Page 2 sur 2 • 1, 2
- CelebornEsprit sacré
Melle Shrek a écrit:
Idem en tous points. La mise à distance soudaine par le vouvoiement sec a une signification immédiatement perçue: le message passe clairement, les bornes sont dépassées et la sanction ne va pas tarder!
c'est amusant, car en tant que "vouvoyant", il m'est arrivé une fois le phénomène inverse : en m'énervant, j'ai tutoyé ! :p
- Melle ShrekHabitué du forum
Et oui, c'est le propre de l'usage: quand la côte d'alerte est atteinte on décroche vers le décalage, dans un sens ou dans l'autre, et le message est bien perçu comme tel.
_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
- julie3Niveau 8
Tout à fait d'accord et c'est bien pourquoi je continue à vouvoyer.Celeborn a écrit:julie3 a écrit:
Mais on m'a expliqué un jour que le vouvoiement, loin de marquer la distance, mettait au contraire l'élève sur un pied d'égalité.
On peux tutoyer, vouvoyer, louvoyer... c'est notre comportement qui montre à l'élève qu'il n'est pas sur un pied d'égalité, pas le pronom personnel qu'on utilise... Je peux assurer que mes élèves ne sont pas + sur un pied d'égalité avec moi qu'avec mes collègues.
- LetoNiveau 5
Je n'aime pas l'idée du vouvoiement.
Etant élève, je trouvais ça cassant, un peu comme si le prof veut te mettre à distance.
Et, toujours étant élève, j'ai vu certains profs "sans âme", sans aucun charisme, ni autorité, qui se cachaient ( me semblait-il )derrière le vouvoiement.
Bref, même si j'exagère un peu , instinctivement, le vouvoiement me semble rédhibitoire.
A l'opposé, je trouve le tutoiement plus naturel, car c'est ce qui me vient quand je m'adresse à un jeune, qu'il ait 8, 12 ou 16 ans.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum