: the Gothic, the Fantastic and the Marvellous
Gothic fiction appeared in the late 18th century in England. The first Gothic novel is considered to be The Castle of Otranto, written by Horace Walpole in 1764. Gothic stories usually display young maidens, kidnapped and held captive by a villain in a foreign and medieval country. The term “Gothic” was used precisely because the genre was often set in the buildings of this style (castles, mansions, and monasteries, often isolated, crumbling, and ruined). Some most prominent features are horror, darkness, decay, hereditary curses, haunted houses. The main characters of Gothic literature can be bandits, tyrants, villains, persecuted young girls as well as supernatural creatures such as ghosts, demons, monsters and the Devil himself.
The Fantastic is an evolution from the Gothic genre which was due to scientific discoveries about the human mind and origins in the early 19th century (hypnosis, psychology and the theory of evolution.). The major change between the Fantastic and the Gothic is that instead of featuring an external danger (the young maiden persecuted by a gothic villain), it features an internal danger (madness, hysteria, schizophrenia). The reader does not know whether the narrator has hallucinations or if he is really threatened by supernatural creatures. This uncertainty is called “the Uncanny” and it explains why Fantastic stories often use the theme of the double, as in The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
Another change is that instead of occurring in medieval foreign countries, the action takes place in countries like England or France.
The Marvellous is also a literary genre which features supernatural creatures. Contrary to the Gothic and the Fantastic, the action takes place in a magical world, not in the real one. This world has its own rules which are accepted by the character as being normal: he is not surprised by the existence of dragons, witches, fairies, talking animals etc.
The most common characters are kings, queens, princes, princesses, poor children or poor maidens.
The marvellous sometimes features magical objects and the story is often about characters who have to overcome a difficulty in order to evolve. The story often ends with a “happy end.”
On bossait sur un classement de :Dr Jekyll / Alice / narnia / le chateau d'otrante / les mystères d'Udolphe / Dorian Gray
un jour je ferai une sq sur la littérature gothique... j'adore ça !!
J'aime bien ta définition mais ne pas oublier le merveilleux que l'on trouve souvent dans les récits épiques (Roland etc.)
je me suis concentrée sur de l'anglo-saxon ^^
- ysabelDevin
ah ben oui, forcément...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- InvitéInvité
cath5660 a écrit:Argh Nestya, ne me dis pas ça...
J'ai une chance que mes élèves aient vu (je n'ose pas dire lu) Twilight, aucune qu'ils aient lu Tolkien et j'ai peur que même le film soit trop vieux pour eux...
Méfie toi, j'en ai régulièrement qui sont fans de Tolkien, si, si... des garçons.
- V.MarchaisEmpereur
Ce que j'ai lu de plus complet, de plus à jour sur le fantastique :
http://indexfantastique.phpnet.org/Textes/FicheTxt.php3?key=2666
http://indexfantastique.phpnet.org/Textes/FicheTxt.php3?key=2666
- CathEnchanteur
Nestya, un extrait de wiki pour m'achever...
En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. R. R. Tolkien, alors qu’ils appartiennent en réalité au domaine du merveilleux.
Double arrgh.
En français, une erreur fréquente consiste à appeler « fantastiques » tous les textes appartenant au genre anglo-saxon de la fantasy, comme ceux de J. R. R. Tolkien, alors qu’ils appartiennent en réalité au domaine du merveilleux.
Double arrgh.
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